Nordea

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Ansuz
Messages : 39
Enregistré le : mer. juil. 31, 2013 10:05 pm
Localisation : Sandnes, Rogaland
Contact :

Nordea

Message par Ansuz »

Bonjour/bonsoir !

J'ai une petite question concernant Nordea. Je suis allée ouvrir un compte il y a deux jours, ma carte a été commandée et je la recevrai la semaine prochaine. J'ai besoin de retirer de l'argent car ma mère d'accueil me demande de lui rembourser ce qu'elle m'a payé d'avance le mois dernier, mais je pars samedi (aller simple) dans une autre région (j'ai bien évidemment fait envoyer ma carte là où je serai). Est-ce possible de retirer de l'argent sans carte bancaire, en demandant au guichet ?
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Nordea

Message par chrisd »

sans doute oui, de toutes façons il va bien falloir essayer, non ?
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Nordea

Message par abigail »

tu as un compte... donc accès à internet.. demande le numéro de compte de la personne à qui tu dois de l'argent et fait lui un virement...
Avatar du membre
Ansuz
Messages : 39
Enregistré le : mer. juil. 31, 2013 10:05 pm
Localisation : Sandnes, Rogaland
Contact :

Re: Nordea

Message par Ansuz »

Je lui ai proposé, mais elle veut l'argent en liquide car d'après elle, c'est illégal de rendre de l'argent qui a été donné en liquide par un virement. Bref, ce n'est pas négociable.
J'irai voir à l'ouverture, je n'ai pas le choix de toute façon. Je voulais juste m'informer un petit peu avant ;)
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Nordea

Message par BBR »

Ansuz a écrit :Je lui ai proposé, mais elle veut l'argent en liquide car d'après elle, c'est illégal de rendre de l'argent qui a été donné en liquide par un virement. Bref, ce n'est pas négociable.
J'irai voir à l'ouverture, je n'ai pas le choix de toute façon. Je voulais juste m'informer un petit peu avant ;)
C'est complètement faux mais bon...
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Nordea

Message par Theobald »

Lire ce forum ça donne clairement pas envie de faire au pair en Norvège.
Avatar du membre
Ansuz
Messages : 39
Enregistré le : mer. juil. 31, 2013 10:05 pm
Localisation : Sandnes, Rogaland
Contact :

Re: Nordea

Message par Ansuz »

Je reviens de la banque, et pour faire un retrait sans carte, ils proposent une carte à usage unique avec 60kr de frais. (au cas où l'info intéresserait quelqu'un)
BBR a écrit : C'est complètement faux mais bon...
Je sais, mais je suis dans une situation délicate où si je la contredis, elle me menace de me virer (alors que je pars dans deux jours) et me fait des remarques assez extrêmes (je suis incapable, j'ai pas le droit au respect, je connais rien à la vie...). Elle a décidé de ne me payer que la moitié du salaire, soit disant je paie 50% de taxes. Même avec les preuves sous le nez, elle est intransigeante.
Theobald a écrit :Lire ce forum ça donne clairement pas envie de faire au pair en Norvège.
Certes non, mais c'est surtout une question de chance. On peut tomber sur des familles chaleureuses qui t'embauchent pour l'échange culturel avant tout, et il y a celles qui t'embauchent car ça leur coûte moins cher que d'avoir une babysitter + une femme de ménage + des cours particuliers de français.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Nordea

Message par chrisd »

C'est une famille norvegienne ?

C'est assez hallucinant ton histoire et celle de Nayeli... :gratte

Enfin c'est bien que tu essaies de calmer le jeu, du moins jusqu'a ce que tu partes, ensuite tu peux toujours voir pour les faire ch.er...
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Nordea

Message par Daixiwen »

Ansuz a écrit :Elle a décidé de ne me payer que la moitié du salaire, soit disant je paie 50% de taxes. Même avec les preuves sous le nez, elle est intransigeante.
Attends, elle est en train de d'entuber, et en plus tu veux lui rendre de l'argent? Franchement je l'enverrais balader
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Nordea

Message par abigail »

je serais toi j'irais faire un tour aux impôts... 50% de taxes!!!! personne ne paye autant. Et encore moins les petits salaires!!
C'est clair qu'elle veut te rouler!
Pour ce qui est de rendre en espèces de l'argent prêter en espèces... pff! baratin!! Elle veut pas de traces de l'argent qu'elle veut récupérer oui!!
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Nordea

Message par BBR »

Ansuz a écrit :Je reviens de la banque, et pour faire un retrait sans carte, ils proposent une carte à usage unique avec 60kr de frais. (au cas où l'info intéresserait quelqu'un)
BBR a écrit : C'est complètement faux mais bon...
Je sais, mais je suis dans une situation délicate où si je la contredis, elle me menace de me virer (alors que je pars dans deux jours) et me fait des remarques assez extrêmes (je suis incapable, j'ai pas le droit au respect, je connais rien à la vie...). Elle a décidé de ne me payer que la moitié du salaire, soit disant je paie 50% de taxes. Même avec les preuves sous le nez, elle est intransigeante.
Theobald a écrit :Lire ce forum ça donne clairement pas envie de faire au pair en Norvège.
Certes non, mais c'est surtout une question de chance. On peut tomber sur des familles chaleureuses qui t'embauchent pour l'échange culturel avant tout, et il y a celles qui t'embauchent car ça leur coûte moins cher que d'avoir une babysitter + une femme de ménage + des cours particuliers de français.
Ah putai c'est encore une de ces histoires. Ca devient relou ce foutage de gueule constant des au-pairs et à plus forte raison des jeunes. J'ai quelques collègues au taf dont les copines immigrées sont au pair en attendant de trouver mieux et y'\a plein d'histoires comme ca.

En revanche, plus facile à dire qu'à faire mais:
- Mets lui le couteau sous la gorge (pas littéralement hein) et explique lui que personne n'est payé à 50% de taxes en Norvège et que si elle veut son fric, elle n'a qu'à te payer un salaire legal.
La seule raison pour payer 50% de taxes ici est de ne pas avoir recu sa skattekort quand on est un travailleur légal. Tes revenus sont-ils déclarés? Si oui as-tu une skattekort que tu lui as transmis?
- Si t'arrives a trouver une minute, passe donc chez NAV pour demander conseil, avec un peu de chance tu tomberas sur une personne compétente (chose rare) qui pourra te conseiller.

Pour en revenir au remboursement en cash, il y'a effectivement une limite annuelle de transfert d'une personne à une autre mais je suppose qu'on ne parle pas de ce genre de grosses sommes ici.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Nordea

Message par Jean »

BBR a écrit :

Pour en revenir au remboursement en cash, il y'a effectivement une limite annuelle de transfert d'une personne à une autre mais je suppose qu'on ne parle pas de ce genre de grosses sommes ici.
Tiens ca pourrait m'interesser ca, tu sais dans quel ordre de grandeur se situe la limite? Je pense aux fois où je me fais faire transferer des achats que j'ai avancés (voyages, meubles, loyers...) et ca peut se chiffrer en dizaines de millier/an quand même... :gratte
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Nordea

Message par BBR »

Jean a écrit :
BBR a écrit :

Pour en revenir au remboursement en cash, il y'a effectivement une limite annuelle de transfert d'une personne à une autre mais je suppose qu'on ne parle pas de ce genre de grosses sommes ici.
Tiens ca pourrait m'interesser ca, tu sais dans quel ordre de grandeur se situe la limite? Je pense aux fois où je me fais faire transferer des achats que j'ai avancés (voyages, meubles, loyers...) et ca peut se chiffrer en dizaines de millier/an quand même... :gratte
Je sais plus exactement et je vois pas trop où chercher ca. Ton banquier doit savoir par contre.
Au dessus d'un certain montant ton compte peut être surveillé et tu peux être considéré comme ayant une activité pro dissimulée, genre tu vends des TVs dans ton sous-sol ou des meubles.

Bien faire gaffe à ca, je crois que le plafond est vraiment pas énorme.

À voir aussi à partir de quel moment les autorités ne considèrent plus ca comme ponctuel.

Me demande si ce ne sont pas tout betement les lois de l'heritage qui régissent ce genre de transfert.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Nordea

Message par chrisd »

BBR a écrit :genre tu vends des TVs dans ton sous-sol
MDR ! Ca me rappelle qqchose... :mdr
Avatar du membre
Ansuz
Messages : 39
Enregistré le : mer. juil. 31, 2013 10:05 pm
Localisation : Sandnes, Rogaland
Contact :

Re: Nordea

Message par Ansuz »

chrisd a écrit :C'est une famille norvegienne ?

C'est assez hallucinant ton histoire et celle de Nayeli... :gratte

Enfin c'est bien que tu essaies de calmer le jeu, du moins jusqu'a ce que tu partes, ensuite tu peux toujours voir pour les faire ch.er...
Non, c'est une mère danoise et sa fille adoptée au Vietnam. Elle a trouvé un emploi ici et s'y est installée depuis Août (d'où son ignorance sur les taxes, je suppose, bien que je trouve louche qu'elle soit pas mieux informée étant donné qu'elle-même touche un salaire et paie des taxes).
Daixiwen a écrit :
Ansuz a écrit :Elle a décidé de ne me payer que la moitié du salaire, soit disant je paie 50% de taxes. Même avec les preuves sous le nez, elle est intransigeante.
Attends, elle est en train de d'entuber, et en plus tu veux lui rendre de l'argent? Franchement je l'enverrais balader
Je peux pas trop me permettre d'avoir une réaction normale, je ne suis pas chez moi et elle me le rappelle tous les jours.
abigail a écrit :je serais toi j'irais faire un tour aux impôts... 50% de taxes!!!! personne ne paye autant. Et encore moins les petits salaires!!
C'est clair qu'elle veut te rouler!
Pour ce qui est de rendre en espèces de l'argent prêter en espèces... pff! baratin!! Elle veut pas de traces de l'argent qu'elle veut récupérer oui!!
Je compte y aller dès la semaine prochaine pour tout mettre au clair et régler la situation au plus vite. Autant je me laisse un peu faire tant que je suis sous son toit, autant dès que je pars , je remettrai les pendules à l'heure et elle devra réparer ses erreurs.
BBR a écrit :
Ansuz a écrit :Je reviens de la banque, et pour faire un retrait sans carte, ils proposent une carte à usage unique avec 60kr de frais. (au cas où l'info intéresserait quelqu'un)
BBR a écrit : C'est complètement faux mais bon...
Je sais, mais je suis dans une situation délicate où si je la contredis, elle me menace de me virer (alors que je pars dans deux jours) et me fait des remarques assez extrêmes (je suis incapable, j'ai pas le droit au respect, je connais rien à la vie...). Elle a décidé de ne me payer que la moitié du salaire, soit disant je paie 50% de taxes. Même avec les preuves sous le nez, elle est intransigeante.
Theobald a écrit :Lire ce forum ça donne clairement pas envie de faire au pair en Norvège.
Certes non, mais c'est surtout une question de chance. On peut tomber sur des familles chaleureuses qui t'embauchent pour l'échange culturel avant tout, et il y a celles qui t'embauchent car ça leur coûte moins cher que d'avoir une babysitter + une femme de ménage + des cours particuliers de français.
Ah putai c'est encore une de ces histoires. Ca devient relou ce foutage de gueule constant des au-pairs et à plus forte raison des jeunes. J'ai quelques collègues au taf dont les copines immigrées sont au pair en attendant de trouver mieux et y'\a plein d'histoires comme ca.

En revanche, plus facile à dire qu'à faire mais:
- Mets lui le couteau sous la gorge (pas littéralement hein) et explique lui que personne n'est payé à 50% de taxes en Norvège et que si elle veut son fric, elle n'a qu'à te payer un salaire legal.
La seule raison pour payer 50% de taxes ici est de ne pas avoir recu sa skattekort quand on est un travailleur légal. Tes revenus sont-ils déclarés? Si oui as-tu une skattekort que tu lui as transmis?
- Si t'arrives a trouver une minute, passe donc chez NAV pour demander conseil, avec un peu de chance tu tomberas sur une personne compétente (chose rare) qui pourra te conseiller.

Pour en revenir au remboursement en cash, il y'a effectivement une limite annuelle de transfert d'une personne à une autre mais je suppose qu'on ne parle pas de ce genre de grosses sommes ici.
J'ai ma skattekort et au départ, elle m'avait bien stipulé que si j'attendais de l'avoir pour recevoir mon salaire, je ne serais pas taxée à 50%. Or, selon elle c'est le cas. Elle raconte comme quoi je dois payer des taxes de Kost & Losji mais j'ai lu que c'était fourni par la famille pour les aupairs. Je compte aller vérifier tout ça au Skatt semaine prochaine et c'est aussi prévu que je passe chez NAV, mais merci de l'info ;)
Elle m'a mis la pression pour que je la rembourse au plus vite, donc maintenant c'est fait. Mais bien entendu, les 60kr de frais c'est de ma poche.
Je compte pas laisser passer tout ça.
Répondre