Stage d'un mois en Norvège

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
K.²
Messages : 3
Enregistré le : mer. sept. 25, 2013 2:49 pm

Stage d'un mois en Norvège

Message par K.² »

Tout d'abord bonjour,

Je suis tombée sur ce forum qui semble être une mine d'informations, c'est vraiment cool !

Ma situation est la suivante :

Je suis étudiante en école d'archi et j'ai un stage d'un mois dans un cabinet d'archi à faire pour juillet ou août prochain.
Aller en Norvège n'est pas un choix sur un coup de tête, même si je n'y suis allée que deux fois. (1 fois 10 jours, et 1 fois 1 mois depuis la normandie jusqu'aux lofoten en mode "road trip")

Je suis réellement tombée amoureuse de ce pays. J'ai eu la chance de pas mal voyager, mais je n'ai jamais rien ressenti de tel. Je ne vais pas trop m'étendre, mais je m'y sens vraiment bien pour le peu que j'ai pu voir. (Evidemment, c'est un ressenti à travers le prisme de la touriste que je fus, je ne prétends pas connaître les us et coutumes, et la "vraie" vie de tous les jours là bas.) Je voudrais aller là bas en Erasmus, mais dans un premier temps, pouvoir aller y faire un petit stage serait vraiment fantastique.

Bref, ces voyages se sont fait avant de repprendre mes études, et j'ai principalement choisi ma voie grâce à eux.
L'ennui, c'est que je ne sais pas trop comment faire pour me lancer et mon école n'est pas très coopérative.
J'ai été à l'ambassade de norvège à paris avant hier qui m'a donné quelques adresses. (asso équivalent maison des archi entre autre) J'ai envoyé des mails mais je n'ai pour le moment pas eu de réponses.
Avez-vous une idée de quelle façon je dois procéder ?
D'autre part, j'aimerais bien apprendre un peu de norvégien, mais avec le peu de temps qu'on a ça me paraît compliqué d'avoir des bases solides. Même s'ils parlent tous anglais, cela pourrait-il me faire défaut ?

Je vous remercie d'avance de toutes les suggestions/idées/réponses que vous pourrez m'apporter.
(Et je m'excuse pour ce pavé)
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Stage d'un mois en Norvège

Message par chrisd »

Y'a apparemment 3 ecoles d'architecture en Norvege : Arkitektur- og designhøgskolen i Oslo (AHO), NTNU i Trondheim og Bergen arkitektskole (BAS).

La question a se poser est : pourquoi un cabinet d'architectes en Norvege te prendrait toi plutot qu'un etudiant norvegien ?

As-tu envisage/essaye de faire un an d'etudes ici ? Ca serait plus facile de trouver un stage a la cle...
K.²
Messages : 3
Enregistré le : mer. sept. 25, 2013 2:49 pm

Re: Stage d'un mois en Norvège

Message par K.² »

Merci de m'avoir répondu.

En fait, je me suis peut être mal exprimée.
Je compte venir faire un erasmus, mais j'aurais aimé profiter de ce stage pour me faire une première idée de la vie un peu plus posée en Norvège. De plus, ça aurait pu m'aider à trouver quelques marques et faire des démarches car mon école n'a pas de partenariat avec la Norvège. (Donc je dois faire en sorte qu'un étudiant veuille venir faire un échange à Rouen.)

Pourquoi un cabinet me prendrait-il moi plutôt qu'un étudiant norvégien ?
Nous sommes tous différents, si j'ai un portfolio qui les intéresse je pense que la question ne se pose pas vraiment. Après, bien évidemment, je pense qu'il est plus compliqué de prendre quelqu'un qui ne parle pas norvégien, mais prendre des étudiants étrangers est aussi un moyen de rester ouvert au monde. (ce qui me semble primordial pour un architecte, rester ouvert et curieux.)

Pour les écoles, je vais essayer de les contacter, des fois qu'elles puissent me renseigner.

Merci !
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Stage d'un mois en Norvège

Message par mercre »

Hei,

Tu vas sur Finn.no/jobb (le site pour tout trouver), tu regardes les annonces de job pour architecte, tu fais le tri (doit y'avoir de l'architecte en informatique dans le lot (genre si c'est écrit "utvikler" = développeur = IT), tu notes le nom des entreprises, tu visites leur site et envoies un mail, puis tu les relances par téléphone après quelques jours. Pour tout ce qui est écrit en norvégien, Google traduit bien (et d'autant mieux vers l'anglais).
Pour épaissir ton catalogue d'entreprises, tu tapes "nom-d'une-boite linkedin" sur Google, ou "architect oslo/bergen/... linkedin", tu regardes le profil des gens et où ils ont travaillé avant/après.
Et sinon t'as aussi Gulesider (les pages jaunes).
C'est long mais efficace pour trouver des noms, quel que soit le pays.

Allez, voilà pour l'étape n°1 : http://www.finn.no/finn/job/fulltime/re ... d=arkitekt
(tu peux aussi faire des recherches avec le nom d'un logiciel, d'une technique...)

Exemple en 2 minutes :
http://www.finn.no/finn/job/fulltime/ob ... e=44248069
http://www.finn.no/finn/job/fulltime/ob ... e=43461343
http://www.finn.no/finn/job/fulltime/ob ... e=44123501
http://www.finn.no/finn/job/fulltime/ob ... e=44230625
(oui y'en a qui demandent de parler norvégien, mais pour un stage ils doivent pas être trop obtus)

Lykke til!
K.²
Messages : 3
Enregistré le : mer. sept. 25, 2013 2:49 pm

Re: Stage d'un mois en Norvège

Message par K.² »

Merci beaucoup !
Je vais tester tout ça dans un premier temps alors. Mine de rien heureusement que google translate existe.
Répondre