Budget pour une famille de 4 personnes à Oslo

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Fludir
Messages : 20
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 1:26 am
Localisation : Longueuil

Budget pour une famille de 4 personnes à Oslo

Message par Fludir »

Bonjour à tous,

De retour après de nombreux mois (et beaucoup d'eau sous les ponts), mais j'ai maintenant une offre valable sur la table pour aller travailler 1 an à Oslo!

Toutefois, selon mes calculs, un budget autour de 40 000 nok net par mois pour une famille de 4 personnes (dont 2 jeunes enfants en bas de 4 ans) devrait être juste assez (i.e. pas d'extra à la fin du mois) pour vivre normalement à Oslo (sans auto).

J'aimerais beaucoup avoir un feedback d'un forumien/forumienne qui vit présentement à Oslo en famille,

Merci à tous,

Valérie
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Budget pour une famille de 4 personnes à Oslo

Message par mercre »

Hei hei,

Je t'invite à lire ces posts, qui devraient contenir beaucoup d'informations intéressantes (et disséminées) pour toi :
http://www.norvege-fr.com/phpBB3/viewto ... f=7&t=6443
http://www.norvege-fr.com/phpBB3/viewto ... f=7&t=6442
http://www.norvege-fr.com/phpBB3/viewto ... f=7&t=6441

Bonne lecture :D
Fludir
Messages : 20
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 1:26 am
Localisation : Longueuil

Re: Budget pour une famille de 4 personnes à Oslo

Message par Fludir »

Merci pour la réponse, j'ai regardé ces posts et j'ai trouvé quelques réponses (aussi pour les barnehagers!)

Quelqu'un sait-il s'il est possible d'avoir une place à temps partiel à Oslo, environ 20 h semaine?

Aussi, j'ai lu que la date limite pour l'inscription est le 1er mars, mais il faut le NAV, euh comment faire si nous prévoyons arriver seulement en septembre?

De plus, est-ce que le quartier de Nordre Aker est considéré "family friendly"?

Merci,

Valérie
Aureliv
Messages : 83
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 8:05 am
Localisation : Oslo

Re: Budget pour une famille de 4 personnes à Oslo

Message par Aureliv »

Nordre Aker (Tåsen, Grefsen, Kjelsås, ...) est super family-friendly et relativement central, un peu cher du coup.

Difficile d'avoir une place a temps partiel officiellement en barnehage, en revanche quand tu as une place tu n'as pas de temps de présence minimum donc tu peux bien y déposer tes enfants a mi temps si tu le souhaites.

Le 1er mars c'est la date limite pour essayer d'avoir une place au 1er aout. Mais ça n’empêche pas de s'inscrire en liste d'attente n'importe quand, bon ensuite personne ne sait quand tu auras une place, tes enfants ont quels ages ?
Fludir
Messages : 20
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 1:26 am
Localisation : Longueuil

Re: Budget pour une famille de 4 personnes à Oslo

Message par Fludir »

Ils auront 3 1/2 ans et 11 mois quand nous arriverons.Si on les inscrits ensemble sur la liste d'attente, est-ce qu'ils seront dans le même Barnehage?

À l'intérieur du Barnehage, est-ce qu'ils ont des groupes d'âge ou tous sont ensemble?
Harris
Messages : 48
Enregistré le : dim. janv. 26, 2014 8:32 pm
Localisation : Oslo

Re: Budget pour une famille de 4 personnes à Oslo

Message par Harris »

Fludir a écrit :Bonjour à tous,

De retour après de nombreux mois (et beaucoup d'eau sous les ponts), mais j'ai maintenant une offre valable sur la table pour aller travailler 1 an à Oslo!

Toutefois, selon mes calculs, un budget autour de 40 000 nok net par mois pour une famille de 4 personnes (dont 2 jeunes enfants en bas de 4 ans) devrait être juste assez (i.e. pas d'extra à la fin du mois) pour vivre normalement à Oslo (sans auto).

J'aimerais beaucoup avoir un feedback d'un forumien/forumienne qui vit présentement à Oslo en famille,

Merci à tous,

Valérie

Slt Valérie ;
t'es dans quel domaine pour ton Job ?
Fludir
Messages : 20
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 1:26 am
Localisation : Longueuil

Re: Budget pour une famille de 4 personnes à Oslo

Message par Fludir »

génie en géologie et géotechnique
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Budget pour une famille de 4 personnes à Oslo

Message par Fenris »

Oh une Geologue :)

bon courage pour faire ce metier.
Je n'ai pas pu continuer apres mon DEA :larme
Image
Fludir
Messages : 20
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 1:26 am
Localisation : Longueuil

Re: Budget pour une famille de 4 personnes à Oslo

Message par Fludir »

Merci, j'aime beaucoup ça et je cherche évidemment à acquérir de l'expérience ailleurs... :-D
Aureliv
Messages : 83
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 8:05 am
Localisation : Oslo

Re: Budget pour une famille de 4 personnes à Oslo

Message par Aureliv »

Fludir a écrit :Ils auront 3 1/2 ans et 11 mois quand nous arriverons.Si on les inscrits ensemble sur la liste d'attente, est-ce qu'ils seront dans le même Barnehage?

À l'intérieur du Barnehage, est-ce qu'ils ont des groupes d'âge ou tous sont ensemble?
Pour le petit à 11 mois ca me parait aléatoire d'avoir une place de suite, sauf coup de chance ou sauf si vous cherchez près de "grands" barnehager ou les places se liberent plus rapidement.
Pour le plus grand ca sera peut être plus facile, en théorie les enfants de plus de 3 ans doivent se voir proposer une place le plus vite possible, surtout quand ils ne parlent pas norvégien et que les parents travaillent.
Une fois que tu as un enfant dans un barnehage, tu n'es pas garantie que le deuxième ai une place au même endroit mais ça sera fait en priorité.

Sinon ca dépend, la plupart des barnehager fonctionnent par groupes d'ages, Les petits : 1-3 ans/grands 3-6 ans.
Certains on des classes mixtes : 1-6 ans. Et d'autre fractionnent les grands par age : groupe de 3 ans, groupe de 4 ans, etc, ... .
Répondre