Fin d'une ère?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
AdamB
Messages : 59
Enregistré le : mar. janv. 13, 2015 12:56 pm

Re: Fin d'une ère?

Message par AdamB »

A moins que les nappes de pétrole ne soient à sec je ne pense pas que l'on évoquer la fin d'une ère.

Les prix des denrées ne sont pas inamovibles, voila tout.
Ces prix baissent, remontent, baissent de nouveau ect

Et puis la Norvège ne dépend pas que de son seul pétrole.
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Fin d'une ère?

Message par BBR »

AdamB a écrit :A moins que les nappes de pétrole ne soient à sec je ne pense pas que l'on évoquer la fin d'une ère.

Les prix des denrées ne sont pas inamovibles, voila tout.
Ces prix baissent, remontent, baissent de nouveau ect

Et puis la Norvège ne dépend pas que de son seul pétrole.
Bah si en fait, d ou l effondrement de sa monnaie en ce moment.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
AdamB
Messages : 59
Enregistré le : mar. janv. 13, 2015 12:56 pm

Re: Fin d'une ère?

Message par AdamB »

Le pétrole constituerait 20% des exportations norvégiennes. C'est beaucoup, mais ce n'est clairement pas la seule chose qu'ils exportent.

Et les valeurs des monnaies ne sont pas immuables, il est normal qu'elles changent en fonction des conjonctures et de différents facteurs.

D'ailleurs une monnaie dont la valeur diminue ce n'est pas forcément une mauvaise chose, loin de là. Moins la valeur d'une monnaie est forte et meilleures sont les exportations.

L'Euro par exemple étant trop fort il est bien plus difficile d'exporter vers des pays où la monnaie est moins "forte", c'est d'ailleurs la raison pour laquelle la France devrait sortir de l'Euro et de l'Europe.

Plus facilement on exporte, plus facilement on crée des emplois.

Ce n'est pas pour rien que la Chine veille à garder la valeur de sa monnaie plutôt basse. Que des entreprises délocalisent.

"monnaie forte" et "monnaie faible" sont des formules journalistiques.
Il n'y a pas de monnaie faible ou forte dans l'absolu, pas plus qu'il n'y aurait de mauvaises herbes.
Le tout étant de trouver le juste milieu en fonction de sa balance commerciale.
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Fin d'une ère?

Message par Daixiwen »

De toute façon avec le poids commercial et stratégique immenses de la Norvège au niveau international, c'est sûr qu'ils vont faire plier les USA et l'Arabie Saoudite.
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Fin d'une ère?

Message par Theobald »

AdamB a écrit :Le pétrole constituerait 20% des exportations norvégiennes.
Image

Je sais pas où t'as lu 20%, mais on est plus près des 60% en fait.
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Fin d'une ère?

Message par BBR »

Theobald a écrit :
AdamB a écrit :Le pétrole constituerait 20% des exportations norvégiennes.
Image

Je sais pas où t'as lu 20%, mais on est plus près des 60% en fait.
Ah merci Theobald, j'arrivais plus a retrouver le lien de cette infographie qui se trouvait tout simplement sur wiki.

60% donc sachant que les exportations sur les autres produits sont marginales car ne concernent que quelques producteurs et que la concurrence sur le poisson est de plus en rude, notamment de la part de l'Irlande/Ecosse qui cherchent eux aussi un moyen de survie.

Bref, le pays vit grâce au petrole et avec les cours actuel (il est pensable que le prix descende a 30$, bien en dessous du seuil de rentabilite donc) le pays est un peu dans le caca, meme si ce n'set que pour une courte periode. C'est pas forcement un mal ceci dit, ca permet aux gens, aux concernes en tout cas, de prendre un peu conscience de la realite et de se rende compte qu'ils ne sont pas invulnerables.
Les "vieux" le savent, les jeunesses dorees en sont encore a sniffer de la coke sur des chiottes en or. Plus dure sera la descente.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Fin d'une ère?

Message par Theobald »

C'est clair que j'aimerais pas être jeune diplômé norvégien aujourd'hui ! Les mecs se sont jamais fait un souci de toute leur vie d'étudiant (si on peut appeler ça comme ça) et là depuis septembre, leur arivée sur le marché du travail est plutôt périlleuse. M'enfin je les plains pas non plus, dans leur majorité ils ont papa-maman qui peut les aider à subsister, c'est moins le cas dans les autres pays (dixit quelqu'un qui est sorti sur le marché du travail en 2009, en pleine récession comme on dit).
Avatar du membre
AdamB
Messages : 59
Enregistré le : mar. janv. 13, 2015 12:56 pm

Re: Fin d'une ère?

Message par AdamB »

50% donc

Après ça ne veut pas dire que la Norvège ne sache pas faire autre chose ou qu'elle ne puisse pas avoir une économie viable sans pétrole.

La France n'a pas de pétrole mais elle a ses anciennes colonies africaines vers lesquelles elle exporte ses produits, comme ses voitures par exemple. Et je crois qu'elle bénéficie toujours d'accords spéciaux en matière énergétique(gaz/pétrole).

Aussi la Norvège a été assez intelligente pour ne pas entrer dans l'Europe, ce qui n'est pas le cas de la France.

La France est à la ramasse en comparaison de ses équivalents occidentaux et elle ne vit encore que grâce à ses anciennes colonies.

La France vend aux africains qu'elle domine toujours d'un vu psychologique et sociétale, pendant que l'Allemagne elle vend de la technique pure. Des voitures, des machines-outils et de la technique de pointe.

L'Allemagne n'a pas de pétrole, et la Norvège se rapproche bien plus de l'Allemagne que de la France.

Plus de pétrole ca ne veut pas dire la fin, et puis on est encore loin du "plus de pétrole".
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Fin d'une ère?

Message par Snøball »

Daixiwen a écrit :De toute façon avec le poids commercial et stratégique immenses de la Norvège au niveau international, c'est sûr qu'ils vont faire plier les USA et l'Arabie Saoudite.
Excellent :mdr
Puisqu'entretemps les Russes auront fait faillite, voilà les Vikings maîtres du monde, et on choisira dans ce forum de hauts fonctionnaires pour cet empire immense :D
AdamB a écrit :Plus de pétrole ca ne veut pas dire la fin, et puis on est encore loin du "plus de pétrole".
Pour la Norvège, on estime que les forages actuels (pétrole et gaz) peuvent tenir encore 50 ans.
Ensuite il y a toujours les gisements dans l'Arctique, mais comment vendre un pétrole ou un gaz revenant si cher à extraire quand il y en a plein ailleurs plus facile d'accès ?
:neige
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Fin d'une ère?

Message par Fenris »

AdamB a écrit : [...]
La France vend aux africains qu'elle domine toujours d'un vu psychologique et sociétale, pendant que l'Allemagne elle vend de la technique pure. Des voitures, des machines-outils et de la technique de pointe.

L'Allemagne n'a pas de pétrole, et la Norvège se rapproche bien plus de l'Allemagne que de la France.

Plus de pétrole ca ne veut pas dire la fin, et puis on est encore loin du "plus de pétrole".
Non mais alors toi tu fais de la Geopolitique de comptoir.

- Si la France domine l'Afrique c'est aussi parceque l'Afrique n'arrive pas a ce gerer par elle meme. Combien d'africain etudiant dans les plus hautes spheres des ecoles francaises retournent dans leur pays et font la meme chose que leur ancien dirigeant ? C'est ingerable l'afrique. Dans le meme pays, tu as 100 ethnies differentes avec leur propre revendication. OK l'Afrique est un grand stock pas cher pour la France.... bin ouai, c'est comme ca ! On en profite tous ici et surement toi aussi.

- OK pour la puissance industrielle allemande mais alors dire que la Norvege est une puissance industrielle est la plus grosse connerie que j'ai entendu. Je vais etre mechant mais le norvegien est tres loin d'avoir une culture de l'ingenieur. Tout ici est bancale (route et batiment :peur2 ). Ils sont peut etre bon dans tout ce qui tourne autour du Petrole (plateforme, pompage, bateau specifique). Mais ils sont en concurrence et ce qu'il exporte est tres loin de payer leurs depenses. Heureusement qu'il ont du petrole, sinon ils auraient rampe jusqu'aux portes de l'UE. Ils doivent tout importer pour survivre. Ils gavent de fric et de lobbie leur agriculteurs/eleveurs pour les garder en vie. Ce n'est pas 3 vaches, 2 moutons et 4 saumons qui vont compenser leur envie de gaspillage frenetique. Ils depensent en energie (pas besoin d'interupteur chez eux, tout est en position ON 24h/24), Ils gaspillent et consomme a tout va. Achat compulsif, changement de materiel meme si ce n'est pas use. Le site finn.no est plein de chose gratuite quasi neuve.

J'aime beaucoup la Norvege et les norvegiens mais ils sont loin d'etre parfait et avant le petrole c'etait un pays aussi riche que l'Irlande au debut du siecle dernier.
Ils peuvent y retourner assez rapidement si ils ne se sortent pas les doigts du fion !
Image
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Fin d'une ère?

Message par BBR »

Ouais y'a ce facteur la, ils exportent un peu de poisson et survivent gräce a leurs produits internes (de piètre qualité et supra chers qui sont suventionnés par l'état parce que pas compétitifs et que les imports sont surtaxes).
Il faut savoir en fait que le saumon exporté donne droit a des aides de l'état par exemple (et personne ne les refuse).
Une terre en jachère donne droit a des aides également ce qui fait que t'as certaines situations embarassantes ou le "fermier" qui a 3 moutons touche des millions parce qu'il a quelques centaines d'hectares en jachère. En gros, il existe plein de lois et de règles qui font qu'il set possible de toucher un salaire en étant fermier sans travailler. Sur le long terme c'est pas énorme mais il s'agit de situations qui n'ont pas lieu d'être.

Dans les situations ridicules qui découle de ca, on peut citer la fameuse crise du beurre ou alors qu'on avait plus assez de beurre pour alimenter le pays, on en avait encore assez pour l'exporter en Suède à qui on achetait également du beurre parce que moins cher...
On fait la même chose avec le courant. On exporte l'hydroelectrique parce que c'est une energie propre qui vaut cher et on hesite pas a importer du nucleaire quand il faut.

Du coup oui, l'économie se porte bien mais uniquement parce que l'état peut actuellement se le permettre.

Pour en revenir au sujet de base de l'apres pétrole, il y'en peut etre encore pour 50 ans, mais vu que chaque decision ici fait l'objet d'environ 10 ans de reflexion, il aurait fallu commencer a reflechir a l'apres avant meme de commencer à l'exploiter.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Fin d'une ère?

Message par Theobald »

AdamB a écrit :50% donc
34+25% = 59% (plus technologies liées au pétrole, je serais pas surpris si on atteignait 65 voire 70%). C'est immense, peu de pays occidentaux sont autant dépendants sur un domaine de leurs exportations.
AdamB a écrit : Après ça ne veut pas dire que la Norvège ne sache pas faire autre chose ou qu'elle ne puisse pas avoir une économie viable sans pétrole.
Ben en fait si. Je reviens pas sur ce qui a été dit sur le saumon et tous les domaines ultra-subventionnés, mais l'idée est là, on est pas dans le cas de la Suède qui a eu à se démerder sans pétrole le dernier demi-siècle, ça prend du temps d'orienter une économie, beaucoup de temps.
AdamB a écrit : Aussi la Norvège a été assez intelligente pour ne pas entrer dans l'Europe, ce qui n'est pas le cas de la France.
La France fait partie des fondateurs, elle n'est pas "entrée" dans l'UE. Sans pétrole, la Norvège aurait effectivement fait partie de l'UE en même temps que la Suède et le Danemark, il ne faut pas se leurrer. D'ailleurs, m'étonnerait pas que si la situation se détériorait vite, elle ferait un pas dans cette direction.
AdamB a écrit : L'Allemagne n'a pas de pétrole, et la Norvège se rapproche bien plus de l'Allemagne que de la France.
Tu peux dire qu'Uranus se rapproche plus de Vénus que de Mercure, pour autant, ça n'en fait pas une planète proche de Vénus. Le pays qui se rapprocherait le plus de la Norvège en terme de profil économique, ça serait Bahreïn par exemple (ils exportent même de l'alu aussi là-bas).


Edit : graphique des exports plus à jour disponible sur http://atlas.media.mit.edu/profile/country/nor/. On y voit que le pétrole et affiliés ont pris une part encore plus importante des exportations, et qu'on est largement au-delà des 65%.
Avatar du membre
AdamB
Messages : 59
Enregistré le : mar. janv. 13, 2015 12:56 pm

Re: Fin d'une ère?

Message par AdamB »

Fenris a écrit :Non mais alors toi tu fais de la Geopolitique de comptoir.
Et pas toi peut-être?? Et puis perso je ne bois pas alors le comptoir...
Fenris a écrit :- Si la France domine l'Afrique c'est aussi parceque l'Afrique n'arrive pas a ce gerer par elle meme.
Dit le monsieur incapable de gérer un budget.

Je ne suis pas allé plus loin, ca sentait vraiment mauvais le comptoir, la beauferie dans toute sa splendeur faisant de la bêtise et de l'arrogance un mode de vie.
Avatar du membre
Arnaud-D
Messages : 72
Enregistré le : mar. nov. 04, 2014 3:55 pm

Re: Fin d'une ère?

Message par Arnaud-D »

Je comprends pourquoi tu veux partir en Norvege, pays des trolls...
Avatar du membre
AdamB
Messages : 59
Enregistré le : mar. janv. 13, 2015 12:56 pm

Re: Fin d'une ère?

Message par AdamB »

BBR a écrit :...
Theobald a écrit :...

Bon alors

- Les norvégiens éduquent mal leurs enfants dont ils font des rois tyrans.

- La jeunesse norvégienne se drogue et vit dans le luxe, dans l'insouciance. Et elle mérite 1000 fois ce qui va lui tomber sur le nez un de ces jours(ou ce que certains lui souhaitent...).

- Les norvégiens ne sont pas assez politisés, comprendre par là qu'ils ne cassent pas du "musulman" à longueur d'émissions télévisées, au travail, dans la rue, sur Internet. Qu'ils sont humbles et n'ont pas recours à ces stratagèmes lamentables pour se mettre en valeur(Harris qui m'envoie de gentils MP).

- Les norvégiens ne savent rien faire, ne produisent rien, et quand il n'y aura plus de pétrole il n'y aura plus rien.

- Il est très difficile de se nourrir en Norvège, la preuve Fenris est obligé de quitter le pays car il ne peut pas payer ses "loisirs", la nourriture, les enfants. Et si des millions de norvégiens y arrivent c'est parce qu'ils touchent des aides que l'état leur octroie.

- Les norvégiens sont froids, ne communiquent pas facilement.


Mais sinon à part ça elles sont comment les norvégiennes? Jolies? Abordables? J'ai lu qu'en Suède le féminisme faisait des ravages. Et pour la Norvège?
Répondre