S'expatrier comme architecte à Oslo ?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: S'expatrier comme architecte à Oslo ?

Message par abigail »

j'avais réussi à aller à celle de Bergen et dans mon courrier je leur présentais mon projet d'expatriation…
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: S'expatrier comme architecte à Oslo ?

Message par moimorte »

J'ai fait le dossier de base, ni plus ni moins que ce qui était demandé, je l'ai envoyé juste à temps pour la deadline du 1er février, et j'ai eu la réponse le 3 ou 4 février je crois... le lundi ou mardi matin... je pensais que l'inscription était fermée du coup ? Tant mieux si c'est encore bon ! Tarde pas !

Je peux retrouver ma lettre, mais j'ai fait simple, j'ai expliqué mon parcours, pq la norvège, pq l'ISS, que je kiffe le brunost et le poisson pourri et les jolies blondes qui se calent du snus sous la lèvre, et j'ai ajouté mes qualités, que je suis merveilleuse ET bosseuse. Je pense qu'à partir du moment où tu raques, ça passe :) du coup j'ai re-précisé dans la lettre que j'avais déjà les sous. Alors qu'en fait après coup j'ai hésité à leur donner, les sous. Donc bon...

Regarde sur le net les conseils pour des lettres de motiv, fais toi relire, sois honnête, n'en fais pas 3 tonnes, parle leur de toi... C'est pas un job, donc c'est de toi qu'on veut entendre parler (mais dire que l'université d'Oslo c'est super, ça peut prendre quelques mots. Pas plus!)
abigail a écrit :j'avais réussi à aller à celle de Bergen et dans mon courrier je leur présentais mon projet d'expatriation…
J'aurais préféré aller à celle de Bergen mais il fallait le niveau de base en Norvégien... que je n'ai pas à l'oral...
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
SaralineQ
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 12:47 pm
Localisation : Bruxelles

Re: S'expatrier comme architecte à Oslo ?

Message par SaralineQ »

Merci mille fois pour votre aide !

Je suis super anxieuse de ne pas réussir à avoir une place ! :larme

En fait, j'ai juste rempli le pré-questionnaire.
Et j'ai reçu un mail en retour avec l'application form et un ID pour envoyer le dossier par courrier postal.

Mais du coup, je dois me dépêcher pour rassembler toutes les infos !
Et vu mon boulot monstrueux, je devrais faire ça la nuit !
Et je pars de vendredi à lundi à Stockholm, ce qui en soit est super, mais va me retarder encore un peu...
SaralineQ
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 12:47 pm
Localisation : Bruxelles

Re: S'expatrier comme architecte à Oslo ?

Message par SaralineQ »

moimorte a écrit :J'ai fait le dossier de base, ni plus ni moins que ce qui était demandé, je l'ai envoyé juste à temps pour la deadline du 1er février, et j'ai eu la réponse le 3 ou 4 février je crois... le lundi ou mardi matin... je pensais que l'inscription était fermée du coup ? Tant mieux si c'est encore bon ! Tarde pas !

moimorte : avais-tu aussi envoyé des lettres de recommandation?
c'est un peu compliqué pour moi... ils souhaitent que ça vienne d'un prof ou d'un employeur...
sachant que je suis indépendante (au service d'un "patron" quand même, mais qui ne doit pas apprendre quelles sont mes intentions... et un prof, je ne suis plus à l'école depuis longtemps...

penses-tu qu'ils y attachent beaucoup d'importance pour les cours de norvégien?
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: S'expatrier comme architecte à Oslo ?

Message par moimorte »

Ahhh oui, j'ai eu de la chance, j'avais lettre norvégienne sous la main, et j'en ai demandé une autre... au final j'en ai 3 que je peux utiliser pour ce genre de dossiers, et une vient d'un "stage" (où aucune convention n'a été signée, donc en fait de l'exploitation au Black), et deux d'associations où je n'ai fait que du travail bénévole... mais ce sont mes plus gros "jobs"... pour les profs, je sais que ma prof actuelle pourrait m'en rédiger une, mais j'ai tjs du mal à lui demander, surtout en anglais... les anciens profs ne répondent pas forcément (moi ça n'a pas marché, et pourtant c'étaient les premier à ouvrir leur gueule dans mon dos pour dire aux autres que j'avais tort de faire une année de césure...)
Je n'ai pas demandé de lettre dans mes "jobs" rémunérés, parce qu'ils n'ont pas d'intérêt à mes yeux, mais j'imagine que je pourrais même après coup...

Donc voilà, si tu n'as que ton taf comme expérience et que tu ne peux pas leur mettre la puce à l'oreille c'est dommage, si tu as d'autres projets à côté tu peux regarder de ce côté là... Moi quand je fais de l'associatif ce sont de gros projets, pour lesquels je pourrais être payée, donc ça passe sans souci... peut-être d'anciens "clients" sur des projets ? Je sais pas ce que tu fais exactement en archi... ou des collègues archi qui garderaient le secret, avec qui tu as collaboré... c'est mieux d'avoir des lettres de collaborateurs que pas de lettre du tout, même si un superviseur c'est mieux...
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
SaralineQ
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 12:47 pm
Localisation : Bruxelles

Re: S'expatrier comme architecte à Oslo ?

Message par SaralineQ »

Bonjour moimorte!

Du côté des profs d'architecture, pour moi c'est clairement mort... J'ai toujours été un vilain mouton noir contre l'autorité ! J'ai réussi malgré tout, c'est ma grande fierté de ne pas être rentrée dans leur système, mais je n'étais donc pas une étudiante modèle :lol:
Je me vois mal y retourner après 10 ans, et en plus il y en a déjà quelques uns qui doivent être à la retraite !

De plus, en étant architecte indépendante (freelance) depuis toujours, j'estime être moi-même mon patron, avoir pris beaucoup d'initiative et de risques... A quasi 35 ans devoir encore me justifier, ça m'emm** un peu :roll:
Mais j'ai trouvé 2 personnes, un oncle lointain pour qui j'ai fait un mini stage et qui est patron d'une boite qui travaille à l'international, et un ami architecte designer.
On verra bien, j'attends leur lettre maintenant !

Pour la lettre de motivation, j'ai beaucoup insisté sur le fait que j'adore apprendre les langues (ce qui est vrai le norvégien ne sera pas la 1e) et sur le fait que je suis fan de l'architecture norvégienne...

Je devrais avoir mon dossier bouclé la semaine prochaine, j'espère qu'il y aura encore une petite place pour moi !
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: S'expatrier comme architecte à Oslo ?

Message par moimorte »

Ben voilà, ça devrait le faire ! Tiens nous au courant :)
Moi je renonce un peu à la Norvège pour le moment, je vais aller vers le BeNeLux après ma prochaine formation, dans mon domaine ça sera plus facile...
Mais j'en suis toute triste... :larme

Du coup je vais tripper à Oslo en avril... je suis en Norvège tous les 3 mois en fait, en moyenne...
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
SaralineQ
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 12:47 pm
Localisation : Bruxelles

Re: S'expatrier comme architecte à Oslo ?

Message par SaralineQ »

Salut moimorte,

Mon dossier est parti hier, et arrivé ce matin par un envoi express.
Il m'a fallu un peu plus de temps que prévu pour obtenir mes 2 lettres de recommandation, mais voilà, je pense que mon dossier était bien ficelé.
Je n'ai plus qu'à croiser les doigts ! J'espère que j'aurai vite une réponse, qu'il y a encore de place et que mon profil convient !
Début avril je vais commencer à chercher du boulot, à distance et sans norvégien ce ne sera pas facile...
Je vais faire des recherches sur les entreprises de construction et les bureaux d'architecture dans lesquels je pourrais postuler plus tard une fois les bases de norvégien acquises...

Tu cherches dans quelle branche ?
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: S'expatrier comme architecte à Oslo ?

Message par moimorte »

Je vais sûrement monter ma boîte de tour support pour les groupes, peut-être après avoir fait un peu de régie de scène ou de festival, on verra... C'est assez petit comme milieu, c'est pas évident...
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
SaralineQ
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 12:47 pm
Localisation : Bruxelles

Re: S'expatrier comme architecte à Oslo ?

Message par SaralineQ »

Hello !

Ca y est, j'ai reçu la réponse de l'ISS de l'Université d'Oslo, et je suis acceptée !
Une étape est franchie :) me voilà bientôt 6 semaines sur place à apprendre le norvégien !!
C'est un fameux budget, mais je sens que l'encadrement va être top. Je ne suis pas très habituée à ce sérieux et ces services...

Il me reste à attaquer sérieusement la recherche d'emploi en attentant de partir, je ne sais pas encore trop comment mais la motivation est là ! Le temps passe tellement vite...

J'ai une petite question : savez-vous si les procédures de recrutement sont longues? (plusieurs entretiens,...) si elles sont très codées ou cela dépend un peu de la boîte qui recrute?
Y a t'il des principes à éviter (la photo sur le CV, l'évocation de la vie privée,...) ou pas?
Est-ce que c'est plutôt des entretiens à l'anglo-saxonne (parfois jeux de rôles, test psycho...), ou c'est plus traditionnel (pour des francophones comme nous)?

Je ne suis pas très habituée, dans mon milieu de l'architecture (petits cabinets) ici en Belgique, c'est plutôt cool, et c'est surtout le bouche à oreille qui joue...

Merci d'avance pour vos réponses,
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: S'expatrier comme architecte à Oslo ?

Message par mercre »

Hei hei,

Félicitations!

Pour les entretiens, ca dépend vraiment de la boite. Moi j'ai eu de tout : procédure longue de 3 mois (dont 2 mois pour la réponse), ou réponse (positive) en 2 jours top chrono, 3 tests psycho-choses à remplir ou rien, pré-entretien skype puis entretien réel, ou directement entretien skype, etc.
Nuance pour la durée de procédure : une réponse positive en 2 jours, ca veut dire que pendant plusieurs mois à l'avance je m'étais renseignée sur le marché du travail, les opportunités, les entreprises qui pourraient proposer qqchose, et qu'à un moment il y a eu une annonce (ou pas : la candidature spontanée ca marche aussi!), et j'étais armée pour la voir et pour y répondre.

Évocation de la vie privée ca viendra sur le tapis à un moment ou à un autre, de facon "spontanée" et "décontract", histoire de comprendre pourquoi tu veux vivre en Norvège, si tu as des ancrages etc... histoire d'évaluer les chances que tu t'intègres et que tu restes à long terme.
La photo j'crois que tu fais comme tu veux.

Lykke til!
Jean Séb
Messages : 4
Enregistré le : sam. juil. 02, 2005 9:32 pm
Localisation : Toujours en voyage

Re: S'expatrier comme architecte à Oslo ?

Message par Jean Séb »

Hei,

L'ISS c'est top, il y a beaucoup de travail a la maison en plus des cours. Ne pas hesiter a particper aux autres activites que l'ISS propose qui font bien progresser le norvegien et permettent de constituer un petit reseau. Souvent il reste des places pour le cours de Nynorsk qui peut etre interessant, ca impressionne toujours les norvegiens (surtout a Oslo) quand on leur dit qu'on a etudie le Nynorsk. Le prof est genial en plus.

Pour la recherche d'emploi, c'est en effet tres divers pour les process, mais generalement ils sont assez adeptes des tests de personnalite et psychologique. J'ai souvent trouve les process assez longs.

Pour le CV, il se presente quand meme assez differement d'en France:
* Normalement on ne mentionne pas de loisirs et d'interets prives sur le CV, ca les surprend toujours d'ailleurs quand on le fait. Ca peut faire un bon sujet de discussions mais normalement ca ne se fait pas
* Il est important d'indiquer ses notes a l'ecole / universite (jusqu'au lycee), certaines entreprises ayant des concepts bizarres qui font qu'elles ne recrutent que des personnes ayant eu a ou B de moyenne, meme avec 10 ans d'experience.
* Pas de photo normalement

Cdt,
SaralineQ
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 12:47 pm
Localisation : Bruxelles

Re: S'expatrier comme architecte à Oslo ?

Message par SaralineQ »

Hello!

Me voilà pour donner quelques nouvelles.
Je suis actuellement à l'ISS depuis déjà 3 semaines !

Les cours sont vraiment très intensifs, et si je veux progresser et suivre correctement, j'ai bien besoin des après-midis pour étudier. La professeur est très sympa, l'université très bien organisée. Rien à redire !!!

Il me reste 3 semaines, et je commence à m'en faire un peu concernant la recherche de travail que j'avais envisagé de faire en même temps.
J'ai profité de 2 jours de congé pour prendre des renseignements à l'ambassade de Belgique (et je suis tombée sur quelqu'un de très peu encourageant). J'ai tenté de comprendre ce qu'il fallait faire à l'UDI, au Skatt Øst,.. Et ma conclusion est que ce n'est pas clair du tout !
Je suis allée à une réunion d'information Eures à la NAV destinée aux chercheurs d'emploi issus de l'EU.
La personne était très claire mais je me sens toujours assez perdue ne sachant pas comment m'y prendre.

Je vais tenter de trouver un boulot dans le nettoyage, chauffeur ou peu importe.
Et j'ai décidé de m'installer en septembre, même sans travail, de loin c'est trop compliqué, et il me faudra bien un plein temps pour chercher efficacement.

Si par hasard vous connaissez quelqu'un qui loue une chambre à partir de septembre, cela m'intéresse !!

Merci de votre aide,
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: S'expatrier comme architecte à Oslo ?

Message par moimorte »

Hello !

Un petit UP pour savoir quel constat tu fais de l'ISS, et comment s'est passé la suite en Norvège !

Au fait, l'ISS, tu l'as fais en auto-financement n'est-ce-pas ? J'ai finalement renoncé après avoir été acceptée à cause du prix, et j'ai acheté un camion de tournée pour faire tourner un peu des groupes, en France bien sûr, mais l'ISS me parait tjs intéressant...
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Répondre