Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessaire

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Lola Coquelicot »

Ok effectivement ! Bon, eh bien, très bonne nouvelle ;)

Enfin, maintenant, il faut attendre encore quelques jours pour avoir une idée (ou pas) avec les notes, et quelques semaines pour avoir une réponse pour le financement...
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par kveite »

Nayeli a écrit : tu veux pas adapter la technique norvégienne ? patates bouillies et morue tous les jours ? Je comprends vraiment pas ! :(
Tu as vu ça où patates/morue tous les jours ? :D
Ca me semble très très loin du repas type norvégien ?
Les patates d'accord mais la morue/cabillaud non !
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Nayeli »

bah si la morue, quand même !
après, le grand père est pêcheur donc c'est pour ça qu'on en mange quasi tous les jours mais la morue, ça m'a l'air quand même répandu. (torsk)
enfin moi j'aime bien

Lola, nous croisons les doigts pour vous. :)
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par kveite »

Nayeli a écrit :bah si la morue, quand même !
après, le grand père est pêcheur donc c'est pour ça qu'on en mange quasi tous les jours mais la morue, ça m'a l'air quand même répandu. (torsk)
enfin moi j'aime bien
Moi aussi j'aime ça, c'est très bon le Torsk, surtout quand on le pêche soi-même !
Mais je ne pense pas que ce soit le repas type norvégien, loin de là.
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Nayeli »

je ne sais pas, ma famille en mange beaucoup et mon prof de norvégien nous avait aussi dit que c'était très consommé, mais je te crois. :)
Je n'ai attrapé quasi que ça quand j'ai pêché d'ailleurs.

quel est donc le repas type norvégien ? (à part la grandiosa, haha)
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par chrisd »

Ben les tartines Knekkebrød+gulost, prq?
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par moimorte »

Je crois que la patate est effectivement une réalité, mais j'ai envie de dire, en France aussi non ? ça dépend des familles... pareil pour pas mal de choses au niveau alimentaire, certains ne sont pas fan du machin en tube, et d'autres ont leur kaviar quotidien...
Le repas type ? Le matin, porridge ou céréales industrielles ou pain beurre charcut fromage ou une salade de fruits..., A midi, la Wasa avec du "machin" en tube ou du Norvegia et du concombre. Et le soir, bah une grandiosa ou une Dr Oetcker ET des potates. Et encore plus le soir, encore une tartine de Norvegia. Nan ? :lol:

Je vois bien Lola ;) c'est pour ça que j'ai bien précisé que lorsqu'on est célibataire, c'est aussi plus simple de faire des économies, ne serait-ce qu'on a le temps de chercher les bons plans. D'un autre côté, comme la mère de famille française et ses soldes, ou l'américaine et ses coupons, je pense que la norvégienne et ses Tilbud est une réalité qui ne sera pas si difficile pour toi. En soi, si tu sais gérer tes deux petits en France, je pense que tu t'en sortira avec tes trois en Norvège :)
J'ai ressorti des tickets de caisse pour comparer des produits de même marque à Bergen et Rennes (des produits bio, il y a moins de marques donc ce sont les même, cqfd... j'extrapole à des produits classiques) : un produit à 3.5€ en France est à 5€ en Norvège, en gros *1.5... donc tu peux te dire que si ton budget alimentaire est de 600€ en France ( à 3 ça me parait ok ?) tu tables sur du 900€ en Norvège. L'essence est au même prix qu'en France, mais peut-être grosse voiture. Les transports : https://ruter.no/en/tickets/oslo_and_akershus/ : tu ne payes que pour les plus de 4 ans, donc si vous avez une voiture, ça fait surtout toi et un petit ? = 115€/mois. Le loyer ça a déjà été vu. L'école aussi. Si vous arrivez avec vos affaires, tu n'as plus qu'à attendre les réponses pour les bourses de ton conjoint pour finir tes calculs...

Pour les vêtements, il doit y avoir des posts à ce sujet, mais globalement, je trouve qu'en faisant les soldes décathlon tu aura déjà de l'avance sur les dépenses :) quelques vêtements prévus pour la montagne, genre dessous thermiques, vestes imperméables et relativement chaudes, de bons gants et bonnets, quelques collants à mettre sous le pantalon, des chaussettes chaudes... rien d'extrême ! Si vous vivez à Oslo, ce sera à peine pire que de vivre dans une ville un peu rude l'hiver en France... mais les vêtements sont bien moins chers en France, y compris "un peu techniques". Après, il y a quelques trucs pratiques, comme les chaussures "vraiment pour le froid" type Sorel -25°C, les espèces de chaines-crampons pour éviter de glisser sur le sol gelé (les Sorel glissent sur la glace, Epic Fail)... mais même en allant à Tromsø en décembre, rien n'était totalement indispensable... En prévoyant un peu large, tu aura intérêt à acheter des petites combines à mettre par dessus les vêtements pour les petits... Je pense que Nayeli ou Fenris, qui connaissent mieux l'équation enfant+Norvège sauront te dire ce qui sera avantageux d'acheter en France... et ça dépendra de votre place aussi... Il ne faut pas trop se baser sur le prix des vestes Helly Hansen, qui ne sont pas à la portée de tout le monde, et pas forcément indispensables non plus.
Attention aux chaussures : les bottes en caoutchouc : à éviter dès qu'il gèle, mais bien quand il fait bon mais pluvieux, sinon, il faut des chaussures qui accrochent. On a remarqué que les Doc Martens accrochent bien, de même que pas mal de chaussures de rando... juste éviter les italiennes, les Vans, les baskets chinoises à 200kr- et durée de vie 6 semaines, bref, tout ce qui a une semelle lisse. J'ai fait l'erreur de ne pas investir, mes fesses s'en souviennent encore.

Par contre je confirme, l'été est un "vrai été", je me suis baignée en Norvège... et ce l'année dernière ! j'ai trouvé l'été aussi agréable qu'en Bretagne... Bon, l'été à Brest, chacun ses goûts...
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Nayeli »

les docs sur le sol gelé/verglas, c'est juste horrible :(
j'ai des bleus partout haha.
chrisd a écrit :Ben les tartines Knekkebrød+gulost, prq?
haha, ça fait deux mois que je mange ça au frokost, lunsj et AU middag, heureusement que j'aime vraiment ça et que je mangeais déjà que ça en France sinon j'aurais déjà fait une dépression.
Aureliv
Messages : 83
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 8:05 am
Localisation : Oslo

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Aureliv »

Je suis pas convaincue que ça soit réellement avantageux d'acheter des vêtements en France.
Je trouve que les vêtements simples quotidiens pour enfants ne sont pas très chers.

Quant aux vêtements d'hiver et bien je pense aussi qu'on n'est pas mieux servi dans un pays nordique.
Je suis pas sure non plus que des vrais vêtements contre le froid en France (autrement dit "vêtements de sport d'hiver", combinaison de ski ce genre de choses) soit vraiment moins cher qu'ici.
Les sous vetements en laine ou polaire à la rigueur ca peut valoir le coup en France, j'en sais rien.

Je parle pour les enfants, pour les adultes c'est autre chose ils ont besoin de moins de matériel.


Sinon ça dépend un peu des années mais on peut avoir de très beaux étés. :)
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par moimorte »

Nayeli a écrit :les docs sur le sol gelé/verglas, c'est juste horrible :(
j'ai des bleus partout haha.
Ah oui ? Les deux qui avaient des docs ne sont pas tombées une seule fois, et moi j'ai pas arrêté de me viander, que ce soit en baskets, en bottes ou en Sorel... bon, je suis juste MAUVAISE :noel
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Avatar du membre
sève
Messages : 54
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 10:19 pm
Localisation : stavanger

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par sève »

effectivement aureliv la plupart des vêtements portent la mention made in china y compris ici :roll:
avant d'arriver j'ai acheté mes tenues de cyclisme (velo de route) chez décath car carrément moins chères et tout aussi efficaces ..
mes bottes canadiennes coutent ici en moyenne deux fois moins cher qu'en france (marque et modèle égal)...

maintenant le 100% made in norway est cher .. et on ne peut pas comparer.
je suis allée acheter les blousons d'hiver chez stormberg, équivalent du décathlon ... c'est du made in norway à tarif français .. j'en suis très contente. Mais c'est pas aussi snob que Helly hansen ou Ilse Jacobsen ... Ni aussi hype que Norona ou bergans .
En fait ici c'est comme en france, y'en a pour toutes les bourses et personne ne meurt de froid.
Modifié en dernier par sève le sam. nov. 23, 2013 9:49 pm, modifié 1 fois.
Aureliv
Messages : 83
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 8:05 am
Localisation : Oslo

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Aureliv »

Non mais je ne parle pas de la qualité du made in Norway qui est effectivement hors de prix, mais de vêtements adaptés au pays où ils sont vendus, made in China ou non.

Et je précise que je parle surtout des enfants, qui ont besoin d'un attirail plutôt complet pour aller au barnehage ou école l'hiver.

Moi perso j'ai pas de vêtements particulier l'hiver donc pas de frais spéciaux à ce sujet, en revanche pour ma fille j'aurais pas pensé à lui acheter des vêtements d'hiver en France. Ma mère lui a offert un anorak l'année dernière, certes très joli, mais bon il était pas du tout adapté aux températures l'hiver dernier sans 3 couches autres en dessous.

Après je connais pas vraiment Decathlon donc possible qu'ils aient ce qu'il faut, je sais pas mais c'est beaucoup s'encombrer avec 3 enfants pour venir pour une économie moindre je pense sachant que oui on trouve aussi pour toutes les bourses ici (sauf le très bon marché).
Aureliv
Messages : 83
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 8:05 am
Localisation : Oslo

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Aureliv »

Et que il reste aussi Finn.no ou l'on trouve facilement des vêtements de qualités d'occasion a un bon prix. :)
Avatar du membre
sève
Messages : 54
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 10:19 pm
Localisation : stavanger

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par sève »

aureliv, j'en ai 4 de gosses, je vois à peu près comment on les habillent :-D
je suis d'acc avec finn.no ... le seul pb pour l'instant c'est que les gens ne répondent pas aux messages que je leur envoie :larme :-D
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par kveite »

L'arme absolue contre le froid est peut-être une combinaison de scooter des neiges (et sur la tête un chapeau en poil d'ours), j'en avais trouvé une d'occase payé 2 thunes mais c'est pas vraiment adapté à la capitale ! :lol: :lol:
C'est pour les sauvages qui habitent dans les rochers.
Répondre