S'expatrier comme architecte à Oslo ?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

SaralineQ
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 12:47 pm
Localisation : Bruxelles

S'expatrier comme architecte à Oslo ?

Message par SaralineQ »

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs semaines que je parcours ce forum avec intérêt, et voilà, je me lance !

J'aimerais m'expatrier à Oslo, pour plusieurs raisons...

La première, point de départ de mon idée : j'adore la nature et la montagne.
Je ne suis encore jamais allée en Norvège, mais cela a toujours été un objectif parmi d'autres pour les paysages grandioses qu'on peut y trouver ! "Traileuse et trekkeuse" née à Bruxelles, mon plat pays me désespère...

Deuxième raison plus terre à terre : je suis architecte, et c'est la galère financière pour nous ici...
Je ne vais pas faire un exposé de mes idées politiques, mais voilà, j'ai une furieuse envie de plaquer ma terre natale, et son Union Européenne. Cela tombe bien, j'ai un gros chantier de 3 ans qui se termine dans 4-5 mois. Et c'est l'occasion de tourner la page, de faire mes adieux aux patrons qui m'exploitent, et de penser à d'autres projets.
Je n'ai pas de famille à transporter, ni de compagnon... c'est le moment, c'est l'instant!

Avec l'idée d'expatriation en tête, depuis le mois d'août, je prends des cours d'anglais pour améliorer mon niveau. Mon objectif étant d'arriver à l'équivalent C1 fin juin... pas facile, mais je ne renonce pas !
Ma timidité m'a souvent paralysée lorsqu'il fallait parler une autre langue. Aucun souci de prononciation, j'ai une excellente oreille, je maîtrise la grammaire et je comprends pas mal mais avant que ça sorte, il faut du temps !!

:-? Ma première question est donc la suivante : est-ce que je peux garder espoir de trouver du boulot en ayant un niveau intermédiaire d'anglais, et aucune connaissance de norvégien ? (je ne parle pas de trouver un job d'architecte directement... pas d'illusion).

En farfouillant sur le forum, je suis tombée sur un post qui conseille de lire un livre (Naiv. Super) que je me suis procurée en version mp3 et pdf... J'ai aussi l'Assimil, mais en 4 mois, même avec la meilleure volonté, je ne pourrai jamais m'exprimer suffisamment ! A la Fnac, il n'y avait qu'un seul dictionnaire : Néerlandais-Norvégien. Et j'étais surprise de voir beaucoup de similitudes entre les 2 langues, à l'écrit du moins ! On ne sait jamais que mes bases de néerlandais me servent !!
Apprendre les langues m'intéresse, j'ai déjà goûté au russe et à l'espagnol.

Avez-vous des conseils à donner pour trouver du boulot?
Je me suis inscrite sur le site NAV (mais je ne sais pas quoi chercher!), j'ai un CV sur le réseau EURES (mobilité européenne).
Est-ce que c'est possible de trouver à distance? Ou faut-il que je parte à l'aventure? Vu le coût de la vie en Norvège, cette deuxième option me semble un peu suicidaire !
Et puis sait-on jamais, si l'un ou l'autre connait un architecte qui a fait cette démarche et qui a fini par trouver dans ce domaine ou dans la construction ?!

Autre question (désolée je suis brouillon)... :o
J'ai trouvé des organismes qui proposent des stages linguistiques en Norvège, cours et logements chez le professeur.
C'est affreusement cher, mais peut-être est-ce une manière de mettre le pied dedans?
Est-ce que quelqu'un a de l'expérience dans le domaine?

Bon voilà, en vrac...
Je suis un peu perdue ! Mais je ne pense plus qu'à ça, jour et nuit !

Merci pour vos conseils !!
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: S'expatrier comme architecte à Oslo ?

Message par BBR »

Je me contenterai de répondre à la question des langues, n'ayant pas grand chose à apporter pour le reste.

Pour ce qui est d'un anglais moyen, ca passera pour un job standard, à priori pas du tout dans ta branche mais sait-on jamais.
Pour ce qui est du norvégien en lui-même, si tu comprends le flamand et le hollandais \a l'écrit, voir l'allemand, ca devrait être plus que facile de s'adapter. le plus dur reste l'oral mais y'a qu'avec de l'entrainement que ca viendra.

Sinon bonne chance!
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
SaralineQ
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 12:47 pm
Localisation : Bruxelles

Re: S'expatrier comme architecte à Oslo ?

Message par SaralineQ »

Bonsoir BBR,

Merci pour ta réponse !

Je n'imagine pas trouver du boulot dans ma branche avant un an sur place. Le temps de me familiariser avec le pays, me faire un réseau de connaissance, apprendre la langue,...
Je pensais chercher un boulot manuel, dans la construction, même si a priori ce n'est pas très féminin. Cela se rapproche plus de ma "spécialité", la gestion de chantier.

Je vais essayer d'être capable de lire le norvégien de base avant de partir.
Pour parler, même si Bruxelles est cosmopolite, je ne connais aucun Norvégien qui pourrait me le faire pratiquer. Donc la meilleure manière pour ça me semble le grand plongeon...
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: S'expatrier comme architecte à Oslo ?

Message par Nayeli »

SaralineQ a écrit :Bonsoir BBR,

Merci pour ta réponse !

Je n'imagine pas trouver du boulot dans ma branche avant un an sur place. Le temps de me familiariser avec le pays, me faire un réseau de connaissance, apprendre la langue,...
Je pensais chercher un boulot manuel, dans la construction, même si a priori ce n'est pas très féminin. Cela se rapproche plus de ma "spécialité", la gestion de chantier.

Je vais essayer d'être capable de lire le norvégien de base avant de partir.
Pour parler, même si Bruxelles est cosmopolite, je ne connais aucun Norvégien qui pourrait me le faire pratiquer. Donc la meilleure manière pour ça me semble le grand plongeon...
Oh Bruxelles, ma ville préférée après Oslo. <3

Essaie de poster dans le groupe Erasmus de ta ville, il y aura peut être des étudiants norvégiens qui voudront faire un tandem avec toi. Sinon, il n'y a pas quelque chose comme un "cercle nordique" ou des association scandinaves dans ta ville ?
Tu parles/comprends aussi le flamand ? Parce que je trouve qu'au niveau du vocabulaire (et aussi de l'intonation) ça ressemble pas mal au norvégien donc comme BBR disait plus haut, ça devrait te faciliter la tâche si c'est le cas.
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: S'expatrier comme architecte à Oslo ?

Message par mercre »

Hei!

Pour la langue, il faut vraiment que tu maitrises l'anglais au moins, pour communiquer et/ou faire des rapports. Pour pratiquer, je suppose que tu peux trouver des cercles à Bruxelles, ou alors pour tes vacances d'été pars qqpart où tu n'auras pas d'autre choix que de parler.

Pour le norvégien, on a beau tous croire qu'on est super forts et qu'on va masteriser en deux deux, ca prend du temps de développer son oreille, d'apprendre des mots, de penser à les utiliser, et si tu veux arriver au niveau "je peux écrire des rapports", je pense qu'il te faudra 1 an et demi au moins (et encore, c'est optimiste).
Pour apprendre, tu as la méthode Assimil, mais c'est vrai que tout seul devant son livre, c'est vite ennuyeux. Essaie de te renseigner s'il n'y aurait pas des cours soit par une association, soit à l'université (par ex à Toulouse il y avait 15 jours intensifs). Et ensuite, tu peux commencer à lire des articles sur Klartale, qui sont simplifiés, courts, et qui t'apprennent du vocabulaire sans que tu t'endormes.

CV sur NAV ca marche ? tu peux le mettre sur finn.no/jobb aussi.
et sur EURES, je sais pas si ca marche, mais leurs conseils pour faire les CV sont pas terribles.

Enfin pour trouver des possibles annonces d'architectes : finn.no/jobb puis "arkitekt". Enlève tous les trucs qui parlent de Java, utvikler (=développeur), c'est pour l'informatique. Tu peux aussi essayer en tapant le nom d'un logiciel (j'ai vu que Archicad revient souvent).
Exemple de ce qu'il reste :
http://www.finn.no/finn/job/fulltime/ob ... rough=true
http://www.finn.no/finn/job/fulltime/ob ... rough=true
http://www.finn.no/finn/job/fulltime/ob ... rough=true
http://www.finn.no/finn/job/fulltime/ob ... rough=true (Straume, Bergen)
http://www.finn.no/finn/job/fulltime/ob ... rough=true (oslo)

Après il faut écrémer toutes celles qui disent qu'il te faut du muntlig et skritlig norsk, et zouh! Cela dit je serais pas surprise qu'il reste peu d'annonce après écrémage de la langue, parce que pas mal de jobs ont l'air d'être pour des chantiers en Norvège.

Sinon, tape "architecte france/england/... norway linkedin" et regarde les profils (en enlevant les informaticiens), si ca te donne des entreprises en Norvège qui accueillent des architectes étrangers.

Lykke til!
SaralineQ
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 12:47 pm
Localisation : Bruxelles

Re: S'expatrier comme architecte à Oslo ?

Message par SaralineQ »

@ Nayeli: je pense être un peu "vieille" pour les étudiants Erasmus (enfin pas tant que ça, juste 10 ans de plus mais bon :P ). Par contre, je vais regarder si je trouve un cercle ou quelque chose dans le genre ici, merci pour les idées !

Je comprends bien le flamand, la moitié de ma famille le parle. Par contre, je n'ai jamais beaucoup eu l'occasion de parler (j'aurais dû me forcer un peu, c'est vrai...).
Pour le peu que j'ai écouté de l'Assimil, je reconnais quelques mots mais la prononciation est quand même très différente ! J'ai l'impression qu'il y a plus de musicalité, d'accentuation de syllabes,...
Pas facile a priori de différencier les mots :lol:

J'ai décidé de tenter une inscription aux cours d'été à l'Université d'Oslo.
3 heures de cours de norvégien par jour pendant 6 semaines, cela pourrait être un bon début !
Si je n'ai pas trouvé de travail d'ici là, j'aurais les après-midis sur place.
J'attends de voir si mon dossier est accepté !

Est-ce que Oslo est encore "vivant" en juillet ?
Ici en Belgique, les congés du bâtiment font que c'est un peu plus calme, mais il y a quand même beaucoup de bureaux qui continuent à fonctionner...
Les administrations sont-elles ouvertes ou disponibles en été ? :-?

@ Mercre: je n'ai pas encore mis mon CV sur finn, merci pour les liens !
Pour l'architecture, en effet, il ne reste pas grand-chose, voire rien quand j'écrème ! mais je m'en doutais. Pour un beau chantier en Norvège, je m'armerai de patience et de courage !
Sur NAV, je ne m'en sors pas trop, tous les mots me sont pour l'instant inconnus !
Et pour EURES, je trouve leur site pourri, et les annonces qu'ils transmettent sont celle de NAV...


Bon, c'est fou le nombre de choses à faire qui se rajoutent sur ma liste depuis que j'ai pris cette décision, et que je me suis mis une deadline ! :peur2

Merci encore pour vos réponses.
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: S'expatrier comme architecte à Oslo ?

Message par moimorte »

J'ai été acceptée à l'ISS pour cet été, mais je n'ai pas donné suite, 2500€ pour 5 semaines ça me paraissait cher... j'ai ptet fait une erreur, je ne sais pas, en tout cas si tu y va tu nous racontera ! Pour une première fois, c'est effectivement un bon début je pense, et puis on peut tout de suite travailler sa prononciation, il doit y avoir des labos de langue, on est hébergé, etc.
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
SaralineQ
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 12:47 pm
Localisation : Bruxelles

Re: S'expatrier comme architecte à Oslo ?

Message par SaralineQ »

moimorte a écrit :J'ai été acceptée à l'ISS pour cet été, mais je n'ai pas donné suite, 2500€ pour 5 semaines ça me paraissait cher... j'ai ptet fait une erreur, je ne sais pas, en tout cas si tu y va tu nous racontera ! Pour une première fois, c'est effectivement un bon début je pense, et puis on peut tout de suite travailler sa prononciation, il doit y avoir des labos de langue, on est hébergé, etc.

Bonjour moimorte,

Oui, ça a l'air cher, mais j'ai fait un rapide calcul hier et je pense qu'on peut s'y retrouver :
60h de cours pour +- 1150 euros (+-19/h) : je suppose que c'est raisonnable pour la Norvège, je paie 13/h ici à Bruxelles pour des cours collectifs d'anglais...
pour l'hébergement en plus c'est +- 1700 euros, par jour ça fait +-40. Pas facile de trouver un logement à ce prix-là et au moins, pas de prise de tête ! j'adore les auberges de jeunesse, mais 6 semaines en dortoir, bof bof !
J'avais regardé pour une semaine de séjour linguistique sur ESL (15h de cours), c'est 1910 euros...

Bon, comme je suis indépendante, si je pars, c'est "congé sans solde", sans chômage, sans rien.
Et je devrais pour bien faire dire à mes patrons que je ne reviendrais pas en août.
Je n'ai pas le droit à l'erreur !
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: S'expatrier comme architecte à Oslo ?

Message par moimorte »

Oui, c'est ce que je me dis... Mais d'un autre côté, un mois de coloc = 5000kr (pas pire que leur hébergement vu que là on est aussi deux par chambre dans un truc étudiant, quoi qu'il a l'air cool), et quelques modules de norvégien... mettons 2 modules de la folke, 8400kr. ça fait 1600€, on gagne 1000€...

Bon je regrette un peu mais je pense que c'est trop tard pour leur dire oui :lol:
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Ymir
Messages : 15
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 4:31 pm

Re: S'expatrier comme architecte à Oslo ?

Message par Ymir »

4 mois pour le norvégien, si comme tu dis tu as une très bonne oreille, ca me semble possible. En ayant juste eu l'assimil en France (pendant un an grosse modo, mais je suis jamais allé au bout du truc) et passé 3 semaines en Norvège au total avant de m'expatrier, je me débrouillais très bien au bout de 4 mois. C'est assez intuitif en plus comme langue.
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: S'expatrier comme architecte à Oslo ?

Message par Nayeli »

@ Nayeli: je pense être un peu "vieille" pour les étudiants Erasmus (enfin pas tant que ça, juste 10 ans de plus mais bon :P ). Par contre, je vais regarder si je trouve un cercle ou quelque chose dans le genre ici, merci pour les idées !
Ce n'est pas un problème, ça. :)
Je pense que tu peux trouver des étudiants norvégien avec qui converser et faire un échange linguistique, l'âge importe peu. Un de mes tandems ici à 32 ans (j'en ai 22)
Est-ce que Oslo est encore "vivant" en juillet ?
Ici en Belgique, les congés du bâtiment font que c'est un peu plus calme, mais il y a quand même beaucoup de bureaux qui continuent à fonctionner...
Les administrations sont-elles ouvertes ou disponibles en été ?
qu'est-ce que tu entends par là ?
Oui, c'est assez vivant, y a beaucoup de touristes en fait.
Je suis arrivée en juillet et j'ai pu tout régler en juillet au niveau des impôts, tout ça, les bureaux étaient ouverts.
Par contre, niveau vie culturelle, ça a commencé à bouger en septembre-octobre.
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: S'expatrier comme architecte à Oslo ?

Message par BBR »

Ymir a écrit :4 mois pour le norvégien, si comme tu dis tu as une très bonne oreille, ca me semble possible. En ayant juste eu l'assimil en France (pendant un an grosse modo, mais je suis jamais allé au bout du truc) et passé 3 semaines en Norvège au total avant de m'expatrier, je me débrouillais très bien au bout de 4 mois. C'est assez intuitif en plus comme langue.
Ouais enfin 4 pour éventuellement le baragouiner et être obligé de répeter toutes ses phrases 30 fois. De là à pouvoir le parler de manière professionnel dans un environnement qui requiert autre chose qu'un physique et donc assimiler tout le vocabulaire correspondant, y'en a pour long.

Pour ce type d'environnement, 2 ans me paraissent un minimum et autrement plus réaliste.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: S'expatrier comme architecte à Oslo ?

Message par abigail »

4 mois.. j'aurais bien voulu.. mais je suis pas douée :lol: … après 1an 1/2 sur place je gère les conversations courantes et un petit peu moins bien les professionnelles…
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: S'expatrier comme architecte à Oslo ?

Message par Nayeli »

4 mois, tu parles peut être mais tu comprends toujours pas, haha.
Puis comme dit BBR, 4 mois, d'accord pour la vie courante mais si faut gérer un vocabulaire plus spécifique/technique, c'est d'un autre niveau.
SaralineQ
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 12:47 pm
Localisation : Bruxelles

Re: S'expatrier comme architecte à Oslo ?

Message par SaralineQ »

Bonjour à tous,

Je pense en effet qu'il me faudra du temps pour emmagasiner un vocabulaire suffisant et exercer comme architecte.
Je ne rêve vraiment pas. Même en anglais, je ne me sens pas très à l'aise lors de réunions techniques en anglais.
Je n'ai pas assez l'occasion de pratiquer. Je ferai les choses graduellement. Et si finalement je ne "redeviens" pas architecte avant 2 ans, ce n'est pas grave...
Mon boulot ici ne me rend pas spécialement heureuse, donc je reste ouverte à tout changement !

Je suis plutôt théorique et analytique dans mon apprentissage des langues, ce qui m'a toujours valu de magnifiques résultats à l'école à l'écrit, mais un grand zéro dans la vie de tous les jours.
Me plonger dans un pays dont je ne parle pas la langue plus de 5 jours d'affilé est un super challenge pour moi.
Je veux que mon cerveau se décoince et devienne plus intuitif. Et puis il n'y aura personne pour me juger.
Ici à Bruxelles, beaucoup de monde parle anglais, et je me suis toujours sentie horriblement honteuse de ne pas y arriver, ce qui m'avait complètement bloqué. Et ma mère manquant totalement de psychologie me critiquait toujours quand j'essayais de parler en néerlandais, pas une faute ne passait, bonjour le blocage !

Heureusement depuis août, je tape sur le clou en prenant des cours intensifs d'anglais et ça commence à porter ses fruits.
J'ose parler, même à des anglophones ! Et surtout j'ai appris à aimer la langue.

@Nayeli, quand je parlais de "vivant" c'était exactement dans le sens de ta réponse ! Je voulais savoir s'il y avait moyen de faire des démarches administratives, ... Culturellement je pense que toutes les villes sont un peu plus calmes en été. Mais ça m'ira bien, je ne m'ennuierai pas avec la nature environnante !

@moimorte, avais-tu écrit une lettre de motivation pour l'université d'été?
je ne sais pas trop quoi dire pour être persuasive !
Répondre