Tout d'abord, merci aux modérateurs de m'avoir accueilli sur ce forum ! Je vous souhaite une très heureuse année 2016.
Je m'appelle Quentin, j'ai 19 ans et je suis étudiant en première année de BTS Commerce International à Toulouse. Notre cursus nous impose deux mois de stage de mai à juillet avec non-obligation de rémunération dans une entreprise d'import-export à l'étranger pour y faire de la prospection internationale.
Les pays Scandinaves, en l’occurrence la Norvège, m'attirent particulièrement. J'aimerais donc réaliser mon stage en Norvège, plus précisément à Oslo, mais il m'est nécessaire de trouver une entreprise qui accepte de me "recruter" pour le stage ainsi qu'un logement, et je n'ai (pratiquement) aucune connaissance sur ce pays.
En me renseignant un peu sur les principaux secteurs d'activité en Norvège, j'ai trouvé les énergies (fossiles et renouvelables) ainsi que les produits de la mer, mais sans grande précision.
Concernant le logement par souci économique, on m'a conseillé de loger chez l'habitant (la vie en Norvège est très onéreuse m'a t-on dit).
Mais globalement, je vous avoue être assez perdu dans mes recherches. C'est pour cela que je me dirige vers vous.
Mes questions ici sont : connaissez-vous des structures dans lesquelles je peux me renseigner pour trouver des entreprises (l'ambassade de France en Norvège ?), et pour le logement est-ce que d'après vous, loger chez l'habitant se pratique beaucoup là-bas ? Comment sont les mentalités des habitants avec les étrangers ? (Les Norvégiens m'ont l'air absolument respectueux et l'aide aux autres m'a l'air très présente, d'après ce que j'ai pu lire.)
Je vous remercie vraiment pour vos réponses et pour l'attention que vous porterez à ce message.
Je vous souhaite une très bonne soirée, à bientôt.
Quentin V