Retour en France

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Harris
Messages : 48
Enregistré le : dim. janv. 26, 2014 8:32 pm
Localisation : Oslo

Re: Retour en France

Message par Harris »

Chantou 75 a écrit :Paris et non pas la banlieue de Paris est un endroit agréable dans beaucoup de quartiers comme le mien. Oslo pour moi, parisienne, c'"est aller à la campagne à petite dose puisque j'aime ma ville. Quand je vais en Norvège j'aime retrouver mes amis mais surtout pas leur nourriture. Et à Paris musée, culture, bien plus qu'à Oslo.
Malheureusement on ne mange pas dans les musés ni dans les théâtres .... :lol: Paris chacun comment l'a vécu !! l'un en bourgeois l'autre en Jean Valjean ! Et comme Jean Valjean était persécuté par le monde bourgeois de la ville il se réfugie en compagne ! :noel N'est ce pas !......La Norvège est un trés beau pays sous plusieurs aspects ....mais l'état où est la France actuellement , elle n'offre que la déprime et l'échec pour un jeune qui veut faire sa vie dans le calme .... :)
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Retour en France

Message par Snøball »

Fenris, tu en es où maintenant ? Tu as pu fixer une date, trouver du travail en France ?
Terriblement curieux... :sifflotte
:neige
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Retour en France

Message par Fenris »

Hello la boule de neige :)

Toujours pas de travail en vue mais j'ai des pistes.
Ce n'est pas evident surtout depuis l'etranger.

On a eu une info pas terrible venant de Pole Emploi.

Si vous avez travaillé a l'etranger, que vous quittez votre travaille a l'amiable et que vous faites le dossier qui va bien pour transferer en France vos droits et indemnités. Et bien vous ne recevrez aucun dedommagement financier (Chômage) calculé sur vos derniers salaires norvegiens (pour l'exemple).
Pole Emploi vous demandera a votre retour en France, de fournir les documents pour le transfer des droits (pour calculer la durée d'indemnisation) et vous demandera d'aller travailler au minimum 1 journee et basera l'indemnité financiere sur le taux horaire de cette journee.

C'est la plus grande fumisterie que j'ai jamais entendu !!! La personne que j'ai eu au telephone m'a bien fait comprendre qu'il fallait a tout prix trouver un Job qui paye un max pour cette journee.

J'ai bossé 7 ans ici, imposé a 45% des la 3eme annee et tout cet argent je n'en verais jamais la couleur. J'ai participé a l'entretient de grosses fegniasses, et moi qui ait besoin d'un coup de pouce pour bouger et reprendre un taf, je n'aurai rien.

Alors, avant de partir pour bosser en Norvege, pensez a tout !!! ce n'est pas l'Eldorado, loin de la !
Pensez aussi au retour, meme plutot deux fois qu'une.

Bises ma Boule de Neige :)
Image
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Retour en France

Message par Theobald »

45% ? Comment c'est possible ? Même moi avec mon salaire d'oljemann je suis pas à 35% effectif (cette année encore les impôts vont me refiler du pognon car j'ai trop versé d'ailleurs). Et la TVA ici ne fait pas la différence (à moins de consommer beaucoup d'alcool peut-être ?).
D'après Smartpenger faut être au-dessus des 2 MNOK annuels pour atteindre un tel pourcentage.

Après que tu vois pas la couleur de l'argent que tu files aux impôts, c'est un peu le propre du système depuis quelques temps, en France ou aux US j'avais vu une étude qui comparait ce que quelqu'un retirait du système par rapport à ce qu'il "investissait", et c'était bien plus rentable pour les baby boomers que pour notre génération.

Sinon si je comprends bien, faut que tu travailles un jour (au moins) en France pour calculer la base du montant de l'indemnité, indemnité qui sera payée par PE en France, et non par la NAV ? Je trouve ça étrange. Du coup te faut un piston pour faire une mission à la journée payée une petite fortune. C'est bon à savoir si c'est le cas.
Avatar du membre
Claire75
Messages : 92
Enregistré le : sam. mars 30, 2013 10:56 pm

Re: Retour en France

Message par Claire75 »

C'est bizarre, moi ce qu'on m'avait dit au pôle emploi c'est que le droits (acquis en France) pouvaient reprendre après le retour de l'étranger. Du coup si tu as travaillé en France avant de partir en Norvège et que tu as accumulé suffisamment de droits tu peux peut-être les récupérer ? Je ne sais pas s'il y a une limite de durée...
De toute façon dans le doute appelle une 2ème personne, chez pôle emploi c'est vraiment des boulets alors on t'a peut-être raconté n'importe quoi...
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Retour en France

Message par Fenris »

Hello,

Oui 45% et j'ai tout essayé pour le faire diminuer mais rien... je ne comprend pas.
Pourtant je suis tres loin des salaire de l'Oil & Gaz. Bon pas grave !

Je dois voir Pole Emploi la semaine prochaine. Je poserais a nouveau ma question car moi aussi je trouve ca bizarre !


Je vous tiens au courant de toute facon. Ca pourra toujours servir a d'autre
Image
Benicia
Messages : 130
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 10:31 am
Localisation : Kvernaland

Re: Retour en France

Message par Benicia »

Etrange ton histoire avec Pôle emploi... Tu peux pretendre à une indemnite en Norvège ou pas?

Si oui, tu dois t'insrire en Norvège, faire remplir par la NAV le formulaire U2 (http://www.cleiss.fr/reglements/u2.html) et tes droits seront transferes en France. Par contre tu as seulement 7 jours pour t'inscrire à Pole Emploi quand tu arrives en France.

Il y a une reciprocite entre la France et la Norvege, j'avais fait les même demarches en sens inverse en arrivant en Norvège et j'avais ete indemnisee pendant les 12 semaines reglementaires.

Pour ce qui est du montant : "57% de l’ancien salaire brut pour les personnes bénéficiant des revenus les plus élevés, avec un plafond fixé à 237,62 € par jour ( janvier 2015)."

Apres si tu ne peux pas etre inscrit au chômage en Norvege tu l'as dans l'os et effectivement il faut que tu rebosses en France... Tu peux recupere tes droits acquis au pays uniquement si tu as quitte la France il y a 3 ou 4 ans ce qui n'est pas ton cas il me semble...

Bon courage en tous cas, je t'envie presque de rentrer au pays :) .
Le gras, c'est la vie.
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Retour en France

Message par Snøball »

Hébé, j'espère que t'as des congés payés devant toi, de sorte de pouvoir trouver un boulot en France avant d'avoir démissionné du tien en Norvège :o
:neige
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Retour en France

Message par Fenris »

Hello,

pour beneficier des droits au chomage ici en norvege, je dois trouver un compromis avec mon entreprise : un licenciement a l'amiable.
Et la seulement je pourrais avoir le chomage norvegien transferable en France.

apres 7 annees ici, il est vraiment temps de rentrer !
Le timing est serré. Si j'etais seul, pas de souci particulier mais la nous sommes une famille :D sacrée bagages a deplacer :D
Image
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Retour en France

Message par Snøball »

Justement, je lisais tout à l'heure un article où on disait que NAV a payé en 2013 6,8 milliards de NOK en prestations à des gens habitant à l'étranger, dont 455 millions en Pologne à des gens qui, à 94%, ne sont pas citoyens norvégiens, mais ont travaillé au moins 3 ans en Norvège et ont ainsi droit aux prestations, quel que soit leur pays de résidence...
"Utanlandske statsborgarar som har arbeidd i Noreg i meir enn 3 år har krav på norske velferdsytingar."

M'en vais en faire une actu pour le site, de ce pas...
:neige
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Retour en France

Message par Fenris »

les polonais construisent la norvege de demain, ils le meritent bien !
Sans eux, je ne sais pas ou en serait ce pays car il faut le dire, le norvegien est un peu feignant au taff.
alors les mettre sur un echaffaudage, en plein hivers, je ne suis pas sûr que le chantier avance tres vite. Entre leur vendredi a la Hytte, les jours de pris pour des enfants malades, eux malades, les deplacements chez le medecin, les compet' de ski,...

Un truc drole. Dans mon taff, un gus c'est mis en congé maladie une journee car son cheval etait malade :roll: . Une autre a plusieurs jours d'absence, motif "demenagement". Il faut savoir que la Norvege n'accorde qu'un jour pour tout demenagement. Elle doit en etre a 5 depuis le mois d'Avril. Ah, il y a aussi les pause café..... 1h30 le matin, facilement 1h en cumulé l'aprem'. Plus le lunch et le fait que beaucoup partent avant 16h chaque jour (ils commencent a 9h le matin)...

... Comment ce pays fait pour créer du PiB ????????
Image
Avatar du membre
Loulou
Messages : 332
Enregistré le : sam. août 28, 2004 7:16 pm
Localisation : Liège Belgium

Re: Retour en France

Message par Loulou »

Fenris a écrit :Un truc drole. Dans mon taff, un gus c'est mis en congé maladie une journee car son cheval etait malade :roll: . Une autre a plusieurs jours d'absence, motif "demenagement". Il faut savoir que la Norvege n'accorde qu'un jour pour tout demenagement. Elle doit en etre a 5 depuis le mois d'Avril. Ah, il y a aussi les pause café..... 1h30 le matin, facilement 1h en cumulé l'aprem'. Plus le lunch et le fait que beaucoup partent avant 16h chaque jour (ils commencent a 9h le matin)...
Mon dieu, mais c'est là que je dois aller travailler, moi ! :-O
:humour
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Retour en France

Message par Theobald »

Fenris a écrit : ... Comment ce pays fait pour créer du PiB ????????
Image
Ils s'en sortent pas mal durant les heures effectives il faut croire.
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Retour en France

Message par Daixiwen »

Je ne suis pas économiste donc je ne sais pas comment ils calculent le PIB, mais est-ce que ce calcul ne serait pas faussé par l'exportation de pétrole?
Dans ma boite les jeunes bossent bien, et les plus anciens ont l'air de se la couler un peu plus douce.
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Retour en France

Message par Theobald »

Ca et les activités bancaires (le Luxembourg est généralement dans le top 3 avec le Qatar).

De toute façon leur calcul est généralement foireux car ils prennent en compte le temps de travail officiel, et non effectif. Personne n'a trouvé moyen de calculer le temps de travail effectif à moins d'espionner les moindres faits et gestes des employés.

Mais pour quelqu'un comme moi qui a effectué des missions dans pas mal d'entreprises d'un peu toutes les tailles en France, je peux certifier que les pauses d'1h, à répétition, les déjeûners de plus d'1h, les vendredis après-midi où on discute plutôt du week-end que du travail, ou les "après 17h" où on reste au boulot pour faire genre mais en fait on surfe sur le net sont LEGIONS.

Du coup...
Répondre