Porsgrunn Skien

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
cilu
Messages : 33
Enregistré le : ven. janv. 06, 2017 9:24 am

Porsgrunn Skien

Message par cilu »

Bonjour,

Nous avons un projet de mutation à Porsgrunn. Est ce que quelqu'un connaît bien cette ville et pourrait nous donner des renseignements sur les différents quartiers? Quartiers sympa pour habiter (nous avons 2 jeunes enfants).
Avez vous déjà entendu parler de l'école "international school Telemark" située à Porsgrunn quartier Hovet?

Merci pour votre aide, car je ne trouve pas grand chose sur cette ville sur le forum, est ce mauvais signe????
cilu
Messages : 33
Enregistré le : ven. janv. 06, 2017 9:24 am

Re: Porsgrunn Skien

Message par cilu »

Bonjour à tous,

Beaucoup de monde lit le message mais aucune réponse....
Personne ne connaît Porsgrunn? C'est pas sympa comme ville? Je commence à m'inquiéter :-?
Gildas0310
Messages : 8
Enregistré le : sam. janv. 04, 2014 10:39 pm

Re: Porsgrunn Skien

Message par Gildas0310 »

Bonjour,

j'ai vécu quelques mois à Porsgrunn. La ville est mignonne (mais très petite) et les alentours supers en été (la mer n'est qu'à quelques km). Il y a tout ce qu'il vous faut au niveau magasins/administrations, les transports en communs sont un peu limités mais ca reste possible de tout faire sans voiture.

Pour les quartiers c'est plus ou moins tous les mêmes, tout est résidentiel avec de jolies maisons.

Bon sinon socialement ce n'est pas l'extase, les gens viennent très souvent du coin (et ont donc leur réseau) ou bien ce sont des familles avec des enfants. Franchement même avec des enfants, si vous ne parlez pas norvégien ca va être difficile avec les locaux. Dans les grandes villes il y a toujours des solutions pour rencontrer du monde, mais à Porsgrunn il n'y a pas spécialement d'activités proposées. Je ne sais pas si vous allez bosser à Herøya chez Statoil, Hydro, Yara etc mais dans ce cas là il sera plus simple de rencontrer des collègues un peu dans la même galère que vous ;)

On arrive à la limite entre grandes villes et la Norvège profonde, avec ses avantages et inconvénients ...

Bon courage à vous !
cilu
Messages : 33
Enregistré le : ven. janv. 06, 2017 9:24 am

Re: Porsgrunn Skien

Message par cilu »

Merci beaucoup pour ta réponse. Je ne pensais pas que c'était si petit.
Quand je regarde sur finn.no j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose comme maison à louer. Avais tu rencontré des soucis pour te loger (si c'est une petite ville où il y a peu de mouvement, tout le monde doit être propriétaire j'imagine).
Gildas0310
Messages : 8
Enregistré le : sam. janv. 04, 2014 10:39 pm

Re: Porsgrunn Skien

Message par Gildas0310 »

Je suis restée 2x5 mois et l'entreprise m'a logé directement dans un studio. Mais il ne devrait pas avoir de soucis, les prix sont vraiment raisonnables, et en général l'entreprise pour laquelle tu travailles va t'aider.

Bon courage !
cilu
Messages : 33
Enregistré le : ven. janv. 06, 2017 9:24 am

Re: Porsgrunn Skien

Message par cilu »

Encore merci pour tes réponses.
L'entreprise pour laquelle mon mari travaille n'est pas dans celles que tu as cité et elle n'est pas vraiment réputée pour ses largesses. D'ailleurs elle considère que le cout de la vie en Norvège est 14% plus chère qu'en France. Qu'en penses tu? C'est réaliste? La vie à Porsgrunn est moins chère qu'à Oslo, niveau nourriture en particulier?
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Porsgrunn Skien

Message par Jean »

cilu a écrit :Encore merci pour tes réponses.
La vie à Porsgrunn est moins chère qu'à Oslo, niveau nourriture en particulier?
J'habite moi même aussi dans la Norvège profonde ces temps ci, pour ce qui est des prix c'est à peu près pareil partout au niveau nouriture mais la différence est énorme au niveau logement. J'aurais même tendance à dire bien moins cher que beaucoup d'endroits en France! Pour l'exemple je loue une maison meublée de 200m2 construite en 2012 avec double garage pour 7000nok/mois (internet et ramassage des poubelles inclus! Et avant ca je louais un appart de 55m2 pour 4500nok/mois (internet et bois de chauffage inclus)!
Gildas0310
Messages : 8
Enregistré le : sam. janv. 04, 2014 10:39 pm

Re: Porsgrunn Skien

Message par Gildas0310 »

Je vis à Oslo et paye un appartement central environ 12 000 couronnes (pour moins de 40 m2), je connais des gens à Porsgrunn louant le même type d'appart pour 7000 couronnes et même un couple d'amis avec une maison (2 chambres) pour 10 000 couronnes.
Donc oui niveau logement c'est un avantage incontestable de vivre en dehors des grandes villes. Pour le reste c'est la même chose, et je pense que ton employeur sous-estime largement le cout de la vie.

- la nourriture est un peu plus chère, en fonction de ce que l'on achète. La viande est hors de prix si on veut par exemple manger de la bonne viande, et pas de la viande hachée.
- les frais de santé sont plus élevés, il y a une couverture mais une franchise de 2000 couronnes/an avant d'arrêter de payer. La médecine privée est beaucoup plus rapide et efficace (mais souvent ne rentre pas dans cette franchise)
- La voiture aussi est chère en partie à cause des équipements neige et du CT tous les ans
- Toutes les sorties sont plus chères. Le ciné ca reste raisonnable (13 euros environ contre 10 à Paris), par contre le restau c'est hors de prix (minimum 40-50 euros pour un plat dessert et un ou deux verres de vin)
- les abonnements téléphone (pour moi 35 euros/mois pour illimité appels et textos mais juste 3gb d'internet), l'abonnement internet (30-40 euros/mois), la télé (entre 10 et 50 euros par mois selon l'offre choisie) - contre en général 40 euros en France pour une box mobile internet TV

Après le salaire est censé suivre et il est tout à fait possible d'avoir une vie plus que comfortable en Norvège en économisant et se faisant plaisir. J'espère que ton mari a un contrat norvégien et qu'ils ne lui font pas le coup du "on prend ton salaire francais et on ajoute 15%". Renseigne toi bien, mais tu peux me contacter en pv si tu as des questions, je commence à maîtriser le système des taxes :)
Gildas0310
Messages : 8
Enregistré le : sam. janv. 04, 2014 10:39 pm

Re: Porsgrunn Skien

Message par Gildas0310 »

Ah et non pour la nourriture c'est partout pareil, que ce soit Oslo, Porsgrunn, Trondheim. Il faut réapprendre à cuisiner avec peu de choses (il n'y a pas une grande diversité au supermarché), beaucoup de légumes et d'inventivité. En tant que francaise tu ne t'y feras jamais à 100% et tu vas te surprendre à aprécier aller à Carrefour quand tu reviens. La bouffe est un problème pour nous tous ici, les norvégiens sont beaucoup plus détachés par arpport à ca.
cilu
Messages : 33
Enregistré le : ven. janv. 06, 2017 9:24 am

Re: Porsgrunn Skien

Message par cilu »

Bonjour Gildas et merci pour tes réponses. Y a un Meny à Porsgrunn?
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Porsgrunn Skien

Message par Jean »

cilu a écrit :Bonjour Gildas et merci pour tes réponses. Y a un Meny à Porsgrunn?
https://meny.no/Finn-butikk/MENY-Flatten/
cilu
Messages : 33
Enregistré le : ven. janv. 06, 2017 9:24 am

Re: Porsgrunn Skien

Message par cilu »

Merci Jean.
billdesbois
Messages : 22
Enregistré le : lun. mars 20, 2017 3:20 pm

Re: Porsgrunn Skien

Message par billdesbois »

bonjour a vous je connais bien skien et porsgrunn pour y avoir rouler de l asfalt pendant deux ans . avez vous trouver ce que vour recherchiez ? estes vous en norvege ou sur le point de venir en norvege ? je suis d une famille franco norvegienne et comme l on dis pas mal de gens attention avant de debarquer de france si vous vivez a paris , pour un parisien skien ou porsgrunn serait plutot un suisicde social
Répondre