Nouveau départ à Trondheim

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Flo-Brest
Messages : 1
Enregistré le : ven. juin 02, 2017 7:29 am

Nouveau départ à Trondheim

Message par Flo-Brest »

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé une rubrique permettant de se présenter, je vais le faire directement sur ce topic! Je m'appelle Florian, originaire de Brest (on comprend mieux mon pseudo Flo-Brest? :D), et après 4 années passées en Belgique, je viens d'obtenir un poste permanent de biologiste à Trondheim. Ma prise de fonction est prévue pour le 14 août prochain, donc autant dire qu'il y a beaucoup de choses à régler d'ici là!

J'ai longuement parcouru le forum afin d'y glaner des renseignements et d'éviter de reposer les mêmes questions inutilement. Malheureusement, avec les législations, les comportements, les normes, etc.. qui évoluent, certains messages qui datent ne sont peut être plus d'actualités!

Pour faire simple, pour le moment j'hésite encore à monter en voiture à Trondheim en Août depuis la Belgique. J'occupe déjà un logement meublé en Belgique, donc ma voiture me permettrait d'acheminer toutes mes affaires sans avoir besoin de faire des achats sur place. Par contre, si j'ai bien compris, il n'est pas possible de conserver plus d'un an son véhicule avec les plaques françaises donc soit je mets ma voiture à la casse après un an (ca revient cher?), soit je redescends en Belgique avec....soit je la coule dans un fjord? ) :D C'est une clio essence avec 240 000 km au compteur, mais elle a fait beaucoup d'autoroute et fonctionne très bien! Mon autre solution est de rentrer à Brest en voiture à la fin de mon contrat en Belgique, puis de prendre l'avion avec le "minimum" et devoir acheter pas mal de choses sur place là bas (petits électroménager, etc...)

Avez-vous une opinion la dessus?

Pour ce qui est du logement, j'ai un peu prospecté et heureusement, certains appartements sont meublés. Il faut quand même compter dans les 12 000 nok par mois. Sachant que Trondheim fait partie des villes avec le coût de la vie le plus élevé au monde, je ne sais pas quels seront mes frais mensuels pour manger, me déplacer etc... et donc quel montant je peux mettre dans un loyer!

Si certains vivent à Trondheim, avez-vous des conseils ou des erreurs à éviter en termes de zones d'habitations, etc...?

Très heureux de pouvoir partager sur ce forum en tout cas! :bravo
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Nouveau départ à Trondheim

Message par Daixiwen »

Si tu peux garder ta voiture pendant un an (vérifie quand même avec ton assureur que c'est bon! Pour moi ils avaient refusé de continuer à assurer si j'avais une adresse en Norvège) à ta place je ferais le déménagement avec. Je ne sais pas pour la casse si tu peux la laisser si elle n'a pas été importée. Au pire tu rentres avec en France d'ici un an, puis repars en Norvège en avion et trouve une bagnole sur place.
Répondre