Traduction des diplômes, douanes

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Traduction des diplômes, douanes

Message par moimorte »

Bonjour !

Trois questions :

- pour une candidature à l'université, on me demande mes documents français : un coup en français mais en copie certifiée conforme, un coup pas certifiés mais traduits en anglais. Où faire traduire mes diplômes et relevés de notes ? Vous avez une idée des prix ? J'ai regardé la liste des traducteurs assermentés par la cour de cass, pensez-vous que ça serait moins cher (mais reconnu ?) de passer par une boite privée non assermentée (j'attends la réponse de l'univ à ce sujet) ?

- Je m'intéresse à quelques formations dans les universités norvégiennes, mais j'ai peu d'info, et devant les financer, et ceci me relançant pour un nouveau cycle, j'aimerais connaître un peu la valeur de ces formations...
* Un master tourisme, en alternance, à Tromsø ? Bonne univ ? L'alternance c'est bien vu ? Tromsø, c'est cool ? :cool
* Un cycle de pédagogie pour devenir prof... on me pousse à devenir prof depuis des années, mais en France, honnêtement, je n'ai pas la foi de démarrer en segpa à Nanterre... Est-ce plus vivable en Norvège ? Les profs ont-ils moins peur de tourner le dos à leur classe ? Vit-on correctement avec un salaire de prof ? (Je suis une fille économe...)
* Une offre de boulot dans l'animation, mais quelque chose de provisoire : y a-t-il des débouchés dans ce domaine ? Que ce soit les boulot genre pion, animateur socio-culturel, les colo, le séjours adaptés, est-ce développé en Norvège ? Les "trucs avec les jeunes", dirais-je...

Et pour la langue, l'Univsersité d'été d'Oslo (deux niveaux en six semaines) ? Bien pas bien ? Une année de Norvégien à Tromsø (trois niveaux en un an) ? Idem.

- comment sont recrutés les douaniers et autres garde côtes en Norvège ? Et les autres "forces de l'ordre" ? Y-a-t-il beaucoup de maîtres-chien dans les divers corps ? Y en a-t-il un où la nationalité norvégienne n'est pas indispensable (sait-on jamais) ? Tout ceci plus par curiosité qu'autre chose, j'ai cherché sur les sites officiels mais réponses pas claires pour moi.
(J'imagine que Skygge va débarquer, mais je demande à tout le monde hein :)

Merci pour tout élément :D
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Claude_fra_Tromsø
Messages : 166
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 1:50 pm
Localisation : Tromsø

Re: Traduction des diplômes, douanes

Message par Claude_fra_Tromsø »

moimorte a écrit : - pour une candidature à l'université, on me demande mes documents français : un coup en français mais en copie certifiée conforme, un coup pas certifiés mais traduits en anglais. Où faire traduire mes diplômes et relevés de notes ?

* Un cycle de pédagogie pour devenir prof... on me pousse à devenir prof depuis des années, mais en France, honnêtement, je n'ai pas la foi de démarrer en segpa à Nanterre... Est-ce plus vivable en Norvège ? Les profs ont-ils moins peur de tourner le dos à leur classe ? Vit-on correctement avec un salaire de prof ? (Je suis une fille économe...)
Bonjour,

Je réponds seulement aux questions pour lesquelles j'ai une expérience.

Les diplômes: si vous n'avez pas peur de prendre les originaux, l'université norvégienne en fera elle-même des copies et elles seront automatiquement certifiées conformes (en tout cas c'était comme ça il y a quelques années). Une autre idée est de faire valider, le plus tôt possible, vos diplômes par NOKUT (cf. http://www.nokut.no/no/Student/Studier- ... -godkjent/ )

L'enseignement en Norvège: mon expérience pendant 20 ans dans un lycée technique à Tromsø me permet de dire que la motivation des élèves n'est pas forcément beaucoup plus grande qu'en France, mais ils ne sont presque jamais agressifs, et en tout cas jamais dangereux. Mais je n'ai pas d'expérience d'enseignant dans d'autres villes que Tromsø...

Le niveau des salaires des profs: environ le double du niveau français. Le salaire d'un prof débutant est de 358 000 NOK/an (avant impôts) ou 436 000 NOK pour un prof avec un master. (cf. http://www.norsklektorlag.no/nyhetsarki ... 6-248.html )
Cordialement / Vennlig hilsen
Claude Rouget
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: Traduction des diplômes, douanes

Message par moimorte »

Merci beaucoup Claude !

En effet, je suis en plein processus Nokut, je vais faire valider mes diplômes Bac +2 et 3, mais l'Agence m'a conseillé d'attendre la validation de mon Master pour leur demander sa validation, plutôt que de demander sa validation partielle puis complète... j'hésite tout de même à leur envoyer mes 3 semestres déjà validés... (il me manque le mémoire, soit un seul semestre)...

Merci aussi pour votre retour sur le métier d'enseignant... de toutes manières, il me faudrait d'abord acquérir un niveau de norvégien suffisant pour enseigner, je ne peux pas compter sur les quelques lycées français, mais c'est intéressant...
Néanmoins, les deadlines universitaires sont bien courtes pour 2014/2015, je n'ai plus le temps de candidater proprement étant donné les demandes de lettres de recommandation et autres traductions de diplômes... je tenterai une année de FLE en France ou un Au Pair en Norvège en attendant de pouvoir faire un module pédagogique ;)
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Traduction des diplômes, douanes

Message par Skygge »

Je n'arrive plus à t'envoyer de messages...

Un cycle de pédagogie pour devenir prof > La plupart des formations PPU demandent 60 ECTS dans deux matières proposées en formation en PPU par la dite fac. Déjà c'est dur d'avoir 60 ECTS FR dans 2 matières, et trouver la fac qui propose ces deux là, walou ! Je sais que certaines facs le proposent en Anglais mais cela n'a pas pour vocation à enseigner en NO.

Attention, les profs ne sont pas placés automatiquement mais recrutés par les provisuers, ce qui explique une proportion énorme de profs à mi temps genre ou 10 ou 20% et ne te garantit nullement un job.

La Norvège manque de profs qualifiés mais ne facilite pas les choses niveau formation. Ce qui donne des milliers de profs sans boulots et des milliers de nazes comme profs dans certains domaines car les écoles sont déséspérées quand elles ont besoin d'un prof de X ou Y. En général on parle de petites matières, donc here again, d'un mini temps partiel.
cndidats en
Douanes > sur dossier. En région ouest ils en ont recrutés 3 en 2012. Background de flic / militaire pour la plupart, à la rigueur, juriste.

Prison > pareil mais plus de recrutement, si t'es afro ou pakistanais tu as plus de chances ils en veulent pour communiquer avec les prisonniers.

En théorie pas de nécessité d'être NO pour ces deux trucs mais dans les faits il n'y a virtuellement aucun étranger sans passeport NO qui est prix. Lors de mon ITW à la prison l'officier ne savait même pas que je pouvais en temps que FR, et dans les notices internes des douanes il est souligné que la nationalité NO n'est plus requise mais fortement recommandée (IE à part si t es un ancien Black Ops qui renifle, sans chien, la coke et les Polonais qui font rentrer de l'alcool, tu as aucune chance).

Police > licence de flics de 3 ans, accès très dur, réservé aux Norskies.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: Traduction des diplômes, douanes

Message par moimorte »

Merci To.. euh, monsieur Skygge ! Je fais une pause de FB, tu peux me mailer ou me MP sur le forum ptit chou ;)

Oui, c'est un peu ce que j'ai vu pour les profs... je vois avec le Nokut mais la validation de mes UE ne va probablement pas être à mon avantage, vu la façon dont c'est présenté par ma fac (5 ou 6 matières pour faire un bloc qui n'a pas de nom, ils vont me valider ça dans une matière inutile/qui n'existe pas alors que ça pourrait être validé en littérature fr par exemple, je sens le coup venir...)... merci le ministère de l'enseignement supérieur. Remarque si, je devrais avoir la totale conversion de mon diplôme de Bibliothécaire... mais naannn-pas-çaaaa (hum, je parie que comme ils sont pas très concours, ici c'est uniquement piston... Au moins en France, c'est concours et/ou piston...)
Il y a même des clichés sur les bibliothécaires dans Star Wars... c'est à se pendre...

Intéressant pour les autres métiers, je me doutais un peu, je n'avais pas réussi à trouver bcp d'infos... à part la gazette des douaniers... c'est marrant, il y a autant de postes chaque année à Bergen que dans toute la Bretagne ! haha... Bon, je vais faire du français, le concours c'est la semaine prochaine... je n'ai pas trouvé bcp d'info sur les coopérations entre Fr et No dans ces domaines là, je sais qu'il ya des choses, mais je vais devoir contacter quelqu'un qui est en poste et a accès à l'Intranet... ou qui est à Bercy...

Et sinon, vos douaniers, ils ont quoi comme arme de service ? :D
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: Traduction des diplômes, douanes

Message par moimorte »

Skygge a écrit :(IE à part si t es un ancien Black Ops qui renifle, sans chien, la coke et les Polonais qui font rentrer de l'alcool, tu as aucune chance).
Mais c'est tout moi !! pour le moment, je renifle mieux les bouteilles de vin sous les sièges enfant des français que la coke (encore que...), c'est bizarre... ça viendra !
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Traduction des diplômes, douanes

Message par Skygge »

Les douaniers n'on aucun pouvoir en NO, pas d'arme, même pas de gyrophare. Ils ont juste droit de te faire signe et n'on aucune unité armée ou formée à "l'intervention". Ils appellent les flics qui ne sont pas armés non plus mais qui si besoin (sauf quand ils les oublient, ca arrive régulièrement) sortent les MP5 semi-auto.

3 en région Ouest = De Stavanger à Aalesund.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: Traduction des diplômes, douanes

Message par moimorte »

Et les garde-côtes ?
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Traduction des diplômes, douanes

Message par Skygge »

C'est l'armée. Faut être norsky... et la quasi totalité des bateaux circulent entre Jan Mayen, Svalbard et Barents. Personne ne veut ces boulots c'est quasiment que des conscris... :lol:
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Répondre