pension et taxe

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
thetroll
Messages : 3
Enregistré le : jeu. mars 06, 2014 6:25 am

pension et taxe

Message par thetroll »

bonjour
je suis retraite (avec un pension de l etat francais declaree en france) ,n est jamais travaille en norvege et marie a une norvegienne
est ce que quelqu un pourrait me dire si je serai taxe en norvege pour cette pension paye par la france ?
merci de vos reponses
bonne journee
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: pension et taxe

Message par chrisd »

Bonjour,

Il y a, entre France et Norvège, une convention fiscale qui a pour principe d'éviter la double imposition. Si tu es résident en Norvège avec des revenus de France, on peut te demander de payer la différence entre impôts français et impôts norvégiens, si elle présente un montant résiduel selon calcul norvégien. Pour plus d'infos, tu peux faire une simulation sur le site des impôts norvégiens : http://www.skatteetaten.no/upload/Appli ... 140224.htm

Aussi la convention fiscale : http://www.impots.gouv.fr/portal/deploi ... e_1966.pdf

Bonne chance.

PS : Outre l'aspect taxes, as-tu considéré d'autres aspects avant de te décider à changer de vie?
thetroll
Messages : 3
Enregistré le : jeu. mars 06, 2014 6:25 am

Re: pension et taxe

Message par thetroll »

ma femme norvegienne travaille encore donc pour moi le choix etait evident de resider ici :D
quand a ma pension ; je ne paie pas d impots en france vu ce que je gagne aussi j espere ne rien payer ici aussi :D
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: pension et taxe

Message par chrisd »

OK. D'après ce que je vois sur le simulateur d'impôts, le revenu maxi pour ne pas payer d'impôts ici est de 39.600 nok, soit environ 4800 euros brut/an. c'est pas lourd...
thetroll
Messages : 3
Enregistré le : jeu. mars 06, 2014 6:25 am

Re: pension et taxe

Message par thetroll »

4800€/an ? c est une plaisanterie :D comment tu peux vivre avec 400€ par mois :D
TiiBen
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2012 1:04 pm

Re: pension et taxe

Message par TiiBen »

Avec 400€ par mois en France tu peux vivre si tu n'as pas de loyer à payer, ni de voiture, je confirme, par contre en Norvège... je ne suis pas sûr!
Même les grands chênes ont un jour été glands!
Les seuls limites sont celles que l'on s'impose. (Je ne sais plus de qui)
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. (A. De St-Exupéry)
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: pension et taxe

Message par Jean »

Que ce soit le plafond pour ne pas payer d'impots ne veut pas dire que c'est une estimation du minimum pour vivre...
Heureusement qu'il n'y a pas que les hauts salaires qui payent des impots, chacun participe à l'effort commun dans la limite de ses capacités.
TiiBen
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2012 1:04 pm

Re: pension et taxe

Message par TiiBen »

Effectivement, ça ne veut pas dire que ce soit un estimation du minimum pour vivre, mais commencer à payer des impôts a partir de si peux ça peut empêcher de pouvoir vivre correctement (je parle juste du minimum nécessaire à la vie), ça me laisse des questions en suspens :gratte
Faut voir en détail les taux d'imposition...
Même les grands chênes ont un jour été glands!
Les seuls limites sont celles que l'on s'impose. (Je ne sais plus de qui)
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. (A. De St-Exupéry)
Répondre