Salaire en tant qu'extra

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Bigsfoot
Messages : 4
Enregistré le : mer. mai 15, 2013 12:03 pm
Localisation : Drammen

Salaire en tant qu'extra

Message par Bigsfoot »

Bonjour à tous,


Cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai déménagé en Norvège (et que je suis inscrit sur ce forum sans jamais avoir été vraiment actif...). Depuis fin mars je suis employé dans un restaurant en tant qu'extra et j'ai un peu l'impression de me faire exploiter...

En effet, je suis payé pour ce travail 130 kr de l'heure sans aucun bonus que ce soit en soirée, les dimanches ou les jours fériés... Je pensais que ce genre de bonus était légal mais lorsque j'ai posé la question à mon patron celui-ci s'est justifié par le fait que c'était les heures normales d'ouvertures du restaurant et que donc aucun bonus ne devait être attribué (je suis sceptique à ce sujet mais ne connaissant pas les lois norvégiennes, difficile d'y redire quelque chose...)

Ajoutons à celà que le patron m'a promis un pourcentage des pourboires dont je n'ai pas vu la couleur et que 10 heures de travail ont mystérieusement été oubliée le mois passé, ça commence à faire beaucoup.

Bref, ayant beaucoup de mal à trouver des informations sur le sujet, je me tourne vers votre éventuelle expérience. Pensez-vous que tout cela soit vraiment légal et quels pourraient être mes moyens de défense ? (en sachant que tant que je n'ai pas trouvé d'autre job, je suis dépendant de celui là et que vu la nature du contrat, je peux très facilement passer à la trappe du jour au lendemain... :roll: )


Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et d'éventuellement partager leur expérience :)


Lionel
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Salaire en tant qu'extra

Message par kveite »

Fais noter tes heures à la journée, sinon tu vas encore te faire avoir et si tu ne dis rien..
Il y a du pourboire en restauration ? J'ai bossé dans un pub/boîte comme barman en Norvège et les pourboires étaient proches de zéro.
Bigsfoot
Messages : 4
Enregistré le : mer. mai 15, 2013 12:03 pm
Localisation : Drammen

Re: Salaire en tant qu'extra

Message par Bigsfoot »

Je l'ai signalé en donnant un relevé de toutes mes heures (qu'ils avaient déjà), mais si rectification il y a, ça ne sera pas avant le mois prochain...

Et pour les pourboires il y en a oui. Bizarre que tu n'en aies eu que très peu, j'avais l'impression qu'ici beaucoup de gens laissent des pourboires dans les bars et les restaurants, mais c'est peut être une fausse impression :)
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Salaire en tant qu'extra

Message par chrisd »

Salut Lionel,

Voici un condensé du droit du travail en Norvège :http://www.arbeidstilsynet.no/binfil/do ... ?tid=97753
Regarde en page 10 et vois si ton contrat est légal ou pas...

Pour les pourboires, j'ai connu des serveurs qui s'en mettaient plein les poches, mais c'était dans les bars/restos fréquentés par les nouveaux riches de Stavanger...

Bonne chance
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Salaire en tant qu'extra

Message par kveite »

Bigsfoot a écrit : Et pour les pourboires il y en a oui. Bizarre que tu n'en aies eu que très peu, j'avais l'impression qu'ici beaucoup de gens laissent des pourboires dans les bars et les restaurants, mais c'est peut être une fausse impression :)
Non, en fait mon expérience n'est pas remarquable, l'endroit n'avait rien à voir avec les bars des grandes villes, c'était l'unique pub du coin et tout le monde se connaissait.. D'ailleurs je pensais que ça serait intéressant pour les pourboires mais rien, par contre on se partageait le vestiaire qui était "obligatoire" et devait être à 10 NOK par personne.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Salaire en tant qu'extra

Message par Jean »

Mais n'est-ce pas le serveur qui touche le pourboire directement du client à sa poche? Comment le patron fait-il pour les toucher le pourboire puis le redistribuer?
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Salaire en tant qu'extra

Message par kveite »

J'ai bossé également dans l'hôtellerie "grand luxe ****" en France et les pourboires étaient "normalement" :D mis dans un pot commun et redistribué ensuite pour que ceux qui n'avaient pas de contact direct avec le client puissent en profiter aussi, par exemple au "room service" il y avait quasiment un pourboire à chaque fois et l'on partageait à la fin de la semaine avec les préparateurs de tables pour les petits déjeuners.
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Salaire en tant qu'extra

Message par abigail »

quand on paye avec la cb dans les bars, on a le choix de taper le montant dû ou bien plus… j'imagine que le pourboire se récupère de cette façon… entre autres :)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Salaire en tant qu'extra

Message par Skygge »

Si c'est depuis Mars, j'attendrais un peu pour demander une augmentation de ta base, cependant, après 20h il serait normal de gagner un peu plus. En général, les restos et bars on ce schéma:

- Base salariale
- Après X mois, + 5kr, augmentation qui est faite plusieurs fois jusqu'à un plafond, genre 150kr
- Pour ceux qui deviennent shiftleaders ou servent seuls en salle, + 15kr
- Pour ceux qui ont validé le cours de la Kommune sur l'alcool et les premiers secours, + Xkr

Etc

Indépendamment de cela:

- + Xkr dès 20h
- +Xkr après 22h
- +Xkr pour fermeture
- +Xkr pour Samedis
- +Xkr pour dimanches, jours fériés
- +Xkr en heures sups de jour sous les 40 heures par semaine
- +Xkr en heures sups de jour en plus des 40 heures par semaine
- +Xkr en heures sups de samedi/dimanche/etc au delà des 40 heures par semaine (alors là jackpot, c'est en général +125/150%)

Pour un petit resto avec un ou deux serveurs, 2 en cuisine et un barman, 30 couverts, en général 75/100kr de pourliche par tête par jour, à noter, que l'empocher direct c'est du black.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Salaire en tant qu'extra

Message par BBR »

Les bars, pubs et restaurants proposent des salaires un peu faiblards ici (même si eleves par rapport au reste du monde) mais ceux-ci sont en general compenses par les pourboires qui peuvent etre relativement consequents en fonction des endroits.

Certaines regles concernant le salaire sont cependant a suivre mais le domaine de la restauration en general gruge tellement sur le black que je ne sais même plus ce qui est applicable.

D'une manière generale, on peut simplifier ca comme suit: les salaries et extra frequents s'en sortent plutot pas mal avec des salaires globaux tournant autour de la moyenne nationale, souvent au dessus et les patrons s'en foutent plein les poches pour peu qu ils aient un bon concept/endroit/staff.

Vu le comportement de ton patron je te recommenderais bien de te casser mais comme toujours, il est important de trouver un autre taf AVANT de le faire.

Bonne chance en tout cas. L'herbe peut être verte.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
loli
Messages : 5
Enregistré le : sam. sept. 06, 2014 10:03 am

Re: Salaire en tant qu'extra

Message par loli »

Salut Lionel,

je débarque un peu tard, mais je viens d'être recrutée dans des conditions similaires pour ce qui est : du lieu (resto, si ça se trouve c'est la même chaîne), du salaire à l'heure (130 nok) et de la non-majoration du salaire en fonction des heures du soir/weekend. Je ne suis pas surprise personnellement, en France la restauration et en particulier la restauration rapide pratique volontiers ce traitement. Mais ce n'est en effet pas une raison pour accepter des conditions limites légalement. Je voulais savoir si finalement tu avais pu faire valoir les heures disparues et/ou s'il y avait eu une évolution?

Car effectivement, les circonstances dans lesquelles j'ai commencé à travailler me laissent penser que des heures pourraient disparaître : pas de pointeuse ni aucun moyen connu de faire enregistrer (planning papier / ordinateur/ etc) mon shift car le responsable sensé me prendre en charge était absent pour maladie. Ce n'était que mon premier jour (hors jour d'essai), donc le 2ème. Mais j'ai peur de me faire avoir par ce statut d'"extra", qui ne suppose pas vraiment d'horaires hebdomadaires fixes. Recruter des travailleurs à la journée et au besoin ils savent faire mais j'ai pas vraiment l'impression que qui que ce soit y gagne à moyen terme, l'employeur ne bénéficie pas d'un travailleur entraîné quotidiennement et aussi performant que les autres, et l'employé n'a pas beaucoup de garanties salariales et doit cumuler les boulots (ce qui est mon cas). A moins qu'au besoin les "extras" soient en première ligne s'ils cherchent quelqu'un de fixe mais dans ce domaine, y a jamais rien de logique....

bonne soirée


Héloïse
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Salaire en tant qu'extra

Message par Nayeli »

Je suis payée 125 kr de l'heure, en travaillant de nuit...
rien d'illégal, c'est normal ici. :/

pour les tips, ça dépend vraiment trop.
chez nous, en partageant équitablement on est environ à 200 kr pour une nuit de 23h à 5h du mat. Parfois plus quand les clients sont plus vieux, haha. mais 500 c'est le maximum que j'ai eu.
Juste en face (je tairais le nom mais disons, un bar rock assez connu sur youngstorget ça commence par MO et ça finit par NO...), je sais que tu peux te faire 1000 kr de pourboire la nuit juste en ramassant les verres...
Mais n'est-ce pas le serveur qui touche le pourboire directement du client à sa poche? Comment le patron fait-il pour les toucher le pourboire puis le redistribuer?
ben nous on met tout dans le même pot et à la fin de la nuit on compte pourboire monnaie + pourboire carte et on redistribue équitablement suivant le nombre d'heure de travail. même aux gens qui font que ramasser les verres.
Avatar du membre
cedrick
Messages : 259
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 11:06 pm
Localisation : Bergen
Contact :

Re: Salaire en tant qu'extra

Message par cedrick »

en arrivant en Norvège je me suis fait enfiler terrible par le patron du café français d'Oslo et de Stavanger (méfiez-vous de ce brigand si vous vous trouvez à Stavanger). je bossais entre 50 et 60 heures par semaine pour 16000kr brut par mois...
au début je ne disais rien vu que je ne connaissais pas les salaires moyens. je croyais que c'était normal :(

trois mois après mon arrivée, le mec a décidé de fermer le café d'Oslo. tous les employés se sont ligués contre lui, on a pris un avocat et il a du nous payer les heures sup' et tout ce qu'il refusait de nous payer. donc si ton patron te doit quelque chose, y'a toujours moyen de le récupérer même en etterskudd.

mon conseil, note bien tous tes jours et toutes tes heures de travail. dès que tu as trouvé un nouveau boulot, prend contact avec les JUSS studenter et voit ce qu'ils peuvent faire. ce sont des étudiants en droit qui t'aident dans tes démarches et qui font les avocats avant même le procès :)

pour les pourboires, pas de doute vos clients en donnent, mais là c'est ton patron qui s'en met plein les poches. désolé, aucun recours légal pour les récupérer.
http://www.imdb.com/name/nm6693541
Répondre