Contrat VIE en Norvège: quelques interrogations ...

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Dwight Schrute
Messages : 9
Enregistré le : ven. janv. 31, 2014 5:32 pm

Contrat VIE en Norvège: quelques interrogations ...

Message par Dwight Schrute »

Bonsoir à tous,

Voilà ma situation: je suis en train de passer des entretiens pour un contrat VIE en Norvège (jai 25 ans) et avant d'aller plus loin, je me posais quelques questions. Peut-être que je n'aurai pas ce poste et que je ne viendrai jamais en Norvège, mais je préfère m'être fait une idée avant si jamais on me propose le poste ...

Voila ma plus grosse crainte: le coût de la vie. Si jamais ça marche, j'aurai un salaire net de 2 128€ nets par mois, soit 18 000 NOK (désolé j'ai un peu de mal à réfléchir autrement qu'en euro, surtout qu'il s'agit d'un salaire à la base en euro). Si j'ai bien compris pour une chambre correcte à Oslo le prix est de 6 000 NOK, mais je connais pas trop les prix pour toutes les autres postes de dépenses ... Est-ce vraiment 50% plus cher qu'à Paris? A votre avis serait-il possible d'épargner chaque mois avec un tel salaire (prêt étudiant à rembourser)? J'ai vraiment envie de tenter l'aventure à l'étranger mais si c'est pour finir sans rien à la fin du mois, je me dis que rester en France pour l'instant serait peut être plus judicieux ...

Sinon au niveau des langues, je ne parle pas un mot de norvègien; pour ce qui est de l'Anglais, je pense avoir un assez bon niveau même si ce n'est pas non plus un niveau "scandinave". Est-ce suffisant pour la vie quotidienne et "sociale" ?

Voilà, merci à ceux qui prendront le temps de lire mon message et n'hésitez si vous avez d'autres remarques!

Bonne soirée!

Edit: désolé, je n'ai pas mis mon sujet dans la rubrique "Travailler et étudier en Norvège". J'imagine qu'un modo le déplacera ... encore désolé!
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Contrat VIE en Norvège: quelques interrogations ...

Message par mercre »

Hei,

Moi je pense que tout seul, sans enfant, et pour 1 an, 18000 nok net par mois ca va.
Enfin je connais pas les prix à Oslo, mais tu peux regarder par toi même le prix d'un abonnement aux transports en commun par ex (700nok/mois à Bergen), pour les courses compte 300-400 nok/semaine (modulo ce que tu manges, si t'as une cantine le midi...), pour les sorties soir c'est plus cher qu'en France (mais bon moi je tourne au cidre et en plus je suis très lente pour boire alors je peux pas donner de valeur correcte). Pour explorer la Norvège, à partir d'Oslo tu peux aller à peu près où tu veux en profitant des promos de Norwegian (genre 200 nok l'aller).

Tu épargneras pas comme un fou, mais ca ira. Enfin tu peux regarder de plus vieux sujets sur le forum pour te faire une idée.

En revanche je voulais dire, pour le VIE, ca peut être une très bonne porte d'entrée si tu veux travailler en Norvège. Quand je cherchais du travail (depuis la France), je m'étais rendue compte que masse de gens travaillant en Norvège étaient passés par la case semestre d'étude/stage/VIE ou alors mutation ou alors un client était norvégien. Et une fois que tu as le pied dedans, c'est plus facile pour trouver autre chose par la suite (prise de contact, apprentissage de la langue, montrer que tu as bien réussi à trouver ton rythme et que tu déguerpiras pas au bout de 6 mois). Et même si tu veux aller dans un autre pays ensuite, avoir un pied dans l'entreprise c'est l'occasion de voir passer des offres internes.
Bon évidemment, suivant ton domaine, ton diplome ou ton expérience, et avec du temps tu peux peut-être arriver à trouver un truc sans VIE.

Lykke til!
Dwight Schrute
Messages : 9
Enregistré le : ven. janv. 31, 2014 5:32 pm

Re: Contrat VIE en Norvège: quelques interrogations ...

Message par Dwight Schrute »

Merci pour ta réponse Mercre, très intéressant!

En fait, je me posais des questions par rapport aux Norvègiens: en tant que Français, j'ai l'image traditionnelle de gens discrets, très respectueux, .... Après avoir pas mal parcouru le forum, j'ai l'impression que beaucoup ici trouvent qu'ils sont un peu bourrins, pas forcément très polis (enfin qui ne nous paraissent pas polis en tant que Français)et qui viennent seulement te parler lorsqu'ils sont un peu éméchés ...

Bon je caricature un peu (en tant qu'amoureux de ce pays, ne vous offensez surtout pas) mais c'est quand même l'impression que j'ai eue ...
En revanche je voulais dire, pour le VIE, ca peut être une très bonne porte d'entrée si tu veux travailler en Norvège..
En fait, c'est une offre qui m'est un peu arrivée par hasard, je n'avais pour projet de partir en Norvège ... Donc pour l'instant si jamais je viens, c'est pour un an et je verrai après. Mais merci c'est bon à savoir :-O
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Contrat VIE en Norvège: quelques interrogations ...

Message par chrisd »

Dwight Schrute a écrit :en tant que Français, j'ai l'image traditionnelle de gens discrets, très respectueux, ....
Hein?? On vient du meme pays ???

En Norvège, seuls les jeunes (<25) sont irrespectueux, la generation d'avant est plutot plus respectueuse que les francais. Je parle des norvegiens, hein, pas des immigres...

Par contre, ils sont tous malpolis. Dans leur culture, la politesse est definie differemment de ce qu'elle est en France, donc ils ne se trouvent pas malpolis dans leur monde, mais au regard du reste du monde, ils le sont...

Integration : ca va pas etre facile, mais plus jeune on est plus c'est facile il me semble...
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Contrat VIE en Norvège: quelques interrogations ...

Message par Fenris »

salut.

18000kr net par mois c'est faisable si tu es seul.
Par contre, un appart/studio a louer pour 6000kr par mois c'est rarissime.
Compte plutot 8000kr sur Oslo.

Les gens sont bourrin gentil. Pas de mechanceté mais ils sont seul et pense a leur cul avant le tient.
Les vieux sont plus respectueux que les jeunes mais ca c'est un constat general en Europe, pas que ici.

Tres bonne experience que ton VIE, fonce !
Image
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Contrat VIE en Norvège: quelques interrogations ...

Message par Theobald »

En tant qu'ancien VIE en Norvège (jusqu'à récemment en plus), je peux répondre à pas mal de tes questions.

La boîte prend pas en charge l'appartement ? Rares sont les entreprises qui embauchent des VIE ici qui ne le font pas. Quitte à pratiquer l'abattement sur les indemnités (ce qui laisse quand même dans les 1600€ pour vivre post-loyer).

Ca se négocie éventuellement durant le(s) entretien(s).

Sur une note connexe : quand on voit le coût de revient d'un VIE en Norvège, je comprends pas qu'il y ait pas plus d'entreprises ici qui crée une succursales en France pour tourner avec des effectifs à 50% VIE.

Edit : j'adore ton pseudo, mais j'espère quand même que ce n'est qu'un pseudo sinon je pense qu'il y a peu de chances que ton entretien ne donne suite.
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Contrat VIE en Norvège: quelques interrogations ...

Message par Nayeli »

Je connaissais plein de gens qui sont en contrat VIE à Oslo avec un salaire dans ces eaux-là et ils s'en sortent très bien.
Pour la location, moi je pense que tu peux trouver un appart à 6000 nok ou moins en faisant de la collocation, j'ai déjà eu des proposition de chambre à 3500 nok donc bon...
Sinon, pour la langue, faut pas stresser, ils parlent tous anglais.
Dwight Schrute
Messages : 9
Enregistré le : ven. janv. 31, 2014 5:32 pm

Re: Contrat VIE en Norvège: quelques interrogations ...

Message par Dwight Schrute »

Merci de vos réponses, même si je ne suis pas pris, j'aurai plein d'infos sur la Norvège si jamais je veux venir un jour.
Dwight Schrute a écrit:
en tant que Français, j'ai l'image traditionnelle de gens discrets, très respectueux, ....
Hein?? On vient du meme pays ???
Je pense que que je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'en France, on voyait les Norvégiens comme des gens discrets et respectueux (qui sont en effet deux adjectifs qui collent assez mal aux Français :) )
La boîte prend pas en charge l'appartement ? Rares sont les entreprises qui embauchent des VIE ici qui ne le font pas. Quitte à pratiquer l'abattement sur les indemnités (ce qui laisse quand même dans les 1600€ pour vivre post-loyer).
Je sais pas, j'ai eu un dernier entretien aujourd'hui et il n'en pas été question ... Je verrai avec la RH si jamais je suis pris.
Edit : j'adore ton pseudo, mais j'espère quand même que ce n'est qu'un pseudo sinon je pense qu'il y a peu de chances que ton entretien ne donne suite.
Non je te rassure, je suis très différent du personnage!
anonyme

Re: Contrat VIE en Norvège: quelques interrogations ...

Message par anonyme »

Ce qui doit être dur là-haut c'est l'hiver nucléaire. L'été est super chouette :-O
Avatar du membre
Claire75
Messages : 92
Enregistré le : sam. mars 30, 2013 10:56 pm

Re: Contrat VIE en Norvège: quelques interrogations ...

Message par Claire75 »

Fenris a écrit :Les gens sont bourrin gentil. Pas de mechanceté mais ils sont seul et pense a leur cul avant le tient.
Parce que c'est pas comme ça en France ?? :-? :D
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Contrat VIE en Norvège: quelques interrogations ...

Message par chrisd »

Claire75 a écrit :
Fenris a écrit :Les gens sont bourrin gentil. Pas de mechanceté mais ils sont seul et pense a leur cul avant le tient.
Parce que c'est pas comme ça en France ?? :-? :D
C'est bien pire ici... :roll:
Avatar du membre
Claire75
Messages : 92
Enregistré le : sam. mars 30, 2013 10:56 pm

Re: Contrat VIE en Norvège: quelques interrogations ...

Message par Claire75 »

J'ai du mal à concevoir comment ça peut être pire qu'à Paris...
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Contrat VIE en Norvège: quelques interrogations ...

Message par Fenris »

Claire75 a écrit :
Fenris a écrit :Les gens sont bourrin gentil. Pas de mechanceté mais ils sont seul et pense a leur cul avant le tient.
Parce que c'est pas comme ça en France ?? :-? :D
Tu enleves Bourrin gentil et mechanceté et tu as le Francais :D

Le francais est un fumiste poli :-O

Et puis, depuis quand Paris est representative de la France ? On sait tous (nous les provinciaux) que les Parigots sont des tete de veaux :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
Claire75
Messages : 92
Enregistré le : sam. mars 30, 2013 10:56 pm

Re: Contrat VIE en Norvège: quelques interrogations ...

Message par Claire75 »

Fenris a écrit :Tu enleves Bourrin gentil et mechanceté et tu as le Francais :D

Le francais est un fumiste poli :-O

Et puis, depuis quand Paris est representative de la France ? On sait tous (nous les provinciaux) que les Parigots sont des tete de veaux :lol: :lol: :lol:
Désolée, je suis parisienne et donc nombriliste :D
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Contrat VIE en Norvège: quelques interrogations ...

Message par Fenris »

et moi Marseillais donc grande gueule :D
Image
Répondre