Fin d'une ère?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Fin d'une ère?

Message par BBR »

Une sorte de mini sondage pour avoir votre ressenti sur les evolutions actuelles du pays concernant la disparition des profits petroliers.

Comment le ressentez-vous au quotidien?
Quelles-sont vos eventuelles peurs concernant le sujet?
Comment voyez-vous l'avenir local?

Pour ma part a part l'euro qui s'enflamme, je n'ai pas encore ressenti quoi que ce soit au niveau personnel, je pense que 2015 verra une jolie inflation si on continue comme ca.

Au niveau professionnel on se rend compte qu'effectivement, les plus gros clients sont assez reserves sur leur Budget a venir et que l'etat procede a pas mal de coupes dans differents secteurs. On en est à la phase de reflexion: "Comment faire pour survivre post-petrole?" avec des workshops au niveau de la direction sur les differentes strategies a adopter. C'est assez marrant d'ailleurs d'y voir des gens qui sont convaincus que leur pays ne peut pas partir en vrille. Ils sont une minorite a faire preuve d'une telle arrogance mais ca reste effrayant de voir que certains restent convaincus d'invincibilite.

Ma plus grosse peur je pense est que le pays, au meme titre que l Irlande il y'a quelques annees, realise qu'il y'a quand même beaucoup d'immigres qui squattent des postes qu'un local pourrait occuper s'il faisait un effort. Ca a mene a un gros racisme dans le pays de Patrick et j'ose esperer qu'on sera epargne. Le plus triste etant que bien souvent ce racisme economique est primaire et se concentre en general sur les gens sans diplome et/ou qualification, comme s'il y'avait une difference.

Concernant l'avenir norvegien, son salut peut eventuellement se trouver du cote de l'Europe. Si le pays ouvrait un peu plus ses frontieres et investissait dans la recherche et/ou technologies de pointes, il pourrait devenir un leader europeen tres rapidement. Un peu comme le Japon en son temps. malheureusement, faudrait changer les mentalites pour ca et passer d'enfant gate à conquerant.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Fin d'une ère?

Message par Fenris »

Salut mon BBR,

Sondage interessant. Donc j'y vais de mon experience.

Pour la vie de famille, ce que l'on remarque c'est que tout a augmenté (nourriture surtout). C'est ce qui plombe notre budget. Cette année c'est flagrant.
Les norvegiens semblent anesthesiés et pas tres vifs sur ce qui se trame. J'ai, depuis que je suis ici donc plus de 6 ans, l'impression qu'ils acceptent par defaut leur sort sans rechinier.
On est loin du coté francais et de la greve facile pour un oui ou un non. Comme tu le dis si bien, il y a une sorte d'arrogance a croire que leur pays est invincible. Que leurs gouvernants sont maitres de l'economie.
Hier, un de mes collegues de travail m'a dit que ca va repartir a la hausse (le barril de brut) d'ici le 1er semestre 2015. Ils sont confiants. Pas moi, car meme si le barril remonte, je trouve que la société norvegienne marche sur la tete. Je remarque l'emergence d'une nouvelle classe de pauvre. Des travailleurs pauvres. Ils arrivent a se loger, se nourrir etc... mais ils sont tres loin du Norwegian Way of Life ; c'est a dire la belle maison/appart, la voiture allemande, les sorties restaurant/Pub toutes les semaines et la Hytte ou l'on aime s'y perdre le weekend. Cette nouvelle classe, souvent d'immigré avec enfants en passe de sortir du systeme scolaire, va arriver sur le marcher du travail avec un handicap certain. Pas de piston, d'appart deja payé par papa maman, pas d'aide. Beaucoup de sacrifice pour s'en sortir. Une societé inegalitaire qui va creer des tensions.

Pour le taf, dans mon secteur, l'annee 2014 a ete fantastique. Mais l'offshore fait peur. Si il y a un ralentissement des rotations sur les plateformes, ca ira mal c'est sur. L'apres Petrole aurait du se prevoir depuis au moins 15 ans. Le temps de fabriquer des ingenieurs pour developper de nouvelles niches porteuses. Sauf que, je ne sais pas pour toi, le Norvegien n'est pas ingenieur dans l'âme. Dans mon ancienne branche (la geologie et l'hydrogeologie), ils font peur. Ils sont a des annees lumieres des competances des autres pays europeens. Je ne sais pas si ils s'ouvriront a l'Europe. Pour moi c'est indispensable. J'imagine qu'ils ont beaucoup plus a y gagner qu'a y perdre.

Personnellement, j'aurai cru qu'un pays aussi riche et avec une conscience sociale hautes, aurait du facilité l'acces aux 3 fondamentaux : Logement a prix descent, Nourriture moins chere, habillement moins cher. Ce n'est pas le cas, et quand vous avez des enfants, les loisirs se reduisent aux minimums.

A bientot, j'espere :)
Image
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Fin d'une ère?

Message par BBR »

Fenris a écrit :Salut mon BBR,

Sondage interessant. Donc j'y vais de mon experience.

Pour la vie de famille, ce que l'on remarque c'est que tout a augmenté (nourriture surtout). C'est ce qui plombe notre budget. Cette année c'est flagrant.
Les norvegiens semblent anesthesiés et pas tres vifs sur ce qui se trame. J'ai, depuis que je suis ici donc plus de 6 ans, l'impression qu'ils acceptent par defaut leur sort sans rechinier.
On est loin du coté francais et de la greve facile pour un oui ou un non. Comme tu le dis si bien, il y a une sorte d'arrogance a croire que leur pays est invincible. Que leurs gouvernants sont maitres de l'economie.
Hier, un de mes collegues de travail m'a dit que ca va repartir a la hausse (le barril de brut) d'ici le 1er semestre 2015. Ils sont confiants. Pas moi, car meme si le barril remonte, je trouve que la société norvegienne marche sur la tete. Je remarque l'emergence d'une nouvelle classe de pauvre. Des travailleurs pauvres. Ils arrivent a se loger, se nourrir etc... mais ils sont tres loin du Norwegian Way of Life ; c'est a dire la belle maison/appart, la voiture allemande, les sorties restaurant/Pub toutes les semaines et la Hytte ou l'on aime s'y perdre le weekend. Cette nouvelle classe, souvent d'immigré avec enfants en passe de sortir du systeme scolaire, va arriver sur le marcher du travail avec un handicap certain. Pas de piston, d'appart deja payé par papa maman, pas d'aide. Beaucoup de sacrifice pour s'en sortir. Une societé inegalitaire qui va creer des tensions.

Pour le taf, dans mon secteur, l'annee 2014 a ete fantastique. Mais l'offshore fait peur. Si il y a un ralentissement des rotations sur les plateformes, ca ira mal c'est sur. L'apres Petrole aurait du se prevoir depuis au moins 15 ans. Le temps de fabriquer des ingenieurs pour developper de nouvelles niches porteuses. Sauf que, je ne sais pas pour toi, le Norvegien n'est pas ingenieur dans l'âme. Dans mon ancienne branche (la geologie et l'hydrogeologie), ils font peur. Ils sont a des annees lumieres des competances des autres pays europeens. Je ne sais pas si ils s'ouvriront a l'Europe. Pour moi c'est indispensable. J'imagine qu'ils ont beaucoup plus a y gagner qu'a y perdre.

Personnellement, j'aurai cru qu'un pays aussi riche et avec une conscience sociale hautes, aurait du facilité l'acces aux 3 fondamentaux : Logement a prix descent, Nourriture moins chere, habillement moins cher. Ce n'est pas le cas, et quand vous avez des enfants, les loisirs se reduisent aux minimums.

A bientot, j'espere :)
Ouep mon fenfen, faut qu'on arrive à se croiser en 2015. On s'est vu une fois cette annee c'est ca? C'est triste.

Dans ma branche, je trouve les gens beaucoup plus competents qu'en France au contraire et l'etat a eu la bonne idee de reformer tous ses systemes archaiques et d'en profiter pour faire de la Norvege une vitrine informatique europeenne. Les (grosses) boites de consulting ont eu l'immense chance d'avoir des contrats juteux qui ont necessite de former plein de gens sur des Technologies nouvelles et de creer des infrastructures de qualite. Le probleme c'est que la direction des projets se fait toujours en grande partie par le Client qui est generalement sous-qualifie et ne connait rien à son domaine ce qui donne des projets comme NAV, entres autres. Je n'irai pas dans le detail puisque tenu a la confidentialite mais c'set vraiment du pur gachis, humain avant tout et financier ensuite. Le plus gros probleme que je vois c'est surtout que les tres haut grades sont souvent etrangers, ce qui peut signifier fuite des competences en cas de crise majeure. Et si plus de tetes pour redresser le tir...

L'ouverture à l'Europe reste un sujet sensible, les fermiers ne peuvent être competitifs et sont donc appeler a disparaitre. Outre la perte d'emploi sèche, cela signifie egalement un retour de la nature ce qui n'est jamais une bonne chose si non controle. Tant que le petrole sera la, aucun interet a joindre l'euro non plus, meme avec une couronne si basse puisqu'on sait que ca va repartir. Pour combien de temps, c'est plus la question.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Fin d'une ère?

Message par Theobald »

Pour le moment je ne vois pas trop de raisons de s'emballer (pas comme s'il y avait une chute drastique de la demande par exemple). L'Arabie Saoudite cherche à montrer qui est le patron et à donner un coup à la fois aux énergies renouvelables mais aussi et surtout aux nouvelles énergies fossiles (sables bitumeux et gaz de schiste en tête, particulièrement aux US) qui ont besoin d'un baril > 70$ pour être compétitives (pour info, Statoil a besoin d'un baril à 82$ pour atteindre le seuil de rentabilité).

Pas sûr que le barril remontera au 1er septembre 2015 comme le dit le collègue de Fenris, mais cette situation n'est bonne pour personne (Vénézuéla et Russie en tête, mais aussi Lybie et quelques autres pays qui n'auront un budget à l'équilibre qu'une fois le prix du baril revenu aux 100 $), pas même pour l'Arabie Saoudite qui malgré de grandes réserves s'assoit en ce moment sur des profits monstrueux.

Du coup professionnellement 2014 c'était pas terrible et 2015 va être moyen au mieux.

Mon regret c'est d'avoir acheté un appart' récemment en me disant que ça ne chuterait pas beaucoup alors que je pense que d'ici 6-7 mois j'aurais pu avoir la même chose pour 10% de moins. Mais d'un autre côté vu que les prix à la location n'ont eux pratiquement pas baissé...
De toute façon il n'a jamais été question de revendre en 2015 ou 2016. D'ici là, le baril aura peut-être encore chuté, ou alors va nous faire comme entre 2008 et 2012 (multiplié par 3, grosso modo). Le contexte mondial sera déterminant.
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Fin d'une ère?

Message par Daixiwen »

En ce qui me concerne je suis en congé parental depuis la mi-août, donc j'ai un peu du mal à voir ce qu'il se passe au boulot :D je répondrai plus en détail l'année prochaine.
Pour la bouffe on tente le plus possible d'acheter en Suède. Même si la couronne norvégienne arrive maintenant au même niveau que la suédoise, ça reste bien moins cher. Mais si ça continue à dégringoler, ça va finir par coûter cher ici aussi!

J'ai quand même des nouvelles de ma boite, il y a un peu moins de boulot en ce moment, mais vu qu'on est une boite de high-tech et qu'on vend pas mal à l'étranger, une couronne faible pourrait aller dans le bon sens pour nous.
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Fin d'une ère?

Message par mercre »

Hei, bon c'est un peu long mais j'en ai sur la patate :roll:

Pour ma part j'ai ressenti les effets de la crise de plein fouet, et je suis passée à la trappe le mois dernier. C'était aujourd'hui mon dernier jour de boulot.

Les chiffres que vous voyez dans les journaux ne sont pas forcément exacts, puisque les entreprises qui offrent des slutpakke à quelques employés désignés volontaires n'y figurent pas (puisque ce n'est pas un licenciement, mais un accord à l'amiable). Evidemment du côté employé on sent qu'on n'a pas vraiment le choix : si l'entreprise en vient à faire des licenciements secs, on sera en première ligne, et on n'aura pas les quelques avantages présents dans le slutpakke.

Quant à vos craintes qu'on stigmatise les étrangers (de facon plus ou moins forte), je pense qu'elles sont en partie fondées. Je prends pour exemple mon cas personnel : je suis ingé avec une formation et expérience qui correspond à mon travail, j'ai une thèse, je parle plutôt bien norvégien pour quelqu'un qui est là depuis moins de 2 ans, j'ai de bonnes bases en maths/physiques/chimie et j'ai aussi de sérieuses compétences en prog, ce qui fait que je pourrais contribuer à peu près à n'importe quel projet en dehors de mon champ d'expertise. À ce titre, je pense être plutôt unique de ce côté là par rapport à mes collègues (qui donc, soit n'ont pas la formation dans le bon domaine, soit n'ont pas ce petit plus qu'est la programmation).
Mais voilà, au moment de choisir qui il faut dégager, je pense que plusieurs choses ont été prises en compte : les compétences certes, mais aussi le carnet d'adresse (malheureusement j'étais encore junior), la capacité d'écrire des rapports en norvégien ainsi que le profil familial je suppose (enfant ? crédit?). Ce dernier point est drôle, quand on y réfléchit, parce que généralement on n'embauche pas qqn parce qu'il a femme et enfants.

On ne peut pas refaire le match, mais je pense que je ne serais pas passée à la trappe si je parlais parfaitement norvégien (= si j'étais norvégienne). Par ailleurs, j'ai entendu des cas de collègues dont les spouses avaient été touchés aussi : tous étaient étrangers. Ok, mon échantillon test est pas très grand, mais ca fait quand même 100% des cas.

Côté offres d'emploi j'ai été relativement chanceuse puisque j'ai trouvé deux offres collant vraiment bien à mon profil, ce qui est rare à Bergen, mais l'une m'est malheureusement déjà passée sous le nez. Pour l'autre on croise les doigts. Pour l'instant je reste optimiste mais si j'ai toujours rien après quelques mois, on réfléchira à nouveau à notre stratégie (=est-ce qu'on doit déménager?).


Je trouve que l'arrivée de la crise ici a été très rapide. La crise a commencé dans le monde entier avant que je finisse mes études, et même si ca n'a pas été facile pour tous mes copains, ils ont trouvé des trucs stables. Ici, dans un pays à faible taux de chômage, 6 mois ont suffi à mettre des milliers de gens au chômage.

J'avais senti venir le truc mais malgré quelques turpitudes les années précédentes, ma boite n'avait jamais jamais licencié et je pensais que cette fois encore ca irait, donc même si je surveillais le marché de l'emploi, je ne postulais pas. De fait, j'ai raté 2 ou 3 offres collant vraiment bien à mon profil (j'ai un profil très technique).

Alors pour le côté "vis ma vie", voilà comment ca se passe :
- d'un coup, la boite fixe les 3 ou 4 prochaines réunions communes (allmøte) pour les prochains mois
- 1ère réunion : on vous présente le comptable, qui fait un speech sur la santé financière et pourquoi on réduit les coûts (voyages, gel des embauches, etc... bref les trucs en vigueur en France depuis des années), et speech sur comment entretenir les relations avec les clients, et gagner de nouveaux marchés
- 2ème réunion : le CEO dit un mot (bon en plus nous il partait, ce qui devrait faire "ALERTE ALERTE ALERTE" dans vos têtes, mais on m'a expliqué que c'était normal, il avait été malade)
- 3ème réunion : on vous informe que tout le monde devrait y assister. Annonce des slutpakker.

Avant de recevoir le slutpakke, on recoit une convocation à une réunion, où on vous présentera le slutpakke. Même si, à cause de la loi, le plan de départ a été présenté aux délégués du personnel ainsi qu'à Tekna, il est préférable de ne pas aller à la réunion seul. Demandez la présence du respo Tekna, du délégué du personnel, etc.
À la réunion on vous présente le slutpakke, et vous pouvez demander les raisons pour lesquelles vous avez été choisi. Cela vous permettra d'estimer par vous-même si ces raisons sont contestables ou non (si vous faites bien votre boulot, elles le seront forcément), et donc si c'est une bonne chose d'accepter le slutpakke ou si, en cas de licenciements secs, vous pourrez passer à travers les mailles du filet (valable si votre boite a plusieurs bureaux en Norvège : lors de la phase Slutpakke, chaque bureau est évalué indépendamment, mais s'il y a licenciements secs alors vous serez en 'compétition' avec d'autres employés d'autres bureaux, et les raisons invoquées ne seront p-e plus valables).
Pour prendre votre décision finale, il faut estimer si vous pensez que la phase slutpakke sera suffisante à sauver la boîte des licenciements ou non (pour info, Aibel en est à sa 4ème phase en un an). À comprendre : les slutpakke seront proposés à un nombre X d'employés, mais la boite attend peut-être un nombre Y (Y<X) d'accords seulement.

Évidemment, pendant le process de négociations, le nombre et l'identité des heureux élus sont tenus secrets (= s'ils refusent l'offre, ils doivent pouvoir reprendre leur activité sans être stigmatisé)(mais vous avez bien sur le droit de parler de votre situation avec vos collègues). Il est donc difficile de faire vos estimations sur la taille des mailles du filet.
Si vous pensez être un super négociateur en slutpakke sachez que lors d'une telle procédure, tous les employés sont censés être traités de la même facon, donc non vous n'arriverez pas à négocier un super package mieux que tout le monde. Par contre si vous apprenez que quelqu'un a eu des privilèges, vous pouvez légalement réclamer les mêmes.

Si vous acceptez le slutpakke, ou si vous êtes viré sans autre négociation, il est très probable qu'on vous relève de votre obligation de travailler. Cela peut potentiellement s'accompagner de l'interdiction de rejoindre le lieu de travail (ici encore, sachez que tous les employés concernés doivent être traités de la même facon).
Pour ma part, je n'avais pas envie de tourner en rond chez moi et j'avais envie de finir mon projet en cours, alors j'ai réussi à négocier de continuer à aller au boulot pendant encore 3 semaines (wahou!). Si l'on est préparés en partie à perdre son job (le climat étant pas terrible, on y pense forcément), cette mesure d'exclusion est vraiment violente je trouve.

Enfin pour ma part, j'ai la chance d'avoir été dans une entreprise à taille humaine et même si c'est forcément désagréable de perdre son job, qui plus est pour tes raisons contestables, je pense avoir eu la chance d'avoir des collègues gentils au quotidien.



Pour le reste, je lis pas mal les journaux pour essayer de comprendre ce qu'il se passe et comment ca va évoluer, et bon les économistes disent tout et son contraire. La moyenne de ce que j'ai lu, c'est que le pire est à venir pour le 2ème semestre 2015, et ca devrait remonter ensuite vers 80-90 dollars le baril entre 2016 et 2020, Saint Johan Sverdrup étant attendu comme le messie. Bon évidemment, tout ca dépend beaucoup de l'international et je doute qu'on puisse prédire quoique ce soit de manière sure.

Quant à la Norvège et le pétrole en général, la situation m'a fait comprendre plusieurs choses :
- D'une part, beaucoup d'entreprises sont trop dépendantes de Statoil & cie dans la mesure où ils ont toujours eu des contrats avec Statoil et n'ont jamais eu à se battre à l'international pour d'autres contrats. De fait, les sources se tarissant en Norvège, ils se retrouvent un peu le bec dans l'eau avec un faible réseau de clients dans le reste du monde.
- Par ailleurs, une réduction des coûts est en effet nécessaire. Je sais pas chez vous, mais j'ai vu des choses longues et inefficaces dans ma boite et je pense que 2-3 jours voire plus sont perdus à chaque projet pour ces trucs (parce que c'est long à expliquer, à mettre en place, à faire tourner, à modifier...). Si j'extrapole à tous les domaines et toutes les compagnies alors oui, ca fait un max d'économies possibles.
- Vous connaissez le proverbe "on n'a pas de pétrole mais on a des idées", et longtemps je me suis demandée si la Norvège n'était pas juste un pays pourri gâté qui avait eu la chance de trouver du pétrole, alors que tous les autres pays étaient obligés de développer une industrie de pointe pour s'en sortir. Maintenant je réalise que l'abondance de richesse dans le domaine du pétrole a centralisé les grands esprits, qui n'ont donc pas cherché à développer d'autres produits, d'où une dépendance encore plus grande au pétrole. Pourquoi créer une boite, lorsqu'on peut avoir un haut salaire dans le pétrole ? Comme l'ont dit certains dans les journaux, j'espère que cette crise sera l'occasion de libérer quelques cerveaux qui se lanceront dans l'innovation.



Voilà, fin du Vis ma vie!


ps: si vous cherchez une ingé douée sur Bergen, j'suis votre homme :D
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Fin d'une ère?

Message par BBR »

mercre a écrit :- Vous connaissez le proverbe "on n'a pas de pétrole mais on a des idées", et longtemps je me suis demandée si la Norvège n'était pas juste un pays pourri gâté qui avait eu la chance de trouver du pétrole, alors que tous les autres pays étaient obligés de développer une industrie de pointe pour s'en sortir. Maintenant je réalise que l'abondance de richesse dans le domaine du pétrole a centralisé les grands esprits, qui n'ont donc pas cherché à développer d'autres produits, d'où une dépendance encore plus grande au pétrole. Pourquoi créer une boite, lorsqu'on peut avoir un haut salaire dans le pétrole ? Comme l'ont dit certains dans les journaux, j'espère que cette crise sera l'occasion de libérer quelques cerveaux qui se lanceront dans l'innovation.
Desole de lire ton experience, j'espère que ca s'ameliorera rapidement. Si jamais vous envisagez Oslo, prends contact en mp, on sait jamais.

On a pas de petrole mais on des idees. C'est exactement ca qu'on essaie de mettre en place actuellement. On a jamais bosse avec l'industrie petroliere mais comme tout le monde, on en a beneficie indirectement. Maintenant que la fête est finie, on se reunit, on en tire tous la meme conclusion que AU CAS OU le petrole n'est plus viable, il serait bon d'avoir une strategie.
Du coup, pendant les 3 premiers mois de 2015 on va se reunir, regarder si notre strategie a l'horizon 2020 est toujours pertinente et si non, comment faire pour etre competitif a l international et comment creer de la valeur/nouveaute avec le millier d'employes qu'on a sous la main? Le but etant dans notre cas de ne pas licencier ou se separer des gens mais de leur trouver une eventuelle nouvelle fonction. Par nouvelle fonction je ne veux pas dire nouveau taf mais peut etre leur offrir des formations pour obtenir de la valeur ajoutee.

On est a un moment cle je pense de la decennie et quelques boites apparemment ont la chance (et la capacite) de pouvoir envisager deux avenirs:
- Un ou au final peu de choses changent mais les Budgets Clients sont plus faibles du coup on va tenter de rationaliser notre metier et economiser du temps où on peut
- Un plus morose ou les Budgets du gouvernements ne financent plus grand chose et où les entreprises se retrouvent à devoir faire face a la realite: elles ne sont pas ou peu competitives \a l'internationale et il va leur falloir investir lourdement pour trouver une position coherente sur le marche.

En tous les cas, ca va être interessant je pense (encore une fois pour certains).
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Fin d'une ère?

Message par Theobald »

Intéressante la partie sur les slutpakker. Je pense pas en avoir besoin pour ce job mais le suivant on ne sait jamais...
mercre a écrit : - Par ailleurs, une réduction des coûts est en effet nécessaire. Je sais pas chez vous, mais j'ai vu des choses longues et inefficaces dans ma boite et je pense que 2-3 jours voire plus sont perdus à chaque projet pour ces trucs (parce que c'est long à expliquer, à mettre en place, à faire tourner, à modifier...). Si j'extrapole à tous les domaines et toutes les compagnies alors oui, ca fait un max d'économies possibles.
D'après ce que j'ai compris c'est le cas un peu partout en Norvège, et je pense qu'en France on fait mieux (de toutes les boîtes que j'ai audité du moins), principalement parce qu'on a pas cette habitude des contrats dorés qui nous tombent sur le coin du pif, on est beaucoup plus lean. La Norvège d'une certaine façon c'est comme un gosse qui a reçu l'héritage de quelques millions de son arrière grand-père, la génération actuellement décisionnaire n'a, à l'inverse de la précédente, rien connu ou presque de l'avant-pétrole.

En Norvège Statoil avait (et a encore) la réputation d'être une gabégie permanente, offshore (où comme chacun sait les salaires sont faramineux) notamment. Je pense que cela va changer (en fait, en voyant circuler certains appels d'offre, je peux dire que c'est déjà en train), déjà parce que maintenant il n'y a plus le choix, puis aussi parce qu'ils sont en train de comprendre que les choses ne vont pas être aussi roses qu'au milieu des années 2000, pour toujours. Ce qui est dommage c'est que les responsables de décisions aussi pauvres que celles qui ont été faites cette dernière décennie n'ont pas à s'en faire, au pire leurs slutpakker seront assez épais...
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Fin d'une ère?

Message par Snøball »

J'ai pas l'habitude de faire de la pub pour les actus que je traduis, mais celle d'aujourd'hui m'a semblé intéressante (comme d'habitude c'est une adaptation plus qu'une traduction). Le chroniqueur de l'article ne parle pas d'effondrement économique, mais d'alignement sur les autres pays nordiques. Au passage, il y en a tout de même pas mal qui vont le sentir passer.
Mais ensuite, difficile de dire quand. Actuellement les prix sont bas, mais si c'est bien dû, comme on peut le penser, à une manoeuvre d'initiative américaine pour faire plier l'économie russe, ça ne durera pas des années, parce que soit les Russes plient et c'est réglé, soit parce qu'ils s'en sortent quand même et donc ça ne sert à rien.
Ensuite, à long terme, il y a la question de la baisse des réserves, car si on aura toujours besoin de pétrole pour des applications comme les plastiques (on ne peut pas imiter tous les plastiques et matières assimilées avec de l'amidon de mais... :D ), on ne fera probablement pas cela avec le pétrole à haut coût d'exploitation qu'est le pétrole off-shore norvégien.
Un gros problème de la reconversion de cette économie norvégienne est que la Norvège a peut-être un peu perdu l'habitude de se battre pour gagner sa vie (syndrome de l'enfant gâté - cf Theobald, post au-dessus). La Norvège avant l'ère du pétrole a été un pays plutôt pauvre, où la plupart des gens avaient la vie rude, mais depuis on les a jamais sentis trop stressés par leur balance commerciale.
:neige
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Fin d'une ère?

Message par Fenris »

Salut Snøball,

Tres interessant et je te suis sur "l'enfant gate norvegien" qui a perdu le sens du combat.
Par contre tu dis que ce sont les USA qui tire les ficelles du baril et que c'est une attaque contre la Russie de Poutine.
Je pensais, peut etre a mal, que les ficelles etaient tirees par les Saoudiens pour detruire l'economie des gaz de Schistes des Russes, Canadiens et Americain ?

La Russie est tres tres mal. On en parle assez peu en fait dans les media mais si d'ici l'ete le baril n'est pas remonte, on va vers un gros clash.

La norvege dans tout ca regarde passer la bataille et je ne sens pas vraiment de sursaut.
Ce pays a beaucoup a perdre. J'en parlais deja des ma 1ere annee ici sur ce forum. Je n'ai pas l'impression que la Norvege n'a engage des reformes pour preparer sa jeunesse aux metiers qui sortiront le pays du TOUT PETROLE. Ils leur manquent encore beaucoup d'ingenieur dans tous les domaines et une industrie de pointe diversifier.
Image
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Fin d'une ère?

Message par BBR »

Fenris a écrit :Salut Snøball,

Tres interessant et je te suis sur "l'enfant gate norvegien" qui a perdu le sens du combat.
Par contre tu dis que ce sont les USA qui tire les ficelles du baril et que c'est une attaque contre la Russie de Poutine.
Je pensais, peut etre a mal, que les ficelles etaient tirees par les Saoudiens pour detruire l'economie des gaz de Schistes des Russes, Canadiens et Americain ?
En fait les USA tirent indirectement les ficelles par diverses magouilles commerciales avec les plus gros producteurs de petrole.
En gros, le cout supra bas du baril permet d ecouler les stocks un peu plus vite et de faire chier quelques concurrents.
Les USA s'en cognent fondamentalement d'avoir ou pas du petrole a long terme car ils ont l'autorisation d'exploiter leur gaz de schiste (l'environnement leur dira merci) et que leurs sous sols en sont plein.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Fin d'une ère?

Message par Fenris »

Sacrifier une partie de ses revenus pour detruire le pouvoir de Poutine c'est une possibilite venant des USA.
Les Saoudiens seraient des pantins dans l'histoire. Avec la mort du souverain Saoudien, est ce que ca va changer la donne ?

On vera bien :roll:
Image
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Fin d'une ère?

Message par BBR »

Fenris a écrit :Sacrifier une partie de ses revenus pour detruire le pouvoir de Poutine c'est une possibilite venant des USA.
Les Saoudiens seraient des pantins dans l'histoire. Avec la mort du souverain Saoudien, est ce que ca va changer la donne ?

On vera bien :roll:
Je ne pense pas que l'OPEC laisse la chose se passer sans contrepartie.
Rien ne justifie cette baisse de prix si importante et soudaine donc doit y'avoir des accords bien juteux derrière.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Fin d'une ère?

Message par Fenris »

Oui, il y a forcement un loup dessous :D

Je vois mal les Saoudien ouvrir le robinet du Petrole histoire de baisser les prix et perdre du coup une partie de leurs benefices.
Ca n'a economiquement pas de sens !!!
Image
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Fin d'une ère?

Message par Theobald »

Personne ne pense que le lobby pétrolier a un petit rôle là-dedans ?

Beaucoup de petits exploitants ont vu le jour ces dernières années aux US, avec des business plans qui tablaient sur un baril à 80$ à minimum, l'achat via emprunt (risque systémique d'ailleurs sur ces emprunts, on en parle assez peu mais il existe) de concessions de plusieurs hectares. L'écrasante majorité de ces derniers vont devoir fermer boutique et déposer le bilan dans les prochains mois si les prix n'augmentent pas drastiquement (on parle d'un prix qui doublerait pratiquement, assez improbable). Seuls les gros groupes ont les reins assez solides, et je ne serais pas étonné de les voir racheter des concessions de ces petites sociétés (qui auront bien besoin d'un peu de cash) à un prix dérisoire en vue d'une reprise d'activité quand le baril reviendra à prix "normal" (même si honnêtement on ne sait plus trop ce qu'est un prix normal).

L'Arabie Saoudite a aussi à y gagner (parts de marché), mais quand on lit qu'elle gagne de l'argent avec un baril inférieur à 50$, ça n'est pas entièrement vrai (même si le coût de production effectif du baril est de 15-20$ selon les sources). En fait, pour atteindre un budget à l'équilibre budgétaire au niveau national, il lui faut au moins un baril à 60 voire 65$, d'ailleurs son budget sera en déficit pour 2015. Sans parler de ce qui ne figure pas au bilan (faut bien "arroser" parfois dans ce milieu).

En gros sur tout ça je suis l'avis de ce bon vieux Warren Buffett : "be fearful when others are greedy and be greedy only when others are fearful." Surtout qu'encore une fois ça n'est pas comme s'il y avait eu une baisse de la demande...
Répondre