Recherche d'emploi.

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Recherche d'emploi.

Message par Nayeli »

Je ne me sens pas capable d'écrire la lettre entière en norvégien en fait. Voilà pourquoi je demandais si je pouvais écrire quelque chose en norvégien en complément. Je ne sais pas dans la lettre ou les mails que j'envoie pas exemple.
Mais peut être que ça ne fait pas pro de mixer deux langues comme ça, non ?

Je vais rédiger mon CV en norvégien alors. Je me demandais justement si ça avait une importance dans les cafés, restau et compagnie.

Autre chose, je compte postuler pour des boutiques françaises vu qu'elles recherchent du monde, là aussi, je dois donner un CV en norvégien ?

Et la photo est-elle vraiment indispensable ?
Aureliv
Messages : 83
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 8:05 am
Localisation : Oslo

Re: Recherche d'emploi.

Message par Aureliv »

Honnêtement je pense que ca ne sert à rien de postuler en français dans les boites ou boutiques françaises.

Je rejoins Cedrik sur le fait d'écrire en norvégien sera plus payant, je peux t'aider avec ca si tu veux.
Si tu baragouines quand meme un peu en norvégien, suffisamment pour comprendre des directives ou informations simple, envoie moi ton cv et je mets dans la liste de vikar.
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Recherche d'emploi.

Message par Nayeli »

D'accord, merci. :)
Alors, je vais faire CV en norvégien et lettre en anglais pour quasi tout je pense.

Oui, je peux, je pense ! Enfin là, je m'occupe de trois enfants en norvégien uniquement donc bon.
Merci c'est gentil, je t'enverrai ça alors. Tu travailles dans quoi ?
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Recherche d'emploi.

Message par BBR »

Nayeli a écrit :D'accord, merci. :)
Alors, je vais faire CV en norvégien et lettre en anglais pour quasi tout je pense.

Oui, je peux, je pense ! Enfin là, je m'occupe de trois enfants en norvégien uniquement donc bon.
Merci c'est gentil, je t'enverrai ça alors. Tu travailles dans quoi ?
Les Oliviers & Co ne recruttent que des francais me semble-t-il mais il faut parler "couramment" le norvégien.

Sinon je suis contre le fait d'envoyer un CV dans une langue et la LM dans une autre. Ca passe à la trappe chez moi ca. Tout en norvégien ou tout en anglais ok mais un mix ca donne juste l'impression que t'as fait un effort pour le CV mais que ca s'est arreté la.

Accessoirement c'est perturbant lors de l'analyse d'un candidat d'avoir à switcher d'une langue à l'autre entre les papiers.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Recherche d'emploi.

Message par Nayeli »

Ah oui, je suis loin de parler couramment norvégien.
Mais peut être que pour tout ce qui est des tâches qui relève du conditionnement, du rangement dans les rayons etc, je peux tenter ce genre de boutiques, je n'ai rien à perdre de toute manière. On m'a dit que Pascal recrutait pas mal de français qui ne parlaient pas spécialement couramment norvégien.

Oui, c'est ce que je me disais, ça peut être perturbant le mix des deux.
Dans ce cas, même si ça fait un peu meuf qui fait pas d'effort, je préfère tout faire en anglais, je me sens plus en confiance. C'est plus "propre". Merci !
Benicia
Messages : 130
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 10:31 am
Localisation : Kvernaland

Re: Recherche d'emploi.

Message par Benicia »

Perso je ferais plutôt tout en Norvégien. Déjà parce que ca te fera apprendre tout le vocabulaire lié à une recherche d'emploi, et ensuite parce que pour des jobs "alimentaires" je pense que ce sera mieux recu.

Quand je cherchais ce genre de jobs, j'avais preparé une lettre de quelques lignes (pas besoin d'ecrire des tartines avec 10 formules de politesses dans ce pays) et enlevé tout ce qui était supérieur au niveau Bachelor dans mon CV, rédigé aussi en Norvégien.
Puis j'étais allée à la NAV avec tout ca et avait demandé un RDV avec un conseiller qui avait corrigé mes fautes.

Ensuite vue que tu as de l'expérience en garde d'enfant, tu prends la liste de toutes les barnehages du coin et tu fais un mailing avec ta candidature (tout le monde en copie cachée bien entendu). Tu précise que tu es dispo immédiatement comme ringevikar et que tu peux remplacer quelqu'un dans l'heure qui suis le coup de fil.
Tous les dimanches soirs, tu envoies ton planning de la semaine en precisant quels jours tu es libre, histoire de leur rappeler que tu existes.
Le jour où ils seront vraiment coincés, c'est à toi qu'ils penseront et une fois que tu auras un pieds dedans tout va rouler!
Qui ne tente rien n'a rien ;-)
Bonne chance...
Le gras, c'est la vie.
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Recherche d'emploi.

Message par Nayeli »

Je vais à la NAV mardi, on m'a dit qu'il y avait une réunion sur comment chercher du boulot en norvège. Mais j'aimerais bien déjà commencer à déposer des CV cette semaine, je comptais commencer demain dans quelques boutiques française d'Oslo ouest.
la lettre en norvégien, je me sens vraiment pas sûre de mon coup. J'ai pas assez "conscience" de la langue pour savoir ce qui se dit et ce qui ne se dit pas vraiment, enfin je ne sais pas comment expliquer. Après, peut être que je me prends trop la tête et qu'il suffit de faire au plus simple, je ne sais pas du tout.

tu peux remplacer quelqu'un dans l'heure qui suis le coup de fil.
wahou c'est pas du tout mon cas pour le moment, malheureusement

Je peux pas travailler dans le coin, ça va se savoir et ma famille va vraiment me mettre à la porte, haha. Mais merci beaucoup pour les conseils, je vais faire ça mais avec des barnehage plus loin, haha. Même si je pense pas être prise vu mon niveau de norvégien mais je tente quand même, merci. :)
Aureliv
Messages : 83
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 8:05 am
Localisation : Oslo

Re: Recherche d'emploi.

Message par Aureliv »

Nayeli a écrit :
Je peux pas travailler dans le coin, ça va se savoir et ma famille va vraiment me mettre à la porte, haha. Mais merci beaucoup pour les conseils, je vais faire ça mais avec des barnehage plus loin, haha. Même si je pense pas être prise vu mon niveau de norvégien mais je tente quand même, merci. :)
Ca dépend a quel point le barnehage est desesperé.
Trouver des ringevikar disponibles c'est une galère. :)
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Recherche d'emploi.

Message par Nayeli »

J'ai envoyé plein de candidatures en norsk, j'espère qu'on ne me jugera pas trop sur mes fautes.
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Recherche d'emploi.

Message par abigail »

pour ce genre de boulots.. pour avoir testé l'année dernière.. les cv pas en norvégien allaient directement à la corbeille je pense. J'ai commencé à décrocher des entretiens qu'avec un cv et un courrier en norvégien. Et pourtant c'était bourré de fautes! :lol:
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Recherche d'emploi.

Message par Nayeli »

J'ai tout donné en norvégien bourré de fautes, ça y est, c'est fait. o/ même si toutes les boutiques m'ont dit que le recrutement se ferait plutôt à partir de Janvier.Si c'est le cas, je dois supporter 15 jours-un mois en vagabondage, ça va être marrant. <3
Je vais refuser la famille monoparentale dont j'avais parlé précédemment. Les semaines à 50h, je ne les sens pas et puis, ce n'est pas légal, même si c'est compensé.
Y avait pas mal d'étrangers, dans une boutique de vins/chocolats/etc... la personne à la caisse ne parlait même pas norvégien. Mais quand c'était des norvégiens, on me répondait en norvégien, j'étais trop contente, ça veut dire qu'on me comprenait youhou.

Et puis, je suis contente, à la boutique de photocopie/impression, j'ai parlé tout en norvégien (d'habitude j'ai un réflexe de merde qui consiste à basculer sur l'anglais en boutique/restau/café) et la dame m'a dit que je parlais très bien, je sais pas si elle avait un peu pitié ou qu'elle était un peu trop encourageante comme 90% des norvégiens mais bon ça fait plaisir de voir quelqu'un qui te répond pas en anglais direct.
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Recherche d'emploi.

Message par abigail »

Si on te répond pas d'emblée en anglais.. c'est bon signe! :)
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: Recherche d'emploi.

Message par moimorte »

Ouah, j'avais pas lu la totalité de ton histoire, même si j'en avait bien compris les grandes lignes.

Pas grand chose à ajouter, à part que je plussoie sur le fait de donner tes cv en norvégiens, et sur les crèches : effectivement, ça a l'air de chercher tout le temps, et les gens qui y sont seraient apparemment pas toujours très présents... d'où des remplacements. (Cf Skygge, pas très présent en ce moment mais il connait bien le sujet.)

Sinon, sur le fait d'être peut-être à un moment entre deux situations, et donc logements, n'hésite pas à te mettre en contact avec des Erasmus français à Oslo... je sais que j'aurais volontiers hébergé une semaine une française en galère, et j'en connais plein qui ont hébergé de quasi inconnus dans notre résidence... moi je m'étais proposée en couch-surfing (à tenter aussi) mais on ne m'a jamais demandé, j'ai par contre arrangé le coup pour des métalleux et leurs nanas... bref, il y a toujours de la dépanne de possible, et surtout ! La possibilité de sous-louer à l'arrache aussi... Entre décembre et janvier, beaucoup de gens partent des résidences étu pour pas mal de semaines... c'est un budget, mais si tu peux sortir 300€/mois, tu auras au moins un appart provisoire. A voir sur FB notamment... et sur les board des résidences.

Bon courage, et tiens-nous au courant...
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Répondre