possibilités de venir travailler en norvege

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
marjninine
Messages : 1
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 5:45 pm
Localisation : france moselle

possibilités de venir travailler en norvege

Message par marjninine »

Bonjour tout le monde !
Mon copain venant d'avoir une proposition de travail tres interressant à Oslo, nous aimerions avoir un max de conseils de francais qui sont déjà sur place. Nous avons un peu lu les mails précédents mais bon...
Est ce facile de s'installer en Norvege ? De trouver un travail ? De s'intégrer
? D'y vivre ? La vie est elle chère ? Y'a t il une communauté francaise ?
Nous avons également un chien cela ne pose pas trop de pb dans les mentalités ?
merci de votre reponse
Marj
chris109
Messages : 572
Enregistré le : ven. oct. 18, 2002 12:00 am
Localisation : Sørumsand

Message par chris109 »

Joker !

Sinon, y a effectivement des francais, et meme une ecole francaise ( http://www.rcassin.no/index.php?id=4180&cat=0 )
Pebernoed
Messages : 238
Enregistré le : sam. févr. 01, 2003 12:00 am
Localisation : Røyken - Buskerud - Norge

Message par Pebernoed »

Je vais essayer de ne pas ecrire tout un roman mais n'hesite pas a me contacter si tu veux discuter de la chose! Moi j'ai demenagé en juillet 2004.

Pour quand meme repondre un peu a tes questions...
- Est ce facile de s'installer en Norvege ?
Tres facile... si on a des sous a la base :lol: Les gens sont gentils, accueuillants, toujours prets a aider. Et les choses ne sont pas extremement compliquées un fois qu'on est bien documenté.

- De trouver un travail ?
Moi je dirais non....

- De s'intégrer?
Ca depend quelles sont tes attentes. Moi je suis bien ici parceque les gens sont la quand on va les chercher (probleme, barbecue, emprunter la pelle a neige...) mais ils ne sont pas toujours pendus a tes basques. Les gens te disent bonjour un peu partout.... surtout si tu sors prommener ton chien. Tout les gens qui promenent leur chien me disent bonjour :lol:
Il reste le probleme de la langue, mais tout le monde ou presque parle anglais. Il est tres apprecié au bout de quelques semaines de sortir 3 mots de norvegien quand meme :D
On trouve encore des cours gratuits. Mais il y a des tas de conditions...

- D'y vivre ?
Maaaaaais ouiiii.....

- La vie est elle chère ?
Plutot oui... mais on trouve des produits bon marché quand meme, quitte a faire ses courses dans 3 supermarchés differents, suivants les articles. Il y a juste les voitures, les alcools, les livres... et 2-3 autres trucs... la il ne faut pas s'attendre a trouver des prix interessants. Mais au bout d'un moment on s'habitue. Et les prix on tellement augmentés en France avec l'Euro, et l'Euro etant fort en ce moment, c'est souvent kif-kif.
Je trouve les soldes plus interessantes en Norvege qu'en France!! Les DVDs sont assez souvents moins chers, surtout au bout de quelques mois, et tout comme les films au cinema, on les a avant la France!

- Y'a t il une communauté francaise ?
Oui, tu en a un petit echantillon sur ce site! Personnellement je ne sais pas du tout ou-qui-quand-pourquoi... parceque cela ne m'interesse pas, mais j'ai entendu parler des francais d'Oslo. Certains norvegiens sont plus au courant que moi.

- Nous avons également un chien cela ne pose pas trop de pb dans les mentalités ?
Il vous faudra tout faire comme il faut avant de venir pour assurer son passage a la frontiere. Il faut faire une demande d'import d'animal de compagnie, avoir un carnet de vaccinations a jour, un certificat de bonne santé datant de 7 jours maxi avant l'entrée en Norvege, et un RDV avec un veto a la frontiere. Mais en dehors de ca, aucun probleme! Les norvegiens adorent les animaux. Quand ils rentrent du boulot ils se bardent de bandes reflechissantes, mettent les siennes au chien, mettent les baskets, et tout le monde part se ballader. :roll:

Je te donne mon adresse email, si tu as d'autres questions: isagautier77@caramail.com


:elan

Isa
Répondre