Retour en France - Quand échangez mes économies en Euros ?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
agathe44
Messages : 5
Enregistré le : lun. oct. 27, 2014 4:01 pm

Retour en France - Quand échangez mes économies en Euros ?

Message par agathe44 »

Bonjour à tous,

Apres 2 ans passés en Norvège, je retourne en France pour commencer autre chose,

J'ai accumulé un petit peu d'argent et je me demandais si je devais le changer maintenant ou si le mieux était d'attendre que les taux diminuent,

D'après mes recherches, les taux ne retourneront pas en dessous des 8 nok pour 1 euro pendant un certain temps car on est maintenant sorti de la crise.
J’aurais certainement besoin de cet argent à mon retour en France donc aurais une préférence pour le changer assez vite et ne pas le laisser des années comme certains font,

Merci d’avance pour vos conseils, tuyaux qui pourraient m’aider  :)

Agathe
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Retour en France - Quand échangez mes économies en Euros

Message par kveite »

Hei !

Pas de conseils à donner, toi seule sais si tu en as besoin ou si tu veux spéculer, c'est quoi tes économies ? 100.000 nok ? 10 fois plus ? 100 fois plus ?

Ou c'est seulement une question pour parler ? :)

Bienvenue dans tous les cas !
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Retour en France - Quand échangez mes économies en Euros

Message par Jean »

agathe44 a écrit : car on est maintenant sorti de la crise.
On est pas plutot en train d'y rentrer dans la crise? :indecis
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Retour en France - Quand échangez mes économies en Euros

Message par Theobald »

Une croissance entre 0 et 1% n'est pas de la crise, c'est normal (cf. travaux de Piketty et Saez). Les media aiment bien ce mot quand même, une sorte de novlangue pour faire accepter aux masses "l'austérité" histoire que les créanciers ne prennent pas peur.

Sinon en lisant le message, on a l'impression que c'est un peu urgent, donc que tu ne peux pas te permettre d'attendre 4-5 ans. Car actuellement le baril est trop bon marché pour que la Norvège puisse réellement profiter de la manne pétrolière comme elle l'a fait dernièrement. Donc l'horizon court et moyen terme me paraît peu propice à s'attendre à une hausse de la couronne norvégienne contre l'euro.

Maintenant la politique monétaire est influencée par beaucoup d'autres facteurs et vu l'instabilité de la zone euro...
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Retour en France - Quand échangez mes économies en Euros

Message par Daixiwen »

Il faut aussi noter qu'à cause du pétrole, la couronne Norvégienne est aussi influencée par le cours du dollar américain. Il ne faut donc pas prendre uniquement en compte la situation de la Norvège par rapport à la zone Euro mais aussi celle des USA. C'est pas évident de faire des prévisions...
agathe44
Messages : 5
Enregistré le : lun. oct. 27, 2014 4:01 pm

Re: Retour en France - Quand échangez mes économies en Euros

Message par agathe44 »

J’ai autour de 300,000 NOK à transférer, ce n’est pas une fortune mais ce n’est pas non plus une petite somme que je peux me permettre d’oublier pour 4/5 ans.

Est-ce que vous connaitriez des moyens pour obtenir un taux de change plus favorable ? A part attendre bien sur ^^

Theobald, tu dis « Donc l'horizon court et moyen terme me paraît peu propice à s'attendre à une hausse de la couronne norvégienne contre l'euro »

Je ne suis pas trop calée niveau devise, mais mon but est de changer des nok contre des euros donc il me serait plus favorable que la couronne norvégienne baisse contre l’euro, non ? Donc tu dis que le nok pourrait baisser ?

Merci à tous par avance !

:) :)
anonyme

Re: Retour en France - Quand échangez mes économies en Euros

Message par anonyme »

Il te faut aussi comparer combien on t'en donne en France en Euros et combien on t'en donne en Norvège en Euros. Tu peux aussi négocier avec ta (tes) banques vu l'importance de la somme.
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Retour en France - Quand échangez mes économies en Euros

Message par Daixiwen »

Ça se fera probablement en virement SEPA interbancaire donc je ne crois pas qu'il y a beaucoup à négocier. C'est probablement les termes de la banque norvégienne qui fixera la commission de change plus les frais de virement, et normalement côté banque française il n'y a pas de frais.

Je ne suis pas expert en finance, mais je crois que quand on dit que la couronne baisse par rapport à l'euro, ce qui baisse c'est sa valeur en euro, pas l'inverse. Donc si elle baisse, il faudra plus de 8 couronnes pour un euro, et donc tu obtiendras moins d'euros pour le même montant en couronnes.
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Retour en France - Quand échangez mes économies en Euros

Message par mercre »

hei,

Je suis pas une experte non plus, mais j'ai regardé pas mal les taux ces derniers temps (on avait aussi un transfert à faire), et ce qui est sur, c'est que de "grosses" fluctuations (genre qd on passe de 1€=8.4 à 8.1 au plus) arrivent souvent au moment où la banque de Norvège annonce son nouveau taux directeur.
À ce moment là pas mal de gens spéculent, et suivant l'annonce de la banque, le taux varie dans un sens ou l'autre.

Alors je sais pas exactement ce que c'est le taux directeur, mais en théorie s'ils l'abaissent alors tu auras moins d'euros pour tes nok (perte de confiance des investisseurs tout le patacaisse). Bon si en même temps la BCE baisse le taux directeur de l'euro, ca fout tes prévisions en l'air. Pour historique : en juin ils l'ont baissé, en septembre tout le monde s'attendait à ce qu'il soit encore abaissé mais il est resté constant. J'ai pas regardé quand était la prochaine décision, mais si tu tapes "norwegian kroner" dans google news tu pourras trouver ce genre d'info. Sinon ca en parle souvent 2-3 jours à l'avance sur des journaux type dn.no ...
Et ensuite t'as plus qu'à deviner ce qu'ils vont faire (= ouais, au final c'est pile ou face :D )
agathe44
Messages : 5
Enregistré le : lun. oct. 27, 2014 4:01 pm

Re: Retour en France - Quand échangez mes économies en Euros

Message par agathe44 »

Hei !

Quelle banque en Norvege avez vous utilisee pour faire vos transferts ?
Avez vous un site a recommender pour suivre l'evolution du taux de change ?

Il y en a tellement avec des valeurs differentes que c'est pas facile de s'y retrouver :-?

Merci !
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Retour en France - Quand échangez mes économies en Euros

Message par Theobald »

agathe44 a écrit : Theobald, tu dis « Donc l'horizon court et moyen terme me paraît peu propice à s'attendre à une hausse de la couronne norvégienne contre l'euro »

Je ne suis pas trop calée niveau devise, mais mon but est de changer des nok contre des euros donc il me serait plus favorable que la couronne norvégienne baisse contre l’euro, non ? Donc tu dis que le nok pourrait baisser ?
Si le NOK baisse, tu auras moins d'euro contre tes 300K NOK. Donc ça ne serait pas favorable. Idéalement pour toi (et pour quiconque avec plus d'économies en Norvège qu'en France), il faudrait un effondrement de la zone euro du genre 1€ = 4 NOK. Car :
- 300 KNOK = 37,5 K€ à raison d'1€ = 8 NOK
- 300 KNOK = 75 K€ à raison d'1€ = 4 NOK

A l'inverse, si 1€ = 10 NOK, cela deviendra 30 K€.

J'exagère bien sûr sur les proportions, mais tu vois l'idée. Dans ton cas, il faut que la couronne norvégienne s'apprécie. Il y a quelques mois quand j'ai fait le transfert France->Norvège, c'était l'opposé pour moi, j'ai attendu que la couronne se déprécie pour que mes € représentent plus de NOK (au final j'y ai gagné un peu puisque j'ai attendu que 1€ = 8,1 NOK alors que j'aurais pu transférer l'argent de suite, quand 1€ = 7,4 NOK, ce qui fait que j'ai "gagné" pratiquement 10% à attendre).
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Retour en France - Quand échangez mes économies en Euros

Message par BBR »

Pour ce qui est du taux directeur local, il y'a très peu de chances qu'il soit baissé de nouveau mais le stupide petit frere suédois vient d'abaisser son propre taux à 0. Certes il était bien en dessous de ce que l'on a ici mais ca pourrait avoir une influence psychologique. Pyschologique plus qu'économique parce que même s'ils représentent les premiers importateurs des produits locaux, ceux-ci n'ont généralement pas d'influence sur la taux directeur.
Enfin, la norvège est en risque de crise avec des investissement mondiaux qui dépendent trop de pays instables et/ou basés sur le pétrole.
Seule madame Irma qui voit tout, sait tout serait capable de prédire ce qu'il arrivera dans un futur proche.

Ceci dit, attendre le changement de taux directeur c'est un peu jouer à la roulette russe. Sur 300k ca fait un millier d'euros si on accepte une différence de .03. Sachant que les taux lors de transferts sont toujours à l'avantage de la banque, je dirais que tu devrais t'en sortir avec plus ou moins 34k€ après opération.

Si le cours du pétrole remonte par miracle, ca ne sera pas avant un bout de temps et d'ici là, les économies mondiales auront bien changées.

Enfin pour ce qui est de suivre les taux quotidiens, sur http://www.e24.no t'as un cadre en haut à droite avec les principales cotes boursières et taux nok/$ et nok/€.

Enfin pour la petite explication, le taux directeur c'est grosso modo le taux auquel les banques se pretent de l'argent (principalement la banque centrale qui prête). Et le prochain meeting concernant le taux directeur devrait avoir lieu debut Décembre si on respecte le calendrier des années précédentes.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
anonyme

Re: Retour en France - Quand échangez mes économies en Euros

Message par anonyme »

Ti mi li donne, ji ti li placerai comme il faut...
SIGRID
Messages : 538
Enregistré le : ven. mars 18, 2005 11:11 am

Re: Retour en France - Quand échangez mes économies en Euros

Message par SIGRID »

Achète de l'or :humour
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
Répondre