Louer un appart à Oslo, gros doutes sur le choix à faire !

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Louer un appart à Oslo, gros doutes sur le choix à faire !

Message par Lola Coquelicot »

Bonjour,

J'ai édité ce message trop long (j'expliquais la situation), j'ai donc juste quelques questions concernant les locations à Oslo, si quelqu'un avait quelques réponses...

- est-il raisonnable de penser que nous trouverons à louer un appart avec 2 vraies chambres, pas trop éloigné de l'université/école René Cassin, à max 15 000nok ?
-Y a-t-il une époque de l'année où cela bouge plus au niveau des offres de location ? (Nous nous disions juillet si ce sont les grandes vacances et où peut-être les familles déménagent davantage ? Ou est-ce au contraire "mort" ? La rentrée ?)
- Faut-il en général comme en France un certain revenu par rapport au loyer, ou des garants, ou recommandations... ?
-Y a-t-il des frais d'agence pour les locations, et si oui de combien environ ? (un loyer comme en France ?) Ou est-ce aisé de trouver de particulier à particulier ? (On va payer un mois en plus en avril pour le logement de la fac, qui correspondrait peut-être à des frais d'agence finalement non ?)

Merci pour vos éclaircissements, vous qui savez comment ça marche à Oslo ! ;)
Axel
Messages : 9
Enregistré le : lun. juil. 01, 2013 5:15 pm

Re: Louer un appart à Oslo, gros doutes sur le choix à faire

Message par Axel »

Bonjour Lola,
-Pour un appart avec 2 chambres à 15000 NOK, oui, c'est raisonnable. Voir finn.no pour des annonces.
-Il y a de facon generale une offre importante d'appartements. Certainement encore plus fin juin, oui.
-La "caution" consiste en 3 mois de loyers bloqués sur un compte à votre nom. Il faut donc prevoir 4 mois de loyer lors de l'entrée dans l'appart. A noté qu'il est necessaire d'avoir un numero norvegien pour ouvrir ce compte, et donc louer un appart.
-Il n'y a generalement pas de problème à trouver un appart en passant par des particuliers. Pour ce qui est des agences et des frais, je ne sais pas!

Pour avoir un appart, les visites se font en groupe (parfois jusqu'à 20+ personnes) à une heure donnée. Si interessé, on s'inscrit alors sur une liste. La concurrence est souvent rude. Pour se demarquer: discuter 2 minutes avec le proprio. Selon mon experience, les norvegiens sont souvent trop timides pour avoir ce reflexe, et partent directement de l'appartement apres avoir fait le tour des chambres.

Bonne chance!
Axel
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Louer un appart à Oslo, gros doutes sur le choix à faire

Message par Lola Coquelicot »

Merci pour les conseils et infos !

Cela nous conforte dans l'option "Louer quelques mois l'appart universitaire et en profiter pour chercher dans le "privé" pour la suite", car les démarches administratives seront faites comme l'ID, le compte... Bon par contre, j'espère quand même que la pression n'est pas trop forte (je me souviens bien des visites groupées à Paris et de l'appart loué en une journée, et de la sélection "drastique" des candidats. Nous n'aurons pas le meilleur profil avec un seul salaire sur un "petit contrat" d'un an, j'espère que ça ira quand même !
Avatar du membre
Claire75
Messages : 92
Enregistré le : sam. mars 30, 2013 10:56 pm

Re: Louer un appart à Oslo, gros doutes sur le choix à faire

Message par Claire75 »

Hello,
Je voudrais pas faire l'empêcheuse de tourner en rond mais si j'ai bien compris tu arriverais en Norvège (avec les enfants) 1 ou 2 mois après ton mari qui n'a qu'un contrat d'un an... Est-ce-que ça vaudrait pas plus le coup de vivre séparés pendant un an ? J'imagine bien que c'est chiant de l'envisager mais entre tes histoires de déménagement, de chats à garder etc, d'un point de vue extérieur ça m'a l'air plus simple et plus économique que tu restes en France et qu'il passe un an en Norvège, quitte à revenir en avion 1 ou 2 fois par mois...
Non ? :-?
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Louer un appart à Oslo, gros doutes sur le choix à faire

Message par Lola Coquelicot »

J'ai répondu sur l'autre "fil" mais nous vivons cette situation depuis 18 mois déjà (en "moins pire" avec des retours we et pas mensuels) elle est difficile, si bien que nous ne nous imaginons pas continuer ainsi, nous avons de tous jeunes enfants, nous n'envisagions déjà pas "tenir" aussi longtemps séparés depuis 18 mois mais la situation nous l'a déjà presque imposé, dur d'imaginer continuer encore et de façon moins bonne puisqu'avec des retours encore moins fréquents.
La situation des jeunes chercheurs en France est vraiment difficile (pas d'emploi... il faut attendre plusieurs années de postdoc), donc la nécessité de trouver des contrats à l'étranger est là, mais avec une famille derrière, c'est vraiment compliqué (il faut pouvoir matériellement suivre... tous nos problèmes actuels, en fait...)
Avatar du membre
Claire75
Messages : 92
Enregistré le : sam. mars 30, 2013 10:56 pm

Re: Louer un appart à Oslo, gros doutes sur le choix à faire

Message par Claire75 »

Ah ok désolée j'avais pas tout suivi ! C'est vrai que ça doit être difficile...
Pour la situations des jeunes chercheurs j'en sais quelque chose aussi malheureusement !
Bon courage !
Répondre