Stage de mai à juillet en Norvège

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Quentin V
Messages : 3
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2016 10:05 pm

Stage de mai à juillet en Norvège

Message par Quentin V »

Bonsoir à tous. :coucou2

Tout d'abord, merci aux modérateurs de m'avoir accueilli sur ce forum ! Je vous souhaite une très heureuse année 2016.

Je m'appelle Quentin, j'ai 19 ans et je suis étudiant en première année de BTS Commerce International à Toulouse. Notre cursus nous impose deux mois de stage de mai à juillet avec non-obligation de rémunération dans une entreprise d'import-export à l'étranger pour y faire de la prospection internationale.

Les pays Scandinaves, en l’occurrence la Norvège, m'attirent particulièrement. J'aimerais donc réaliser mon stage en Norvège, plus précisément à Oslo, mais il m'est nécessaire de trouver une entreprise qui accepte de me "recruter" pour le stage ainsi qu'un logement, et je n'ai (pratiquement) aucune connaissance sur ce pays.
En me renseignant un peu sur les principaux secteurs d'activité en Norvège, j'ai trouvé les énergies (fossiles et renouvelables) ainsi que les produits de la mer, mais sans grande précision.
Concernant le logement par souci économique, on m'a conseillé de loger chez l'habitant (la vie en Norvège est très onéreuse m'a t-on dit).

Mais globalement, je vous avoue être assez perdu dans mes recherches. C'est pour cela que je me dirige vers vous.
Mes questions ici sont : connaissez-vous des structures dans lesquelles je peux me renseigner pour trouver des entreprises (l'ambassade de France en Norvège ?), et pour le logement est-ce que d'après vous, loger chez l'habitant se pratique beaucoup là-bas ? Comment sont les mentalités des habitants avec les étrangers ? (Les Norvégiens m'ont l'air absolument respectueux et l'aide aux autres m'a l'air très présente, d'après ce que j'ai pu lire.)

Je vous remercie vraiment pour vos réponses et pour l'attention que vous porterez à ce message.


Je vous souhaite une très bonne soirée, à bientôt.

Quentin V
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Stage de mai à juillet en Norvège

Message par oiseaulys »

Bonjour Quentin,

Je peux me tromper mais je doute fort que l'Ambassade fournisse ce genre de renseignement. Ce n'est pas exactement le rôle d'une représentation diplomatique... Tu peux peut-être essayer auprès de la Chambre de Commerce Franco-Norvégienne pour trouver une entreprise qui accepte un stagiaire...
http://www.ccfn.no/la-chambre/role-et-missions/
Bonne chance !
Quentin V
Messages : 3
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2016 10:05 pm

Re: Stage de mai à juillet en Norvège

Message par Quentin V »

Bonjour oiseaulys,

Merci pour ta réponse.
Effectivement, j'ai confondu l'ambassade et la chambre de commerce, ce que je voulais dire. Je vais me renseigner auprès d'eux et j'espère obtenir des informations.

A bientôt !
Quentin
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Stage de mai à juillet en Norvège

Message par oiseaulys »

Quentin V a écrit : (Les Norvégiens m'ont l'air absolument respectueux et l'aide aux autres m'a l'air très présente, d'après ce que j'ai pu lire.)
Ça, je ne sais pas vraiment, je n'en suis pas si sûr.
C'est peut-être vrai sur le plan international, la Norvège, je crois, participe à de nombreux programmes d'aide aux pays en voie de développement...
Mais dans la vie quotidienne, dans les relations interpersonnelles, avec les étrangers, il me semble, sans vouloir généraliser, que le Norvégien est plutôt assez réservé. Je veux dire, par exemple, aux Etats-Unis (sauf peut-être à New York, mais cette ville est vraiment à part, finalement pas très représentative des États-Unis ) lorsqu'un Américain voit dans la rue quelqu'un qui semble un peu perdu ou en difficulté, il va spontanément aller vers lui pour lui proposer de l'aide. Absolument rien de cela en Norvège. Tu me diras : en France non plus ! C'est vrai aujourd'hui, mais quand je suis allé en Norvège pour la première fois, il y a très longtemps, il y avait encore une telle différence sur ce point avec l'attitude des Français qui eux, étaient encore à l'époque un peu serviables, que cela m'avait très choqué.
Je ne crois pas d'ailleurs que ce soit vraiment de l'indifférence, du désintérêt pour autrui, mais sans doute, une difficulté à entrer en relation, une pudeur, un manque de savoir-faire, une gêne, ne pas savoir comment s'y prendre... C'est ce que Régis Boyer appelle "ces âmes scandinaves paralysées dès qu'il s'agit de communiquer."
Les choses ont sans doute évolué... Mais dans quel sens ?
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Stage de mai à juillet en Norvège

Message par Snøball »

Mouais...
Si bien sûr, ils sont réservés, et non, il ne faut pas généraliser, on en trouve aussi qui se mettent en quatre sans te connaître. Mais je crois aussi que c'est l'exception.
Il y en a parmi eux qui envient un peu la facilité des Amériacins par exemple, puisqu'on parle d'eux, à se montrer chaleureux et amicaux dès la première rencontre avec un inconnu, mais beaucoup d'autres qui te diront: OK, mais tout ce qu'ils disent comme ça de gentil à un inconnu, en fait ils ne le pensent pas vraiment, alors à quoi bon ?
Le Norvégien n'est pas doué pour jouer la comédie. S'il n'est pas ton ami, il ne montrera pas de signe d'amitié, non qu'il t'en veuille, mais parce que ça ne lui vient pas de faire ça "par devoir" ou en vertu d'une convention sociale. S'il ne te connaît pas il ne te dit pas bonjour, parce que ça ne signifierait rien pour lui.
La dernière bêtise à faire, c'est d'être choqué et de se braquer, ne serait-ce qu'intérieurement (car de toute façon ça se voit), de se retrouver sur la défensive, car ils le sentiront bien et ça va creuser le fossé. Il faut le prendre comme c'est, sans y prêter de conséquences affectives, comme ils le font. Faut se faire norvégien avec les Norvégiens.
:neige
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Stage de mai à juillet en Norvège

Message par oiseaulys »

Faut se faire norvégien avec les Norvégiens.
Se faire prince avec les princes et voleur avec les voleurs (quoique l'inverse serait pas mal non plus...) est quand même une clé dans la vie.
Cependant, si nous en croyons le témoignage de ion
et même quand je me retrouve en rade avec panne de batterie, qu'il tombe des cordes et que je dois rentrer à pied chez moi on me répond "Ah bon. A demain alors"
(ce type d'expérience, je l'ai vécu bien souvent...) on peut se demander légitimement si, sous couvert de "refus des conventions sociales" ne se cache pas en fait simplement de la goujaterie ?
Eh bien, non, le Norvégien ne pense pas à mal, il est (souvent) comme ça : une véritable défaillance de l'empathie !
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Stage de mai à juillet en Norvège

Message par Jean »

et même quand je me retrouve en rade avec panne de batterie, qu'il tombe des cordes et que je dois rentrer à pied chez moi on me répond "Ah bon. A demain alors"

Le francais en moi t'aurait répondu que si tu as la possibilité de faire le parcours à pied alors tu n'avais pas à prendre la voiture en première instance :mdr
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Stage de mai à juillet en Norvège

Message par oiseaulys »

Et tu aurais eu parfaitement raison. En tant que Français moi-même, j'aurais facilement reconnu l'humour franchouillard.
Quentin V
Messages : 3
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2016 10:05 pm

Re: Stage de mai à juillet en Norvège

Message par Quentin V »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Effectivement sur le comportement des Norvégiens nous avons eu un cours en communication, et ils s'avèrent être assez réservés, mais je vous avoue que cela ne m'inquiète pas dans la mesure où je pense pouvoir m'adapter.

Malheureusement, je n'ai à ce jour reçu aucune réponse des entreprises que j'ai contacté. Je vous avoue être un peu perdu...
Répondre