Retour en France

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Retour en France

Message par BBR »

Theobald a écrit :Après si t'as aucun rapport gastronomique avec la bouffe (personnellement je trouve ça très triste mais encore une fois c'est culturel ces choses là), tu peux vérifier si http://www.soylent.me livre en Norvège. Pas sûr du prix de revient, mais même plus à cuisiner du coup (ça fait même des économies d'électricité/gaz) !
... Sick Sad World...

Pour ce qui est laitage, leur assimilation par le corps est plus ou moins facile et plus on habite dans une region chaude, plus on a de chances d'être inolerant au lactose.
Une intolerance comme son nom l'indique n'est pas une allergie et ingerer divers laitages qu'il s'agisse de lait ou de produits transformes est toujours conseille. Comme tout produit, on peut en consommer trop mais la c'est un autre probleme (vive les calculs renaux pour les accrocs a la vitamine C par exemple).
Qu'a 20 ans ton corps ne te signale pas de manque ne veut rien dire, on prend tous un coup de vieux apres la trentaine et la cinquantaine est l'heure du bilan.

Dire que "si les norvegiens le peuvent je le pourrai" est un peu faire fi de la genetique et de l'education. Demande a un asiatique de boire de l'alcool. Ils sont genetiquement en carence d'un enzyme qui permet la digestion/evacuation de l'alcool ce qui fait qu'il sont tres vite par terre.
Meme si les locaux ne sont pas si loin de nous, le cycle nuit/jour est tres difficile pour la grande majorite des immigrés. La bouffe sans nutriments presque doit etre compense par des pillules alors que les locaux survivent tres bien parce que leur corps est programme pour vivre a la dure.

Bref se dire que l'on peut faire la meme chose que quiconque d'une autre population sur le long terme est une heresie, peu importe la motivation.
Quant a trouver du taf dans ton domaine, j'espere que tu parles norvegien correctement et que t'as une tres longue experience significative sur ton cv ou que t'as une competence bien speciale. Des locaux qui sortent de l ecole avec l'avantage de la nationalite y'en a la pelle.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Loulou
Messages : 332
Enregistré le : sam. août 28, 2004 7:16 pm
Localisation : Liège Belgium

Re: Retour en France

Message par Loulou »

Si je peux dire une petite chose sur le lait.
Comme le dit très bien BBR, arrivé à un certain âge c'est l'heure des bilans. J'ai un ami qui vient de passer le cap des 60 ans et qui est adepte du "le lait est nocif" depuis longtemps. Bien avant qu'une certaine marque de produit à base de soja ne finance des études sur la nocivité du lait pour promouvoir ses produits.
C'était un très bon marathonien avant qu'il ne supprime tous les produits laitiers et dérivés de son alimentation. Il ne fallut pas attendre un an pour qu'il commence une carence en calcium qui lui occasionnait des crise de tétanie. Convaincu de son bon choix alimentaire, il préféra arrêter la course à pied. Bien sûr pour des motifs tels que lassitude de la course à pied, ou l'ambiance entre les coureurs est devenue trop mauvaise, etc. Il n'a jamais remit en cause son choix de ne plus consommer des produits laitiers.
L'année dernière il se fractura le poignet dans une simple chute dans des escaliers. Ses os sont devenu à ce point friable qu'il était impossible de l'opérer pour mettre une broche ou des plaques. Il lui a fallut six mois de plâtre pour que la fracture se consolide et à l'heure actuelle il porte toujours une attelle à son poignet.
Donc faites gaffe dans vos choix alimentaire et rien de tel qu'une alimentation saine et équilibrée pour rester en forme.
Avatar du membre
Arnaud-D
Messages : 72
Enregistré le : mar. nov. 04, 2014 3:55 pm

Re: Retour en France

Message par Arnaud-D »

Theobald a écrit :
Arnaud-D a écrit :"Le gras c'est la vie." - Karadoc
My man! Comme Karadoc d'ailleurs, je pense qu'avoir une bonne hygiène dentaire est important, car mes dents sont mon instrument de travail (ça c'est du fayotage en règle envers un dentiste).

Du lait on en boit beaucoup en Norvège. Et du fromage, on en mange dans ma famille depuis tellement longtemps... Pas de problèmes osseux à signaler. D'ailleurs je serais curieux avec le faible ensoleillement et la quantité de produits laitiers qu'ils ingèrent ici, ça serait une bonne population pour étudier ce rapport problèmes osseux/consommation de lait. Avis personnel : du pipeau, en attendant l'étude suivante qui contredira la précédente.

Après si t'as aucun rapport gastronomique avec la bouffe (personnellement je trouve ça très triste mais encore une fois c'est culturel ces choses là), tu peux vérifier si http://www.soylent.me livre en Norvège. Pas sûr du prix de revient, mais même plus à cuisiner du coup (ça fait même des économies d'électricité/gaz) !
Mdr, bon fayotage !
Pour rester dans le contexte de Kaamelott, j'associerai Adam au maitre d'arme. Manger des graines et faire du sport, ca le rend un peut etre un peu tendu x)

D'ailleurs, dans le rayon laitier, ils enrichissent souvent avec diverses vitamines pour ce manque de soleil (ecrit sur les boites). Mais bon je sais pas ce que ca vaut...

Avec le froid hivernal, rien ne vaut une bonne raclette, truffade, fondue, aligot, tartiflette... rien que d'écrire ces mots.... :p
P)

PS : ce sujet par en sucettes :mdr
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Retour en France

Message par Fenris »

Je reviens sur le fil et je vais parler du fameux "Salaire Moyen Norvegien".
C'est un leurre enorme.

Le vrai salaire moyen Norvegien c'est du 25 000kr. Juste de quoi vivre sans exces.
Sauf que sur la population noervegienne de 5 millions, il y a un pouilleme qui touche des millions, ca fausse les stats.

En gros, si vous signez pour <25 000kr/mois net vous allez galerer et le faite de venir en Norvege n'est pas la solution.
> 25 000kr ca commence a etre interessant.
a 30 000kr vous pouvez commencer a penser a acheter sans vous priver !
Image
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Retour en France

Message par mercre »

ma contribution à la conversation qui part en vrille ; j'avais vu ce graphe dans un article du Monde sur le déclassement professionnel des gens diplômés ( http://www.lemonde.fr/emploi/article/20 ... 98637.html ).

Voilà donc en gros, si on est diplômé et qu'on ne veut pas être déclassé et donc toucher un bon salaire (ou du moins un salaire en adéquation avec le salaire que toucherait un natif avec les mêmes compétences), mieux vaut aller en Suisse ou au Luxembourg.
En plus je sais pas pour le Luxembourg, mais en Suisse ils ont du bon fromage.

Image
Avatar du membre
AdamB
Messages : 59
Enregistré le : mar. janv. 13, 2015 12:56 pm

Re: Retour en France

Message par AdamB »

Theobald a écrit :Du lait on en boit beaucoup en Norvège. Et du fromage, on en mange dans ma famille depuis tellement longtemps... Pas de problèmes osseux à signaler. D'ailleurs je serais curieux avec le faible ensoleillement et la quantité de produits laitiers qu'ils ingèrent ici, ça serait une bonne population pour étudier ce rapport problèmes osseux/consommation de lait. Avis personnel : du pipeau, en attendant l'étude suivante qui contredira la précédente.
Les pays scandinaves sont ceux dans lesquels on retrouverait le plus souvent des problèmes osseux. Et des régions de la Chine dans lesquelles on ne boit pas de lait sont celles ou en trouverait le moins.


Je cite:
Les os des Suédoises

C'est en Suède, en Norvège, aux États-Unis, en Allemagne, en Irlande, au Royaume-Uni, en Finlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande que l'on consomme le plus de lait par personne et par an. C'est aussi dans ces pays que le nombre annuel de fractures du col du fémur (pour un âge donné) est le plus élevé. Les Suédois détiennent deux records mondiaux : celui de la consommation de laitages et celui des fractures du col du fémur.

Les Australiens, les Néo-Zélandais, les Américains avalent trois fois plus de lait que les Japonais. L'incidence de fracture du col du fémur est, dans ces pays, deux fois et demie à trois fois plus élevée qu'au Japon. Aux États-Unis, l'ostéoporose ne touche pas toute la population de manière uniforme. Les Mexicains-Américains et les Afro-Américains, qui consomment moins de laitages que les Blancs, ont deux fois moins de fractures du col du fémur.

En Chine continentale où, malgré l'offensive de l'agrobusiness laitier, on consomme encore très peu de lait (autour de 10 kg par personne et par an), la fréquence des fractures du col du fémur est l'une des plus faibles au monde, 5 à 6 fois plus basse qu'aux États-Unis où chaque Américain avale plus de 250 kg de lait par an. Au Togo, l'ostéoporose est extrêmement rare : on y consomme annuellement moins de 10 kg de lait par personne.[...] Pour résumer, ces études de populations nous transmettent un message clair et simple : moins on consomme de lait et de protéines animales, plus on a des os en bonne santé.
Source : http://www.passeportsante.net/fr/P/Bibl ... blio_10084
Avatar du membre
Arnaud-D
Messages : 72
Enregistré le : mar. nov. 04, 2014 3:55 pm

Re: Retour en France

Message par Arnaud-D »

Pour le col du fémur des suédoises, j'ai peut etre un peu biaisé l'etude... :noel

Dsl...
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Retour en France

Message par Theobald »

Je m'attendais au col du fémur. Le problème aussi de ne s'axer que sur le col du fémur, c'est que les populations n'ont pas toute le bassin conformé exactement de la même façon (ni même d'ailleurs la même densité minérale osseuse). Aussi, le col du fémur est typiquement un problème qui se multiplie plus l'âge est avancé. Hors les cas de fracture du col du fémur ont beaucoup augmenté en Asie ces dernières décennies alors qu'ils ont stagné en Europe et aux US (l'Occident pour brasser large). Au Japon, consommation de lait très modérée, haute espérance de vie, ils ont pratiquement autant de cas qu'en France d'ailleurs.

Et puis il y a même des études qui ont montré que le lait protègerait des diabètes de Type 2. Bon après le lobby du lait est puissant, donc même quand l'Osteoporosis International Foundation préconise de consommer des produits laitiers, c'est à prendre avec un grain de sel, et je suis presque sûr qu'en consommer trop est nocif.

Egalement, consommer du lait et des produits laitiers, ça n'est pas tout à fait la même chose non plus (les produits laitiers, ça recoupe beaucoup de produits en même temps). Le calcium du lait à boire est détruit en grande partie par l'ultra pasteurisation. En plus de ça le lait est presque aussi acidifiant que la viande rouge. D'ailleurs, le lien entre consommation de viande et col du fémur paraît au moins aussi étudiable que la consommation de produits laitiers. Sans parler du tabac et de l'alcool, qui sont d'autres facteurs (qu'on retrouve là encore d'avantage dans les pays occidentaux).

Bref, je sens qu'on va se faire débrancher sur un nouveau topic avec nos histoires de produits laitiers.
Avatar du membre
Loulou
Messages : 332
Enregistré le : sam. août 28, 2004 7:16 pm
Localisation : Liège Belgium

Re: Retour en France

Message par Loulou »

Et en parlant d'ostéoporose, n'oubliez pas non plus que les sodas sont très mauvais pour la solidité des os. Plus vous en buvez, plus vous risquez des soucis l'âge aidant. Je me demande même où en seront tous les petits mexicains nourrit actuellement au Coca Cola dans quelques decennies. Enfin s'ils ne sont pas trop obèses et s'ils passent entre les coups des différents "réglements de compte entre les gangs locaux". :o

Et d'accord avec Theobald, on s'éloigne un peu du titre de ce topic. :)
Avatar du membre
AdamB
Messages : 59
Enregistré le : mar. janv. 13, 2015 12:56 pm

Re: Retour en France

Message par AdamB »

Arnaud-D a écrit :Pour le col du fémur des suédoises, j'ai peut etre un peu biaisé l'etude... :noel

Dsl...
:lol:
Avatar du membre
AdamB
Messages : 59
Enregistré le : mar. janv. 13, 2015 12:56 pm

Re: Retour en France

Message par AdamB »

Arnaud-D a écrit :Mdr, bon fayotage !
Pour réussir au boulot, soyez un parfait fayot !

=> http://www.lefigaro.fr/emploi/2013/09/2 ... -fayot.php
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Retour en France

Message par BBR »

Les ricains sont obeses et ont donc des problemes. Accessoirement les sodas defoncent les os.
Les suedoises sont des meres pondeuses et perdent plein de calcium ET marchent sur de la glace tout le temps un peu compare aux asiatiques/australien...

/gros cliches off.

Les etudes comparatives de taux de fractures ne veulent rien dire en fait, il y'a trop de facteurs exterieurs qui peuvent intervenir.
Une etude qui aurait du sens serait l'etude de la porosite relative des os.
Modifié en dernier par BBR le mar. janv. 27, 2015 10:05 pm, modifié 1 fois.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
AdamB
Messages : 59
Enregistré le : mar. janv. 13, 2015 12:56 pm

Re: Retour en France

Message par AdamB »

Il ne s'agit pas que de fracture mais d’ostéoporose(l'une menant à l'autre).

Je n'ai pas encore trouvé d'étude sur le fayotage à la française, mais les témoignages sont nombreux. D'ailleurs les conseils des prud'hommes sont bondés.
Avatar du membre
AdamB
Messages : 59
Enregistré le : mar. janv. 13, 2015 12:56 pm

Re: Retour en France

Message par AdamB »

L'équipe du chef norvégien Ørjan Johannessen remporte le très convoité Bocuse d'or, la plus prestigieuse distinction du monde culinaire. Il s'agit de la cinquième victoire pour la Norvège.
=> http://www.journaldemontreal.com/2015/0 ... bocuse-dor
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Retour en France

Message par Theobald »

Charles Tjessem l'a remporté en 2003 aussi.

J'ai mangé quelques fois à son resto ici, pas extraordinaire. M'enfin, mieux que la plupart des restaurants ici (et aussi beaucoup plus cher, bien sûr).
Répondre