Recherche d'emploi.

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Recherche d'emploi.

Message par Nayeli »

i
Modifié en dernier par Nayeli le dim. janv. 19, 2014 1:57 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ansuz
Messages : 39
Enregistré le : mer. juil. 31, 2013 10:05 pm
Localisation : Sandnes, Rogaland
Contact :

Re: Recherche d'emploi.

Message par Ansuz »

En recherche d'emploi aussi ? ;)

Si tu as besoin d'aide pour la lettre de motivation et le CV en anglais, je peux t'aider.
Avatar du membre
cedrick
Messages : 259
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 11:06 pm
Localisation : Bergen
Contact :

Re: Recherche d'emploi.

Message par cedrick »

pour Ikea et et les supermarchés, c'est mort.
dans les fastfoods et la restauration, tu as peut-être une chance dans les cuisines.
tu peux arriver à trouver un emploi comme servitrice dans un pub ou autre, mais faut que tu parles parfaitement anglais.

sinon, à part dans le nettoyage et l'entretien, je vois pas...

mon conseil, c'est d'arrêter de parler et d'écrire en français, tu peux progresser très vite si tu habites par exemple en coloc avec des norvégiens. et arrête de rencontrer des français, du moins au début.

le truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi partir dans un autre pays sans parler la langue?
http://www.imdb.com/name/nm6693541
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Recherche d'emploi.

Message par Nayeli »

C'est pas le genre de réponse que je demandais donc je vais ignorer. Merci quand même pour la réponse sur les supermarchés.
Avatar du membre
Claire75
Messages : 92
Enregistré le : sam. mars 30, 2013 10:56 pm

Re: Recherche d'emploi.

Message par Claire75 »

cedrick a écrit :le truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi partir dans un autre pays sans parler la langue?
Pour apprendre la langue ? Découvrir une autre culture ? Partir à l'aventure ? Sortir de sa zone de confort ? Tenter une nouvelle expérience ? Saisir une opportunité ? ...
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Recherche d'emploi.

Message par chrisd »

cedrick a écrit :le truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi partir dans un autre pays sans parler la langue?
Je pense qu'il voulait dire "le truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi rester dans un autre pays sans apprendre la langue?"

Je suis pas mal d'accord, même si apprendre la langue peut representer un gros effort, surtout avec peu de temps libre et des enfants en bas age...
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Recherche d'emploi.

Message par abigail »

Bha c'est pour ça qu'elle est venue en tant qu'au pair... non?
et en plus elle devait avoir des cours et en a une qu'une partie... à cause de la famille.
Le fait que ça ne marche pas avec la famille qui l'embauche ne veut pas dire qu'elle ne souhaites pas rester le temps prévu en Norvège... je trouves ça courageux.
Mais c'est sûr que c'est pas simple.. mais ça elle le sait déjà... ;)
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Recherche d'emploi.

Message par Nayeli »

Merci abigail, voilà c'est ça. :)
Je tente seulement tout ce que je peux.

Et à ce que je sache, je n'ai jamais dit que je n'apprenais pas le norvégien, je crois bien, c'est un peu pour ça que je veux rester en norvège et pouvoir me payer les cours moi-même.
Mais bon, ce n'est pas le sujet.

Et pour info, j'ai travaillé hier dans un bar alors que je ne parle pas parfaitement anglais et ça s'est très bien passé. Quand je dis que je ne "parle pas parfaitement anglais", je ne sais pas ce que certains imaginent mais je veux dire par là que je me trompe de préposition parfois, pas que je sais pas aligner trois mots.
Pareil, pour le norvégien, je saurais pas disserter sur Hamsun mais raconter ma journée, c'est faisable.
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Recherche d'emploi.

Message par BBR »

Nayeli a écrit :Merci abigail, voilà c'est ça. :)
Je tente seulement tout ce que je peux.

Et à ce que je sache, je n'ai jamais dit que je n'apprenais pas le norvégien, je crois bien, c'est un peu pour ça que je veux rester en norvège et pouvoir me payer les cours moi-même.
Mais bon, ce n'est pas le sujet.

Et pour info, j'ai travaillé hier dans un bar alors que je ne parle pas parfaitement anglais et ça s'est très bien passé. Quand je dis que je ne "parle pas parfaitement anglais", je ne sais pas ce que certains imaginent mais je veux dire par là que je me trompe de préposition parfois, pas que je sais pas aligner trois mots.
Pareil, pour le norvégien, je saurais pas disserter sur Hamsun mais raconter ma journée, c'est faisable.
Question surement très conne et qui n'a aucune connotation mais: as-tu l'âge legal de boire de l'alcool? Me semble que t'es super jeune et que travailler dans un milieu qui vend de l'alcool est super strict. Les inspections sont frequentes et rigoureuses dans ce domaine (toujours leur problème avec l'alcool) et employer quelqu'un qui n'a pas l'age de consommer peut etre un motif de sanctions lourdes.

Sinon bonne chance, t'es vraiment pas dans une situation facile.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Recherche d'emploi.

Message par Nayeli »

Comment tu fais pour toujours mettre le doigt sur le point sensible, toi. :(

Je comprends pas trop les limites d'âges qui changent tout le temps, mais pour ce bar là, j'aurais l'âge jeudi alors j'ai pas voulu gâcher ma chance pour quelques jours...
Oui, c'est pas franchement intelligent, je sais.

En tout cas, j'ai plus de 20 ans.
Avatar du membre
cedrick
Messages : 259
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 11:06 pm
Localisation : Bergen
Contact :

Re: Recherche d'emploi.

Message par cedrick »

"Pour apprendre la langue ? Découvrir une autre culture ? Partir à l'aventure ? Sortir de sa zone de confort ? Tenter une nouvelle expérience ? Saisir une opportunité ? ..."

ouais, mais c'est quand même mieux d'avoir des notions avant de partir à l'aventure...
quand je suis parti en Norvège, je n'avais que 17000kr en poche et une chambre en colocation. mais je savais déjà écrire la langue, enfin le minimum pour pouvoir écrire un cv et une lettre de motivation... ça aide énormément.

"C'est pas le genre de réponse que je demandais donc je vais ignorer."

si tu attendais une réponse du genre: "Vas-y, aucun problème! Tu vas pouvoir trouver du boulot sans problème! Les norvégiens adorent les étrangers qui ne parlent pas correctement leur langue! Tout est facile ici! Ici c'est le monde des bisounours..."
et bien, tu t'es planté de site... on est pas là pour te mettre des bâtons dans les roues, on est juste là pour aider les rêveurs à voir la réalité en face. on ne dit pas que c'est impossible, mais c'est bien d'avoir un plan.
en 2006, je n'avais aucun plan quand je suis arrivé, mais les temps ont changé. tout n'est plus aussi facile, je ne pense pas que j'y serais arrivé aussi facilement si j'étais parti de France en 2013.

tu as sûrement vu qu'Oslo est envahi par les suédois qui viennent se remplir les poches. moi, je me mets à la place d'un patron norvégien: j'ai le choix entre une suédoise et une française (qui ne parle pas super bien l'anglais, ni le norvégien), je prends qui?
j'emploie la suédoise sans hésiter... et ça, 99% des patrons sur Oslo pensent la même chose.

sinon, félicitations pour ton embauche! mais fais quand même gaffe, note toutes tes heures. certaines patrons en oublient parfois (j'en ai fais l'expérience à mes débuts). et essaie de signer un contrat le plus vite possible.
pour finir, si tu arrives à avoir une conversation en norvégien, alors essaie de bosse en crèche. ça s'est le bon filon.
bonne chance.
http://www.imdb.com/name/nm6693541
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Recherche d'emploi.

Message par Nayeli »

J'attendais surtout qu'on puisse répondre à mes questions, je n'ai besoin de l'approbation de personne, je n'ai pas demandé si c'était possible. J'étais la première à dire que chercher un emploi ici dans ma situation était carrément irréaliste mais à force qu'on me dise que je devrais essayer, bah j'ai fini par me laisser convaincre. Honnêtement, qu'on me dise "tu vas te planter" ou "vas-y fonce", je m'en fous, franchement, j'ai rien à perdre à essayer, non ? C'est pas la peine de me faire la leçon, je suis une grande fille qui a les pieds sur terre. Mais bon, écoute, merci quand même pour ton discours. Il servira peut être à quelqu'un d'autre.
Au pire, j'ai pas vraiment à me justifier, je crois mais je vais le faire pour qu'on arrête de m'assimiler à une "rêveuse" :
J'ai signé un contrat d'un an avec une famille pour être au pair. La famille ne veut plus de moi, sans raison valable. J'ai signé pour un an (ben oui, je compte pas m'installer à Oslo, ma vie est mes projets sont en France, c'était juste une pause avant de continuer mes études) donc forcément mon année est juste foutue là, vu que m'inscrire en master à cette période de l'année, c'est juste mort. Encore en licence, ça serait faisable...
Comme mon plan initial c'était de rester un an ici, forcément j'ai cherché une autre famille, solution la plus logique. Sauf que quand l'échéance de ton départ approche et que tu n'as aucune réponse positive parce que t'es trop blanche et trop riche pour être exploitée, (clairement, c'est ça, une personne qui a actuellement une au pair française me disait "quand je cherchais une au pair, tout le monde me disait "ne prends surtout pas de filles des pays européens, prends une au pair des philippines parce qu'elle travaillera dur pour toi parce qu'elle a besoin d'argent !", la personne a bien sûr répondu qu'elle ne cherchait pas une bonne à tout faire mais une AU PAIR. Avec tout l'échange culturel qui va avec. Sauf qu'énormément de famille utilise le contrat au pair pour avoir une maid pas chère. Quand je cherche sur des sites d'au pair, beaucoup de famille disent clairement qu'elles préfèrent les candidates fillipino ou thai.) tu te dis qu'il faut peut être se mettre à élargir son champ de recherche.
bien sûr que trouver une autre famille serait plus simple mais j'essaie maintenant de ne plus me limiter à ça.
Et si vous vous demandez : non, la famille n'a pas le droit de me virer comme ça, avec une raison aussi bidon. Mais qu'est-ce que je peux faire ? les forcer à me garder ? bonjour l'ambiance pourrie, c'est pas top pour les momes, franchement. Et honnêtement j'ai pas envie de vivre avec des gens qui ne me disent même plus bonjour le matin.
Alors, bien sûr que c'est de ma faute aussi ! Oui, j'ai été naïve, oui, j'ai tout de suite fait confiance à la famille, pour être honnête, je ne leur ai même pas posé de question du type "pourquoi voulez vous une au pair ?" "avez vous calculé le budget que cela vous coûtera et êtes vous prêts à l'assumer ?" "avez vous VRAIMENT besoin d'une au pair ?" si j'avais posé ces questions, peut être que j'aurais évité ce fail monumental. Voilà, j'suis un peu naïve, je dis pas le contraire, ça me servira de leçon. Mais je veux dire, si je suis dans cette situation, c'est quand même pas uniquement de ma faute... Je suis pas partie en me disant "allez, j'vais me faire du blé en norvège pompelop j'y vais à l'arrache, je parle même pas bien norvégien, je connais personne sur place mais c'est pas grave". Avant c'était peut être possible. La preuve en est que j'ai plusieurs amis dans ce cas. Mais personne de censé ne fera ça aujourd'hui.
J'ai quand même mis quasi trois moi à ne me limiter qu'à la recherche d'une nouvelle famille. Peut être que si j'avais osé chercher un vrai emploi avant, je ne serais actuellement pas dans cette situation.

Et je n'ai jamais dit que je n'avais pas de notion de norvégien, d'ailleurs si je n'étais pas capable de rédiger un CV en norvégien, je ne poserais pas la question.
Seulement, un niveau B1 à l'écrit (acquis en un an en France donc les sous-entendu du type "ça demande un gros effort", j'avoue les prendre un peu mal. même si c'était sûrement pas l'intention..) et A2 à l'oral (oui, je n'ai pas souvent l'occasion de pratiquer mon langage oral, malheureusement, alors que je suis venue pour ça à la base), j'estime que ce n'est pas assez pour travailler totalement en norvégien.
En ce qui concerne la lettre de motivation, je suis un peu perfectionniste quand j'écris quelque chose de "sérieux" donc si je ne suis pas sûre de mon langage, ça va me stresser. Voilà pourquoi je préfère l'écrire en anglais.

A mon avis, il faut le norskprove 3 pour bosser en barnehagen maintenant. Enfin, on m'avait dit ça quand je prenais encore des cours. Mais je n'avais pas pensé à tenter ça. C'est une bonne suggestion, merci.

Voilà, maintenant que la loooooongue justification est terminée (vu qu'apparemment, c'était nécessaire, pardon si mon ton paraissait un peu agressif par moment, vraiment c'était pas le but, c'est juste que voilà, je n'ai pas trop apprécié être catégorisée de la sorte), si quelqu'un a déjà été confronté à ces questions (qui sont un peu bêtes, je ne le reconnais...) et peut me répondre, ça serait adorable.
Sinon c'est pas grave, j'ai déjà tout rédigé en anglais. :)

Et je suis pas vraiment embauchée, je viens juste quand c'est un peu trop la crise mais c'est déjà un début, puis comme ça, s'ils ont besoin d'une nouvelle personne à temps plein, c'est moi qu'ils appelleront en premier. Enfin j'espère. Sinon tant pis, je ne me limite pas à ça.
Et si vous me dites "ouais, c'est ce qu'ils t'ont dit mais ils vont juste se servir de toi et jamais t'embaucher", c'est pas grave, c'était une expérience marrante !
Avatar du membre
Claire75
Messages : 92
Enregistré le : sam. mars 30, 2013 10:56 pm

Re: Recherche d'emploi.

Message par Claire75 »

cedrick a écrit :
claire a écrit :"Pour apprendre la langue ? Découvrir une autre culture ? Partir à l'aventure ? Sortir de sa zone de confort ? Tenter une nouvelle expérience ? Saisir une opportunité ? ..."
ouais, mais c'est quand même mieux d'avoir des notions avant de partir à l'aventure...
quand je suis parti en Norvège, je n'avais que 17000kr en poche et une chambre en colocation. mais je savais déjà écrire la langue, enfin le minimum pour pouvoir écrire un cv et une lettre de motivation... ça aide énormément.
Je pense que ça dépend des conditions, des personnes... on n'est pas tous égaux devant l'inconnu :)

J'ai des amis qui sont partis étudier en Angleterre après leur DUT, ils étaient tellement nuls en anglais avant de partir, ça faisait peur -_- Ils avaient leurs parents derrière eux mais de façon limitée, et ça leur mettait la pression plus qu'autre chose. Il leur fallait trouver un petit boulot etc... A l'époque je parlais anglais bien mieux qu'eux mais j'avais pas eu le courage d'y aller. Si je leur posais la question aujourd'hui, je pense qu'ils diraient que ça a été la meilleure expérience de leur vie. Et ils sont totally bilingues now ! Pas comme moi :D

Bon, Nayeli a bien expliqué son histoire et je ne vois pas ce qu'elle aurait pu faire de mieux dans sa situation, elle était censée être tranquille au pair dans une famille, je trouve ça courageux d'essayer de rebondir avant de laisser tomber et de rentrer à la maison. Et puis même si ça foire, c'est toujours positif dans le sens où une expérience négative reste tout de même une expérience... la vie quoi.

Nayeli : j'ai suivi toute ton histoire et c'est pas cool ce qui t'arrive, j'espère que ça s'arrangera ! En plus c'est dommage parce que t'as l'air cool :love2
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Recherche d'emploi.

Message par Nayeli »

Merci, c'est gentil !
Ce n'est pas forcément "courageux" mais j'ai plus à y gagner qu'à y perdre, comme tu dis.
Mais je tiens à préciser : je suis consciente que je raconte un peu trop ma vie et si je le fais en long en large et en travers, je suis désolée, c'est pas forcément conscient et c'est surtout pas pour qu'on me plaigne ou quelque chose comme ça.
Je tiens juste à préciser ça parce que je ne veux pas donner l'impression d'être la fille qui raconte tous ses malheurs (même si c'est trop tard en fait...) pour qu'on la prenne en pitié.
Mais néanmoins, j'ai trouvé beaucoup de soutien sur ce forum et mine de rien, ça fait un peu du bien donc merci !
J'ai des amis qui sont partis étudier en Angleterre après leur DUT, ils étaient tellement nuls en anglais avant de partir, ça faisait peur -_- Ils avaient leurs parents derrière eux mais de façon limitée, et ça leur mettait la pression plus qu'autre chose. Il leur fallait trouver un petit boulot etc... A l'époque je parlais anglais bien mieux qu'eux mais j'avais pas eu le courage d'y aller. Si je leur posais la question aujourd'hui, je pense qu'ils diraient que ça a été la meilleure expérience de leur vie. Et ils sont totally bilingues now ! Pas comme moi :D
Je suis dans le même cas. Jamais osé Erasmus parce que je me sentais pas assez en confiance avec mon anglais. En fait, j'aurais vraiment du parce que maintenant, les gens que je connais qui sont partis faire une année au royaume-uni sont quasi bilingues alors qu'avant de partir, c'était pas toujours fameux. (je dis pas que j'étais meilleure mais bon)
Une année sur place ça vaut bien trois de boulot intensif chez soi...
C'est pas que pour ça que j'ai voulu m'accorder un an en norvège mais ça en fait partie.
Avatar du membre
cedrick
Messages : 259
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 11:06 pm
Localisation : Bergen
Contact :

Re: Recherche d'emploi.

Message par cedrick »

si tu arrives à écrire le norvégien, c'est con de pas l'utiliser dans ta lettre de motivation...
entre un cv (ou lettre de motivation) écrit en anglais et un en norvégien, je choisis celui écrit en norvégien, et ce, même si il n'est pas parfaitement écrit ou comporte des fautes.
avec un cv écrit en norvégien, tu réussiras à avoir plus de rendez-vous qu'avec un cv en anglais.
tes chances d'être employée ne vont pas augmenter, mais tes chances d'avoir un rdv seront bcp plus grandes.

par exemple, tu n'as aucune chance chez Rema 1000 ou dans une crèche si tu donnes un cv en anglais. tu réussiras peut-être à avoir un rdv si tu leur donnes un cv en norvégien. dans la restauration, ils doivent s'en foutre.
mais bon, ce n'est que mon avis.
http://www.imdb.com/name/nm6693541
Répondre