Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessaire

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Lola Coquelicot »

Que de réponses ! Ce forum est une mine d'or, c'est très gentil à vous. Les choses devraient devenir concrètes (ou pas) très bientôt...(demain peut-être) je vous tiendrai informés ! (Et si ça se concrétise, je reviens avec sûrement encore plein de questions !)

Pour ce qui est des enfants, à Grenoble, comme on se balade souvent dans la neige l'hiver (on aime la luge et le ski de fond, ça tombe bien je crois !), on a déjà pour le premier et second les vêtements chauds en 6 mois-1 an-18 mois-2 ans, et bientôt 3 ans cette année... Après il faudra sûrement compléter un peu (on est quand même sur de la sortie neige une fois par semaine et pas tous les jours ;) ), mais effectivement, Oslo n'est pas non plus le grand nord, j'en ai conscience. Et...heureusement. (Je vais être honnête, j'aurais pas forcément signé pour une ville beaucoup plus au nord, j'ai déjà l'impression de me surpasser ! ;) Mais vous me rassurez avec le vrai été, c'est bien, j'avais une idée fausse.)

Allez...à bientôt pour du nouveau, et merci pour tout, vraiment, vous êtes chouettes !
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Lola Coquelicot »

Bon, les résultats viennent de tomber... et il a 89/100 quand la barre était en moyenne à 90 les années précédentes, donc ça ne le fait pas.
Maintenant, le directeur du labo à Oslo lui dit que le salaire qu'il calculait avec la bourse européenne était impossible car trop élevé, et qu'il lui semblait plutôt que c'était assez similaire. Il lui dit donc '"500 kNOK per year minus TAX" pour le salaire qu'on lui propose embauché sur place.

Lui voudrait quand même y aller. Moi, ça m'angoisse quand même avec les discussions qu'on a eues ici, mentionnant pour certains que ça le faisait juste, pour d'autres que ça ne le faisait pas.

C'est donc un peu la crise.... :-? :o
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par BBR »

Bon, les résultats viennent de tomber... et il a 89/100 quand la barre était en moyenne à 90 les années précédentes, donc ça ne le fait pas.
89/100 quoi? Qu'est-ce qui ne le fait pas?
A voir si effectivement tu peux toucher quelque chose pour les monstres parce que 500k à 2 sur oslo c'est déjà pas trop la fête.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Jean »

Il y avait pas une histoire d'un autre salaire de 800euros/mois touche en France en parallèle aussi?
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Lola Coquelicot »

C'est une demande de bourse archi sélective, et donc les projets sont notés sur 100... et pour l'avoir, les barres sont donc très hautes. Il a 89/100 ce qui est une super note pour une première soumission de projet, mais ce ne sera pas suffisant pour être dans la "short list" qui aura le financement, à très peu de choses près (puisque le dernier financé aura 90 voire 91, les financés tournant entre 90 et 95 en gros ).

Pour ce qui est des 800 de plus, ce serait théoriquement le montant des allocs (allocs familiales + paje + complément libre choix de mode de garde vu que je serai en congé parental) que j'aurais eu dans cette situation en France, et que donc normalement je devrais avoir au minimum au vu des accords (infos fournies par le cleiss). Par contre, je ne sais pas combien de temps il faut pour mettre en place tout ça, j'imagine que ça doit mettre des plombes avant de les avoir effectivement.

Il y a aussi cette histoire d’impôts (il est certain qu'on ne serait pas imposables en vue de l'accord franco norvégien pour les chercheurs français en norvège mais idem, apparemment c'est quand même prélevé à la source et régularisé annuellement).

Je me dis qu'il est si proche que ça vaut peut-être le coup de retenter la bourse européenne l'an prochain (pour ça il faut qu'il convainque son employeur actuel de le garder un an de plus, et convaincre le labo norvégien de ne pas prendre qqn à sa place et de l'attendre...dur dur !). On réfléchit...
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Lola Coquelicot »

Et sinon on a bien vérifié sous toutes les coutures, mais le salaire de la bourse pour Oslo était bien à 7200/mois, ce qui est juste hallucinant ! (Là donc on estimait à 3600 le salaire de postdoc). Et ce qui fait encore plus enrager, de ne pas l'avoir à si peu de choses... Mais bon...
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Lola Coquelicot »

Bon, à priori, après prise de renseignements (à confirmer quand même) les impôts ne sont pas prélevés (et ce n'est donc pas régularisé une fois par an), donc ça veut dire plutôt 40000 nok que 30000nok.
Avec ce salaire, qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par kveite »

On tourne un peu en rond pour cette histoire de rond ?
La question est toi qu'en penses-tu ?
T'as pas l'air très favorable à cette expatriation ?
C'est sûr qu'avec plein de fric, tout est plus simple mais avant tout il faut avoir envie car les poches pleines ne remplacent pas l'éloignement avec la famille, la météo etc...
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Lola Coquelicot »

Euh... entre "être ric rac" et avoir les poches pleines, y a quand même un pas non ? Les poches pleines, je ne sais pas ce que c'est, ça n'a jamais été le cas et surtout pas en ce moment justement (donc aussi je sais ce que c'est que de compter tous les mois, ne pas s'autoriser de dépenses loisirs, etc, et justement je trouve ça assez désagréable à force) et je l'aurais juste peut être su avec cette bourse marie curie le temps de deux années si ça avait le cas, mais cela ne le sera pas!

Je demande juste à ne pas être ric rac et les avis divergent à ce sujet. En étant quand même responsable de 3 enfants, je ne peux pas prendre cette décision à la légère non plus. C'est aussi et surtout cette responsabilité là qui me fait bien réfléchir et ne pas céder trop facilement aux "oui ça va le faire, on verra bien, on se débrouillera, y a pire". (Sincèrement, on serait deux sans enfants, on irait un point c'est tout, les besoins et engagements ne seraient pas les mêmes !). Et s'il n'y avait que moi, on n'irait pas, simplement parce que ce n'est pas mon projet mais bien à la base un projet précis de recherche de mon conjoint qui nous y amènerait, je n'aurais en effet pas eu l'idée/envie d'aller dans ce coin-là du globe à la base me concernant, mais je prends ça comme une expérience et une chance de me faire un peu changer d'avis. Donc si, en ayant une vie suffisament confortable, sans avoir à compter tout le temps pour les dépenses de base, qui autorise de ne pas craindre les fins de moi, et dans un cas idéal de s'autoriser quelques extras comme un we de temps à autres ou des petites vacances en famille en France, cela compense quand même certaines choses qui sont en effet pour moi des inconvénients (climat, éloignement). Je pense qu'il n'est pas incompréhensible de n'accepter d'y aller qu'avec certaines garanties.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par chrisd »

Moi je l'ai déjà dit : pour moi [40.000 nok + 800 euros ] net par mois, ça le fait. Si c'est bien ce que vous allez gagner.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Jean »

Ca depend de toi si les impôt sont preleves avant ou après... En fait si tu penses que tu ne va pas payer d'impôts au final alors tu peux très bien "tricher" en declarant ta carte d'imposition pour faire en sorte d'être très peu imposé.
Pour ma part (et mon avis ne vaut pas grand chose vu que je connais pas du tout la situation avec les enfants) j'ai tendance à penser que le salaire est très suffisant.
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Lola Coquelicot »

D'accord, vos avis me rassurent alors, il me semblait bien qu'avec cette différence liée aux impôts, la donne changeait.
(L'histoire des impôts, c'est lié à un vieil accord bilatéral franco-norvégien mais toujours en œuvre qui dit que les chercheurs ne sont pas imposables en Norvège, pour une période de deux ans maximum. Il faut demander une "attestation d'exonération" au départ apparemment, et ce n'est pas prélevé à la source comme cela "devrait" l'être.)
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Lola Coquelicot »

Pour vous tenir au courant, nous allons donc venir à Oslo et y passer 2 ans, mais à compter de mars 2015 et non plus de mars 2014.
Mon mari va retenter le "concours" pour la bourse européenne l'an prochain (on lui suggère fortement car ses chances seront augmentées), et qu'il l'ait ou pas nous irons (donc avec le très bon salaire de la bourse ou le salaire suffisant sans les impôts de la fac).
Donc nous avons un an de plus pour nous y préparer (et nous en profiterons pour mettre de côté un peu d'argent à cet effet histoire d'avoir la possibilité de payer les cautions des locations ou autre...).
Avatar du membre
sève
Messages : 54
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 10:19 pm
Localisation : stavanger

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par sève »

c'est une sage décision qui va vous permettre de bien murir le projet et de profiter à fond ♥ !!

à dans deux ans alors !! :D :D
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par Jean »

:-O bienvenu bientôt! :)
Répondre