Interêt d'une voiture à Oslo (déplacemt,courses,promenades)?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Interêt d'une voiture à Oslo (déplacemt,courses,promenad

Message par lasc »

Non le permis français est valide en Norvège (quoique j'ai entendu dire qu'il fallait l'échanger contre un permis norvégien, mais je n'ai pas eu de confirmation, et vu que le permis norvégien a une durée définie (qui a changée récemment, avant il était valide jusqu'au 99 ans du titulaire, maintenant c'est moins) je préfère garder mon bon vieux permis français valable à vie :saut
En revanche, certaines assurance norvégienne commencent à pinailler pour ce qui est de récupérer le bonus français (moi c'est bon j'ai fait cela il y a 3 ans, donc j'ai maintenant 3 ans de 75% de bonus norvégiens et je peux donc changer d'assurance norvégienne à une autre). Mais bon, pour louer des voitures occasionnellement, aucun soucis.

Lasc - en direct de Trondheim.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Interêt d'une voiture à Oslo (déplacemt,courses,promenad

Message par Fenris »

Aucun probleme avec le permis francais...... vraiment aucun !
Si il te font chier, ils sont hors la loi.... et je ne vois vraiment pas pourquoi il te ferait chier.
Image
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Interêt d'une voiture à Oslo (déplacemt,courses,promenad

Message par Daixiwen »

lasc a écrit :En revanche, certaines assurance norvégienne commencent à pinailler pour ce qui est de récupérer le bonus français
En fait c'est la faute des assurances françaises. Il y a un standard en Europe pour le calcul des bonus, et une simple lettre (je ne me souviens plus du nom) avec un historique des événements passés permet de transférer ton bonus d'une assurance à l'autre en Europe. C'est un système qui est mis en place partout... sauf en France, qui a son propre système.
Si l'assurance que tu vas voir ne veut pas le prendre en compte, fais jouer la concurrence et va en voir une autre.
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Interêt d'une voiture à Oslo (déplacemt,courses,promenad

Message par Lola Coquelicot »

En tout cas, merci pour toutes ces infos !
(Et je crois qu'on va plutôt partir sur "pas de voiture mais location si besoin"... mais on a encore quelques mois pour décider...)
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Interêt d'une voiture à Oslo (déplacemt,courses,promenad

Message par lasc »

De ce que m'a dit l'assureur, c'est dû aux conditions de conduites spécifique à la Norvège (nuit plus neige/glace) qu'ils ne reprennent plus les bonus des pays du "sud".

Lasc - en direct de Trondheim.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Interêt d'une voiture à Oslo (déplacemt,courses,promenad

Message par Fenris »

lasc a écrit :De ce que m'a dit l'assureur, c'est dû aux conditions de conduites spécifique à la Norvège (nuit plus neige/glace) qu'ils ne reprennent plus les bonus des pays du "sud".

Lasc - en direct de Trondheim.
Ils sont vraiment de mauvaises fois...... Que dire d'un type qui roule dans les Alpes toute l'annee ?
et dans le Sud il fait jour 24h/24..... `????
Image
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Interêt d'une voiture à Oslo (déplacemt,courses,promenad

Message par BBR »

La ville d'Oslo fait tout pour limiter la circulation en ville histoire de laisser la voie libre aux transports en commun et taxis.

Du coup, les parkings sont abusivement chers, le péage \a l'entrée de la ville et surtout, la taxe pneus d'hiver (qui defoncent les routes) est supra élevée.

Ma copine a une voiture sur Oslo qu'elle partage avec ses frangins mais les charges sus-citées plus assurance et maintenance sont telles qu'au final c'est beau-papa qui paye la facture. On se contente de l'essence et des pneus.

Ceci dit, malgré la voiture, on ne sort que peu d'Oslo à part pour transporter des meubles ou aller aux chalets. Le reste se fait par avion.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Interêt d'une voiture à Oslo (déplacemt,courses,promenad

Message par Nayeli »

sinon pour les supermarché suédois, il y a des bus qui partent d'Oslo bussterminal. C'est pas le truc le plus pratique au monde avec des courses, j'imagine, mais si on a un peu de temps et que c'est occasionnel et qu'on va pas se fournir toutes les semaines là bas, ça peut être utile si on a pas de bagnole.
Ma mère faisait des grosses courses tous les 15 jours en Italie et elle y allait en bus donc j'imagine que ça doit être faisable.
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Interêt d'une voiture à Oslo (déplacemt,courses,promenad

Message par Lola Coquelicot »

Oh, je ne me vois pas du tout aller faire mes courses (si on parle bien de l'alimentaire/supermarché) en bus, sans enfants peut-être, mais avec des tous ptits... (le dernier ne sera pas gardé encore et sera minus...), et vraiment, ça fait beaucoup à porter d'un coup quand même, c'est sûrement un grand moment de galère..ta maman était très courageuse ! (Je le faisais étudiante, les "parcours du combattant" courses, à pied en bus avec des tas de trucs super lourds, mais j'avais une quantité moins importante de trucs à acheter, un peu plus de temps libre quand même et moins d'énergie physique dépensée ailleurs !).

Non là vraiment, il faudra qu'on ait une solution pratique pour les courses, que ça ne prenne pas des heures dans la semaine ni que ce soit épuisant... c'est pour ça que c'est un point que je soulevais avec la voiture. (Et donc au fait, pas vraiment de supermarchés ou superettes qui peuvent faire livrer ? On ne l'a jamais fait mais à Paris ils le proposaient et ici il y a les livraisons aussi et je sais que c'est une option que je prendrais désormais sans voiture (gain de temps et d'énergie donc)...)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Interêt d'une voiture à Oslo (déplacemt,courses,promenad

Message par Fenris »

Il y a par exemple Rett Hjem qui fait de la livraison a domicile mais ca coute cher.
Image
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Interêt d'une voiture à Oslo (déplacemt,courses,promenad

Message par Lola Coquelicot »

Oui ok, pas forcément faisable donc... (à Paris, si on faisait les courses on pouvait faire livrer (on laissait otut à la caisse) gratuitement à partir de 50€ d 'achats ! Mais je n'avais jamais testé)
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Interêt d'une voiture à Oslo (déplacemt,courses,promenad

Message par Daixiwen »

lasc a écrit :De ce que m'a dit l'assureur, c'est dû aux conditions de conduites spécifique à la Norvège (nuit plus neige/glace) qu'ils ne reprennent plus les bonus des pays du "sud".
C'est un ramassis de conneries. J'ai retrouvé le nom du document, c'est "no claims bonus". Il n'y a que les assurances françaises qui ne veulent pas produire ce document. Ça ne précise que la date du ou des derniers accidents, pas les conditions de conduite auxquelles tu es habitué.
Répondre