Trouver un travail dans la restauration à Oslo

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Jujudusud
Messages : 2
Enregistré le : jeu. août 13, 2015 12:42 pm

Trouver un travail dans la restauration à Oslo

Message par Jujudusud »

Bonjour à tous chers membres !

Je suis un petit nouveau qui scrute déjà depuis deux bon mois le forum du site. Petite présentation brève : j'ai 24 ans, je viens d'un petit village non loin de Cannes, et j'ai de l'expérience dans la restauration comme chef de rang et barman depuis maintenant 5 ans.

Cela fait déjà un an que je souhaite tenter une expérience dans ce magnifique pays qu'est la Norvège, plus précisément à Oslo car c'est là où l'offre est la plus demandée.

Tout d'abord, est il facile de trouver un travail comme serveur ou barman si on ne parle pas la langue ? Plusieurs norvégiens m'ont assuré que je pouvais trouver un boulot en parlant anglais, bien que les postes soient très prisés des suédois apparemment.

Pour info, je suis parti vivre 5 mois en Australie et j'ai vécu quasiment 2 ans en Irlande, donc pour ce qui concerne l'anglais je me débrouille parfaitement.

Concernant la paperasse administrative, j'ai rencontré un couple de norvégien (lui est norvégien et elle suédoise) qui m'aideront à faire toutes les démarches nécessaires (les norvégiens ont l'air très accueillants et altruistes si l'on compare aux sudistes de chez nous).

De plus, est il difficile de trouver une collocation à Oslo ? Je sais qu'en Irlande et en Angleterre cela marche beaucoup. :D

PS : je compte partir en novembre et j'ai déjà acheter plusieurs bouquins afin de potasser le norvégien tous les soirs.

Merci d'avance pour vos futurs éclaircissements !

Julien
Avatar du membre
foster-ehle j-ch
Messages : 5
Enregistré le : mar. juil. 14, 2015 12:33 pm

Re: Trouver un travail dans la restauration à Oslo

Message par foster-ehle j-ch »

Salut jujudusud !

Sur les questions de ton post :
1) pour l'anglais c'est sur que sa pratique courante est un strict minimum.
2) la connaissance du Bokmal pour ce milieu il me semble avoir vu des gens qui ont commencé sans et puis qui ont appris. Mais tout dépend sans doute ou tu "atterris".
3) Chanceux avec ce couple de norv / suédois - on entend parfois - souvent en fait - des sons de cloches bien différents. Profites -en...
4) La co-location vu les dimensions des appartements à Oslo en particulier, est trés pratiquée. passe un annonce d'ailleurs sur le site , on ne sait jamais. Sinon, regarde sur Finn.no mais tu as le temps si tu pars qu'en Novembre.
5) profite de ce laps de temps pour apprendre en effet le bokmal. c'est préférable.

Bon courage ! - vi ses og ha det bra .
______________________________________________________________________
"Dans le chaos d'une avalanche,
deux pierres s'épousant au bond
purent s'aimer nues dans l'espace.
L'eau de neige qui les engloutit
s'étonna de leur mousse ardente."
Jujudusud
Messages : 2
Enregistré le : jeu. août 13, 2015 12:42 pm

Re: Trouver un travail dans la restauration à Oslo

Message par Jujudusud »

Salut Foster !

Merci pour tes réponses, je peux tout juste commencer à me faire une idée sur la vie à Oslo. Par rapport à ton vécu, sais tu s'il y a beaucoup de travailleurs étrangers dans les restaurants ou autres bars, pubs à Oslo (mis à part les suédois) ? En Norvège, paye t-il leurs employés mensuellement ou chaque semaine ?

Sais tu aussi approximativement combien coûte le loyer pour une chambre individuelle ? Et y a t-il d'autres sites que finn.no pour trouver des chambres disponibles ? Je effectivement poster aussi une annonce sur le site pour une colloc'.

Merci encore pour ta réponse ! Mange takk !
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Trouver un travail dans la restauration à Oslo

Message par Snøball »

Oui, il y a beaucoup d'étrangers qui travaillent dans les bars !
Même ici sur le forum on a eu plusieurs français qui faisaient ça comme job, souvent en attendant autre chose.
C'est classique donc. Mais fais gaffe à l'exploitation éhontée. Si je retrouve le post, on avait parlé des conditions de travail, je mettrai un lien.
Le milieu est assez sans scrupule pour les étrangers qu'il emploie.

Edit: OK j'ai retrouvé le fil : ici
:neige
Répondre