S'installer en Norvège avec sa famille

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
HABIB
Messages : 4
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 8:42 pm

S'installer en Norvège avec sa famille

Message par HABIB »

Bonjour à tous,

J'ai l'intention de partir en Norvège dans quelques semaines et franchement je n'ai aucune idée de la vie là bas à part les quelques infos que j'ai trouvé sur le net.
En effet, je suis Tunisien et avec ce qui se passe ces derniers temps en Tunisie (situation économique et politique désastreuse avec des conflits entre intégristes et opposants au pouvoir : sans oublier l'attentat terroriste qui a eu lieu dans une zone touristique), nous avons décidé avec ma femme d'aller nous installer en Norvège, et en particulier à Oslo : où il parait, il fait bon vivre.
Je souhaiterai donc que vous m'apportiez quelques infos par rapport au mode de vie, le niveau de vie, l'octroie d'un travail pour nouveau ressortissant ainsi que le permis de travail et de séjour, le loyer, l'éducation (j'ai 3 enfant de 4 à 11 ans), ainsi que l'obligation de pratiquer la langue ou pas.
Dans un 1er temps nous nous sommes mis d'accord pour que je m'y rende seul afin de vérifier par moi même avant d'y emmener toute la famille (on ne sait jamais, peut être que je n'y trouverait pas tous les avantages que j'attends).
Je vous remercie d'avance et j'espère recevoir bientôt une foule de réponses positives.
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: S'installer en Norvège avec sa famille

Message par Lola Coquelicot »

Il y a des infos sur le fil que j'avais créé à ce sujet ici :
http://www.norvege-fr.com/phpBB3/viewto ... f=7&t=6443

Et sinon, des infos "officielles" sur ce que tu cherches ici aussi : http://www.udi.no/norwegian-directorate-of-immigration/

Pour le reste, je laisse les "experts" te répondre, je suis dans la phase recherche et renseignements aussi.

Ce qu'il apparait quand même est que le budget pour vivre en famille est très élevé, notamment pour se loger. Et cela dépend aussi de l'âge de tes enfants et de l'école dans laquelle tu souhaiterais les mettre (à partir de 6 ans (?je crois), l'école norvégienne est gratuite, mais c'est donc en norvégien, et les écoles internationales sont de chères...à hors de prix !)
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: S'installer en Norvège avec sa famille

Message par Daixiwen »

La première chose que tu dois voir c'est pour le permis de travail. Comme tu n'es pas Européen, c'est loin d'être automatique. En gros tu dois faire une demande de permis de travail et de visa avant de venir en Norvège, et pour ca tu dois déjà avoir une promesse d'embauche, et le futur employeur doit montrer qu'il n'a pas trouvé l'employé qu'il voulait en Norvège.
Tu devrais effectivement trouver plus d'infos sur le site de l'UDI.
HABIB
Messages : 4
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 8:42 pm

Re: S'installer en Norvège avec sa famille

Message par HABIB »

Merci pour vos réponse,

Info : j'ai un visa valable jusqu'en septembre 2014
est ce que ça facilite les choses ?
HABIB
Messages : 4
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 8:42 pm

Re: S'installer en Norvège avec sa famille

Message par HABIB »

Merci Daixiwen pour les infos (très utiles),

Je souhaiterai savoir en revanche s'il est facile de trouver un travail et si vous pourriez m'aider.
Voici quelques informations me concernant : j'ai une expérience de 15 ans dans la maintenance industrielle (avec un niveau de 6ème année secondaire math sciences, ce qui équivaut à une 1ère S en France), mais au niveau des langues, je n'ai que de très faibles connaissances en Anglais et aucune en Norvégien, par contre, je me débrouille pas mal en français.
En ce qui concerne ma femme, elle a 2 diplômes de BEP et CAP (administration commerciale et comptable) qu'elle a obtenu en France, où elle est née, parle le Français couramment et sans sort en Anglais (surtout à l'écrit).
Comme je l'ai spécifié, nous avons un visa SCHENGEN valable pour moi une année, et pour elle et les enfants 3 mois.
Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez me filer un tuyau (à savoir que j'ai visiter presque tous les sites d'offres d'emplois et de location d'appartements et que nous n'y avons rien compris même après traduction : c'est vraiment difficile)
Merci d'avance.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: S'installer en Norvège avec sa famille

Message par Jean »

Il semble que le plus simple serait de trouver quelque chose en France si le francais est la seule langue que vous parlez tous les deux, non? Au moins temporairement histoire de chercher en Norvège à distance avec une situation stable. Parce que si les informations sont incomprehessible après une traduction à la maison imagine que en direct dans la vrai vie elles vont l'être encore plus...
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: S'installer en Norvège avec sa famille

Message par Lola Coquelicot »

ça me paraît compliqué aussi pour la Norvège, avec de faibles connaissances en anglais et aucune en norvégien... + le fait que la vie à Oslo soit très chère pour une famille...
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: S'installer en Norvège avec sa famille

Message par lasc »

Quitte à passer pour un briseur de rêves ... Sans parler anglais (vraiment parler anglais, pas juste baragouiner), c'est très mal parti. Trouver un boulot va relever plus du miracle qu'autre chose ! Déjà qu'en parlant anglais et pas norvégien c'est difficile, sans l'anglais, c'est foutu. Il faut bien comprendre que les norvégiens parlent norvégiens, et anglais en plus, rarement français, donc pour communiquer au travail sans langue commune, cela ne va pas le faire. Ne pas oublier, comme mentionné par d'autres, que le coût de la vie est très élevé (un repas, par exemple, imaginez son prix s'il est très cher, multipliez par 10 et vous aurez une idée de ce que cela donne ici, pour le logement, louer un appartement de 80m² à Trondheim, moins cher qu'Oslo, c'est 12 000NOK par mois minimum ie 1500Euros/mois).

Bref, si vous voulez vraiment tentez votre chance en Norvège, commencez par apprendre soit l'anglais soit le norvégien, et assurez-vous d'être suffisamment bon dans l'une des deux langues pour tenir un entretien d'embauche et les conversations nécessaires dans votre travail. Sans cette première étape, cela ne fonctionnera pas.

Lasc - en direct de Trondheim
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: S'installer en Norvège avec sa famille

Message par chrisd »

+1. J'osais pas l'écrire, mais ça me paraît très compliqué aussi...
HABIB
Messages : 4
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 8:42 pm

Re: S'installer en Norvège avec sa famille

Message par HABIB »

Merci Lasc pour l'info,

ça me parait en effet très compliqué, et vaut mieux s'informer à l'avance que de se jeter dans la gueule du loup et de s'en mordre les doigts à la suite.
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: S'installer en Norvège avec sa famille

Message par Daixiwen »

Oui effectivement sans l'anglais ca va être très dur. Et le visa Shengen te permet d'entrer en Norvège, comme dans tous les pays de la zone, mais pas d'y travailler. Et ça devient très restrictif pour obtenir ce visa de travail.
Harris
Messages : 48
Enregistré le : dim. janv. 26, 2014 8:32 pm
Localisation : Oslo

Re: S'installer en Norvège avec sa famille

Message par Harris »

Jean a écrit :Il semble que le plus simple serait de trouver quelque chose en France si le francais est la seule langue que vous parlez tous les deux, non? Au moins temporairement histoire de chercher en Norvège à distance avec une situation stable. Parce que si les informations sont incomprehessible après une traduction à la maison imagine que en direct dans la vrai vie elles vont l'être encore plus...
Mr HABIB il parait que la Norvège est un territoire annexé , comme la Martinique ....ils veulent pas des zimigré ici... :lol: jock jock
Répondre