Retour en France

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

TiiBen
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2012 1:04 pm

Re: Retour en France

Message par TiiBen »

Il y à encore un espoir de partir vivre en Norvège sous quelles conditions à l'heure actuelle?
Parce que en France le travail c'est pas ça non plus... je pense que c'est bien pire même!
Même les grands chênes ont un jour été glands!
Les seuls limites sont celles que l'on s'impose. (Je ne sais plus de qui)
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. (A. De St-Exupéry)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Retour en France

Message par Fenris »

TiiBen a écrit :Il y à encore un espoir de partir vivre en Norvège sous quelles conditions à l'heure actuelle?
Parce que en France le travail c'est pas ça non plus... je pense que c'est bien pire même!
Il ne faut pas confondre. Ce n'est pas le pays qui va t'offrir du boulot mais ton CV.
En Norvege, si ton CV ne vaut rien, ta vie sera merdique. Et je prefere 100 fois etre au SMIC en France plutot qu'en Norvege.

Il n'y a pas d'Eldorado. Il n'y a que des gens ayant un bon CV.
Image
TiiBen
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2012 1:04 pm

Re: Retour en France

Message par TiiBen »

Dans mon cas en France bac +2 dans l'industrie faut avoir un très bon CV, de l'initiative beaucoup pour ses chefs mais pas trop sinon t'as les autres tr$*fions qui te mettent des bâtons dans les roues, il faut faire des heures pour tes patrons, fermer ta g$*ùle, et surtout ne pas demander plus que: pas grand chose en salaire...

Bon bah du coup je me reconvertis pour devenir artisan, parce que je ne suis pas fait pour être dans un bureau, un labo, ou sur une chaine de production!
Je préfère avoir des clients pénibles, au moins ils changent régulièrement :P

Après on est tous différents et avons tous une vision de la vie différente CQFD!

Question en passant, de l'avenir pour un électricien, un plombier en No? Un cuistot aussi qui voudrais monter son petit resto?

Je dois dire qu'en France selon la situation, quand tu regarde pour acheter un appart ou une maison, et que tu as 25/30ans... bah t'as intérêt d'avoir un bon apport et un boulot qui paye si tu ne veux pas devoir emprunter sur 30 ans avec des taux pourris à 3.5% pour une bicoque ou un appart 8eme étage sans ascenseurs :-D


Dans tout les cas Fenris, je te souhaite toute la force et le courage nécessaire pour franchir cette étape, qui n'est pas un échec. (Si tu veux de la neige et du froid viens dans les Alpes :elan )
Même les grands chênes ont un jour été glands!
Les seuls limites sont celles que l'on s'impose. (Je ne sais plus de qui)
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. (A. De St-Exupéry)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Retour en France

Message par Fenris »

Salut Tiiben,

tu vois, tout ce que tu dis la, c'est la meme chose ici aussi.
Sauf que c'est un poil plus "faux-cul". Sourire de facade mais par derriere ca fait mal.
Il n'y a pas d'Eldorado, vraiment pas.

Pour l'achat d'appart, c'est pire ici ! Crois moi.
Image
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Retour en France

Message par lasc »

De ce que je sais, pour devenir électricien ou plombier en Norvège, il faut faire la formation norvégienne, pas de reconnaissance de la formation française. De plus, il faut parler le norvégien pour ces professions.
Pour ce qui est de lancer un restau, il faut s'accrocher d'après ce que j'ai compris, et ce n'est pas simple, surtout du point de vue administratif.

Bon courage, et comme dit par Fenris, ne pas croire à l'Eldorado !

Lasc - en direct de Trondheim

PS : Si vous cherchez un boulot dans l'électronique/programmation, il se peut que ce soit l'Eldorado en fait :-) me contacter pour plus d'informations !
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Retour en France

Message par BBR »

si tu ne veux pas devoir emprunter sur 30 ans avec des taux pourris à 3.5%
Enfin ici à moins d'avoir papa/maman derrière c'est pas faisable non plus hein.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Retour en France

Message par Theobald »

Oh t'es dur. Je suis à 2,8% sur 8 ans et mes parents ont d'autres chats à fouetter qu'à s'occuper de mon appartement overpricé à Forus.

Les banques sont franchement pas frileuses ici en comparaison avec la France, même si à la base faut un bon boulot, donc un bon CV.
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Retour en France

Message par kveite »

Fenris a écrit : En Norvege, si ton CV ne vaut rien, ta vie sera merdique. Et je prefere 100 fois etre au SMIC en France plutot qu'en Norvege.
Certainement vrai pour les habitants d'Oslo et autres "grandes villes" norvégienne, mais beaucoup moins vrai pour ceux qui choisiraient un coin paumé où la Norvège offre tout ce qu'elle a de grandiose : sa nature. On peut se loger pour pas grand chose et l'on y vit correctement avec un job mal payé.

Essai de vivre à Paris avec le smic, tu vas habiter dans une poubelle ou dans ta voiture !
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Retour en France

Message par Snøball »

kveite a écrit : Certainement vrai pour les habitants d'Oslo et autres "grandes villes" norvégienne, mais beaucoup moins vrai pour ceux qui choisiraient un coin paumé où la Norvège offre tout ce qu'elle a de grandiose : sa nature. On peut se loger pour pas grand chose et l'on y vit correctement avec un job mal payé.

Essai de vivre à Paris avec le smic, tu vas habiter dans une poubelle ou dans ta voiture !
Yes. Mais il faut aimer vivre à la campagne, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
(perso je suis plutôt "campagne" :-O )

@ Fenris: l'actu d'aujourd'hui est un clin d'oeil pour toi ô géologue ;)
:neige
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Retour en France

Message par laetitia »

Et petite aparté, selon les dernières études, Paris serait la 2ème ville la plus chère au monde, suivi à la 3ème position par Oslo ! En même temps, si je devais choisir entre Paris et Oslo, il n'y a pas photo, la ville d'Oslo reste plus agréable ! La qualité de vie y est meilleure...
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Retour en France

Message par Fenris »

Merci Snøball :)
Image
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Retour en France

Message par BBR »

laetitia a écrit :Et petite aparté, selon les dernières études, Paris serait la 2ème ville la plus chère au monde, suivi à la 3ème position par Oslo ! En même temps, si je devais choisir entre Paris et Oslo, il n'y a pas photo, la ville d'Oslo reste plus agréable ! La qualité de vie y est meilleure...
Je pense que la discussion peut-être très longue sur ce qu'est la qualité de vie et la définition est vraiment propre à chacun.

J'ai pas osé écrire ce kveite dit "Essai de vivre à Paris avec le smic, tu vas habiter dans une poubelle ou dans ta voiture !" mais c'est bien le fond de ma pensée.
En France comme en Norvège avec un salaire proche du smic en province il est evidemment possible de s'acheter une habitation.
En France comme en Norvège, avec un salaire normal (par normal j'entends un peu au dessus du smic local), pour acheter il faut en general un apport consequent et manger du credit pendant 30 ans.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
TiiBen
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2012 1:04 pm

Re: Retour en France

Message par TiiBen »

C'est net entre Paris (la banlieue) et Grenoble (expérience perso) avec le même salaire, d'un coté je vivais seul studio-petite voiture-vie sobre et de l'autre dans un 2 pièces-2 personnes-un chien-2 voitures-un ciné ou resto à l'occasion;
Résultat : à la fin du mois c'est pareil!

Mis en cause: principalement le loyer et le prix de la nourriture...

la qualité de vie est une chose effectivement subjective BBR
Perso je ne mettrais plus jamais les pieds à Paname!
Même les grands chênes ont un jour été glands!
Les seuls limites sont celles que l'on s'impose. (Je ne sais plus de qui)
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. (A. De St-Exupéry)
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Retour en France

Message par laetitia »

10 ans à Paris mais avec salaire qui va avec donc j'ai profité pleinement... En province avec division du salaire par 3 mais une grande maison au bord de mer. A Paris, je ne me posais pas la question de la dépense alors qu'aujourd'hui je fais attention. Quand je parle qualité de vie, c'est pour moi surtout la nature, le calme, la mer, pas de métro avec des gens qui font la gueule... donc c'est pour ça je préfère Oslo à Paris ;) C'est effectivement subjectif et propre à chacun !
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Avatar du membre
Chantou 75
Messages : 71
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 10:53 am

Re: Retour en France

Message par Chantou 75 »

Paris et non pas la banlieue de Paris est un endroit agréable dans beaucoup de quartiers comme le mien. Oslo pour moi, parisienne, c'"est aller à la campagne à petite dose puisque j'aime ma ville. Quand je vais en Norvège j'aime retrouver mes amis mais surtout pas leur nourriture. Et à Paris musée, culture, bien plus qu'à Oslo.
Répondre