Fin d'une ère?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Fin d'une ère?

Message par BBR »

mercre a écrit :J'en reviens au sujet presque initial, parce que je savais pas trop où caser ca (Laetitia, tu veux une traduction pour le site?) :
j'suis tombée sur cet article et je trouve le système ahurissant : http://www.sysla.no/2015/02/23/oljeener ... dagpenger/

Pour ceux qui parlent pas norvégien, voilà l'idée :
les ingénieurs étrangers (et non-européens si j'ai bien compris) au chômage n'ont pas droit aux indemnités de la NAV même s'ils ont travaillé plus d'un an en Norvège. En effet, pour toucher le chômage, il faut pouvoir accepter n'importe quel boulot. Hors, d'après le permis de travail de ces gens là, ils ne peuvent accepter qu'un boulot similaire à celui pour lequel ils ont eu le permis (cadre, donc).
Bref, en attendant de trouver un job d'ingé, ils ne touchent pas le chômage et n'ont pas non plus le droit de faire un petit boulot. Petit boulot qui les aiderait sans doute à améliorer leurs compétences en norvégien, soit dit en passant.

Voilà, je trouve ca fou.
(c'est pas précisé s'ils cotisaient au chômage, mais je suppose)
C'est une stratégie comme une autre pour éviter un surplus de gens dont on a pas (plus) besoin.
L'énorme problème de laisser ces gens faire un taf de base c'est qu'ils prennent dès lors le poste d'un local sans ou peu diplomé et gonflent donc les chiffres du chômage.
La raison pour laquelle on ne parle pas de drame social et que personne ne semble vouloir les plaindre plus que ca est que ces gens se sont goinfrés niveau pognon pendant des années en étant conscients de cette clause (injuste ou pas, là n'est pas la question).
Même si je peux comprendre le raisonnement derrière, faudrait pas oublier que c'est quand même grace à ces "interimaires" que la Norvège est aussi riche. La seule compensation financière de leurs salaires démeusurés est-elle suffisante?
Quant à la conclusion de l'article sur l'investissement à perte de la Norvège sur ces gens, faudrait pas non plus oublier que les milliards du pays ne sortent pas du sac de Marry Poppins et que le gain est colossal comparé à "quelques millions de couronnes claqués pour les former/payer les maladies tout ca.

La norvège a trouvé un moyen efficace de se debarasser de ces immigrés qui pourraient devenir des boulets en phase post pétrole. Il aurait peut-être été plus malin d'effectivement investir plus sur ces gens et d'utiliser leurs cerveaux pour faire de la Norvège un pays de pointe dans différents secteurs genre la recherche. Après ce n'set que mon point de vue et je voudrais que tout le monde soit heureux dans le meilleur des mondes possibles mais c'est mon côté Naiv super ca.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
universalite

Re: Fin d'une ère?

Message par universalite »

Coucou tout le monde. J'aimerai juste faire quelques commentaires. Je ne vais traiter que des faits que je connais. C'est surtout pour apporter un peu de lumière par ce que le tout semble assez tristounet.


Pour commencer, 788 314 515 942 … C'est la somme en euros dans le fond pétrolier norvégien ( Statens pensjonsfond Utland ). Même si les Norvégiens dans le futur faisaient tous les pires choix possibles, le fond permettrait à la Norvège et surtout à son Économie de continuer à « flotter » voir même plus.

3,7% c'est le pourcentage d'augmentation du produit intérieur bruit depuis l'année dernière. Si les choses vont si mal en Norvège, pourquoi est-ce que le PIB continu d'augmenter contrairement à tous les pays européens ( si on exclu le Luxembourg ) ?

50% c'est le pourcentage de Norvégiens qui pensent que les choses iront mieux dans le futur, financièrement parlant. Ce nombre et cette attitude il me semble est ce qui montre que la Norvège ira dans le bon sens, crise violente ou pas. Alors oui, ils pourrait se suicider, aller ailleurs ( où ? ), se rendre dans la rue paniqués et tout arrêter comme certains... Mais c'est ce qui ruinerait n'importe quel pays et je vois mal les norvégiens se comporter de la sorte... J'en parle par ce que c'est quand même le le taux le plus élevé d'Europe. La vie est pas dégueulasse ici, c'est un fait. Dans mon cas, y a pas photo. Les norvégiens n'ont pas besoin que les choses aillent mieux, même si ça stagne, c'est pas si mal...


Le prix du pétrole a baissé de 107 dollars à presque la moitié de Juillet à Décembre. Alors oui, c'est assez massif. Mais le prix du pétrole a toujours ( depuis environ 1950, au moins ) était plus ou moins en cycles. Il revient toujours plus élevé qu'il ne l'était après un certain temps. Depuis la baisse Juillet/Décembre, le prix a augmenté en passant de 47 dollars à 59 dollars. C'est pas énorme, oui, mais ça va dans le bon sens.... C'est déjà ça.


Bref, quelques nombres positifs histoire de dire que tout n'est pas tout noir.

J'oubliais de rappeler que le taux du chômage est toujours à 3,7% ( environ 100 000 personnes, c'est quelque chose, mais c'est rien à coté de l'Espagne ( 10 millions de personnes ), la Grèce ( un peu moins de 3 millions si je ne me trompe pas … ).
En Norvège, ça n'a pas grandement augmenté depuis un bon moment ( 2003 quand même ). Ce nombre est encore l'un des plus bas en Europe. ( La Suisse et l’Islande sont les seuls avec moins en Europe – Je ne compte pas l'Ukraine à cause de la situation actuelle ).
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Fin d'une ère?

Message par Snøball »

Bonjour Universalite, :hello
Tu fais bien d'apporter du poids de l'autre côté de la balance.
En te lisant j'ai quand même deux pensées qui me viennent: l'oljefond, c'est le truc sacré pour les retraites et les petits-enfants, et tout et tout: ils ne gèrent absolument pas cet argent comme on pourrait l'imaginer en France. Et chaque fois qu'un gouvernement veut en pomper plus que d'habitude pour faire des trucs pourtant urgents comme la remise à niveau du réseau routier, c'est un tollé, redde seg den som kan, de er gaaale... (à mon point de vue, très limité :D mieux vaudrait investir plus pour l'avenir du pays, parce que tout cet argent placé ici ou là, il pourrait aussi lui arriver malheur).
La deuxième pensée: la chute brusque du cours du pétrole, c'est super-récent, et ça ne m'étonne pas plus que ça que jusqu'ici le PIB ait continué à monter, mais au bilan prochain ?
Ceci dit comme toi je pense que tout n'est pas noir dans l'immédiat, surtout si le baril remonte.

Sinon pour l'histoire des travailleurs étrangers à qui on ne facilite pas la vie s'ils perdent leur emploi: oui, ça aussi c'est la Norvège, ils sont bisournours mais ils ont aussi l'intégration difficile et ça peut être très éprouvant: j'ai eu affaire à quelques témoignages personnels d'étrangers (européens mais non français) pourtant sur place depuis plus de 10 ans, naturalisés ou pas, qui ont toujours senti et à qui on continue de faire sentir à l'occasion qu'ils sont venus pour l'argent (même si ce n'est pas vrai et qu'ils sont là parce que leur conjoint est etnisk norsk) et que ça ne durera pas toujours...
:neige
Répondre