Contrat VIE en Norvège: quelques interrogations ...

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Contrat VIE en Norvège: quelques interrogations ...

Message par BBR »

Theobald a écrit :Pour l'anecdote, lors de la réunion des V.I.E en partance que j'avais eu il y a 3 ans (là où un agent de la DCRI nous explique qu'on est en guerre économique et que faut se méfier des espions partout), pendant la pause ils citaient le nombre de gens en partance dans chaque pays (c'était seulement U.E. quand j'y étais donc c'était pas trop long) pour pas que tout le monde se rue sur le buffet d'un seul coup. Quand est arrivé la Norvège, je fus le seul. Juste après le "Norvège, 1 personne", j'ai entendu mes voisins dire "oh le pauvre il va se faire chier dans le froid". Je me suis levé une fraction de seconde après et je leur ai fait un grand sourire. Après coup, en leur parlant, je me suis rendu compte qu'ils n'étaient jamais allé en Norvège, et n'avait même connu quelqu'un qui y a vécu. Tout n'était qu'idées reçues.

D'un autre côté, la Norvège c'est un peu le pays "Pour vivre heureux, vivons cachés". Ca a aussi (et même surtout) des avantages.
En tous les cas, c'est une courte expérience, que tu la fasses à NY ou ici, ca sera le bonheur je pense. Tu rates certainement une belle opporutnité en ne venant pas bosser ici mais tu vas très certainement en saisir une autre en allant bosser aux states.

C'était un peu le cas pour moi quand j'ai réussi à choper un droit de mutation depuis la France. J'avais le choix entre plusieurs pays dont la Norvège que j'ai choisi parce que je n'y étais jamais allé. J'ai eu ma période de remords post-prise-de-décision-capitale comme tout le monde mais je crois qu'au final, peut importe la destination, c'est ce qu'on fait de l'expérience qui décide si ou non c'était un bon choix.

Félicitations en tous les cas.

Pour Nayeli, la vie culturelle dépend effectivement des attentes de chacun.

Les musées ici ne sont quand même pas super nombreux et les expos relativement peu diverses (même si la peinture ou la sculpture ne me parlent pas de toute facon) et les concerts majeurs sont:
- Ultra rares: A quand Radiohead, U2 et les autres Dieux vivants?
- Overbookés: Madonna qui passe ici, c'est l'évènement de la décennie, les billets sont hors de prix et tous vendus en 20 minutes et surtout, surtout, c'est l'év\enement de la décennie. Alors que bon, madonna quoi. J'apprécie son évolution mais on est quand même dans de la musique de babe. Vieille certes mais babe.
- Relous: Les gens sont souvent bourrés et autant quand je vais voir un petit concert ca ne me dérange pas autant quand je vais voir quelque chose que j'attends depuis longtemps, ca me gonfle.

L'opéra a un assez bon programme pour le coup, faut juste zapper Décembre où c'est chants mielleux de noël uniquement.
Le théatre. pour le coup y'a un peu de tout et les norvégiens qui jouent sont en général plus doués que la moyenne lorsqu'il s'agit de faire passer des sentiments. Pas mal de one man show anglo saxons curieusement mais la aussi, la quantité de gens bourrés me surprend. Des gens qui gueulent pendant un show ou des bouteilles/verres qui cassent toutes les dix minutes, c'est casse couilles pour le public, c'est relou pour celui qui est sur scène et surtout ca nous fait passer pour beaufs.

Enfin à moins de faire partie du gang des restaurateurs, niveau gastronomique il ne se passe rien.
La semaine de la bouffe n'existe pas, il ny'a aucune dégustation ou concours oenologiques ouverts au public et l'alcool est un tel tabou que de toute facon même les degustations pour les pros sont limites reloues.

La fashion week a été annulée cette année pour cause de rien. Il n'y a juste pas la culture de la mode ici et c'est un echec tous les ans.

Jamais vu de Ted sessions alors que c'est un peu super à la mode partout dans le monde depuis 3-4 ans.

Pas une expo de gaming, pas une japanim, pas un salon de l'ameublement cool...

Le cinéma norvégien peut être cool mais la production est limitée et les parles encore plus.

La littérature scandinave est excellente mais on y a accès en France encore plus qu'ici. Suffit de voir le nombre de paasilinna traduits en France et en Norvège par exemple...

Comme tu le dis, dépend de ce que l'on recherche, la scène musicale underground est effectivement riche mais blå, datera til hagen et mono représentent en gros les seules scènes qui produisent effectivement pleins de groupe. Du coup si on aime pas l'un de ses endroits on est limité. La population de ces lieux est souvent complètement bourrée également. C'est sympa un moment mais ca devient lourd.

Fin bref, il y'a un peu de tout mais il manque énormément de choses pour qu'on puisse ne serait-ce qu'envisager comparer ca à Paris.

Ah si, y'a bien l'annuel salon de degustation de bières qu'on ne retrouvera pas dans le commerce gräce au fameux problèmes locaux avec l'alcool et c'est curieusement l'un des seuls endroits où les gens ne sont pas bourrés grâce aux prix prohibitifs pratiqués.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Contrat VIE en Norvège: quelques interrogations ...

Message par Nayeli »

Pour Nayeli, la vie culturelle dépend effectivement des attentes de chacun.

Les musées ici ne sont quand même pas super nombreux et les expos relativement peu diverses (même si la peinture ou la sculpture ne me parlent pas de toute facon) et les concerts majeurs sont:
- Ultra rares: A quand Radiohead, U2 et les autres Dieux vivants?
- Overbookés: Madonna qui passe ici, c'est l'évènement de la décennie, les billets soånt hors de prix et tous vendus en 20 minutes et surtout, surtout, c'est l'év\enement de la décennie. Alors que bon, madonna quoi. J'apprécie son évolution mais on est quand même dans de la musique de babe. Vieille certes mais babe.
- Relous: Les gens sont souvent bourrés et autant quand je vais voir un petit concert ca ne me dérange pas autant quand je vais voir quelque chose que j'attends depuis longtemps, ca me gonfle.
Il y a plein de petite galerie assez marrantes, moi aussi j'ai tendance à ne rien entendre à l'art pictural mais par exemples cette semaine en expo tu avais ça :
https://www.facebook.com/events/529287600486323/

http://www.hrhw.no/ (films + expos un peu partout)

Tu as as qui est un peu spé mais le café est mignon comme tout et y a du bon manger aussi :
http://www.yelp.fr/biz/albin-upp-oslo

Tu en as une autre à Grünerløkka, sur Markveien je crois, enfin la grande rue qui déboule sur Olav Ryes Pass.
Tu as aussi celle au dessus du Blå, sur Brenneriveien, il faut monter les escalier de métal là où il y a le grand lustre.
Enfin des galeries d'art, t'en as plein plein plein, je les connais pas toute, c'est pas mon domaine de prédilection et je suis là que depuis Août.

Oh Madonna en France, je t'assure que c'est pareil. Radiohead et U2, tout le monde les a vu au moins une fois dans sa vie (enfin pas U2 pour moi, beurk), maintenant c'est fini, allez, faut découvrir un peu d'autres trucs !
C'est vrai que les gros concerts ne m'intéressent pas du tout mais par exemple cette semaine il y a Psychic TV au Blå, dans pas longtemps y a Michael Gira (trop conteeeeeente d'ailleurs) aussi, voilà c'est pas des "petits trucs" quand même, je pense qu'ils sont assez connus.
A Oslo la mode est surtout au trucs un peu stoner et psyché mais bon, y a pas que ça, sérieux y a des semaines j'ai limite une crise d'angoisse en essayant de trier ce que je me dois de voir et ce qui est un peu plus dispensable (si seulement j'avais un salaire norvégien...). Il y en a vraiment pour tout les goûts : jazz, folk...
Enfin voilà, y a constamment des gens qui se bougent pour faire venir des groupes ici et rendre la vie musicale cool.

Les gens bourrés relous : oui. Je sais. Là, j'ai pas d'arguments, moi aussi ça me saoule ce manque de respect. Mais c'est la même en France aussi maintenant.

Pour découvrir un peu la littérature scandinave (et je suis tout à fait d'accord avec toi, elle a beau être excellente, les gens préfèrent quand même lire A Song of Ice and Fire...) :
http://www.blaaoslo.no/arrangementer/18 ... nveig-aas/
C'est tout les mardi au Blå.
Tu as aussi régulièrement des conférences et débats à Litteraturehuset juste derrière Slottsparken.
Comme tu le dis, dépend de ce que l'on recherche, la scène musicale underground est effectivement riche mais blå, datera til hagen et mono représentent en gros les seules scènes qui produisent effectivement pleins de groupe. Du coup si on aime pas l'un de ses endroits on est limité. La population de ces lieux est souvent complètement bourrée également. C'est sympa un moment mais ca devient lourd.
Euh le Revolver ????
Le blitz ! et ça ne vend pas d'alcool là bas, les gens sont beaucoup moins bourrés. :)
John Dee, Rockfeller...
Chateauneuf parfois quand il y a des festival étudiants.

Je ne suis jamais allée à l'opéra et au théâtre ici mais je compte bien rattraper ça. ça ne me surprend même pas, le coup des gens bourrés, c'est quand super triste et c'est le problème majeure de la vie nocturne ici je pense. Je suis d'accord qu'être parmi un tel public c'est juste horrible, je me sens tellement honteuse d'être assimilée à ça.

Pour le reste, je ne sais pas ce qu'est une "Ted Session", la seule fois où je suis allée à la japanexpo, j'ai cru que j'allais faire une crise d'angoisse (et pourtant j'étais en licence de japonais, haha), la mode d'indiffère complètement, j'aime pas le vin et je ramasse des trucs dans la rue pour meubler mes apparts alors j'avoue que je n'y entends absolument rien à tout ça et que je concède que ça puisse manquer.

Mais au moins niveau musique, c'est clair pour moi, c'est bien plus dynamique que Paris. Faut y trouver son compte quoi.
Dwight Schrute
Messages : 9
Enregistré le : ven. janv. 31, 2014 5:32 pm

Re: Contrat VIE en Norvège: quelques interrogations ...

Message par Dwight Schrute »

C'était un peu le cas pour moi quand j'ai réussi à choper un droit de mutation depuis la France. J'avais le choix entre plusieurs pays dont la Norvège que j'ai choisi parce que je n'y étais jamais allé. J'ai eu ma période de remords post-prise-de-décision-capitale comme tout le monde mais je crois qu'au final, peut importe la destination, c'est ce qu'on fait de l'expérience qui décide si ou non c'était un bon choix.
Effectivement, de toute façon, comme beaucoup de gens m'ont dit que de toute façon j'avais le choix entre 2 belles destinations et aller vivre un an à NY c'est quand même super.

Mais je n'oublie pas la Norvège avec toutes les infos (même négatives) que j'ai pu glaner sur ce pays. Je reviendrai de NY, je n'aurai que 26 ans et encore l'âge de partir à l'aventure.

Sans vouloir faire le mec qui prépare ses plans 20 ans à l'avance, pensez-vous qu'il soit judicieux de mettre à profit cette année et demi qui se présente pour apprendre le norvégien (ou le suédois si je privilégie la Suède)? Et plus généralement, est-ce si difficile que ça de trouver un job (en rapport avec ses expériences précédentes) dans ce pays quand on y a pas de "passé"?
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Contrat VIE en Norvège: quelques interrogations ...

Message par BBR »

Dwight Schrute a écrit :
C'était un peu le cas pour moi quand j'ai réussi à choper un droit de mutation depuis la France. J'avais le choix entre plusieurs pays dont la Norvège que j'ai choisi parce que je n'y étais jamais allé. J'ai eu ma période de remords post-prise-de-décision-capitale comme tout le monde mais je crois qu'au final, peut importe la destination, c'est ce qu'on fait de l'expérience qui décide si ou non c'était un bon choix.
Effectivement, de toute façon, comme beaucoup de gens m'ont dit que de toute façon j'avais le choix entre 2 belles destinations et aller vivre un an à NY c'est quand même super.

Mais je n'oublie pas la Norvège avec toutes les infos (même négatives) que j'ai pu glaner sur ce pays. Je reviendrai de NY, je n'aurai que 26 ans et encore l'âge de partir à l'aventure.

Sans vouloir faire le mec qui prépare ses plans 20 ans à l'avance, pensez-vous qu'il soit judicieux de mettre à profit cette année et demi qui se présente pour apprendre le norvégien (ou le suédois si je privilégie la Suède)? Et plus généralement, est-ce si difficile que ça de trouver un job (en rapport avec ses expériences précédentes) dans ce pays quand on y a pas de "passé"?
Oui et non. Ca sera pas forcément utile dans l'immédiat donc autant passer ce temps sur l'apprentissage approfondi de l'anglais et de la culture ricaine.
Après, apprendre une nouvelle langue est toujours passionnant (dépend des gens). Mais on recommande de profiter de son temps à l'étranger pour d´€couvrir une culture en général.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Dwight Schrute
Messages : 9
Enregistré le : ven. janv. 31, 2014 5:32 pm

Re: Contrat VIE en Norvège: quelques interrogations ...

Message par Dwight Schrute »

Oui et non. Ca sera pas forcément utile dans l'immédiat donc autant passer ce temps sur l'apprentissage approfondi de l'anglais et de la culture ricaine.
Après, apprendre une nouvelle langue est toujours passionnant (dépend des gens). Mais on recommande de profiter de son temps à l'étranger pour d´€couvrir une culture en général.
BBR,

Oui ne t'inquiète pas je vais bien profiter de cette année pour découvrir les US !

Mais en prévision d'une nouvelle tempête de neige à NY, je souhaitais mettre à profit les soirées où je devrai rester cloîtré chez moi :-D
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Contrat VIE en Norvège: quelques interrogations ...

Message par Theobald »

Franchement, vu ton domaine, apprendre le norvégien/suédois/sami n'est pas nécessaire pour trouver un job ici (c'est un plus quand même faut pas se le cacher). J'ai appris car c'est sympathique de savoir parler la langue locale, et aussi parce-que quand t'es contrôleur interne, t'as une légère tendance à être parano et donc vérifier les documents, souvent écrits en norvégien.

Je serais toi je profiterais à fond de New York et je ferai pas de plans à long terme, à la base j'étais venu en Norvège pour 18 mois, j'y suis encore après presque 3 ans, je suis devenu quasi fluent en norsk mais clairement pas la première année ici (de toute façon j'étais sensé me barrer au bout de 18 mois donc je voyais pas l'intérêt, j'ai préféré profiter d'être sur place plutôt que de parler la langue, ou plutôt le dialecte local).

En plus apprendre une langue sans être sur place, ça rend les choses plus complexes, et le norvégien et ses dialectes, ça aide vraiment pas.
Répondre