Bonjour à tous!
Alors voilà nous c'est Anaïs et Matthieu on vient du Sud de la France et on débarque à Oslo début Janvier. Enfin venir du sud de la France n'est pas très exacte car actuellement nous sommes en Australie à Brisbane depuis Aout. (je ne vous raconte pas le décalage de lumière et de température qu'on va se prendre! ^^)
Je me suis inscrit ici depuis quelques temps pour avoir des premières informations sur le budget etc. Mais maintenant que l'arrivée approche nous souhaitions avoir des informations plus précise.
Voilà notre situation, Anaïs a obtenu un poste de neuroscientifique à Oslo pour 3 ans. Pour ma part, étant architecte, je n'ai encore pas cherché du travail mais j'ai établi un plan d'attaque :
1) Depuis l’Australie, apprendre les bases du Norvégien avec Babbel.com à raison de 2h par jour depuis 1 mois, et traduire mon portfolio (qui est mon CV mais en livre en quelques sortes) en Anglais (je ne pense pas être assez costaud pour le traduire dès maintenant en Norvégien !)
2) Une fois arrivé là-bas, prendre des cours de Norvégien intensif et commencer à faire des démarches et tâter le terrain (la cousine d’un ami est dans le milieu du design et de l’archi, puisqu’apparemment le réseautage est très utilisé en Norvège, j’espère que ça pourra être un atout)
3) Une fois que je me sens assez fort en Norvégien, (j’espère en 6 mois) inonder le marché de mes CV
4) Croiser les doigts
J’ai donc la chance de venir avec ma copine qui va à priori gagner assez bien sa vie pour nous deux dans un premier temps. Elle a un contrat de 530 000nok par an brut avec la sécu et aura droit à une réduction d’impôts je crois. Au final on table sur du 32 000 nok net par mois, je pense que ça suffira, qu’en pensez-vous?
Au niveau des logements, on tablerait sur un appartement dans le quartier de Grünerlokka qui a l’air de faire l’unanimité, mais c’est tellement difficile de se faire un avis sans visiter la ville ! Tout conseil de votre part serait le bienvenu !
A propos, question organisation, nous pensions rechercher sur internet fin Novembre, début Décembre des annonces sur finn.no afin de prendre RDV pour début Janvier. Nous arrivons le 8 Janvier et nous comptons prendre un Airbnb pour 1 semaine le temps de trouver notre appartement. Croiyez-vous que c’est jouable ? J'ai vu que certains proposaient de loger les nouveaux arrivant pour pas très cher, toutes propositions est la bienvenue!

Enfin au niveau CV/Portfolio etc. avez-vous des conseils de présentation ou autre ? Par exemple j’ai découvert qu’en Australie le CV était sensiblement différent du format Français. Est-ce que c’est pareil ici ?
Je vous remercie pour votre aide!
A très vite là-bas !
Ha det !
Matthieu