dates de rentrée ?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Julie29
Messages : 11
Enregistré le : jeu. févr. 25, 2016 5:39 pm

dates de rentrée ?

Message par Julie29 »

Bonjour ! j'espère être au bon endroit pour poster ce message, vu que je viens tout juste de m'inscrire. Je suis en terminale et pensais devenir aupair en norvège, je souhaite reprendre les études après mon " break ", et comme j'ai toujours voulu vivre à l'étranger je me suis dite que si la norvège me plaisais alors j'y resterais pour faire mes études. Je voudrais devenir interprète de conférences, le problème c'est que je ne connais pas les dates de rentrée de la norvège et ça m’embêterais de dire que je suis disponible pour un an alors que finalement les cours reprennent et que je dois "démissionner" et laisser les gens pour qui je travaille se débrouiller avec leurs gnomes. J'ai téléphoné à l’ambassade ( je pense pas que c'est vraiment l'ambassade qu'il faut appeler pour ce genre de trucs mais j'avais pas d'autre idée... ) et on m'a répondu de regarder le site de l'université de oslo, sauf que je ne suis même pas sûre que les études de langues/traduction etc c'est à l'université, si je ne dis pas de bêtises il me semble me rappeler que j'avais vu qu'en france c'était dans des écoles plutôt. Je suis allée dans un cio mais ils n'en savaient trop rien non plus ( ce qui est tout à fait compréhensible ^^ ). Donc je suis paumée, si quelqu'un sait quelque chose ou connait un cio qui s'y connait en norvège, je suis preneuse ! Merci d'avance et désolée si il y a quelques fautes par ci par là, je sors de 4h de coréen, j'ai les yeux qui se croisent! Bonne journée.

( ça fait très longtemps depuis que j'ai posté sur un forum, j'espère donc ne pas avoir raté de partie
"présentation" et avoir été une malpolie qui bafoue les règles ? ^^ )
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: dates de rentrée ?

Message par laetitia »

Bonjour !

Je ne suis pas sûr de répondre à ta question mais voici une info qui pourrait t'intéresser :
Envie de participer à une école d’été en Norvège ? Oslo and Akershus University College of Applied Sciences (HiOA) propose une école d’été internationale à Oslo du 18 juin au 9 juillet 2016 . Six différents cours en anglais sont proposés. Outre l’expérience académique, entourée par la mer et la forêt, la capitale norvégienne offre la combinaison parfaite de la vie urbaine, avec la nature à proximité. Plus d’informations en anglais sont disponibles sur le site : http://www.hioa.no/Studier-og-kurs/Summer
Et :bienvenue ;)
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Julie29
Messages : 11
Enregistré le : jeu. févr. 25, 2016 5:39 pm

Re: dates de rentrée ?

Message par Julie29 »

Merci de la bienvenue, et malheureusement ce stage tombe pendant le bac ! puis j'aimerais souffler un peu entre deux ^^ mais merci de ta réponse et je vais essayer de voir sur le site de l'université d'oslo ce qu'ils proposent comme "matières" mais j'avoue avoir du mal a m'y retrouver, au pire je dirais que je suis aupair jusqu'a ce que je doive reprendre les études et je tenterais d'aller dans un cio sur place, et je ferais tout " a l'arrache ", et advienne que pourra... ^^
Claude_fra_Tromsø
Messages : 166
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 1:50 pm
Localisation : Tromsø

Re: dates de rentrée ?

Message par Claude_fra_Tromsø »

Julie29 a écrit :le problème c'est que je ne connais pas les dates de rentrée de la norvège et ça m’embêterais de dire que je suis disponible pour un an alors que finalement les cours reprennent et que je dois "démissionner"
Bonjour Julie,

Tu parles des dates de rentrée à la fac (pour toi) ou à l'école (pour les enfants dont tu aurais la charge)?

La rentrée 2016 pour les écoles d'Oslo est le 22 août et le dernier jour d'école le 21 juin 2017. L'université commence ses cours en général une semaine plus tôt, à la mi-août.

Attention, la date-limite pour l'inscription universitaire des étudiants étrangers était, semble-t-il, le 1er mars. http://www.uio.no/english/studies/admis ... pplicants/
Cordialement / Vennlig hilsen
Claude Rouget
Julie29
Messages : 11
Enregistré le : jeu. févr. 25, 2016 5:39 pm

Re: dates de rentrée ?

Message par Julie29 »

Bonjour Claude, je parlais des dates de rentrées pour les études supérieures donc pour moi. Merci de cette indication. J'ai vérifié le site de l'université de Oslo et apparemment les cours de traductions et langues étrangères ne sont pas là, saurais-tu par hasard dans quel établissement c'est ? J'ai vu que les dates c'est entre janvier et mars pour les étrangers donc si c'est pareil pour les écoles je me dépêcherais de faire toutes les démarches sur place vu que je pense arriver en début d'hiver 2016 ( j'ai le temps mais je préfère tout planifier, surtout que je suis diabétique insulino-dépendante donc j'ai pas mal d’organisation à avoir....)
Claude_fra_Tromsø
Messages : 166
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 1:50 pm
Localisation : Tromsø

Re: dates de rentrée ?

Message par Claude_fra_Tromsø »

Julie29 a écrit :J'ai vérifié le site de l'université de Oslo et apparemment les cours de traductions et langues étrangères ne sont pas là, saurais-tu par hasard dans quel établissement c'est ?
Bonsoir Julie,

A priori les cours de traductions doivent être du ressort de l'université. A ma connaissance, il n'y a pas d'autres établissements d'enseignement supérieur en Norvège pour les filières littéraires.

Tu as exploré cette page: http://www.uio.no/studier/emner/hf/ilos/ ? Le problème, c'est que UiO (l'université d'Oslo) n'a sans doute pas encore décidé quelles UE ils proposeront en janvier 2017. A Tromsø, les profs ont jusqu'au 1er juin pour présenter de nouvelles UE ou modifier celles dont ils assurent habituellement les cours. Il est probable que cette date-limite soit identique dans la capitale.

Il aurait fallu venir à mon cours: https://uit.no/utdanning/emner/emne?p_d ... _id=408434...
Cordialement / Vennlig hilsen
Claude Rouget
Julie29
Messages : 11
Enregistré le : jeu. févr. 25, 2016 5:39 pm

Re: dates de rentrée ?

Message par Julie29 »

Bonsoir Claude. Je n'avais pas vu cette page! j'étais passée par la page version anglaise, puis " studies " et après par catégories, master, bachelor et phd. Je suis étonnée de ne pas voir le chinois figurer sur cette liste, vu qu'en ce moment le marché chinois devient important et que de plus en plus de gens s'y mettent pour le travail, même si ils ne sont pas en filière littéraire ( économie etc ) ? ( a moins que je ne l'ai raté ? ). Je suis désolée mais je ne connais pas le terme UE ? ^^"je vois que le dernier "update" date de 2015 mais si ce cursus existe encore je verrais pour la session de printemps, car pour le moment je passe mon bac et après tout dépendra de si j'ai trouvé une famille aupair, où et si je peux m'absenter pendant les heures de cours etc, merci de ton aide précieuse car j'avoue que j'ai du mal à trouver des infos sur internet, et que mes frères et soeur ne sont pas allés à l'université donc je n'ai personne à qui demander ^^"
Claude_fra_Tromsø
Messages : 166
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 1:50 pm
Localisation : Tromsø

Re: dates de rentrée ?

Message par Claude_fra_Tromsø »

Julie29 a écrit :Je suis étonnée de ne pas voir le chinois figurer sur cette liste, vu qu'en ce moment le marché chinois devient important et que de plus en plus de gens s'y mettent pour le travail, même si ils ne sont pas en filière littéraire ( économie etc ) ? ( a moins que je ne l'ai raté ? ). Je suis désolée mais je ne connais pas le terme UE ?
Le chinois est ici (sous les langues asiatiques, le lien cité plus haut ne mentionnant que les langues européennes): http://www.uio.no/studier/emner/hf/ikos/

UE signifie "unité d'enseignement", ce qu'on appelait de mon temps UV (unité de valeur). En langage clair, c'est une matière!
Cordialement / Vennlig hilsen
Claude Rouget
Julie29
Messages : 11
Enregistré le : jeu. févr. 25, 2016 5:39 pm

Re: dates de rentrée ?

Message par Julie29 »

Oups ! Désolée, c'était juste sous mes yeux ! D'accord, merci beaucoup de ton aide, maintenant je sais où m'inscrire si le pays me plaît et que je décide d'y faire mes études ! Bonne soirée !
Répondre