Interêt d'une voiture à Oslo (déplacemt,courses,promenades)?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Interêt d'une voiture à Oslo (déplacemt,courses,promenades)?

Message par Lola Coquelicot »

Je n'ai pas trouvé de sujet "voiture à Oslo"... (mais ma recherche semble avoir ignoré "Oslo"...).

Je résume, nous arriverons à Oslo en mars, à 4 (deux adultes, deux jeunes enfants) et presque 5 (un bébé qui naitra très vite après).

Nous avons vécu quelques années (étudiantes) à Paris, sans voiture, très habitués aux transports en commun. La voiture nous manquait juste pour les week-ends, finalement... (mais nous n'avions ni le temps (études prenantes) ni les sous de partir en we ou vacances de toute façon).

Là, nous sommes à Grenoble et je ne me vois pas sans voiture, pour des trucs bêtes comme les courses (remplir un coffre de courses familiales tous les 15 jours, c'est vraiment plus simple que de faire ses courses 3 fois par semaine avec un chariot), sachant que j'imagine que pour les produits frais c'est comme ici, on peut faire les marchés ou commerçants.., et surtout pour les week-ends, et sorties balades ou randonnées, où je ne verrais pas comment faire sans, notamment avec les enfants et le petit bazar qui est lié. Pour le reste (trajets quotidiens crèche, école, boulangerie, etc), à partir du moment où les transports en communs sont présents si c'est long, c'est à pied, vélo ou en transports et je ne vois pas trop l’intérêt d'une voiture et la notre ne sort donc pas en dehors des courses ou promenades, mais c'est essentiel quand même !

Sachant qu'on hésite à ramener la nôtre (on peut peut-être passer dans le fameux truc où on n'a pas besoin d'importer avec les taxes, si le contrat de mon mari qui est de deux ans max est rédigé en un an renouvelable... ?), ou à faire sans voiture sur place.

Qu'en est-il à votre avis/selon vos expériences à Oslo ? Sachant donc que nous ne sommes pas super citadins dans l'âme et envisageons quand même de sortir de la ville se promener dès que possible (we, petites vacances). Est-ce faisable en transports en commun avec des enfants ? Se déplacer en transports en commun est-ce cher comparativement au coût d'une voiture sur place (se garer à Oslo, c'est cher ? assurance, essence...) ? Louer une voiture ponctuellement, c'est faisable ou super cher ? Et un taxi en urgence (urgence enfant, accouchement imminent de nuit, ou autres choses pas marrantes comme ça), c'est simple à trouver ? Et les courses, y a moyen de se faire livrer ? Là aussi, c'est cher ? (En gros, ce qui entre en compte au delà de la faisabilité des choses et de l'aspect pratique, c'est aussi les comparatifs de coûts.. si au quotidien la voiture ne nous est pas nécessaire, qu'on peut se faire livrer les courses et louer une voiture pour certains we ou vacances et que ce n'est pas vraiment plus cher que d'avoir sa voiture sur place et de l'entretenir...)

Bref, toutes ces questions ! Une réponse exhaustive n'est pas nécessaire... mais votre avis nous aiderait bien à nous décider ! Alors merci !
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Interêt d'une voiture à Oslo (déplacemt,courses,promenad

Message par Nayeli »

Bon, voilà mon avis de fille qui n'a même pas le permis et pas d'enfants mais bon...
Je trouve que la voiture est assez dispensable à Oslo. C'est une ville hyper bien desservie en transports en commun (réseau de bus et de métro très étendu qui relie le centre aux quartiers périphériques résidentiels, bus régionaux, tram/bus en centre-ville...). Ce n'est pas si grand que ça et il y a toujours la possibilité de se déplacer en vélo. La mère dans ma famille d'accueil va tous les matins au travail en vélo alors qu'elle bosse dans le centre qu'elle habite à Grorud.
Les bus et métro continuent à rouler très tard le soir et commencent à rouler très tôt le matin.
Le seul inconvénient c'est que les transports sont chers. Le week end, il y a cependant des réductions avantageuses pour les familles et les enfants ne paient que la moitié du prix du billet adulte.
Je vis actuellement dans une famille qui a trois enfants et pas de voitures et ils s'en sortent très bien.

Pour ce qui est des balades, randonnées, etc... la forêt, les plages, etc... sont très faciles d'accès en transport en commun.
Pour les courses, c'est vrai que c'est plus contraignant, surtout pour une famille mais bon, à Oslo, il n'y a quasi que du commerce de proximité donc en général, tu auras toujours une boutique pas loin de chez toi. Même si je conçois que ça peut être un peu difficile pour le poids des courses et l'encombrement.

Après, je ne peux rien dire sur le coût d'une voiture, je ne conduis pas. Mais en tout cas, pour sortir du centre et voir des coins de nature, pas besoin de voiture.
Pour se déplacer dans le pays, le train c'est long certes mais ce n'est franchement pas cher comparé à la France.
Les taxi, c'est super simple à trouver sinon.

Après, je ne peux pas vraiment comparer les deux modes de transport mais il me semble qu'Oslo sans voiture pour une famille reste faisable.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Interêt d'une voiture à Oslo (déplacemt,courses,promenad

Message par Jean »

Je fais parti des gens sans voiture aussi mais à Trondheim. Je suis très vélo et transport en commun. Mais il m'est arrivé de louer une voiture à la journée pour quelques deplacements ou déménagement et ca n'est pas excessivement cher. Il existe même l'option "rent a wreck" pour les tâches du genre déménagement sur courte distance qui ne requiert pas de comfort particulier et qui est vraiment pas cher.
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Interêt d'une voiture à Oslo (déplacemt,courses,promenad

Message par Lola Coquelicot »

Merci !

D'accord, j'avoue que ces avis me plaisent, pouvoir éviter la voiture, je trouve ça très bien, d'autant qu'on a quand même eu une expérience de plusieurs années de parisiens qui nous a convaincus sur ce point et très habitués à faire tout à pied, vélo, transports en commun (c'était bien le seul point positif de cette expérience d'ailleurs ! ;) ). Si on peut en plus se balader hors de la ville facilement, alors c'est parfait, (c'est cet aspect là qui est impossible à Grenoble par exemple et qui ferait qu'une voiture nous manquerait vraiment, on sort vraiment plusieurs fois par semaine pour des balades ou randos, été comme hiver). Et si on peut louer ponctuellement (faut juste régler l'histoire des sièges auto du coup !), à un coût pas exorbitant, alors, c'est très bien aussi.

Quelle idée des coûts d'un abonnement à l'année dans les transports en commun d'Oslo ? (Ou au mois ?) (On est en train d'essayer de faire un budget, aussi...)

Et... le vélo l'hiver ? (Enfin, remarquez, à Oslo, c'est pas non plus sous la neige tout le temps). J'ai déjà essayé ici en temps de verglas/neige, c'est vraiment casse binette...
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Interêt d'une voiture à Oslo (déplacemt,courses,promenad

Message par Jean »

Pour le velo en hiver ici il n'y a pas de problème, tu peux acheter des pneu-clous partout et tu ne sentiras pas le verglas :)
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Interêt d'une voiture à Oslo (déplacemt,courses,promenad

Message par Daixiwen »

Le problème principal du vélo l'hiver, c'est que l'air à -20°C ça pique un peu :D Prévoie une bonne cagoule intégrale et ne respire pas trop fort.
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Interêt d'une voiture à Oslo (déplacemt,courses,promenad

Message par Nayeli »

Lola Coquelicot a écrit :Merci !

D'accord, j'avoue que ces avis me plaisent, pouvoir éviter la voiture, je trouve ça très bien, d'autant qu'on a quand même eu une expérience de plusieurs années de parisiens qui nous a convaincus sur ce point et très habitués à faire tout à pied, vélo, transports en commun (c'était bien le seul point positif de cette expérience d'ailleurs ! ;) ). Si on peut en plus se balader hors de la ville facilement, alors c'est parfait, (c'est cet aspect là qui est impossible à Grenoble par exemple et qui ferait qu'une voiture nous manquerait vraiment, on sort vraiment plusieurs fois par semaine pour des balades ou randos, été comme hiver). Et si on peut louer ponctuellement (faut juste régler l'histoire des sièges auto du coup !), à un coût pas exorbitant, alors, c'est très bien aussi.

Quelle idée des coûts d'un abonnement à l'année dans les transports en commun d'Oslo ? (Ou au mois ?) (On est en train d'essayer de faire un budget, aussi...)

Et... le vélo l'hiver ? (Enfin, remarquez, à Oslo, c'est pas non plus sous la neige tout le temps). J'ai déjà essayé ici en temps de verglas/neige, c'est vraiment casse binette...
Pour avoir des amis à Grenoble, je comprends bien ! :)
Mais ici, suffit de prendre le métro pour se retrouver dans un petit coin de paradis avec forêt et lacs. C'est vraiment ce que j'aime à Oslo.

Pour les transports, un abonnement à l'année pour un adulte coûte 6300 kr si tu restes en zone 1, c'est-à-dire, uniquement Oslo et pas Akershus. Oui, c'est très cher. Mais je trouve le réseau de transport en commun de très bonne qualité si on compare à Paris...
Le week end, si tu voyages avec un ticket adulte, tu peux emmener jusqu'à 4 enfants de moins de 16 ans sans leur payer de ticket.
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Interêt d'une voiture à Oslo (déplacemt,courses,promenad

Message par Lola Coquelicot »

Pour les pneus cloutés, alors, ça s'essaiera ! (Bon j'avoue que s'il fait vraiment très froid, c'est sûr que je serai freinée par ça, je suis relativement frileuse en plus ! ;))

C'est effectivement super si on peut aller en balade simplement en transports en commun... j'espère que cet aspect-là d'Oslo (et bien d'autres je n'en doute pas) me réconcilieront avec le climat qui m'effraie un peu... !

Pour le prix à l'année... c'est cher, mais je m'attendais à pire. (Je payais au moins ça à l'année pour mon pass navigo à Paris (zones1 -3)...

Merci pour vos expériences en tout cas !
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Interêt d'une voiture à Oslo (déplacemt,courses,promenad

Message par Fenris »

Voiture pour une famille de 5 indispensable a Oslo.
Pas pour se balader en ville bien sûr mais pour faire ses courses ailleurs.
A 1h30 de route il y a la Suede avec ses VRAI supermarché et ses prix imbattables.
Pour une famille c'est indispensable (bouffe, habillement, chaussure,...).

On a vite fait de faire le tour d'Oslo a pied, ce n'est pas Paris. et votre envi de Rando plus serieuse prendra le dessus que le surpeuplé Sognsvann et Nordmarka.

Les transports en commun ne sont pas du tout cher. 620kr par mois pour un adulte. C'est le prix d'un plein d'essence et ca donne acces a tout ce que vous voulez sur Oslo. la moitier du prix pour vos moitiers de -16 ans.
Le weekend c'est gratos pour les nains accompagnés d'un adulte.

Importer sa caisse c'est un prix astronomique..... Il vaut mieux prendre une merde rouillé sur Place.
Si vous ne resté que 2 ans, louer une caisse pour vos sorties hors Oslo et vous ferez de sacré economie.
Image
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Interêt d'une voiture à Oslo (déplacemt,courses,promenad

Message par Fenris »

Tu auras plus froid a Grenoble qu'a Oslo.
Grenoble c'est une cuvette humide avec la Drôme et le Drac. Souvent de la brume.
Oslo c'est un froid sec bien agreable.

On a souvent pas froid en haut des station de ski et on se les pelles dans la vallee a coté des rivieres...... :-O
Image
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Interêt d'une voiture à Oslo (déplacemt,courses,promenad

Message par Lola Coquelicot »

Ok, merci pour cet autre avis ! Mais du coup oui, on ne reste que deux ans maxi. On se disait justement que si pas de taxe d'importation (j'ai lu le truc sur les taxes, si CDD d'un an ça passe normalement, prolongeable un an...c'est pas super clair clair d'ailleurs), peut-être que ça vaudrait le coup pour nous dépanner et bouger un peu d'amener la notre plutôt que d'en racheter une sur place... (mais je ne sais pas quelles sont les facilités pour se garer sur place, si c'est cher etc). Mais si louer est suffisamment rentable et se fait pour les grosses courses ou grosses randos...

Pour ce qui est du temps, à Grenoble, on a quand même une super mi-saison (enfin depuis un peu plus de 3 ans que j'y suis, je trouve qu'on se régale en balades avec le soleil dès mars-avril, et jusqu'en octobre ! Là on a toujours plus de 20 en ce moment), et l'été est vraiment beau et chaud (et ça, j'aime bien, j'avoue...)... finalement, il n'y a que l'hiver qui est frais (mais je trouve ça super raisonnable, je m'attendais à pire en arrivant ici), et ça ne dure pas super longtemps en fait... C'est donc plus une question de climat sur l'année...et aussi de durée du jour en hiver, qui m'inquiètent ! ;)
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Interêt d'une voiture à Oslo (déplacemt,courses,promenad

Message par Daixiwen »

Je te conseille de chercher le fil sur l'importation des voitures en Norvège, parce que le principal problème que vous aurez si vous gardez une voiture avec des plaques françaises, c'est l'assurance. Les assurances norvégiennes n'ont pas le droit de vous assurer, donc vous devez trouver une assurance française qui accepte de vous assurer avec une adresse de résidence en Norvège.
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Interêt d'une voiture à Oslo (déplacemt,courses,promenad

Message par Lola Coquelicot »

Oui, effectivement, j'avais lu ce fil (il est très très long !) il y a quelques semaines. J'ai demandé à notre assurance actuelle qui ne nous assurerait pas hors du territoire, j'allais éventuellement chercher si une autre le voudrait bien, j'avais justement lu sur ce fil (ou sur un autre ?) que certaines assuraient, mais je ne sais plus lesquelles. Mais bon, c'est vrai que si pas d'assurance, pas de voiture, c'est sûr...
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Interêt d'une voiture à Oslo (déplacemt,courses,promenad

Message par Fenris »

Le Stationnement a Oslo est hors de prix !!!! ca va vraiment vous faire peur.
Image
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Interêt d'une voiture à Oslo (déplacemt,courses,promenad

Message par Lola Coquelicot »

D'accord... du coup quand même, mieux vaut garder l'option 'location' pour les moments où la voiture sera nécessaire, et ne pas s'enquiquiner avec ça le reste du temps alors !

(Sinon question subsidiaire, le permis de conduire, faut faire un truc pour avoir un permis valable en Norvège ? (Je sais qu'en France, dans l'année de ton arrivée, faut faire faire ton permis français avec l'équivalent étranger, et si tu ne le fais pas, faut le repasser !)
Répondre