Année universitaire à Trondheim : Logement, Jobs, Vie quot ?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
FRBoulben
Messages : 1
Enregistré le : dim. mai 25, 2014 12:12 pm

Année universitaire à Trondheim : Logement, Jobs, Vie quot ?

Message par FRBoulben »

Bonjour à tous les amis du Grand Nord.
Depuis le lycée, je cultive mon rêve d'aller un jour en Norvège, et le voici réel. Je suis pris en ERASMUS à l'université NTNU de Trondheim pour l'année universitaire 2014/2015. Je pars début août jusqu'à fin juin, et j'aurai voulu avoir vos conseils avisés pour bien préparer mon voyage.

Logement

Pour demander une chambre universitaire je suis déjà en retard, mais mon but était plutôt de faire une coloc' avec des étrangers. J'ai fouillé un peu sur le forum, visité les sites que vous proposiez, malheureusement je ne comprends rien du tout.
-> Est-ce plus économe d'être en colocation qu'en chambre ou studio en Norvège ?
-> Où puis-je trouver des petites annonces (sites, groupes facebook, etc...) ?

Jobs

J'ai un apriori sur le fait que ce soit très difficile de trouver un job là bas. On m'a parlé de possibilités de faire des cours particuliers de français.
-> L'offre d'emploi est-elle centralisée ? Y-a-t-il possibilité de se faire employer par un particulier (au noir) ?
-> Les universités proposent-elle des jobs rémunérés ?

Vie quotidienne

Le coût de la vie est bien entendu très cher, mais j'arrive à vivre sous restrictions alimentaires notamment.
-> Y-a-t-il des produits alimentaires moins chers que les autres (comparables en France par exemple) ?

Etant fumeur et breton, je vois d'un très mauvais oeil le prix du tabac et de l'alcool là-bas...
-> Puis-je embarquer avec moi dans l'avion beaucoup d'alcool et de tabac ?

Je suis totalement dans l'inconnu concernant le téléphone. J'imagine que les prix doivent être aussi très élevés...
-> Est-ce préférable de prendre un forfait international avec un opérateur français ?

Pour les habitants de Trondheim, quelques bons plans, conseils utiles ... ? :)
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Année universitaire à Trondheim : Logement, Jobs, Vie qu

Message par Nayeli »

Salut !
D'abord félicitations.
mais mon but était plutôt de faire une coloc' avec des étrangers.
bonne chance. surtout si tu veux une colloc avec des norvégiens...
Soit dit en passant les résidences étudiantes c'est qu'une grande colloc en fait. tu as une chambre mais tu partages tout le reste avec plusieurs personnes. C'est pas toujours des étudiants par contre... à Oslo c'est plus des travailleurs pakistanais, haha...
-> Est-ce plus économe d'être en colocation qu'en chambre ou studio en Norvège ?
Oui c'est beaucoup plus économe. Je connais pas les prix à trondheim mais à Oslo, un studio le moins cher c'est dans les 6000/7000 nok, une chambre c'est plus 3000/4000 nok. Mais le moins cher reste la résidence étudiante.
J'ai un apriori sur le fait que ce soit très difficile de trouver un job là bas. On m'a parlé de possibilités de faire des cours particuliers de français.
-> L'offre d'emploi est-elle centralisée ? Y-a-t-il possibilité de se faire employer par un particulier (au noir) ?
-> Les universités proposent-elle des jobs rémunérés ?
Oui c'est très dur si tu ne parles pas bien norvégien. Jamais eu de réponses pour les cours de français mais tu peux peut être faire ça avec ta fac.
Tu veux dire quoi par centralisée ? Et oui, je suis nanny à plein temps chez un particulier au black en ce moment donc oui.
Oui, regarde pour les cantines gérées par SiO, il y a plein de français.
Le coût de la vie est bien entendu très cher, mais j'arrive à vivre sous restrictions alimentaires notamment.
-> Y-a-t-il des produits alimentaires moins chers que les autres (comparables en France par exemple) ?
patates, flocon d'avoines, knekkebrod (wasa), pâtes, choux, légumes racines (carottes...), saumon premieer prix à bunnpris si t'as pas ta dose de mercure :o
il faut acheter les légumes chez les reubeu c'est moins cher qu'en supermarché. et je ne sais pas si ça existe à Trondheim mais les supermarché turcs de type Sultan Marked c'est le bon plan.
Sinon faut vivre avec les tilbud de la coop et acheter ce qui manque chez Rema 1000.

ou alors repérer les supermarché qui balancent un tas de produits encore bons et emballés. c'est dingue le gaspillage dans ce pays. tu peux limite arriver à te nourrir gratuitement.
Etant fumeur et breton, je vois d'un très mauvais oeil le prix du tabac et de l'alcool là-bas...
-> Puis-je embarquer avec moi dans l'avion beaucoup d'alcool et de tabac ?
Non, y a des restriction mais les autres répondront mieux que moi. Mais au pire suffit de faire un tour en rési étudiante et les polonais te vendront ce qu'il faut...
Je suis totalement dans l'inconnu concernant le téléphone. J'imagine que les prix doivent être aussi très élevés...
-> Est-ce préférable de prendre un forfait international avec un opérateur français ?
non le téléphone est pas cher ici
prends mycall.

pour le reste je peux t'aider, je vis à Oslo.

Bon courage. :)
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Année universitaire à Trondheim : Logement, Jobs, Vie qu

Message par lasc »

Bonjour,

Pour ce qui est de travailler, dans quel domaine faîtes-vous vos études? Dans certains cas, il est possible d'avoir un job lié à ses études (ma boite a des étudiants qui travaillent à temps partiel dans leur domaine d'étude, par exemple).

Bon courage,

Lasc - en direct de Trondheim.
Sterkoel
Messages : 2
Enregistré le : dim. juin 01, 2014 1:18 am
Localisation : Trondheim

Re: Année universitaire à Trondheim : Logement, Jobs, Vie qu

Message par Sterkoel »

FRBoulben a écrit :Bonjour à tous les amis du Grand Nord.
Depuis le lycée, je cultive mon rêve d'aller un jour en Norvège, et le voici réel. Je suis pris en ERASMUS à l'université NTNU de Trondheim pour l'année universitaire 2014/2015. Je pars début août jusqu'à fin juin, et j'aurai voulu avoir vos conseils avisés pour bien préparer mon voyage.
Félicitations, je viens de la terminer et je suis en train de chercher un job sur place maintenant. Je suis convaincu que cette année te plaira. :)

FRBoulben a écrit :Logement

Pour demander une chambre universitaire je suis déjà en retard, mais mon but était plutôt de faire une coloc' avec des étrangers. J'ai fouillé un peu sur le forum, visité les sites que vous proposiez, malheureusement je ne comprends rien du tout.
-> Est-ce plus économe d'être en colocation qu'en chambre ou studio en Norvège ?
-> Où puis-je trouver des petites annonces (sites, groupes facebook, etc...) ?
Un peu comme partout, je pense qu'il est moins cher d'habiter en collocation que tout seul. Dans ce cas tu peux te tourner vers l'organisme SiT Bolig qui est responsable des logements étudiants à Trondheim. Au niveau du choix il y a énormément de résidences mais la majorité sont non-meublés. A moins de venir avec tes meubles ou de vouloir faire un tour à Ikea je te conseille Moholt ou Steinan.
FRBoulben a écrit :Jobs

J'ai un apriori sur le fait que ce soit très difficile de trouver un job là bas. On m'a parlé de possibilités de faire des cours particuliers de français.
-> L'offre d'emploi est-elle centralisée ? Y-a-t-il possibilité de se faire employer par un particulier (au noir) ?
-> Les universités proposent-elle des jobs rémunérés ?
Pour bosser c'est vraiment galère si tu ne parles pas norvégien. Il faut privilégier tout ce qui n'a pas de contact clientèle (Ménage dans les bureaux/hotels, Travaux, Peinture…). Le noir c'est TRÈS mal vu ici donc je ne sais pas si un employeur accepterai de t'embaucher de cette manière (hors service particulier-particulier). Tu peux tenter ta chance sur Finn.no.
FRBoulben a écrit :Vie quotidienne

Le coût de la vie est bien entendu très cher, mais j'arrive à vivre sous restrictions alimentaires notamment.
-> Y-a-t-il des produits alimentaires moins chers que les autres (comparables en France par exemple) ?
Pour la nourriture au final c'est possible de s'en sortir pas trop mal. C'est cher dans l'ensemble mais on trouve d'excellentes promotions. Bunnpris propose du saumon et du poulet à 17kr certains jour de la semaine, sinon Rema1000 reste le moins cher pour les grosses courses. Pour les produits alimentaires moins cher je ne vois pas, mais une différence qui m'a marquée c'est que même les produits entrée-de-gamme sont de bonne qualité contrairement à la France ou certains sont immangeables.
FRBoulben a écrit :Etant fumeur et breton, je vois d'un très mauvais oeil le prix du tabac et de l'alcool là-bas...
-> Puis-je embarquer avec moi dans l'avion beaucoup d'alcool et de tabac ?
Pour les clopes (et l'alcool), deux solutions :
1) Aller s'approvisionner en Suède, ça coûte même moins cher qu'en France (43 SEK le paquet contre 95NOK en Norvège). Il y a 2 bus par jour qui font l'aller-retour (1h30 aller, 1h30 retour). Pour plus d'info voir leur site.
2) Les acheter sur un groupe Facebook de "marché étudiant", ça regorge de bonnes affaires. Et - même si c'est illégal - on peut trouver aisément des cartouches à 450 NOK et des 1L d'alcool à 300 NOK. Je te laisse trouver tout seul. Ça reste cher mais bien moins qu'au Vinmonopolet :)

Au niveau des quotas dans l'avion, c'est les même qu'en revenant de Suède : le package de base c'est 1L de liqueur (>20% d'alcool), 2L de vin + 3 litre de bière (<4.5%). Ou chaque quantité d'alcool est remplaçable par son équivalent en alcool de plus haut degré (Exemple sans vin: 1L de liqueur + 5L de bière c'est ok).

Pour le tabac c'est 200 cigarettes (une cartouche) ou 250g de tabac (à rouler/snus...)
FRBoulben a écrit :Je suis totalement dans l'inconnu concernant le téléphone. J'imagine que les prix doivent être aussi très élevés...
-> Est-ce préférable de prendre un forfait international avec un opérateur français ?
Pour le téléphone le plus simple c'est de prendre une carte SIM prépayée Chess à 50kr proposée par l'association Erasmus ESN. On peut soit la recharger avec des minutes (Kontantkort), soit prendre un forfait prépayé avec Appels/SMS/MMS illimités vers tous les pays Nordiques + internet 1Go pour 199kr par mois.

Si tu veux appeler la France le plus simple c'est Skype, Viber, etc.. J'ai cherché un forfait "international" mais ça ne vaut pas le coup selon moi.
FRBoulben a écrit :Pour les habitants de Trondheim, quelques bons plans, conseils utiles ... ? :)
Tu peux me contacter par MP si tu as d'avantage de questions je me ferais un plaisir de te donner un coup de main.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Année universitaire à Trondheim : Logement, Jobs, Vie qu

Message par Jean »

Sterkoel a écrit :
FRBoulben a écrit :Etant fumeur et breton, je vois d'un très mauvais oeil le prix du tabac et de l'alcool là-bas...
-> Puis-je embarquer avec moi dans l'avion beaucoup d'alcool et de tabac ?
Pour les clopes (et l'alcool), deux solutions :
1) Aller s'approvisionner en Suède, ça coûte même moins cher qu'en France (43 SEK le paquet contre 95NOK en Norvège). Il y a 2 bus par jour qui font l'aller-retour (1h30 aller, 1h30 retour). Pour plus d'info voir leur site.
2) Les acheter sur un groupe Facebook de "marché étudiant", ça regorge de bonnes affaires. Et - même si c'est illégal - on peut trouver aisément des cartouches à 450 NOK et des 1L d'alcool à 300 NOK. Je te laisse trouver tout seul. Ça reste cher mais bien moins qu'au Vinmonopolet :)

Au niveau des quotas dans l'avion, c'est les même qu'en revenant de Suède : le package de base c'est 1L de liqueur (>20% d'alcool), 2L de vin + 3 litre de bière (<4.5%). Ou chaque quantité d'alcool est remplaçable par son équivalent en alcool de plus haut degré (Exemple sans vin: 1L de liqueur + 5L de bière c'est ok).

Pour le tabac c'est 200 cigarettes (une cartouche) ou 250g de tabac (à rouler/snus...)
J'ai cru lire qu'il y aura une nouvelle regulation à partir de juillet où le quota de tabac va lui aussi pouvoir etre remplace par un quota d'alcohol. Du coup le package pour un non fumeur pourra être 2L de liqueur + 2L de vin + 3L de bière.
Sterkoel
Messages : 2
Enregistré le : dim. juin 01, 2014 1:18 am
Localisation : Trondheim

Re: Année universitaire à Trondheim : Logement, Jobs, Vie qu

Message par Sterkoel »

Jean a écrit :
Sterkoel a écrit : J'ai cru lire qu'il y aura une nouvelle regulation à partir de juillet où le quota de tabac va lui aussi pouvoir etre remplace par un quota d'alcohol. Du coup le package pour un non fumeur pourra être 2L de liqueur + 2L de vin + 3L de bière.
C'est en discussion effectivement, mais la proposition fait de nombreux mécontents.

Quelques articles qui en parlent :
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Année universitaire à Trondheim : Logement, Jobs, Vie qu

Message par BBR »

Sterkoel a écrit :
Jean a écrit :
Sterkoel a écrit : J'ai cru lire qu'il y aura une nouvelle regulation à partir de juillet où le quota de tabac va lui aussi pouvoir etre remplace par un quota d'alcohol. Du coup le package pour un non fumeur pourra être 2L de liqueur + 2L de vin + 3L de bière.
C'est en discussion effectivement, mais la proposition fait de nombreux mécontents.

Quelques articles qui en parlent :
Quelle bande d'abrutis d'ailleurs.
Les arguments principaux sont quand même:
- Ca va faire du tort à vinmo
- Ca va developper l'alcoolisme

Le norvegien moyen prend l'avion 2 fois/an, ce qui veut dire 2L d'alcool en plus/an. Wahou!
Ceux qui font leurs courses en Suède s'en cognent de toute manière.

Je referme mon hors sujet.

Bonne chance pour ton erasmus.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Répondre