Un an en norvège? :)

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
Daokn
Messages : 56
Enregistré le : dim. nov. 24, 2013 9:36 am

Un an en norvège? :)

Message par Daokn »

Bonjour,
ici Daokn.

Qui je suis?
J'ai 15 ans, je suis en première S. Je souhaiterais effectuer un an à l'étranger pour apprendre une langue nouvelle, perfectionner mon anglais, mais aussi découvrir une culture, un pays, une vie.
J'ai donc tapé dans la Norvège.
Le programme avec lequel je souhaiterais partir s'appelle PIE.
Si vous le connaissez, est-il bien?
Cela ferait 6700+2000 soit 9000 euros avec marge. Est-ce cher?
Ces questions sont solubles, mais les suivantes posent questionnement.
Une intégration avec des lycéens 2ème année est elle facile en norvège? Les jeunes, et les adultes sont ils ouverts? Parce que moi je suis méga timide :D donc je vais pas vers les gens. Est-ce plus facile de se faire des amis? Même si je sais que la question n'est pas fermée.
Quel est le mode de vie? (lever, nourriture, coucher)
Le niveau scolaire est-il bon?

En réalité, je souhaiterais soit y aller l'an prochain, et préparer mon bac là bas. Soit faire ça après mon bac. Du coup je reviens à mon niveau puisque j'ai sauté une classe.
J'en ai parlé à mes parents un peu, ils réfléchissent.

Merci d'avance et d'avoir lu :D;

DAOKN
tomiruse
Messages : 29
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 8:59 pm

Re: Un an en norvège? :)

Message par tomiruse »

Salut et bienvenu !

Je ne connais pas l'organisme dont tu parles, mais ma compagne, lorsqu'elle avait 16 ans, est partie un an dans les îles Vesterålen en Norvège du nord avec un organisme appelé AFS. (http://www.afs-fr.org/)

Pour ce qui est du prix de ton projet, si tu regardes les grilles tarifaires mises à disposition sur le site, pour une année scolaire les frais s'élève à 6300€. Il me semble que la famille qui t’accueille participe énormément aussi aux niveaux finances.
En tout cas c'est ce qui s'était passé avec ma copine.

Pour ce qui est du côté scolaire, elle avait été intégré dans une classe musique et de fait, cela s'apparentait plus à une année sabbatique. Elle été partie en fin de première de France, puis intégrée classiquement en terminale à son retour. Pour répondre à ta question sur le niveau d'enseignement, je sais juste que tu risques d'être surpris quant au fonctionnement d'une classe (tutoiement de rigueur, appeler le prof par son prénom, ambiance relax). De plus, pour simplifier, ici ce n'est pas à ceux qui ont le moins de facilités de rattraper le niveau des plus aisés mais l'inverse. Une autre vision du système scolaire.

Pour se faire des potes, ça ne devrait pas poser trop de soucis étant donné que dès ton premier jour tu est parachuté dans la culture norvégienne. Avec le mode de vie qui va avec. Grosso modo:
Tu te lèveras vers 7h, prendra un petit-déjeuner salé et copieux, puis ira au lycée pour commencer les cours à 8h30. Pause "déjeuner" aux alentours de 11h30, soit des tranches de pain avec fromage, concombre et jambon amoureusement préparés par la mère de ta famille d'accueil. Tes cours termineront à 16h, puis direction maison pour prendre le dîner.
Après ça, tout le monde s'adonne à ses activités favorites (sport, musique, télé...). Puis petit encas vers 21h30 (re-tranches de pain...) et dodo. Voilà pour la semaine.
Le week-end c'est nature, donc direction le chalet qui est idéalement à une ou deux heures de route de la maison. Là, repos, ski, rando, pêche... Et le lundi on recommence.
Ça, c'est tout du moins le mode vie que tu peux connaître en Norvège du nord, dans une ville pas trop importante. Pour ce qui est du reste du pays, je laisse le soin aux autres de te faire un compte-rendu.

A+
Avatar du membre
Daokn
Messages : 56
Enregistré le : dim. nov. 24, 2013 9:36 am

Re: Un an en norvège? :)

Message par Daokn »

Re!

Effectivement le prix est stable, j'ai trouvé 5900 avec STS.
La culture est...géniale!C'est parfait!
Pour ce qui est de la langue, je connais un peu de bokma°l. J'espère tomber au nord pour le climat et la culture, mais ne choisirai pas.
Quelle langue dois-je apprendre, pour l'écrit?
Pour ce qui est de se faire des amis: les norvégiens sont-ils ouverts?

Merci beaucoup,

ps: que dites vous de la finlande ou la suède?

Edit: Le diner à 16 heures???
Répondre