Retour en France

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Retour en France

Message par BBR »

Les legumes se trouvent dans tous les supermarches du pays avec une selection plus ou moins large. Chaque ville de moyenne et grande taille (a l echelle locale) a un "arabe du coin" qui vend des legumes et plein d autres trucs a pas cher. La qualite est cependant en general vraiment inferieure a ce qu on trouve en supermarche.

Pour la bouffe suedoise, si on est limite par le budget ok, pourquoi pas mais je trouve la qualite d'a peu pres tout vachement moindre egalement.

En fait, j'irais meme jusqu'a dire que y'a plein de produits qui sont meilleurs ici qu'en france.
A chaque que je rentre au pays je me faisla reflexion. Les produits de supermarches ont toujours ete peraves mais les marches offraient des fruits et legumes de qualite. Aujourd'hui, meme si les artisans bouchers/charcutiers/boulangers/patissiers/fromagers et poissonniers proposent des produits inegalables, les fruits et legumes en revanche sont juste gorges de flotte et n'ont plus de gout.
Les seuls qui restent decents sont ceux du jardin familial mais mon pauvre pere n'a plus vraiment la force de l'entretenir et on est oblige de se rabattre sur les fermiers locaux qui produisent en masse ou produisent de la qualite mais sur une selection tres reduite.

Au final les fruits et legumes ici coutent une blinde mais PEUVENT etre bons (faut respecter les saisons et essayer de taper dans le bio) ou ne coutent rien mais n ont de gout ni en ete ni en hiver parce que pas vu le soleil presque.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Neneh75
Messages : 7
Enregistré le : sam. déc. 13, 2014 9:23 pm

Re: Retour en France

Message par Neneh75 »

Bonsoir Fenris,
Je te comprend parfaitement.
Je connais la Norvège depuis 2007 et y sejourne régulièrement, mon mari est Norvégien.
J'y ai vécu seulement 6 mois (entre fin 2011 et une partie de 2012) cela m'a largement suffit.
J'aime pas le froid a la base et ne voulait pas perdre mon travail sur Paris.
Cela fait 2 ans et demi que je suis de retour a Paris et ne regrette pas mon choix.
Je te souhaite un bon retour en France.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Retour en France

Message par Fenris »

Arnaud-D a écrit :Après un tel nombre d'années en Norvege, un retour un France ne signifie pas a mes yeux un echec d'immigration, juste un changement de vie, bon retour au pays du vin et du fromage :)
C'est exactement ca. 7 ans en Norvege avec une famille ce n'est pas un echec car on revient en France grandit, avec un plus. On ne s'est pas enrichi certe mais finalement notre vie est riche :-O

Comme je le disais plus haut dans le fil de ce poste, tout est cher, meme le riz, la farine, les pates, les legumes en concerve, etc.... tout absolument tout est cher.
La seul facon de ne pas se ruiner c'est d'avoir un logement le plus petit et le plus loin possible du centre ville, pas d'enfants, de ne pas manger et surtout de ne pas aimer l'alcool !!!

Comme dit aussi plus haut, 25 000kr net par mois sans enfants a charge c'est la base pour s'en sortir.
Image
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Retour en France

Message par Theobald »

Snøball a écrit :
Theobald a écrit : la bouffe je m'organise lors de mes trajets à l'étranger
Il y en a pas mal (de Norvégiens !)qui font leurs courses une fois par mois en Suède. Je ne dis pas qu'ils y trouvent plus de légumes (pas impossible d'ailleurs) mais ils font des économies, même en comptant les frais du trajet.
Avec la variation NOK/SEK, pas sûr que ça reste très intéressant dans un avenir proche.
Puis bon, en Suède le kg de Comté affiné 6 mois est pas donné non plus (surtout pour du 6 mois !). Mais du Comté même peu affiné ça fait déjà partie des fromages trop forts pour le palais du Norvégien moyen.
Avatar du membre
AdamB
Messages : 59
Enregistré le : mar. janv. 13, 2015 12:56 pm

Re: Retour en France

Message par AdamB »

Mon dieu je saurai me passer du fromage...!

Le seul truc dont il sera très difficile de se passer : Les légumes

Peut importe qu'ils soient en conserve, c'est même très bien

Et les fruits, mais pas non plus tous les fruits que la nature produit.

Mais bon le saumon et le poisson en général devrait être moins chère, n'est-ce pas?

Et il y a peut-être d'autres choses.
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Retour en France

Message par laetitia »

Non le poisson est très cher. On aurait peut être plus vite fait d'énumérer ce qui est moins cher ? Rien je crois :elan

Par contre, me viens une question : tu veux t'installer en Norvège mais tu n'y a visiblement jamais mis les pieds ? Le mieux serait peut être de commencer par un séjour touristique, non ? ça permet au moins d'évaluer le coût de la vie...
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Avatar du membre
AdamB
Messages : 59
Enregistré le : mar. janv. 13, 2015 12:56 pm

Re: Retour en France

Message par AdamB »

Le coût de la vie? Si des gens arrivent à y vivre, j'y parviendrai moi aussi.

Je ne suis pas marié, je n'ai pas d'enfants, pas de voiture et je n'en veux pas, mes loisirs sont le sport(marche, course à pieds), la lecture et l'Internet, rien qui ne coûte cher.

Un appart' en banlieue, même assez petit et ca devrait donc aller.
Aureliv
Messages : 83
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 8:05 am
Localisation : Oslo

Re: Retour en France

Message par Aureliv »

Pour l'alimentation j'ai toujours lu que la Norvège avait en effet les prix les plus hauts d'Europe, mais ces prix ramenés au salaire moyen font que c'est en Norvège ou l'alimentation coute le moins cher.

Après je pense que y a une partie de nos habitudes de français qui nous font acheter des produits normaux mais dit "de luxe" ici.
Modifié en dernier par Aureliv le lun. janv. 26, 2015 11:02 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
AdamB
Messages : 59
Enregistré le : mar. janv. 13, 2015 12:56 pm

Re: Retour en France

Message par AdamB »

Aureliv a écrit :Pour l'alimentation j'ai toujours lu que la Norvège avait en effet les prix les plus hauts d'Europe, mais ces prix ramenés au salaire moyen font que c'est en Norvège ou l'alimentation coute le moins chere.

Apres je pense que y a une partie de nos habitudes de francais qui nous font acheter des produits normaux mais dit "de luxe" ici.
C'est bien ce que je me disais...

Je vois que le fromage est souvent évoqué.

Le fromage et les produits laitiers sont mauvais pour les OS, j'en prends plus par habitude d'ailleurs, et puis ils ont souvent peu de gout.

A la rigueur certains beurres.

Si les norvégiens parviennent à s'en sortir il n'y a pas de raison pour que je n'y parvienne pas moi-même, après il faut juste comprendre que l'on se trouve dans un autre pays et que les fromages habituels ici en France sont des produits de luxe ailleurs.
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Retour en France

Message par Snøball »

AdamB a écrit : Le fromage et les produits laitiers sont mauvais pour les OS, j'en prends plus par habitude d'ailleurs, et puis ils ont souvent peu de gout.
Pour les OS... operating systems ? :lol:
Tant qu'on reste dans des quantités raisonnables, les produits laitiers n'ont pas toutes ces toxicités qu'il est à la mode de leur trouver, alors que l'homme s'en nourrit depuis des millénaires et que son organisme y est très bien adapté. :)
Bon mais libre à chacun de s'en passer pour les raisons qu'il veut !
:neige
Avatar du membre
Arnaud-D
Messages : 72
Enregistré le : mar. nov. 04, 2014 3:55 pm

Re: Retour en France

Message par Arnaud-D »

"Le gras c'est la vie." - Karadoc
Avatar du membre
AdamB
Messages : 59
Enregistré le : mar. janv. 13, 2015 12:56 pm

Re: Retour en France

Message par AdamB »

Snøball a écrit :Pour les OS... operating systems ? :lol:
Tant qu'on reste dans des quantités raisonnables, les produits laitiers n'ont pas toutes ces toxicités qu'il est à la mode de leur trouver, alors que l'homme s'en nourrit depuis des millénaires et que son organisme y est très bien adapté. :)
Bon mais libre à chacun de s'en passer pour les raisons qu'il veut !
L'habitude(OS).

Du lait on en boit pas depuis si longtemps. Et on en boit pas du tout dans certaines régions du monde.
Aureliv
Messages : 83
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 8:05 am
Localisation : Oslo

Re: Retour en France

Message par Aureliv »

AdamB a écrit :
Aureliv a écrit :Pour l'alimentation j'ai toujours lu que la Norvège avait en effet les prix les plus hauts d'Europe, mais ces prix ramenés au salaire moyen font que c'est en Norvège ou l'alimentation coute le moins chere.

Apres je pense que y a une partie de nos habitudes de francais qui nous font acheter des produits normaux mais dit "de luxe" ici.
C'est bien ce que je me disais...

Je vois que le fromage est souvent évoqué.

Le fromage et les produits laitiers sont mauvais pour les OS, j'en prends plus par habitude d'ailleurs, et puis ils ont souvent peu de gout.

A la rigueur certains beurres.

Si les norvégiens parviennent à s'en sortir il n'y a pas de raison pour que je n'y parvienne pas moi-même, après il faut juste comprendre que l'on se trouve dans un autre pays et que les fromages habituels ici en France sont des produits de luxe ailleurs.
C'est pas uniquement le fromage le problème non, on a d'autres habitudes en France, d'autres attentes d'un repas (en général du moins).
Donc si ça coute cher de bien manger même si on a de bons salaires en Norvège.

Après je te conseillerais la même chose que Laetitia, venir en Norvège en visite avant même d'essayer de t'y installer.
Et d’être conscient que toutes les théories ou certitudes que tu peux avoir aujourd'hui depuis la France seront peut être mises à mal une fois sur place.
Avatar du membre
AdamB
Messages : 59
Enregistré le : mar. janv. 13, 2015 12:56 pm

Re: Retour en France

Message par AdamB »

Ce n'est jamais tout à fait comme on s'y attendait, comme on l'espérait. Je le sais.

Mais je ne vais pas en Norvège pour la bouffe, j'y vais pour le travail et surtout pour l’environnement de travail : En France on a la "culture du diplôme", mais aussi et surtout la culture du fayot et du patron narcissique, dominateur et fantaisiste "je suis le patron, je fais ce que je veux, j'exerce ma tyrannie, droit de cuissage"

Ce truc ou personne ne cherche à véritablement bien faire son travail mais plutôt à garder son salaire en fayotant et en menant des intrigues.

Il y a plein de boites comme ça qui ne tournent que grâce à l'image erronée que l'on a d'elles. Elles constituent même la norme.

La baguette, les croissants, le vin, le fromage, les plats faits de mélanges improbables, genre nez ou pieds de cochon, "ratatouille", "potirons", je saurai m'en passer.

Pour moi ça sera glucides, protéines, magnésium, vitamines, oligo-éléments, omega-3.

En conserve, ca suffira. Et de temps à autres des produits exotiques comme des dates.

Pas de décorations dans mon assiette. Je n'ai jamais compris comment on pouvait apprécier cela d'ailleurs.

Franchement je n'ai pas pleuré Bernard L'oiseau, et je me suis toujours demandé si il se trouvait réellement des gens pour nous faire de la cuisine à la Maïté.

Et il a beaucoup de gaspillage dans la cuisine française, il faudra des kilos de nourritures pour préparer des assiettes "jolies" mais peu consistantes. Pas étonnant que cela coute cher, d'ailleurs ça doit déjà être chère en France alors en Norvège...
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Retour en France

Message par Theobald »

Arnaud-D a écrit :"Le gras c'est la vie." - Karadoc
My man! Comme Karadoc d'ailleurs, je pense qu'avoir une bonne hygiène dentaire est important, car mes dents sont mon instrument de travail (ça c'est du fayotage en règle envers un dentiste).

Du lait on en boit beaucoup en Norvège. Et du fromage, on en mange dans ma famille depuis tellement longtemps... Pas de problèmes osseux à signaler. D'ailleurs je serais curieux avec le faible ensoleillement et la quantité de produits laitiers qu'ils ingèrent ici, ça serait une bonne population pour étudier ce rapport problèmes osseux/consommation de lait. Avis personnel : du pipeau, en attendant l'étude suivante qui contredira la précédente.

Après si t'as aucun rapport gastronomique avec la bouffe (personnellement je trouve ça très triste mais encore une fois c'est culturel ces choses là), tu peux vérifier si http://www.soylent.me livre en Norvège. Pas sûr du prix de revient, mais même plus à cuisiner du coup (ça fait même des économies d'électricité/gaz) !
Répondre