Congés payés ? ça existe en norvège ?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Congés payés ? ça existe en norvège ?

Message par Nayeli »

Bonsoir. J'ai un petit problème.
Je suis au pair et j'ai donc droit à 5000 NOK d'argent de poche par mois.
En octobre, pendant les vacances d'automne, je suis partie une semaine avec la famille (enfin, ils m'ont emmenée sans rien me demander, plus exactement...). C'est compté comme des vacances même si j'ai continué de jouer avec les enfants et tout, bon soit.
Sur le site web sur lequel j'ai trouvé cette famille, dans la page "info norvège", il y a marqué que j'ai le droit à 25 jours de congé pour l'année civile et que je dois être payée même pendant ces congés.
http://www.aupair-world.fr/index.php/au ... cket_money

Mais la famille m'a donné moins d'argent ce mois ci en me disant que c'était à cause des vacances. J'ai donc montré la dite page. Mais le père me dit que c'est différent en Norvège car les congés payés n'existent pas et que quand on ne travaille pas, on est juste pas payé. Est-ce vrai ?
Quand bien même, je pense que la réglementation pour les au pair est différente mais bon, je veux juste vérifier ça.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Congés payés ? ça existe en norvège ?

Message par chrisd »

Je ne sais pas si les règles sont les mêmes pour les au-pairs, mais la règle générale, en Norvège, est bien que les 25 jours sont plus ou moins des congés sans solde. En fait, normalement tu touches en juin de chaque année une sorte de prime d'un montant d'entre 10,2% et 12% de tes revenus de l'année précédente. Cela s'appelle le feriepenger et fait plus que compenser les congés sans solde... sauf la première année puisque pas de revenus l'année précédente...

Donc c'est bien possible que ce qui t'arrive soit normal...

Mais dans ce cas tu devrais toucher en 2014 10 ou 12% de tes revenus de 2013. Je ne sais pas quel organisme te paiera dans ton cas...

Edit : après recherche, les au pairs touchent apparemment 10.2% de feriepenger. Je me demande si tu ne peux pas/dois pas les toucher l'année de ton travail si tu ne travailles qu'un an... En tous cas, si tu pars en vacances avec eux et continue à t'occuper des gosses, c'est pas des vacances, donc ils peuvent pas te les compter comme telles. Il va falloir te battre, mais a priori y'a plein d'organismes qui peuvent t'aider.

Qq infos ici :http://www.atlantis.no/utveksling/au_pa ... _sporsmal/ (en norsk of course...)
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Congés payés ? ça existe en norvège ?

Message par Nayeli »

Mais sur le site, c'est marqué que je touche quand même mon argent de poche, pourtant.

Ils me virent pour le 15 décembre donc ferienpenger je pense que c'est pas pour moi.
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Congés payés ? ça existe en norvège ?

Message par abigail »

J'ai parlé de toi à un collègue... il m'a dit qu'il y a 2 ans environ, le cas de personnes au pair comme toi avait fait la une des journaux.
Il m'a dit que tu devrais aller au bureau NAV le plus proche pour expliqué ta situation.... car il semble que ce ne soit pas bien légal leur façon d'agir.
Aureliv
Messages : 83
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 8:05 am
Localisation : Oslo

Re: Congés payés ? ça existe en norvège ?

Message par Aureliv »

Je vois pas trop en quoi c'etait des vacances si tu t'occupais des enfants cette semaine la.

Sinon je te conseille d'aller a NAV aussi, éventuellement accompagné si tu connais quelqu'un qui pourrait le faire.
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Congés payés ? ça existe en norvège ?

Message par Nayeli »

Oui j'y vais mardi parce que là, c'est plus possible. :)
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Congés payés ? ça existe en norvège ?

Message par Jean »

Nayeli a écrit :Mais sur le site, c'est marqué que je touche quand même mon argent de poche, pourtant.

Ils me virent pour le 15 décembre donc ferienpenger je pense que c'est pas pour moi.
Lors de la termination d'un contrat tout l'argent qui reste du devrait être reverse à ce moment là. Je crois que les feriepenger peuvent être transferer à l'employeur suivant mais j'ai l'impression que le cas le plus frequent est de le recevoir au moment du depart.
Je quitte mon emploi en decembre egalement, et on m'a dit que je recevrai donc mes feriepenger à ce moment là au lieu de juin 2014.
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Congés payés ? ça existe en norvège ?

Message par lasc »

En effet, tu dois toucher une somme compensatoire pour les congés payés à la fin de ton contrat. Il faut, je pense, que tu fasse clairement comprendre que le déplacement d'une semaine auquel tu fais référence ne constitue en aucun cas des congés, vu étant donné que tu devais t’occuper des enfants pendant cette période. Mentionnes tout cela à NAV et croises les doigts pour récupérer ton dû !

Lasc en direct de Trondheim
PS tes pseudo congés, c'est comme si ma boite me comptais en congé quand ils m'envoient faire mon boulot au 4 coins du globe, il font bien de ne pas essayer tiens !
chris109
Messages : 572
Enregistré le : ven. oct. 18, 2002 12:00 am
Localisation : Sørumsand

Re: Congés payés ? ça existe en norvège ?

Message par chris109 »

La regle, pour un salarié lambda, est la suivante.

Disons que je commence a bosser le 1er avril 2013. Je vais donc travailler 9 mois la premiere année.
En juin, on considere que tu prends, theoriquement, tes congés (meme si ce sera en fait en juillet ou a noel) et il n'y a donc pas de salaire de payé, mais tu dois bosser quand meme. Par contre, tu recevras une prime de vacances en juin 2014.

D'avril a decembre, tu toucheras donc un salaire en avril, mai, juillet, sept. oct., nov. et decembre et tu auras droit à 9/12 de 25 jours de congés. De plus, en decembre, on est moins taxé (50% de taxes en moins), donc ton salaire de decembre sera plus sympa que celui de novembre.
En juin 2014, ou a la fin de ton contrat si c'est avant, tu toucheras 10 ou 12% de tes 8 mois de cotisation pour 2013. soit quasiment un mois de prime.
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Congés payés ? ça existe en norvège ?

Message par Nayeli »

mais cela ne compte pas la première année non ?
Je suis un peu embêté, le site sur lequel j'ai trouvé la famille me répond que j'ai le droit à des congés payés dans n'importe quel pays. Mais bon, la loi norvégienne n'a pas l'air d'accord là dessus et je sais que ma famille ne fera aucun geste.
Tant pis. J'ai pas envie de me battre pour 1000 kr, ils sont trop chiants.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Congés payés ? ça existe en norvège ?

Message par chrisd »

La première année, soit tu prends les jours de congés auxquels tu as droit (en fonction du temps où tu as travaillé), dans ce cas tu auras le trou de salaire mentionné ci-dessus, soit tu ne les prends pas (et c'est ton cas, il me semble), dans ce cas tu n'as pas de déduction de salaire, ou alors on doit te rembourser dans le "solde de tout compte" à la fin de ton contrat.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Congés payés ? ça existe en norvège ?

Message par Jean »

Nayeli a écrit : Tant pis. J'ai pas envie de me battre pour 1000 kr, ils sont trop chiants.
Tu devrais te battre, c'est completement ton droit! Et ca devrait être bien plus que 1000kr si tu as un salaire net de 5000kr!
En même temps en France c'est la même chose, on n'a pas de conge payes la premiere annee de travail... On cotise pour l'annee suivante et ainsi de suite...
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Congés payés ? ça existe en norvège ?

Message par Nayeli »

C'est 4500 si on compte les taxes. Et puis bon, hier, ils m'ont tellement manquée de respect que c'est mort, je discute plus avec eux, j'ai une boule au ventre à chaque fois que je les vois, j'arrive même plus à leur dire "bonjour" (de toute façon, quelle importance, ils ne me répondent jamais.) Donc tant pis, ils peuvent le garder leur argent.

D'accord, je ne savais pas, je n'ai jamais pris de congés. Mais dans tous les autres pays, apparemment, les au pair sont payés pendant leurs congés. Enfin bon, tant pis.
La première année, soit tu prends les jours de congés auxquels tu as droit (en fonction du temps où tu as travaillé), dans ce cas tu auras le trou de salaire mentionné ci-dessus, soit tu ne les prends pas (et c'est ton cas, il me semble), dans ce cas tu n'as pas de déduction de salaire, ou alors on doit te rembourser dans le "solde de tout compte" à la fin de ton contrat.
oui mais pour eux, je les ai pris, je peux rien prouver, ils peuvent tout à fait dire que si j'étais avec les enfants, c'est parce que j'en avais envie.
Honnêtement c'était pas un calvaire non plus. J'aurais juste apprécié qu'on me prévienne que j'ai des vacances et que surtout, aç allait être déduit de mon argent de poche, je serais allée voir mes parents, plutôt...
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Congés payés ? ça existe en norvège ?

Message par lasc »

En l’occurrence, ce n'est pas à toi de prouver que ce ne fût pas des vacances, mais à eux de prouver que cela en était ! Ce qui veut dire qu'à moins qu'ils puisse montrer un document signer par toi demandant ces congés. Et justement, si le lien est vraiment brisé entre toi et eux, c'est une très bonne raison pour que tu te battes et obtienne ce qu'ils te doivent ! tu n'as plus à avoir peur de briser des liens, ils le sont déjà, la guerre est déclarée !

Lasc - en direct de Trondheim
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Congés payés ? ça existe en norvège ?

Message par kveite »

lasc a écrit :En l’occurrence, ce n'est pas à toi de prouver que ce ne fût pas des vacances, mais à eux de prouver que cela en était ! Ce qui veut dire qu'à moins qu'ils puisse montrer un document signer par toi demandant ces congés. Et justement, si le lien est vraiment brisé entre toi et eux, c'est une très bonne raison pour que tu te battes et obtienne ce qu'ils te doivent ! tu n'as plus à avoir peur de briser des liens, ils le sont déjà, la guerre est déclarée !

Lasc - en direct de Trondheim
Tout à fait !
Défend toi Nayeli, si tu ne le fais pas maintenant (à ton âge) tu risques de ne jamais le faire.
Répondre