Formation/Emplois en Norvège

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
lululu
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:12 am

Formation/Emplois en Norvège

Message par lululu »

Bonjour ! Etant en pleine période de doutes/remise en question, je m’adresse à vous, histoire de récolter vos avis et conseils et d’y voir peut être un peu plus clair.. Je pense de plus en plus à « m’exiler » en Norvège, pour des raisons personnelles. Cependant, il m’est impossible (du moins c’est ce qu’il me semble) de trouver un job là bas dans « mon » domaine (le droit…) vu que j’ai accompli mes études en France. Il s’agirait donc d’une remise à zéro complète pour moi, d’autant plus que je ne parle pas (encore) la langue. Oui, c’est un peu fou, je sais. Mais je suis (naïve, insouciante, déraisonnable ?sans doute) jeune, j’apprends vite et surtout je suis plus que motivée.
Je ne suis pas contre une ré-orientation totale, et cela me parait de toute façon nécessaire si je veux m’y installer. C’est là où j’aurais donc besoin de vos conseils quant aux secteurs « porteurs » en Norvège… Des formations (courtes) me seraient-elles accessibles, et si oui, lesquelles ? (les secteurs où j’ai mes chances, en gros…)
Evidemment, je ne prévois pas de sauter dans un avion demain, de débarquer chez nos amis nordiques sans crier gare en pensant décrocher quelque chose à peine arrivée. Je sais pertinemment que je ne trouverai rien sans parler la langue. J’avais donc dans l’idée de m’y rendre et d’apprendre le norvégien sérieusement et de coupler ça avec un job dans l’entretien ou quelque chose du genre dans un premier temps.
Bref, j’attends vos avis ou tout autre conseil que vous pourriez me donner. Merci bien :D
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: Formation/Emplois en Norvège

Message par moimorte »

Tu as fini tes études depuis longtemps ? Sinon tu peux postuler à des Master Droit en Norvège peut-être... il y en a en Anglais, + les cours de Norvégien, ça te donne deux ans pour voir venir...

Je crois qu'il y a un master droit maritime en anglais notamment... Bon, là les inscriptions finissent le 1er décembre, je suis en plein dedans, c'est ptet un peu court pour 2014-2015... Sinon voir des entreprises françaises en Norvège, pour exercer comme conseiller juridique, quelque chose du genre... Tu t'y connais en droit douanier, en droit communautaire, en droit...? euh, n'importe quoi qui se rattache au pétrole ou au poisson...

Quelle est ta spécialité ? Et ton anglais est comment ? Tu peux arrêter de travailler un moment ou pas ?
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
lululu
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:12 am

Re: Formation/Emplois en Norvège

Message par lululu »

Merci pour ta réponse ;)

J'ai fini ma licence cette année, là je suis en master mais je compte arrêter, au moins pour un temps, quitte à reprendre plus tard.

J'ai épluché les sites des facs pour les masters en droit, effectivement il y en a quelques uns, mais j'ai bien l'impression que même en le faisant là bas, ça ne permettra pas de rester sur place et de trouver un boulot dans la branche (c'est souvent rappelé dans les descriptifs des masters d'ailleurs, ils précisent que sans bagage de droit norvégien, c'est qd même rare de trouver du boulot). Du coup j'ai un peu laissé tombé l'idée, d'où ma question par rapport aux formations possibles dans d'autres branches, même s'il faut tout reprendre à 0. Et quitte à tout reprendre à 0, je ferais autre chose que du droit... :)

Mon anglais est bon; j'ai passé un an à l'étranger en suivant des cours en anglais, pas de problème.
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Formation/Emplois en Norvège

Message par BBR »

lululu a écrit :Merci pour ta réponse ;)

J'ai fini ma licence cette année, là je suis en master mais je compte arrêter, au moins pour un temps, quitte à reprendre plus tard.

J'ai épluché les sites des facs pour les masters en droit, effectivement il y en a quelques uns, mais j'ai bien l'impression que même en le faisant là bas, ça ne permettra pas de rester sur place et de trouver un boulot dans la branche (c'est souvent rappelé dans les descriptifs des masters d'ailleurs, ils précisent que sans bagage de droit norvégien, c'est qd même rare de trouver du boulot). Du coup j'ai un peu laissé tombé l'idée, d'où ma question par rapport aux formations possibles dans d'autres branches, même s'il faut tout reprendre à 0. Et quitte à tout reprendre à 0, je ferais autre chose que du droit... :)

Mon anglais est bon; j'ai passé un an à l'étranger en suivant des cours en anglais, pas de problème.
Salut, ma copine est avocate et vu qu'on aimerait bien quitter la Norvège, on regarde les équivalences de diplôme et ce qui serait simple.

En gros le droit est à 90% local à quelques exceptions prets:
- Droit européen/communautaire mais ca se passe à bruxelles.
- Droit international genre mega entreprises qui font de l'export leur spécialité.
- Droit dans le pétrole, très spécifique mais c'est il me semble la seule branche qui embauche des avocats/juristes non natifs d'ici.
- Droit de transports internationaux. La c'est tout ce qui est fret qui est concerné et c'est bien souvent rattaché à mon second exemple.
- Amabassades. Il s'agit là de postes généralement de courtes durées et en quantité très limitées. Le taf est pas super interessant de ce que j'ai compris mais ca offre une opportunité de voyage non négligeable et si j'ai bien compris une fois qu'on a le pied dedans, on eut faire un pays/an ou tous les deux ans. Génial pour ceux qui ont la bougeotte.
- Droit bancaire. Aucune idée de ce qu'ils font.

Dans tous ces domaines, on privilegiera toujours un local ou un vrai bilingue (considéré comme local donc).
Effectivement, ne pas connaître le droit local est un gros problème et il n'existe evidemment aucune equivalence.

Bonne chance à toi car c'est effectivement très dur de trouver un taf à l'étranger avec un diplôme de droit.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
lululu
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:12 am

Re: Formation/Emplois en Norvège

Message par lululu »

Merci BBR! Oui, j'ai bien conscience que le droit ne s'exporte pas (ou presque pas). Faut dire que j'avais pas vraiment prévu de travailler en dehors de la France en commençant mes études.. mais bon, les aléas de la vie font que... :roll:

C'est pour ça que j'essaie de me renseigner sur les autres types de formation possibles en Norvège, étant étudiante internationale. Franchement, je me vois pas reprendre le droit norvégien depuis le début, surtout que je n'ai pour l'instant pas de base en norvégien (donc si je compte 1/2 ans pour la maîtrise de la langue avant de commencer, j'en arrive à environ 7 ans d'études supplémentaires.. je suis jeune, mais quand même :gratte )

Quelqu'un sait s'il existe des formations de type BTS en France, relativement courtes? Ou si quelqu'un a effectué son bachelor complet en Norvège, je suis également intéressée par vos témoignages! Et enfin, dernière question: si on s'arrête après le bachelor en norvège, ça mène à quelque chose?
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Formation/Emplois en Norvège

Message par BBR »

lululu a écrit :Merci BBR! Oui, j'ai bien conscience que le droit ne s'exporte pas (ou presque pas). Faut dire que j'avais pas vraiment prévu de travailler en dehors de la France en commençant mes études.. mais bon, les aléas de la vie font que... :roll:

C'est pour ça que j'essaie de me renseigner sur les autres types de formation possibles en Norvège, étant étudiante internationale. Franchement, je me vois pas reprendre le droit norvégien depuis le début, surtout que je n'ai pour l'instant pas de base en norvégien (donc si je compte 1/2 ans pour la maîtrise de la langue avant de commencer, j'en arrive à environ 7 ans d'études supplémentaires.. je suis jeune, mais quand même :gratte )

Quelqu'un sait s'il existe des formations de type BTS en France, relativement courtes? Ou si quelqu'un a effectué son bachelor complet en Norvège, je suis également intéressée par vos témoignages! Et enfin, dernière question: si on s'arrête après le bachelor en norvège, ça mène à quelque chose?
Tous mes amis ont un master et les quelques un qui n'ont "qu'un" bachelor reprennent en général après vers un master.
Je ne recois jamais de CV avec autre chose qu'un master alors que dans l'absolu dans mon domaine on s'en cogne un petit peu de la formation, on juge les compétences aux expériences et durant l'entretien.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
lululu
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:12 am

Re: Formation/Emplois en Norvège

Message par lululu »

Merci pour les infos, c'est bon à savoir!
Pianiste27
Messages : 1
Enregistré le : mar. avr. 08, 2014 4:34 pm

Re: Formation/Emplois en Norvège

Message par Pianiste27 »

Bonjour,

Je m'appelle Camille, j'ai 26 ans, je suis actuellement en formation d'auxiliaire de bibliothèque à Nancy jusqu'en juin 2014. Si je réussi les examens, j'ai le "titre d'auxiliaire de bibliothèque".
Mais depuis septembre 2010, j'ai un projet qui me tient à cœur de réaliser et que j'aimerai pouvoir commencer à réaliser (après ma formation à Nancy) à partir de septembre 2014: vivre et travailler (temporairement ou plus longtemps) dans le milieu culturel (archives, musées, bibliothèques) en Norvège. La Norvège est un pays qui m'attire depuis longtemps par sa culture, son histoire, ses langues (la Norvège possède deux langues officielles: le bokmal et le nynorsk; sans compter ses nombreux dialectes.
J'ai besoin de réaliser ce projet (pour des raisons personnelles).

Je me débrouille en allemand et en anglais. J'ai aussi appris un peu le norvégien.

Je souhaiterai savoir s'il existe en Norvège une équivalence de diplôme concernant le "titre d'auxiliaire de bibliothèque"?
Si quelqu'un a des pistes (voire "des contats") concernant un emploi aui sein des bibliothèques en Norvège, je suis preneuse.

Pianiste27
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: Formation/Emplois en Norvège

Message par moimorte »

Hello,

J'ai vu passer des offres de bibliothécaire sur Nav, je te conseille de regarder régulièrement. Tu pourrais sûrement profiter du temps qu'il te reste pour apprendre un peu plus de norvégien, surtout professionnel. J'ai aussi un diplôme de bibliothécaire, mais je t'avoue que je n'ai pas cherché spécialement dans ce domaine là en Norvège, ni cherché à voir si il y avait des équivalences avec nos niveaux français... je laisse quelqu'un d'autre répondre, ou bien cherche en norvégien sur le net, la réponse ne doit pas être difficile à trouver...
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Répondre