Loi norvégienne

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Nicos6
Messages : 2
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 1:50 pm

Loi norvégienne

Message par Nicos6 »

Bonjour,

j'ai une question concernant la loi norvégienne. En effet il est très compliqué pour moi de trouver une voix officielle me donnant une explication aux questions suivantes? NAV et le poste de police où je suis allé ne m'ont pas donné les mêmes réponses et m'ont renvoyé l'un vers l'autre.

Je suis en Norvège, je cherche un emploi donc je sais que je dois me faire enregistrer auprès des autorités via le portail de l'UDI si je veux rester plus de trois mois (chose faite). Est ce que e vais récupérer le D-nummer après ce RDV au poste de police ou ai-je besoin d'un emploi pour cela?

Deuxième question: si au bout des 6 mois je n'ai pas trouver d'emploi fixe me convenant, je dois quitter la Norvège mais pour combien de temps? Est qu'il me suffit de passer la frontière pour 1 jour? ou il y a t'il une période transitoire à respecter avant de réintégrer le pays?

Merci pour vos éclaircissements sur ce sujet.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Loi norvégienne

Message par Fenris »

Salut Nico,

On te delivrera un numero provisoire et une fois le travail trouvé tu auras un numero fixe.
Attention, le contrat de travail doit faire plus de 6 mois si je ne me trompe pas.

Pour l'histoire du temps de sortie du territoire c'est tres flou car personne ne s'arrete aux douanes lors de la sortie du territoire.
En gros, tant que tu n'es pas controlé en Norvege, il n'y a pas de souci.....

Si tu joue le jeu a fond. Au bout de 3 mois ici sans travail ni permi de sejour, tu dois te faire signaler aux autorités et sortir du territoire..... mais qui le fait vraiment ?

Nul n'est censé ignorer la loi ! mais pas vu pas pris !
Image
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Loi norvégienne

Message par abigail »

Salut,

Sur les papiers qu'ils te demandent de remplir, il est demandé si tu penses être moins de 183 jours sur le territoire norvégien, sans préciser de quand à quand… je suppose donc que c'est à la date d'arrivée.
2ème question…. c'est si tu as été en Norvège au cours des 36 derniers mois… et si oui, combien de temps…
Donc là.. ça sous entend qu'il y a une durée limite sur 36 mois…. Bref.. c'est bien flou

Pour le numéro provisoire, je l'ai eu sans soucis avec un contrat de d'intérimaire… pour le numéro définitif, ils sont bien plus regardant et un boulot fixe et nécessaire.
Sans contrat, il me semble qu'après 3 mois, il faut apporter la preuve qu'on peu subvenir à ses besoins financièrement…
assurance santé perso, logement,etc….
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Loi norvégienne

Message par Daixiwen »

assurance santé perso
On a tendance à oublier ce point mais c'est très important. Pendant ton séjour en Norvège, vérifie que tu bénéficie toujours de la sécu française, et dans le cas contraire prends en une privée.
Je me suis rendu compte après coup que, dû à la manière dont j'avais géré ma démission en France, je n'étais pas couvert pendant le mois de juillet 2007. S'il m'était arrivé un accident grave ou un gros problème de santé à ce moment là, j'aurais été dans la mouise grave...
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Loi norvégienne

Message par abigail »

oui vérifier qu'on est toujours couvert par la sécu, avoir la carte européenne et une assurance voyage en prime… et là on est paré :D
Nicos6
Messages : 2
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 1:50 pm

Re: Loi norvégienne

Message par Nicos6 »

Salut, merci pour vos réponses.

Je me suis renseigné auprès des autorités locales..Donc pour la durée de 3 mois et ensuite 3 mois de plus si enregistré à la police comme jobseeker c'est OK.

Et après ces 6 mois, si pas d'emplois du tout (interim, CDD, CDI), alors il faut, a priori, juste traverser la frontière norvégienne vers un autre pays européen pour re-déclencher la période de 6 mois.
J'ai batailler plusieurs fois entre NAV et le poste de police pour avoir ces infos et elles m'ont été confirmé par un autre étranger..Cela ne s'appliquerait que aux pays de l'espace Schengen..

Pour l'assurance oui, carte européenne de maladie c'est nickel, sinon les mutuelles norvégiennes sont hors de prix tant que l'on a pas d'emplois.
Harris
Messages : 48
Enregistré le : dim. janv. 26, 2014 8:32 pm
Localisation : Oslo

Re: Loi norvégienne

Message par Harris »

Salut a tous ,

Je me permet de remonter ce topic,

PS: pour Fenris , ce que tu viens de dire n'est pas tout a fait ce qu il ya dans les lois d'aujourd'hui.
le numero provisoire tu ne peux pas l'avoir sans un contrat de travail , y compris CDD....il faut un minimum de 6 mois sur le CDD pour avoir le numero ID difinitif....
à la police, si tu n'as pas de contrat de travail , tu donne ton passeport et ils t'enregistrent comme
Jobseeker , sans plus, ils ne délivrent quedalle.en tout cas c'est mon éxprience.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Loi norvégienne

Message par Fenris »

il y a les lois et il y a leur Applications... mais ce que je peux voir c'est qu'ils resserent la vis de plus en plus !
Donc oui, surement que ce que j'ai vecu il y a 6 ans (putain, 6 ans) n'est plus d'actualite.

Bon courage en tout cas
Image
Harris
Messages : 48
Enregistré le : dim. janv. 26, 2014 8:32 pm
Localisation : Oslo

Re: Loi norvégienne

Message par Harris »

Fenris a écrit :il y a les lois et il y a leur Applications... mais ce que je peux voir c'est qu'ils resserent la vis de plus en plus !
Donc oui, surement que ce que j'ai vecu il y a 6 ans (putain, 6 ans) n'est plus d'actualite.

Bon courage en tout cas
Oui , effectivement ça l'air de changer , perso , au Centre des travailleurs Etrangers d'Oslo , la police a simplement regardé le passeport et enregistré sur le fichier des arrivés.
Ils m'ont dit pour avoir le ID national ( le numero permanent ) : il faudrait 3 fiches de salaire , contrat de travail qui dépasse 6 mois , et le passeport.

Et le numero D-nummer pour pouvoir payer les impôts et ne pas se faire prendre 50% de salaire au début , ça, par contre , au minimum faudrait une promesse d'embauche pour se le faire délivrer par le Skaatetaten(administration fiscale) ou n'importe quel contrat de travail (CDD, CDI , Intérim ..etc) ...
Je ne sais pas avant comment ça fonctionnait...les temps changent..
Pour le fait de dire qu ils resserrent la vis , je pense que c'est seulement pour les citoyens de l UE , car je fais les cours de langue dans un centre communale d'enseignement pour adulte , beh je pourrais te dire que si tu n'es pas européens, donc surement réfugié , ça tombe bien ! Tu serait bien traité : tout est gratuit : (cours de langue qui coûte 5000 Krs /mois en intensif tout les jours ) , la majorité statut d'asile, ou des mariage avec des locaux ,, donc ils ont le loyer payé , plus une solde de 14000 Krs/mois pendant les 3 ans de formation qu'on leur offre dans le domaine linguistique et professionnel qu ils ont choisit !!!...!!! et pour les citoyens de l UE ??? niet !!! tu paie tout et on te fais pas de cadeau !! la Norvège a sombré dans le multi culturalisme , syndrome de la haine de soi ...
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Loi norvégienne

Message par Fenris »

Connais-tu beaucoup de Norvegien qui veulent faire un travail de merde ? Il faut bien des etrangers pour ca et les ressortissant Europeen n'aspirent pas a faire un travail devalorisant.
Oui, ils ont ouvert les vannes de l'immigration de masse des pays hors UE. Comme en France a une epoque.

Memes symptomes, memes maux..... on verra bien dans 10 ans comment Oslo se portera !
Image
Harris
Messages : 48
Enregistré le : dim. janv. 26, 2014 8:32 pm
Localisation : Oslo

Re: Loi norvégienne

Message par Harris »

Fenris a écrit :Connais-tu beaucoup de Norvegien qui veulent faire un travail de merde ? Il faut bien des etrangers pour ca et les ressortissant Europeen n'aspirent pas a faire un travail devalorisant.
Oui, ils ont ouvert les vannes de l'immigration de masse des pays hors UE. Comme en France a une epoque.

Memes symptomes, mêmes maux..... on verra bien dans 10 ans comment Oslo se portera !
Tout à fait ! je dirais meme pas 10 , dans 5 ans ça serait déjà irréversibles , ,, le viking ne sont que 4 400 000 authochtones..
, :lol: , tu me fais rappeler un choc des premiers jours , je suis passé dans Grunland , ma foi , j'ai perdu mon latin , un ami norvégien m'a fait une visite guidé de bienvenu :mdr : ceci est une ecole coranique spécialement faite pour recycler les Jihadiste " SHEBAB" de somaliland !! celà est pour former les futur Ouléma et les futur artistes de la boucherie,..c'est vrai que la viande est mal coupé en norvège ... :lol: ...les Norvégiens ont marre de calme et de la quiétude,, faut un peu de brutalité multiculturaliste au cris d'allaaa akparr ........vraiment l’Europe perd son âme.
Répondre