Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
ratatouy
Messages : 11
Enregistré le : jeu. oct. 18, 2012 12:28 pm

Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans

Message par ratatouy »

Bonjour,

J'ai un garçon de 15ans qui est actuellement en 3ème, avec des notes pas vraiment élevées, sans être pour autant nulles, pas la grosse loose nan.
Bien sur ces résultats me turlupinent un peu mais ce qui m'alarme avant tout c'est qu'il ne sait absolument pas quel métier faire dans quelques années. Que ce soit de math, sport, sciences, ou toutes autres matières il est incapable de indiquer spontanément ce qu'il aime. Et lui ne semble pas s'en soucier véritablement. L'univers des adultes n'est pour lui qu'une chose lointaine, quelque chose d'abstrait pour l'instant.
Croyez-vous que tous les ados de son âge sont comme ca ?
A leur âge il est un peu tôt pour décider d' une orientation ?
Pour ma part quand j'avais son âge, voire avant , j'avais déjà une pensée claire sur ce que je voulais faire une fois adulte.
Les temps changent il faut croire ...
Avatar du membre
Claire75
Messages : 92
Enregistré le : sam. mars 30, 2013 10:56 pm

Re: Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans

Message par Claire75 »

Ben oui les temps changent ! On fait plus d'études, on travaille plus tard et on vit plus longtemps... Avant à 15 ans on était quasi adulte, maintenant on est juste un ado paumé.

Franchement je vois pas le problème de ne pas savoir ce qu'on veut faire à 15 ans, je ne connais même personne qui savait ce qu'il voulait faire à cet âge là et qui l'a effectivement fait.
En plus il y a des chances pour que le métier que ton fils fera n'existe même pas encore. Et être "moyen" en 3ème ce n'est pas bien grave tant que ça ne ferme pas de portes pour les poursuites d'études. Au collège on apprend des choses sans connaître leur réel intérêt (première fois que je me suis servie du théorème de Thalès ? Il y a 6 mois, en fin de doctorat), c'est normal de ne pas forcément réussir à se donner à fond. L'environnement du collège n'est pas très épanouissant non plus.

Ça me rappelle un jour où je représentais la licence pro que je faisais au village de la chimie, on était là pour répondre aux questions des gens (surtout des étudiants) qui venaient nous voir. On a eu pas mal de parents paniqués qui arrivaient avec leur enfant en fin de collège/début lycée en se demandant si c'était mieux de faire un BTS ou une prépa et une école d'ingé... Mais stop quoi ! Le gosse ne sait même pas s'il aime la physique ou la bio ou aucun des deux, comment faire des plans sur l'avenir ? Bon ceci dit, c'est le système français qui veut ça hein, tu décides à 17 ans si tu veux faire une prépa pour faire une école d'ingé alors que tu ne sais même pas concrètement ce que c'est qu'un ingénieur (et je crois que certains ne le savent toujours pas en sortant d'école :D).

Bref, zen ! Il trouvera bien un jour :)
Faut juste essayer d'avoir un dossier pas trop mauvais au lycée pour éviter de se fermer des portes.
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans

Message par kveite »

D'accord sur le fait qu'il n'y a pas à s'inquiéter qu'un jeune de 15 ans n'ai pas d'idée précise de métier, par contre être moyen au collège, sauf exception, fermera des portes pour l'orientation post-bac, c'est évident.
Moyen au collège, moyen au lycée etc...Mais il y a heureusement des exceptions pour confirmer tout ça. :)
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans

Message par BBR »

La plupart de mes amis qui savaient ce qu'ils voulaient faire a 15 ans ont terminé dans un autre domaine...
Il est tout à fait normal qu'il ne sache pas que faire, en revanche il peut être bon d'essayer de trouver une activité extra scolaire qui lui plairait.
Partager avec d'autres enfants est toujours un bon moyen de faire fonctionner l'imagination et les envies.
Plutôt que de lui demander ce qu il veut faire vous pouvez peut etre aussi essayer de l'inclure dans des activités domestiques simples comme la cuisine, ou essayer pourquoi pas de l'initier au vin. Avez-vous une passion? Si oui essayez de la partager avec lui. Le but n'étant pas de le forcer a aimer ce que vous aimez mais plutôt développer une certaine curiosité vis a vis des choses.

Après effectivement, il a 15 ans. Il va aller au lycée, et peut-être qu'en terminale il saura. Sinon il ira en supérieur et peut-être qu'il saura. Sinon il chopera un diplôme et un taf pas forcément en accord. Mes amis ont tous passé un bac s, pour ceux qui sont allés au lycée parce que ca ouvre toutes les portes en termes de possiblites post-bac. Si c'est un élève moyen, il pourra suivre le programme sans problèmes.

Ca ne l'empechera pas de vivre heureux. Diplôme ou pas, vocation ou pas.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans

Message par Nayeli »

Je vais avoir 23 ans bientôt et je viens de trouver ce que je veux faire plus tard.
Avant il m'a fallu une moitié de licence, plusieurs jobs divers, du bénévolat, une autre licence et presque deux ans à l'étranger à travailler dans quelque chose qui n'a rien à voir...
J'ai toujours eu des passions et des intérêts mais ça ne m'était jamais venu à l'esprit de les concilier avec un potentiel moyen de survivre... et je ne pense pas vraiment être une exception aujourd'hui.

A 15 ans, je me souciais juste de ramener des bonnes notes à la maison. Je dirais qu'il ne faut pas s'inquiéter, mais qu'il fait aussi l'encourager à développer ses passions. C'est pas l'école et les notes qui font tout. J'ai toujours été première de la classe, j'ai eu mon bac à la fin de mes 16 ans et aujourd'hui à 23 ans, j'ai pas plus avancé. Je considère que c'est parce que je n'ai jamais vraiment pu m'épanouir sur un plan humain, mes parents ne se souciant pas d'autres choses que mes notes. Je trouve que BBR a raison quand il parle des activités extrascolaires et des passions. Peut être qu'il ne fera jamais un travail en rapport avec ses intérêts mais je suis d'accord sur le fait que ça pousse à une certaine curiosité, à vouloir "autre chose" que la simple médiocrité qui permette tout juste de survivre.
Si vous avez les moyens ou si vous pouvez obtenir un financement, peut être l'encourager à faire un voyage/un échange linguistique/culturel ?

ça me parait quand même surhumain aujourd'hui, vu le système scolaire en France, de savoir exactement ce que l'on veut à 15 ans. Je ne dis pas que ce n'est pas possible pour certaines personnes. Ma camarade de classe depuis le CE1 savant exactement ce qu'elle voulait faire à 6 ans et à 22 ans, elle exerce effectivement ce métier... mais je connais plus de gens dans mon cas que dans son cas.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans

Message par Skygge »

Ne surtout pas l'empecher, si c'est ce qu'il veut faire, de faire un métier manuel ou artistique, car de toute facon aujourd'hui la fac ne sert plus à rien et les concours sont impossibles à décrocher. Un savoir donne plus de boulot qu'un diplôme de la fac, et ca évite de commencer à cotiser à 25 ans.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
cedrick
Messages : 259
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 11:06 pm
Localisation : Bergen
Contact :

Re: Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans

Message par cedrick »

euh... ce topic là, quel rapport avec la Norvège? ne sommes nous pas sur un forum France/Norvège?
ne serait-ce pas mieux d'aller poser cette question sur un forum éducation ou quelque chose comme ça?
je dis ça parce que si on commence comme ça, on va pouvoir discuter de tout et de rien.

pourquoi pas lancer un topic qui parle de sport alors? ou de santé?
tiens ouais, je vais lancer un nouveau sujet:

à l'hôpital où je travaille, un patient avait des hémorroïdes.
j'ai vraiment super peur qu'un jour ça m'arrive. quelqu'un sur ce forum en a t-il déjà eu? si oui, avez-vous des photos?

...
http://www.imdb.com/name/nm6693541
Répondre