Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessaire

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Lola Coquelicot »

Oh là là, mais cela change la donne effectivement, ces histoires de sécu/retraite, pourquoi n'y ai-je pas pensé avant...Je ne pensais pas qu'en renonçant aux impôts en Norvège pour payer en France, on renonçait de facto à cette assurance santé et retraite (j'imaginais que c'était l'objet d'un prélèvement à part), et effectivement si on doit payer à part, cela fait ces charges là en plus à programmer, et donc en moins au quotidien... et comme c'était déjà serré, ça risque de devenir encore compliqué... Je vais essayer de contacter le centre des impôts norvégien pour re-confirmer ça (pas côté impots mais coté sécu/retraite).

Cette situation est stressante au possible... pour répondre ici aussi à Claire75 qui me demandait sur l'autre message pourquoi mon mari ne pourrait pas être à distance pour une année : parce que nous sommes déjà dans cette situation depuis 18 mois (pas à ce point de retours mensuels mais sur des retours we puisqu'il est en postdoc en ce moment en suisse et est sur place la semaine) et c'est très difficile avec les enfants qui sont très jeunes (pour moi de m'en occuper seule, pour eux de voir moins souvent leur papa, pour lui de ne pas être présent). Nous sommes un peu "à bout" de cette situation et n'envisagions pas vraiment de vivre séparés plus longtemps...

(Vive les postdoc je vous dis.... )
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Lola Coquelicot »

J'ai essayé de faire la simulation des impôts pour essayer d'avoir un truc plus concret, mais les formulaires du logiciel sont tout en norvégien, et sur java qui fait tourner la simulation, impossible de copier coller pour traduire, donc ça prend des plombes... Y a-t-il à votre connaissance un simulateur "de base" ou quelque chose comme ça (qu'on voit avec 40 000 brut, marié, un seul salaire, 3 enfants ce que ça donne) ?

Et juste d'expérience, pour ceux qui sont mariés et enfants, ça fait moins que les 35% (ou 25% avec les 10% des étrangers au début) ou bien ça joue peu ?
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Lola Coquelicot »

MarieAnne a écrit :
Au final, de ce que j'ai compris entre les infos obtenues en France (FP, CPAM...) et en Norvège (Skatteetaten) :
- on ne paye pas de sécu sociale en Norvège, on doit se débrouiller avec la France (les cotisations sociales étant inclues dans les 35% d'impôts norvégiens que l'on ne paye pas)

J'en avais conclu qu'il fallait adhérer à la sécu dédiée aux expatriés, aka la Caisse des Français à l'Etranger.
Et là... je te laisse faire les simulations (sachant qu'il faut souscrire à l'assurance maladie d'un côté, à la retraite de l'autre... ça grimpe vite !).
J'ai trouvé ça ici : http://www.skatteetaten.no/en/Internati ... x-in-2013/: "

We have the following taxes and duties in Norway:
National Insurance contributions: 7.8% of income before deductions. Read more about national insurance contributions and how you can apply for exemption at nav.no
Income tax: 28% of income after deductions, reduced by a personal allowance. The personal allowance is NOK 47,150 for single people, and NOK 94,300 for married people who have a spouse with an income of less than NOK 41,100 during the year. The personal allowance is calculated according to how long you stay in Norway. Example: If you stay in Norway for 60 days (two out of twelve months), the personal allowance will be: NOK 47,150 x 2/12 = NOK 7,858."

Cela semble dissocié ici ? Où as-tu pu avoir l'info concernant le fait qu'on ne puisse pas uniquement payer la "national insurance contribution" a 7.8% ? Parce que si c'est "juste" 7.8% entre le brut et le net ça peut encore le faire.... (même si de justesse).
(Pour la retraite, tant pis... au point où on en est, franchement d'ici à ce qu'on soit à la retraite, c'est pas un an ou deux de plus ou moins qui changera grand chose...)
Avatar du membre
MarieAnne
Messages : 14
Enregistré le : ven. oct. 10, 2014 12:21 pm
Localisation : La ville rose

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par MarieAnne »

Lola Coquelicot a écrit :Cela semble dissocié ici ? Où as-tu pu avoir l'info concernant le fait qu'on ne puisse pas uniquement payer la "national insurance contribution" a 7.8% ? Parce que si c'est "juste" 7.8% entre le brut et le net ça peut encore le faire.... (même si de justesse).
(Pour la retraite, tant pis... au point où on en est, franchement d'ici à ce qu'on soit à la retraite, c'est pas un an ou deux de plus ou moins qui changera grand chose...)
J'avais fait une demande d'infos courant septembre 2014 au Skatteetaten pour savoir (entre autres choses) :
- comment ça se passait pour les impôts et surtout la répartition des taxes (revenu, retraite, couverture santé, etc.) sur ce qui était prélevé,
- comment cotiser à la sécu en Norvège si on ne payait pas d'impôts en Norvège.

Tout ce que j'ai reçu comme réponse (5 mois après, i.e. début février 2015, il ne faut pas être pressé) c'est qu'en vertu de la fameuse convention (et de son article spécial "chercheur") je n'allais pas payer d'impôts sur le revenu en Norvège (et donc pas de contribution à la couverture sociale).
L'agent du Skatteetaten qui a traité ma demandé a également ajouté que je devais demander le formulaire A1 en France pour prouver mon affiliation à une couverture sociale (en France donc).

Sauf que :
- ce formulaire vaut dans le cas d'un détachement ou d'un travailleur indépendant, ce qui n'allait pas être pas mon cas (ni le tien a priori),
- du moment qu'on n'est plus salarié par un employeur français, on perd notre affiliation à la sécurité sociale française (donc retour à la case départ).

Sinon, pour la "part" sécu sur les impôts norvégiens, elle est de 8,2% en 2015 d'après le site de la NAV : https://www.nav.no/en/Home/Rules+and+re ... #chapter-1.
Et a priori (d'après le lien précédent), on peut demander à adhérer au système (mais là, je ne sais pas quelles sont les règles en la matière : durée du séjour min/max en Norvège, réelle couverture appliquée -soins, indemnités en cas d'arrêt maladie, etc.-).

J'ose quand même espérer qu'il est possible pour un post-doc français de payer sa sécu en Norvège (et à moindre coût que via la CFE).
Devant donner ma réponse pour le post-doc avant d'avoir pu obtenir les infos de la part du Skatteetaten (infos qui ont une sacrée incidence sur le budget), j'ai finalement refusé ce poste et du coup je n'ai pas poussé mes investigations plus loin, désolée !
J'espère que tu arriveras à trouver les réponses qui te manquent et vite.

NB : j'avais demandé aux Finances Publiques si on pouvait "choisir" son foyer fiscal (aka payer ses impôts en Norvège plutôt qu'en France... ce qui aurait été plus simple et plus avantageux en terme de couverture sociale/retraite pour moi au final). A chaque fois que j'ai posé la question (lors de rdv ou par mail), la réponse a été la même : non. La convention fiscale FR/NO évite la double imposition, et vu le contrat de travail (recherche, inférieur à 2 ans) on n'échappe pas à la clause, point barre.
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Lola Coquelicot »

Merci pour cette réponse détaillée. (Solidarité entre post docs !)

Visiblement, on peut adhérer à la sécu norvégienne sans payer les impôts en payant ce fameux pourcentage (effectivement j'ai aussi vu 8.2%).
Par contre, le grand point d'interrogation reste la retraite alors, si elle est incluse dans l'imposition norvégienne sans qu'on sache la dissocier... Peut-on ne pas cotiser tout simplement ou est-on obligé (et si oui, quel pourcentage de prélèvement ?).

Donc on ne pourrait pas "choisir" entre une imposition en France et une imposition en Norvège ? Je vais essayer d'avoir une réponse.

Pour nous aussi les délais sont compliqués : mon mari commence en théorie au 1er mai. On n'arrive pas à avoir un salaire net concret qui pourrait nous permettre de bien évaluer la situation et sa faisabilité. (D'autant qu'on n'a pas non plus un brut précis encore, juste une fourchette...ils ne font rien de part et d'autre pour nous "aider"...).

En ayant dû refuser le postdoc, tu as quand même trouvé autre chose ? (C'est bien notre problème pour l'instant, où qu'on aille, les possibilités de vivre à l'étranger et donc avec un seul salaire de postdoc en famille sont quasi nulles...).
Avatar du membre
MarieAnne
Messages : 14
Enregistré le : ven. oct. 10, 2014 12:21 pm
Localisation : La ville rose

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par MarieAnne »

Avec plaisir :-O Ce forum m'a bien aidée alors si à mon tour je peux donner un coup de main...

En ce qui concerne la retraite, à la fac d'Agder (cas de mon post-doc) il y avait au moins* une cotisation retraite obligatoire, d’un montant s'élevant à 2% du salaire brut. *Je dis au moins, car je ne sais pas si dans les impôts il y avait une cotisation retraite incluse. Si tel est le cas, ça voulait dire qu'il y avait 2 cotisations au total.

Mais des chercheurs étrangers en poste là-bas m'ont avertie que, même en cotisant pour la retraite dès le début, il faut rester 3 ans sur place pour pouvoir toucher quelque chose plus tard.
Il faut voir si ça dépend des histoires de convention entre pays (car ce sont des chercheurs de nationalité allemande qui m'ont informée) ou si ça vaut pour tous les expatriés. D'après ces chercheurs, ça valait pour tout le monde... mais je préfère avoir des infos estampillées par l'Etat ^^"

Sinon, pour répondre à ta question, j'ai réussi à avoir un CDD (ingé de recherche sur projet, en labo) en France (en attendant de trouver un poste de MCF).
J'étais déçue de ne pas pouvoir tenter l'expérience norvégienne, mais je ne me voyais pas partir sans un budget concret et réaliste pour les 2 ans à venir (d'autant que mon mari devait rester en France, donc j'avais le coût des A/R à intégrer au budget).
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Lola Coquelicot »

D'accord, merci pour l'info. Je complèterai dès que j'aurai moi aussi une réponse.

Nous n'avons pas encore le salaire brut, nous n'avions que la fourchette des postdocs, mais avec ces données, pour avoir les "fameux" 40 000 nok net pour s'en sortir avec un salaire en famille qui font consensus, il faudrait qu'il soit au dernier échelon de cette fourchette, ce qui vraisemblablement n'est pas possible (il n'a "que" 2 ans de postdoc derrière lui donc à priori pas concerné par le dernier échelon, on nous avait dit "pas négociable" l'an passé...). On attend la réponse des membres du labo (qui se fait attendre, ce qui est étrange), mais ça sent le roussi... cette situation est en tout cas fatigante ! (Pour l'instant, pas de vrai plan B, et chômage fin mars...). Tant mieux pour ton poste d'ingé de recherche alors, c'est toujours ça en attendant ! Ici il passe les oraux CNRS fin mars, mais on n'y croit pas vu la concurrence plus expérimentée (déjà heureux d'être admissible cette année je crois !).
Avatar du membre
MarieAnne
Messages : 14
Enregistré le : ven. oct. 10, 2014 12:21 pm
Localisation : La ville rose

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par MarieAnne »

Bon courage, je sais combien cette situation est stressante (et combien le printemps est une période usante pour les candidats CNRS / MCF).
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Snøball »

Juste par curiosité, une question aux post-doc : quel est le domaine de vos recherches ?
Jusqu'ici je n'ai guère connu dans votre situation que des chercheurs qui travaillent dans le domaine de l'environnement.
:neige
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Lola Coquelicot »

Géologie pour mon mari. Parmi ses amis, les situations de précarité de contrats sont identiques. Ils trouvent sans trop de soucis des postdoc intéressants à l'étranger, mais n'ont pas la question d'une famille à gérer donc le salaire est nettement moins problématique, où qu'ils aillent. Par contre, à thèse +2 ou plus, aucun ou presque n'a de poste "longue durée" encore...

(Pas de retour impôts encore pour confirmer les détails retraite, pas non plus de retour de l'UiO sur le salaire brut du contrat... )
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Fenris »

Lola Coquelicot a écrit :Géologie pour mon mari. Parmi ses amis, les situations de précarité de contrats sont identiques. Ils trouvent sans trop de soucis des postdoc intéressants à l'étranger, mais n'ont pas la question d'une famille à gérer donc le salaire est nettement moins problématique, où qu'ils aillent. Par contre, à thèse +2 ou plus, aucun ou presque n'a de poste "longue durée" encore...

(Pas de retour impôts encore pour confirmer les détails retraite, pas non plus de retour de l'UiO sur le salaire brut du contrat... )
Salut,

Je suis Geologue aussi.... ou plutot j'etais Geologue. J'ai abandonné et je me suis reconverti apres mon DEA.
C'est cool la Geologie (et encore, je parle plus de la vrai geologie.... pas les rats de labo qui n'ont jamais sucé un caillou de leur vie) mais ca ne paye pas !

Bon courage
Image
Avatar du membre
MarieAnne
Messages : 14
Enregistré le : ven. oct. 10, 2014 12:21 pm
Localisation : La ville rose

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par MarieAnne »

Snøball a écrit :Juste par curiosité, une question aux post-doc : quel est le domaine de vos recherches ?
Jusqu'ici je n'ai guère connu dans votre situation que des chercheurs qui travaillent dans le domaine de l'environnement.
Mes domaines sont le génie industriel et l'informatique.
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Snøball »

On peut donc atterrir comme post-doc en Norvège en faisant autre chose que pister des anguilles ou des saumons à la radio :saut
:neige
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par mercre »

MarieAnne a écrit :Avec plaisir :-O Ce forum m'a bien aidée alors si à mon tour je peux donner un coup de main...


Mais des chercheurs étrangers en poste là-bas m'ont avertie que, même en cotisant pour la retraite dès le début, il faut rester 3 ans sur place pour pouvoir toucher quelque chose plus tard.
Il faut voir si ça dépend des histoires de convention entre pays (car ce sont des chercheurs de nationalité allemande qui m'ont informée) ou si ça vaut pour tous les expatriés. D'après ces chercheurs, ça valait pour tout le monde... mais je préfère avoir des infos estampillées par l'Etat ^^"
Ce point m'a intrigué, surtout ces derniers temps - au cas où on devrait déménager tout ca.
Et voilà ce que j'ai trouvé sur le site de l'Univ' d'Oslo : http://www.uio.no/english/for-employees ... y/pension/

Je résume ce qu'il s'y dit :
Pour la Folketrygden (caisse de retraites nationale) : pour les non-membres de l'EEE (Espace Economique Européen, bref l'UE élargie à la Suisse, Norvège, Islande si je ne me trompe pas), il faut avoir travaillé 3 ans minimum pour avoir la retraite. Pour les membres de l'EEE, pas besoin des 3 ans puisqu'il y a des accords avec les autres pays membres, mais si je comprends bien le premier paragraphe "qui est éligible?", il faut minimum 1 an.

Pour la Statens Pensjonskasse (caisse de retraite de l'Etat ?), qui a donc l'air de concerner les chercheurs comme vous (mais pas les gens du privé \o/) il faut avoir travaillé 3 ans. Dans ce point, il n'y a pas de distinction EEE/non-EEE.


Voilà pour la clarification, si un jour ca peut aider quelqu'un!
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Lola Coquelicot »

Je n'avais pas vu ton message mercre. Moi aussi j'ajoute un détail si ça peut aider quelqu'un un qui cherche des infos un jour...

Nous avons fini par avoir la réponse des impôts, et en fait la retraite est incluse dans les 8.2% de sécurité sociale.



Nous avons fini par décliner l'offre de travail avant de le savoir (la réponse a mis un peu de temps à arriver)... le contrat devait débuter 1er mai, nous ne voulions pas faire attendre davantage. Mais quoi qu'il en soit avec ces 8.2% + les impôts sur le revenu en France, à déduire du salaire brut proposé (qu'on ne connaissait d'ailleurs pas précisément, juste la fourchette, personne ne nous répondait sur le montant précis car le contrat n'était pas fait), c'était devenu vraiment difficilement envisageable en famille.

Et on se dit qu'on a bien fait parce que nous sommes assez surpris des réactions des norvégiens...
Le directeur de labo n'a pas été du tout compréhensif, a ressorti un vieux mail d'il y a un an où mon mari disait qu'il viendrait, bourse européenne ou pas, et s'est énervé, en disant qu'il ne souhaitait plus avoir de contact avec lui après ça. (super....)
Et nous avions eu une proposition mi février de logement par l'Uio (un service logement pour chercheurs) que nous avions acceptée, même si on nous obligeait à payer avril pour l'avoir alors que le contrat de travail commençait en mai (parce que la pression était sois disant si forte que sinon ils le donnaient à quelqu'un d'autre qui paierait dès avril, il n'était dispo que mi avril mais nous devions payer les 3/4 du loyer d'avril quand même). Nous n'avions signé aucun contrat encore (nous n'aurions rien signé avant qu'un contrat de travail soit signé, ce qui n'était pas encore le cas car il n'avait toujours pas été fait...). Nous les avons prévenu de l'annulation de notre venue pour raisons financières mi mars, soit un mois après leur proposition. Voilà qu'on nous demande de payer les loyers d'avril et mai parce qu'ils n'ont retrouvé personne avant juin. Je trouve que pour un service censé aider les gens, c'est assez osé... Mais mon mari se retrouve pour l'instant au chômage fin mars avec ce revirement de dernière minute, et nous ne pouvons tout simplement rien payer... mais je pense que rien ne nous y engage. (Je ne pense pas que la loi norvégienne dise qu'une acceptation de proposition de logement par mail soit valable, sans contrat signé...).

Mais bref, tout ça refroidit carrément concernant la compassion, compréhension, solidarité... des gens avec qui nous étions en contact... (parce que notre situation actuelle suite à ce revirement est tout sauf confortable...et que je pense que nous sommes dans une situation qui est bien plus préoccupante qu'un labo qui a des sous en trop car un contrat finalement non pourvu, ou un service universitaire de logement qui a 1.5 mois sans occupants...).
Répondre