Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessaire

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Lola Coquelicot »

Merci ! Je continue donc à vous lire ici (et peut-être à poser quelques questions mais il y a davantage de temps pour ça maintenant !)
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par kveite »

Et puis la naissance du bébé se passera de manière moins mouvementé. :)
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Lola Coquelicot »

ça c'est bien vrai ! (Mais ce ne sera pas un "petit norvégien", j'aurais trouvé cette expérience chouette malgré tout je pense !) Ce sera déjà un petit bonhomme de presque un an du coup. (Mais cela m'ouvrira la possibilité de le mettre aussi à "la crèche" et de postuler s'il y a un poste au lycée français par exemple (vu que je suis prof en france), ou autre...)
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Lola Coquelicot »

Bonjour,

Je remonte ce fil, puisque l'aventure Oslo qui avait été différée d'un an va maintenant se rapprocher à nouveau !

Nous sommes encore dans l'attente des résultats de demande de bourse, qui n'arriveront que début février, mais y allons quoi qu'il arrive, avec la bourse ou sans. J'ai relu tout le fil pour me remettre dedans, et je me suis dit qu'il y avait vraiment plein d'infos, c'est chouette.

Et maintenant nous sommes donc 5, puisque le petit 3ème est né en avril dernier, pas à Oslo comme prévu initialement donc mais à Grenoble lui aussi.

Je vais donc reprendre contact tranquillement avec ce forum (enfin, avec vous, qui y échangez) afin de nous préparer au mieux, cette fois sur des aspects ultra concrets de déménagement de l'essentiel (nous avons bien compris que le plus gros restera en garde meuble en france après quelques devis qui nous ont effrayés!), d'achat de vêtements d'hiver (en profitant des soldes...), d'inscriptions à l'école, et de formalités administratives diverses...

A très bientôt !
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par BBR »

Lola Coquelicot a écrit :Bonjour,

Je remonte ce fil, puisque l'aventure Oslo qui avait été différée d'un an va maintenant se rapprocher à nouveau !

Nous sommes encore dans l'attente des résultats de demande de bourse, qui n'arriveront que début février, mais y allons quoi qu'il arrive, avec la bourse ou sans. J'ai relu tout le fil pour me remettre dedans, et je me suis dit qu'il y avait vraiment plein d'infos, c'est chouette.

Et maintenant nous sommes donc 5, puisque le petit 3ème est né en avril dernier, pas à Oslo comme prévu initialement donc mais à Grenoble lui aussi.

Je vais donc reprendre contact tranquillement avec ce forum (enfin, avec vous, qui y échangez) afin de nous préparer au mieux, cette fois sur des aspects ultra concrets de déménagement de l'essentiel (nous avons bien compris que le plus gros restera en garde meuble en france après quelques devis qui nous ont effrayés!), d'achat de vêtements d'hiver (en profitant des soldes...), d'inscriptions à l'école, et de formalités administratives diverses...

A très bientôt !
Bonne chance à vous!
N'oubliez pas que les soldes ici sont monstrueuses sur les fringues dès la première semaine de Janvier.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Lola Coquelicot »

Merci ! Je vous tiens au courant, et de toute façon je vais surement me faire plus active ici !

D'accord pour les soldes ! Donc finalement mieux vaudrait acheter sur place ? (J'ai surtout "peur" que des vêtements conçus pour la France ne soient pas forcément des plus adaptés, après, Oslo n'est pas le pôle nord non plus me direz-vous !) Bon, le truc, c'est qu'on arriverait plutôt au printemps, donc que c'est davantage pour l'hiver qui suivra qu'il faudra vraiment être équipés, ce qui fait qu'on ne pourra pas attendre janvier ! ;)
Avatar du membre
Arnaud-D
Messages : 72
Enregistré le : mar. nov. 04, 2014 3:55 pm

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Arnaud-D »

Ca fait plaisir de voir des projets qui se concrétisent !
Bonne chance (pour la bourse, et le voyage) ! :)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Fenris »

Salut,

Oslo, Grenoble, Grenoble, Oslo.... c'est un peu kiff kiff bourricot :D
Tes fringues grenobloises devraient te suffire.

Bon courage pour votre installation ici. A 5 ce n'est pas facile. Il faut que les salaires suivent derriere.
Image
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Lola Coquelicot »

Bonjour,

Bon, cette fois cela devient concret. Nous allons venir à Oslo pour un an renouvelable un an à partir de mai pour mon mari et juillet pour toute la famille, même si malheureusement nous n'aurons pas la bourse européenne donc une situation financière plus limite...(ce fut la grande déception de la semaine dernière) Si tout va bien, un peu moins de 40 000 nok/mois de revenus... (en tenant compte du fait que nous serons imposés en France et non en Norvège, donc imposition bien moindre). Mais nous n'avons pas d'autre choix de toute façon (la vie des jeunes chercheurs est très précaire, et les postdoc sont un passage obligé, ce qui est difficile à gérer en famille car où qu'on aille, un seul salaire est limite de toute façon).

Bref, nous venons de savoir que nous avons heureusement obtenu un logement "universitaire" (enfin pour chercheurs) à "Duehaugveien 6 ou 8", sur le campus apparemment. Qu'en dites-vous ? (Moi je ne connais pas du tout Oslo). Les deux petits seront probablement en maternelle à René Cassin, j'ai vu 3.6km à vélo,je ne sais pas ce que ça donne en transports en commun... C'est un appart de 67m carrés, meublé, équipé. Donc 2 chambres et surface "un peu" limite pour 3 enfants mais comme ils sont petits et qu'on peut les mettre tous les 3 dans une chambre, j'espère que ça le fera. De toute façon c'est un an max d'occupation, ce sera aussi le temps de chercher autre chose éventuellement au bout d'un certain nombre de mois, si à l'usage ça ne le fait pas pour une raison ou une autre. Les gros avantages sont que tout est inclus dans le loyer donc pas de mauvaise surprise, que celui-ci est très bon marché par rapport à ce qu'on trouverait ailleurs je pense (? C'est de Kr. 11.270), est qu'il n'y a pas de deposit, ce qui dans un premier temps va aussi nous faciliter la vie. Un des inconvénients pour moi est que j'ai ici des chats et qu'ils ne sont pas admis dans ce logement, ce qui me chagrine... (et il faut donc que je leur trouve une nounou longue durée...).

Voilà... je vais donc me remettre dans les "formalités administratives" et cie... et autres potentielles questions.
nicofr
Messages : 91
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 8:08 am
Localisation : Oslo

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par nicofr »

Bonjour,

le logement dont tu parles se situe effectivement sur le campus de blindern.. Le quartier adjacent est plutot residentiel et il ya quelques commerces...
Pour les transports en commun il ya les lignes de tram17 -18 qui passent dans le coin... ( changement a Bislett pour prendre le bus 21 pour aller a rene cassin,..)
Le loyer est effectivement dans la fourchette basse pour la taille du logement... a verifier si l'electricite est incluse dedans.... ( assez rare mais cela peut faire une difference assez importante en hiver si le logement est mal isole et ancien...)

Par rapport a Rene cassin, je commencerais des maintenant a remplir la demande d'inscription qui doit etre envoye avant le 1er Mars! pour la prochaine rentree ( en aout). Si tu le fais en decalle ( c'est a dire apres le 1er) tu risque de ne pas avoir une place surtout que les classe de maternelle sont souvent completes et il est difficile d'avoir de la place en cours d'annee... toute la procedure d'inscription est expliquee sur le site internet de rene cassin...
les revenus de 40 000NOK sont ils net? car il me semble que l'etat norvegien prelevera sa part et que l'ajustement ( c'est a dire le fait que votre imposition est en france) se fera a posteriori ( l'annee suivante). Cependant, je ne suis pas familier de ce regime special pour les chercheurs
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Lola Coquelicot »

Bonjour !

Oui, l'électricité est comprise dans les charges, et c'est apparemment de construction récente (2009 je crois). C'est pour cela que c'est quand même assez avantageux... (c'est meublé, équipé, aucun frais à faire en entrant donc pratique pour l'arrivée qui évite soit le gros déménagement, soit l'achat à l'arrivée du nécessaire). Les seuls inconvénients restent la place (la chambre d'enfant est attenante à la chambre avec le lit double et toute petite et on ne sait pas si on pourra y "caser" nos 3 petits...) et le fait qu'il est noté sur le contrat que les animaux de compagnie n'étaient pas autorisés (et j'ai ici des chats qui comptent beaucoup pour moi, donc cela signifie que je dois leur trouver une "nounou" pendant le temps où nous sommes dans cet appart...).

Pour René Cassin c'est fait, le plus compliqué à été l'inscription sur le truc de la commune d'Oslo (tout en norvégien !). J'avais mis aussi une petite école internationale (Frogner International Preschool) mais ils sont plus chers que RC et vu le budget plus serré sans la bourse européenne, il faut que je trouve le moyen d'intervertir sur l'interface de la commune d'Oslo, ce qui est quasi impossible parce que je ne peux pas accéder à mon compte vu qu'il faut des "mini ID code" ou compte en banque pour se logger.. (c'ets très étrange ce système, pas moyen de faire "simple" avec juste un mot de passe)

Les revenus de 40 000 sont brut, mais apparemment on peut dès le début demander la carte d'imposition qui en tient compte de ce régime spécial "chercheurs français pendant 2 ans" qui permet de toujours déclarer en France et donc ce ne serait pas seulement au bout d'un an (réponse mail du skatteetaten qui me dit de faire faire cette carte à l'arrivée et de la donner à l'employeur). J'espère que ça va fonctionner comme ça car effectivement ça change pas mal la donne sur la somme disponible au quotidien dès le début.

Voilà voilà, merci pour la réponse en tout cas !
Axel
Messages : 9
Enregistré le : lun. juil. 01, 2013 5:15 pm

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Axel »

Hmm corrigez moi si je me trompe, mais le taux d'imposition en France pour les "hauts salaires" (=salaire normal norvégien) n'est-il pas plus élevé qu'en Norvege?

Personellement, je n'avais pas trouvé le taux d'imposition en Norvege élevé par rapport a la France, au contraire. (salaire NET-impots sur le revenu = environ salaire BRUT - 33% en Norvege)
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Lola Coquelicot »

Eh bien, j'ai fait la simulation sur le site des impôts français qui me donne 200€/mois d’impôts (mariés 3 enfants). Je n'ai pas fait de simulation en Norvège mais cela semblait bien supérieur (les 35 % ?) et n'ai pas vu l'éventuelle modulation "composition de la famille" d'ailleurs ? Par contre à ce sujet, où est prélevée la contribution "assurance maladie" ou "retraite" car c'est également retranché du brut n'est-ce pas ? Ou est-ce inclus dans les 35% ? (Auquel cas il faudrait effectivement qu'on arrive à en savoir plus sur le réel "net" !).
Avatar du membre
MarieAnne
Messages : 14
Enregistré le : ven. oct. 10, 2014 12:21 pm
Localisation : La ville rose

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par MarieAnne »

Lola Coquelicot a écrit :Eh bien, j'ai fait la simulation sur le site des impôts français qui me donne 200€/mois d’impôts (mariés 3 enfants). Je n'ai pas fait de simulation en Norvège mais cela semblait bien supérieur (les 35 % ?) et n'ai pas vu l'éventuelle modulation "composition de la famille" d'ailleurs ? Par contre à ce sujet, où est prélevée la contribution "assurance maladie" ou "retraite" car c'est également retranché du brut n'est-ce pas ? Ou est-ce inclus dans les 35% ? (Auquel cas il faudrait effectivement qu'on arrive à en savoir plus sur le réel "net" !).
J'ai été dans le même cas que toi en fin d'année 2014 (proposition de post-doc, contrat de 2 ans max, etc.) avec des questions similaires (cf. ce post : http://www.norvege-fr.com/phpBB3/viewto ... f=7&t=6677 ).

Au final, de ce que j'ai compris entre les infos obtenues en France (FP, CPAM...) et en Norvège (Skatteetaten) :
- on ne paye pas de sécu sociale en Norvège, on doit se débrouiller avec la France (les cotisations sociales étant inclues dans les 35% d'impôts norvégiens que l'on ne paye pas)
- ma CPAM m'avait affirmé que ne payant pas de charges sociales sur mon salaire en France (vu que versé par un employeur norvégien), je ne pouvais plus être affiliée à la sécurité sociale française. Tu peux retrouver l'info sur le site Ameli.fr : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d ... patrie.php
Idem pour la retraite, il faut se débrouiller et cotiser à part.

J'en avais conclu qu'il fallait adhérer à la sécu dédiée aux expatriés, aka la Caisse des Français à l'Etranger.
Et là... je te laisse faire les simulations (sachant qu'il faut souscrire à l'assurance maladie d'un côté, à la retraite de l'autre... ça grimpe vite !).
Axel
Messages : 9
Enregistré le : lun. juil. 01, 2013 5:15 pm

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Axel »

Je pense honnetement qu'il vaut mieux se faire imposer en Norvege qu'en France.

En effet, l'assurance maladie, la retraite, et les impots sur le revenu sont inclus dans ces 33% de difference entre "net" et "brut". De plus, les étrangers peuvent deduire 10% des revenus a declarer les deux premieres annees (reduction "standard").

A noter que je suis celibataire sans enfants; pour vous ce sera donc encore plus avantageux.

Par contre, je viens de voir que vous n'aurez que 40000 brut/mois, ce qui me semble limite pour habiter à Oslo à 2+3 enfants (pour info je vis seul, dans les 32000 net/mois, et je mets 9000 de côté/mois en vivant sans trop compter). Il me semble d'autant plus important d'elucider la question des impots.
Répondre