feriepenger/impots

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

feriepenger/impots

Message par abigail »

Je sais que pas mal de choses ont déjà été dites à ce sujet... mais j'ai un petit doute..
Normalement cette année je devrais avoir un petit peu d'argent vu que mon 1er contrat débutait fin septembre... donc avant octobre, date limite pour toucher les feriepenger l'année suivante.
Je viens de regarder mon récapitulatif de l'année... est-ce que je vais toucher 12% de la somme indiquée devant :"feriepengergrunnlag"? Est-ce début juin qu'on les as?
Pour ce qui est des impots, j'ai lû que certains avaient eu des retour des impots plutôt conséquents.. est-ce courant? Comment cela est-il possible puisque le prélèvement est fait en fonction du salaire mensuel?
J'avoue qu'une petite rentrée d'argent pour combler les vacances sans revenu serait la bienvenue... mais bon, je préfère savoir à quoi m'attendre.
Merci d'avance
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: feriepenger/impots

Message par chrisd »

abigail a écrit :Je viens de regarder mon récapitulatif de l'année... est-ce que je vais toucher 12% de la somme indiquée devant :"feriepengergrunnlag"?
Oui, normalement c'est le calcul qui est fait. Je ne suis pas sûr que ce soit 12% partout, il me semble que le minimum légal était de 10,2%, mais ça a peut-être changé...
abigail a écrit :Est-ce début juin qu'on les as?
En même temps que ton salaire.
abigail a écrit :Pour ce qui est des impots, j'ai lû que certains avaient eu des retour des impots plutôt conséquents.. est-ce courant?
Oui, mais cela dépend, bien entendu, de ce que tu as payé l'année précédente... Certains doivent payer un complément...
abigail a écrit :Comment cela est-il possible puisque le prélèvement est fait en fonction du salaire mensuel?
Le fait que le prélèvement soit calculé en fonction du salaire limite la somme à compléter ou à se faire rembourser en juin de l'année prochaine, mais ce n'est basé que sur une estimation et la somme finale dépend de tes revenus réels (incluant primes éventuelles, heures sup, intérêtes bancaires, etc...) et de tes déductions réelles (intérêts d'emprunts, frais de garde d'enfants, etc...). Tu peux calculer sur www.skatteetaten.no une estimation de tes impôts et donc savoir à quelle sauce tu vas être mangée...

PS : en juin cette année, tu devrais toucher environ (si 5 semaines de CP/an) :
Salaire brut - (3/12)*25/21 * Salaire brut - Impôts + Feriepenger
C'est seulement sur le montant des Feriepenger qu'il n'est pas calculé d'impôts
L'impôt que tu paieras sera basé sur "Salaire brut - (3/25)*12 * Salaire brut", ce sera donc moins que les autres mois

En année pleine (juin 2014 si tout va bien), tu devrais toucher :
Salaire brut - (25/21) * Salaire brut - Impôts + Feriepenger
Et là "Salaire brut - (25/21) * Salaire brut - Impôts" sera négatif, mais largement compensé par le Feriepenger.

Hope it's not too confusing... :)
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: feriepenger/impots

Message par abigail »

Merci beaucoup!! :-O

Tout ça ne me laisse pas envisager beaucoup de retour :lol: parce que je ne vois pas ce que je pourrais déduire...
Mais je vais aller voir sur leur site pour essayer de faire une estimation.

Par contre je comprends pas trop à quoi correspondent les (3/12)*25/21(3/25)*12 * et (25/21) pour les feriepenger :D
Peut pas y avoir des congés payés tout simples!! pff! :lol:
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: feriepenger/impots

Message par chrisd »

abigail a écrit :Par contre je comprends pas trop à quoi correspondent les (3/12)*25/21(3/25)*12 * et (25/21) pour les feriepenger :D
Peut pas y avoir des congés payés tout simples!! pff! :lol:
3/12 car tu as travaillé 3 mois l'an dernier
25 jours de congés payés par an
21 jours ouvrés par mois
:D
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: feriepenger/impots

Message par abigail »

:lol:
Comment avoir l'air cruche en 2 posts
Merci pour les explications... je vais enfin commencer à y comprendre quelque chose à leur système!!
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: feriepenger/impots

Message par chrisd »

Je pense que bon nombre de norvegiens ne comprennent rien a leur systeme... c'est pareil en France d'ailleurs... :lol:
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: feriepenger/impots

Message par abigail »

bha en fait en France on ne se pose pas trop la question... on continue de toucher son salaire moins certaines primes éventuellement..... :lol:
ttpdoan
Messages : 35
Enregistré le : sam. mars 17, 2012 9:34 pm
Localisation : Trondheim

Re: feriepenger/impots

Message par ttpdoan »

meme en y mettant de la bonne volonté (recherche ds le forum, google, site NTNU...) j'ai encore du mal a comprendre certaines notions:

1. 5 semaines de vacances par an signifie 5x7 jours ou 5x5 jours?

2. En juin, peux importe quand on prends ses vacances, et si l'on prends la totalité de ses 5 semaines, on ne reçoit pas de salaire ces 5 semaines mais une somme appellé "feriepenger" qui correspond a 12% de son salaire annuel brut (pour les moins de 60ans sinon c'est 14,3%) si l'on a travaillé toute l'année précédente. Il n'y a donc pas de salaire en juin et une petite reduction salariale en juillet également afin de completer ces 5 semaines de vacances mais 12% du salaire brut exempté de toutes taxes, c'est bien ca? (Cela est donc toujours un gain significatif d'argent par rapport a un salaire taxé).

3. Ayant commencé a travaillé le 1er septembre de cette année donc 4 mois en 2013, j'aurais le droit a (5 semaines de vacances x 4/12) et je recevrais donc en juin (mon salaire brut x 12% x 4/12)? Cela ne signifie pas que je ne recevrais que cette somme pour tout juin et debut juillet mais seulement pour les (5 semaines de vacances x 4/12) auxquels j'ai droit, on es bien d'accord? Le reste sera payé normalement et taxé...?

4/12 car 4 mois travaillés en 2013 sur les 12 mois de l'année 2013

3. En décembre, y a-t-il vraiment une reduction de 50% des taxes? Est ce automatique ou on recupere cela l'année suivante après avoir remplit le "selvangivelse"?

4. Qu'est ce que le "restkasse"?

5. Si l'on demande les 10% de reduction de taxes accordée aux étrangers en Norvege les 2 premieres années (avec un plafond de 40.000nok en retour net), on ne peux bénéficier des 28% de reduction de taxes sur les intérêts d'un éventuel "boliglån" et aucune reduction d'intérêts sur un éventuel BSU, est ce bien ca? Cela me semble tout de meme être très avantageux...

6. D'autres specifites du système norvégien en tete :) ?

Merci d'avance a l'âme charitable qui voudra bien m'éclairer
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: feriepenger/impots

Message par chrisd »

ttpdoan a écrit :1. 5 semaines de vacances par an signifie 5x7 jours ou 5x5 jours?
Si tu travailles 5 jours par semaine c'est 5*5. Si tu travailles 7 jours par semaine c'est 5*7
ttpdoan a écrit :2. En juin, peux importe quand on prends ses vacances, et si l'on prends la totalité de ses 5 semaines, on ne reçoit pas de salaire ces 5 semaines mais une somme appellé "feriepenger" qui correspond a 12% de son salaire annuel brut (pour les moins de 60ans sinon c'est 14,3%) si l'on a travaillé toute l'année précédente. Il n'y a donc pas de salaire en juin et une petite reduction salariale en juillet également afin de completer ces 5 semaines de vacances mais 12% du salaire brut exempté de toutes taxes, c'est bien ca? (Cela est donc toujours un gain significatif d'argent par rapport a un salaire taxé).
Non, toute la déduction est faite en juin, tu touches un salaire négatif + le feriepenger et pas d'impôts, donc plus qu'un mois normal au final. Cela dépend aussi de à combien de vacances tu as droit, et de combien tu en prends. Si tu décides de ne prendre que 4 semaines de CP dans l'année, tu toucheras plus en juin.
ttpdoan a écrit :3. Ayant commencé a travaillé le 1er septembre de cette année donc 4 mois en 2013, j'aurais le droit a (5 semaines de vacances x 4/12) et je recevrais donc en juin (mon salaire brut x 12% x 4/12)? Cela ne signifie pas que je ne recevrais que cette somme pour tout juin et debut juillet mais seulement pour les (5 semaines de vacances x 4/12) auxquels j'ai droit, on es bien d'accord? Le reste sera payé normalement et taxé...?
Si tu prevois de prendre tous les conges auxquels tu as droit en 2014 (soit 25*4/12=8,5 jours), tu toucheras en juin: salaire - 8,5/21*salaire + feriepenger.
Cette règle est approximative, car les boîtes ne calculent pas toujours de la même facon. le 21 (nb jours ouvrés par mois) peut varier entre 20 et 22 de ce que j'ai vu.
Exemple avec un salaire de 30.000 nok : tu toucheras en juin 2014 : 30000-8,5/21*30000+12%*30000*4=32.257. Sans impôts.
Remarque : les feriepenger, c'est pas toujours 12%. Je crois que le minimum legal est de 10,2%.
ttpdoan a écrit :3. En décembre, y a-t-il vraiment une reduction de 50% des taxes? Est ce automatique ou on recupere cela l'année suivante après avoir remplit le "selvangivelse"?
C'est automatique, dans certaines boîtes c'est en novembre que les taxes sont réduites de moitié.
ttpdoan a écrit :4. Qu'est ce que le "restkasse"?
Ca je sais pas. Tu as vu ça où?
ttpdoan a écrit :5. Si l'on demande les 10% de reduction de taxes accordée aux étrangers en Norvege les 2 premieres années (avec un plafond de 40.000nok en retour net), on ne peux bénéficier des 28% de reduction de taxes sur les intérêts d'un éventuel "boliglån" et aucune reduction d'intérêts sur un éventuel BSU, est ce bien ca? Cela me semble tout de meme être très avantageux...
Pour la réduction d'impôts liée aux intérêts d'emprunt : oui, c'est automatique quel que soit le type d'emprunt, et n'a pas de lien avec les 10% de déduction pour les étrangers. Pour le BSU, je ne connais pas les conditions.
ttpdoan
Messages : 35
Enregistré le : sam. mars 17, 2012 9:34 pm
Localisation : Trondheim

Re: feriepenger/impots

Message par ttpdoan »

Un grand merci Chris pour cette réponse claire et détaillée!

en revanche:

Si tu prevois de prendre tous les conges auxquels tu as droit en 2014 (soit 25*4/12=8,5 jours), tu toucheras en juin: salaire - 8,5/21*salaire + feriepenger.
Cette règle est approximative, car les boîtes ne calculent pas toujours de la même facon. le 21 (nb jours ouvrés par mois) peut varier entre 20 et 22 de ce que j'ai vu.
Exemple avec un salaire de 30.000 nok : tu toucheras en juin 2014 : 30000-8,5/21*30000+12%*30000*4=32.257. Sans impôts.
Remarque : les feriepenger, c'est pas toujours 12%. Je crois que le minimum legal est de 10,2%.


l'exemple que tu prends est avec 30.000nok de salaire brut ou net (après taxe)?

donc la formule en juin pour quelqu'un qui a commencé a travailler en septembre l'année précédente est :

salaire brut - 8,5/21 x salaire brut + 12% du salaire brut acquis l'an passé ? Tout ca sans impôts on es d'accord...

je pensais que c'était: salaire net - 8,5/21 x salaire net + 12% du salaire brut acquis l'an passé.

La difference n'est pas énorme mais je veux être sur d'avoir bien compris :)


Pour le 4. restkasse, je voulais écrire "restskatt", qu'est ce que cela représente? La somme (negative ou positive) que l'on doit a Skatteetaten ou vice versa selon que l'on ai payé trop de taxes ou non l'annee précédente?
ttpdoan
Messages : 35
Enregistré le : sam. mars 17, 2012 9:34 pm
Localisation : Trondheim

Re: feriepenger/impots

Message par ttpdoan »

et pour ceux que ca intéresse:

If you stay in Norway for more than 183 days in a 12-month period or for more than 270 days in a 36-month period, you will be liable to tax as a resident. You can claim the standard deduction for the first two income years you are taxed as resident in Norway. This applies even if you in previous years have been granted/been entitled to the standard deduction because you had limited tax liability to Norway. You must choose between the standard deduction and normal deductions.

Here are some examples of deductions that cease to apply if you claim the standard deduction:

the deduction for travel between your housing in Norway and your permanent workplace (travel to/from work)
interest on debt
child-care deduction
payments made into individual pension agreements (IPS) pursuant to the Taxation Act
deductions for donations to certain organisations
special allowances for certain costs in connection with illness
a deduction in tax for amounts saved in the young persons housing savings scheme (BSU)
extra costs relating to stays away from home, including board, lodging and home visits. This also applies to deductions for commuting costs from a home in another EU/EEA country. If your employer covers the costs of board, lodging and home visits in connection with commuting from abroad, either directly or in the form of an allowance, you must choose whether you wish to be taxed in accordance with the net method or the gross method. The net method means that allowances from your employer for the coverage of board, lodging and home visits will not be included in your taxable income, only a surplus, if there is one. You cannot then claim the standard deduction in addition. The gross method means that all payments from your employer will be included in your gross taxable income. In such case, you can cliam a deduction for actual costs or the standard deduction.



lien: http://www.skatteetaten.no/en/Internati ... Year-2008/


donc a priori, si on demande la "standard deduction" de 10% les deux premieres années en tant qu'étranger (imposable en Norvege), pas de retour de taxe sur les intérêts d'un éventuel prêt ou d'avantages lié au BSU. Il faut donc faire le calcul au cas par cas si cela vaut le coup.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: feriepenger/impots

Message par chrisd »

ttpdoan a écrit :l'exemple que tu prends est avec 30.000nok de salaire brut ou net (après taxe)?
brut
ttpdoan a écrit :donc la formule en juin pour quelqu'un qui a commencé a travailler en septembre l'année précédente est :
salaire brut - 8,5/21 x salaire brut + 12% du salaire brut acquis l'an passé ? Tout ca sans impôts on es d'accord...
Yes
ttpdoan a écrit :Pour le 4. restkasse, je voulais écrire "restskatt", qu'est ce que cela représente? La somme (negative ou positive) que l'on doit a Skatteetaten ou vice versa selon que l'on ai payé trop de taxes ou non l'annee précédente?
Du coup, oui, il y a des chances.

Pour ton post suivant, en effet, certaines deductions ne sont pas cumulables. Et a noter aussi que la deduction accordee aux etrangers est valable sur les 2 premieres annees civiles suivant l'arrivee en Norvege. Si tu arrives en decembre, tu auras la deduction pendant 13 mois seulement...
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: feriepenger/impots

Message par chrisd »

En relisant un post precedent, je fais cette annotation :
chrisd a écrit :C'est seulement sur le montant des Feriepenger qu'il n'est pas calculé d'impôts
A priori, cela depend : si le salaire de juin moins les conges est negatif, pas de taxes. Si le salaire de juin moins les conges est positif, on paye des taxes sur cette portion.

Exemple : je gagne 30.000 nok et ai droit a 5 semaines de CP. Salaire juin approx=30.000-25/21*30.000+12%*30.000*11 (dans ce cas, 30.000-25/21*30.000 est negatif, donc pas de taxes. Le 30.000*11 est une estimation de salaire l'annee precedante (11 mois car 5 semaines de CP))

Exemple 2 : je gagne 30.000 nok et ai droit a 3 semaines de CP. Salaire juin approx=30.000-15/21*30.000-2.600+12%*30.000*11 (dans ce cas, 30.000-15/21*30.000 est positif, donc environ 2.600 nok de taxes seront deduits)
ttpdoan
Messages : 35
Enregistré le : sam. mars 17, 2012 9:34 pm
Localisation : Trondheim

Re: feriepenger/impots

Message par ttpdoan »

Tres bien, et derniere precision qui a son importance: comment calcules tu le salaire mensuel brut?

salaire annuel brut / 12 ?

A cause des CP, ne faudrait t il pas le diviser par +/- 11 ?
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: feriepenger/impots

Message par BBR »

ttpdoan a écrit :5. Si l'on demande les 10% de reduction de taxes accordée aux étrangers en Norvege les 2 premieres années (avec un plafond de 40.000nok en retour net), on ne peux bénéficier des 28% de reduction de taxes sur les intérêts d'un éventuel "boliglån" et aucune reduction d'intérêts sur un éventuel BSU, est ce bien ca? Cela me semble tout de meme être très avantageux...
Juste en passant, bravo à ChrisD d'avoir si bien répondu à tout.
A noter que ton BSU est indépendant du reste au niveau bancaire et que les interets sont donc invariables, en revanche les 10% dus au immigrés et la réduction d'impots du BSU (4000 actuellement, aux alentours de 7000 à partir de 2015) ne sont pas compatibles. Par defaut, celui qui t'accorde la plus grande réduction prévaut.

Et salaire mensuel brut = annuel/12
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Répondre