Impot marine marchande

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
marnage
Messages : 5
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 10:47 pm

Impot marine marchande

Message par marnage »

Bonjour à tous,

Je suis face à un problème ou j'avoue avoir quelques difficultés pour ce qui est des impôts.
Je suis Français résident en France. Je suis dans la marine marchande donc j'embarque plus de 6 mois sur 12. Donc je ne dois pas payer d'impôt en France. Cependant, étant payé en Nok par un fond d'investissement Norvégien, les impôts en France me disent de "voir avec la Norvège".

Mon statu étant un peux particulier puisque je ne vais jamais en Norvège car en mer sous un pavillon des îles Marshall.

Quelqu'un aurait t'il une idée ? Sachant que en France les Officiers sous pavillon national sont exonéré d'impôt ...

Bref pour votre aide !
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Impot marine marchande

Message par BBR »

marnage a écrit :Bonjour à tous,

Je suis face à un problème ou j'avoue avoir quelques difficultés pour ce qui est des impôts.
Je suis Français résident en France. Je suis dans la marine marchande donc j'embarque plus de 6 mois sur 12. Donc je ne dois pas payer d'impôt en France. Cependant, étant payé en Nok par un fond d'investissement Norvégien, les impôts en France me disent de "voir avec la Norvège".

Mon statu étant un peux particulier puisque je ne vais jamais en Norvège car en mer sous un pavillon des îles Marshall.

Quelqu'un aurait t'il une idée ? Sachant que en France les Officiers sous pavillon national sont exonéré d'impôt ...

Bref pour votre aide !
Je suis pas forcément le plus compétent dans le domaine mais théoriquement, si tu n'habites pas plus de 6 mois dans un pays, y compris la Norvège, tu n'y es pas imposable.

Dans ton cas, je dirais donc que tu n'es imposable nul part mais doit y'avoir des textes spécifiques à ton domaine. Ou se trouve ta résidence principale?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
marnage
Messages : 5
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 10:47 pm

Re: Impot marine marchande

Message par marnage »

Et bien ma résidence principale se trouve dans le sud de la France. En effet le coup que l'on ne paye pas d'impôt si on est absent 6 mois s'applique en France. En Norvège je ne sais pas.

Pour ce qui est des textes il y en a sans doute mais je ne suis pas encore parvenue à les identifier ...
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Impot marine marchande

Message par lasc »

C'est pareil pour la Norvège, moins de 6 mois par an, pas d'impôts.

LASC - en direct de Trondheim
marnage
Messages : 5
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 10:47 pm

Re: Impot marine marchande

Message par marnage »

Le truc c'est que je me dis qu'ils ont bien trouvé une technique pour me taxer tous de même non ? Non pas que j'en ai envie mais j'ai moyennement envie de recevoir un appel dans 20 ans avec un montant a 6 zeros à rembourser...
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Impot marine marchande

Message par chrisd »

Ton contrat de travail, c'est avec le fond d'investissement norvegien ? Donc une entreprise norvegienne ? => Contacte NAV et ils te diront si tu dois payer des impots en Norvege...

La regle de "moins de 6 mois de residence => pas d'impots" a l'air d'etre un principe avec possibles exceptions...
marnage
Messages : 5
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 10:47 pm

Re: Impot marine marchande

Message par marnage »

En effet c'est une entreprise Norvégienne. NAV est un organisme de l'Etat ?
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Impot marine marchande

Message par chrisd »

marnage
Messages : 5
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 10:47 pm

Re: Impot marine marchande

Message par marnage »

Merci !
Répondre