Bonne stratégie pour trouver un emploi?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
MichelV
Messages : 15
Enregistré le : lun. janv. 15, 2018 1:16 pm

Bonne stratégie pour trouver un emploi?

Message par MichelV »

Hei sammen,

De novembre jusqu'à aujourd'hui, j'ai commencé la prospection d'emplois en Norvège depuis chez moi.
1 sur 20 a abouti à quelques entretiens préliminaires mais 0 sur 20 n'a abouti sur une proposition concrète.
C'est pourquoi, j'ai décidé d'aller sur place. Donc, début février, je m'envole pour la Norvège.

Objectif: trouver un job en tant que chef de projet (Domaine technique, mécanique...)
Force: plus de 10 ans d'expériences acquises dans l'industrie mécanique
Faiblesse: je ne parle pas encore norvégien (J'ai commencé des cours en ligne depuis novembre), j'ai 42 ans (je ne sais pas comment la Norvège accepte ce critère, est-ce défavorable?)
Durée de la recherche: 3 mois max.
Lieu: j'hésite entre Oslo et Trondheim (Oslo penche plus dans ma balance pour augmenter mes chances de trouver un job)

Stratégie pour trouver un job:
- Trouver une chambre meublée
- M'inscrire à NAV
- Me joindre à quelques réseaux professionnels (Par exemple, NIN)
- Chercher une liste des entreprises potentiels dans la région de Oslo et envoyer plusieurs dossiers en spontané
- Répondre aux offres d'emplois qui se présenteront entre février et avril

Que pensez-vous de cette stratégie?
Avez-vous des suggestions pour augmenter mes chances de trouver un job?
Connaissez-vous des réseaux professionnels très influents du côté de Oslo et de Trondheim?

Merci d'avance pour votre partage d'expérience.

A+
MichelV
Modifié en dernier par MichelV le lun. déc. 10, 2018 6:49 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Bonne stratégie pour trouver un emploi?

Message par Jean »

La stratégie semble bonne mais par contre n'hésite pas à t'éloigner un peu d'Oslo pour les recherches. Ni Trondheim ni Oslo ne sont des villes très industrielles. Je suis moi même dans l'industrie mécanique et je pense que pour revenir à Oslo je me dirigerai vers le génie civil plutôt.
Bonne chance!
Avatar du membre
MichelV
Messages : 15
Enregistré le : lun. janv. 15, 2018 1:16 pm

Re: Bonne stratégie pour trouver un emploi?

Message par MichelV »

Merci Jean pour ta remarque.
Peux-tu me citer quelques villes qui seraient plus industrielles autour de Oslo SVP?

Penses-tu à Lillestrøm, Tønsberg, Kønsberg, Porsgrunn ou Asker?

A+
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Bonne stratégie pour trouver un emploi?

Message par Jean »

MichelV a écrit :
Penses-tu à Lillestrøm, Tønsberg, Kønsberg, Porsgrunn ou Asker?
Oui par exemple, sans que je connaisse ces endroits en particulier. Je sais qu'il y a aussi des industries à Langhus, j'ai des suppliers là bas.
Avatar du membre
MichelV
Messages : 15
Enregistré le : lun. janv. 15, 2018 1:16 pm

Re: Bonne stratégie pour trouver un emploi?

Message par MichelV »

Mais si je comprends bien, ce n'est pas judicieux de prendre une chambre à Oslo? Si les recherches seraient plus efficaces en dehors de la capitale.

Où puis-je trouver une liste des industries autour de Oslo SVP?
Avatar du membre
MichelV
Messages : 15
Enregistré le : lun. janv. 15, 2018 1:16 pm

Re: Bonne stratégie pour trouver un emploi?

Message par MichelV »

Y a-t-il d'autres suggestions ou remarques?

Quelqu'un a-t-il fait une démarche similaire couronnée de succès?
Si non, quelles ont été les leçons apprises?

Merci de votre contribution.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Bonne stratégie pour trouver un emploi?

Message par Jean »

MichelV a écrit :Mais si je comprends bien, ce n'est pas judicieux de prendre une chambre à Oslo?
Si c'est bien Oslo, en plus tu auras un accès facile aux transports en commun. Ma remarque s'appliquait surtout à la recherche d'entreprises :)
billdesbois
Messages : 22
Enregistré le : lun. mars 20, 2017 3:20 pm

Re: Bonne stratégie pour trouver un emploi?

Message par billdesbois »

MichelV a écrit :Mais si je comprends bien, ce n'est pas judicieux de prendre une chambre à Oslo? Si les recherches seraient plus efficaces en dehors de la capitale.

Où puis-je trouver une liste des industries autour de Oslo SVP?
perso , si j etais toi je pencherais plus pour une location sur le telemark a la campagne ou petite ville etudiante " un budget plus petit te permetterais de tenir plus longtemp " une bonne connection internet et ta voiture perso tu peu te rendre a peu pres partout en moins de 4 heures entres oslo et kristiansand
mais sans maitriser la langue , avec le niveaux de qualifications que tu as , je pence que cela va etre galer .
as tu pensé au entreprises international qui recruterais pour des expats en norvege ?
Avatar du membre
MichelV
Messages : 15
Enregistré le : lun. janv. 15, 2018 1:16 pm

Re: Bonne stratégie pour trouver un emploi?

Message par MichelV »

Incroyable, cela fait presque 1 an que j'ai écrit mon premier message.

Très court résumé de mon aventure:
Entre début février et fin avril, j'ai finalement habité Oslo.

Chiffres-clé de 3 mois de recherche d'emploi en Norvège

Nombre d'inscriptions aux bureaux de placement: 30
Nombre de bureaux de placement rencontrés: 6
Nombre d'entreprises rencontrées spontanément: 13
Nombre de salons professionnelles: 4 (52 entreprises rencontrées)
Nombre de séminaires professionnels: 4
Nombre de participations à des "meetup": 8

Nombre de téléphones passés: ~100
Nombre de contacts LinkedIn: 46
Nombre de headhunters contactés sur LinkedIn: 6

Nombre de villes visitées: 7
Nombre de kilomètres parcourus à pied: ~400
Nombre de trajets en tram/metro: ~200
Nombre de trajets en bus: 20
Nombre de trajets en train: 17
Nombre de trajets internes en avion: 1

Nombre de postulations envoyées: 56
(Nombre de postulations libres envoyées: 3)
Nombre d'interviews: 8
Nombre de refus: 56
Modifié en dernier par MichelV le dim. déc. 09, 2018 2:37 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
MichelV
Messages : 15
Enregistré le : lun. janv. 15, 2018 1:16 pm

Re: Bonne stratégie pour trouver un emploi?

Message par MichelV »

Dépenses
Cadeaux: NOK 2 827.50 (€ 295.87)
Divers: NOK 1 184.00 (€ 123.89)
Nourriture: NOK 10 183.00 (€ 1 065.54)
Job: NOK 3 102.00 (€ 324.59)
Langue: NOK 21 480.00 (€ 2 247.65)
Logement: NOK 16 903.83 (€ 1 768.80)
Transport: NOK 22 714.21 (€ 2 376.80)
Total général: NOK 78 394.53 (€ 8 203.14)


Sous la rubrique "Divers": musée, sorties divers, app payantes sur Google store, médicament
Sous la rubrique "Job": téléphone portable + carte prépaid/recharges, copies de documents pro, cartes de visite, inscriptions aux associations pro.
Sous la rubrique "Langue": j'ai pris des cours de langue Online avec la société lingu.no (qui délivre des certificats de langue reconnus en Norvège et par les employeurs).
Sous la rubrique "Transport": avion, train, tram, bus, taxi

Répartition des dépenses en %
Transport: 29%
Langue: 28%
Logement: 21%
Nourriture: 13%
Job: 4%
Cadeaux: 4%
Divers: 1%
Modifié en dernier par MichelV le dim. déc. 09, 2018 2:53 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
MichelV
Messages : 15
Enregistré le : lun. janv. 15, 2018 1:16 pm

Re: Bonne stratégie pour trouver un emploi?

Message par MichelV »

Leçons apprises de ce projet

Leçons socio-économiques
[*]Prendre en compte le contexte économique du pays dès le départ
[*]Identifier le nombre d'entreprises susceptibles de parler la langue anglaise
[*]Sonder les entreprises d'un certain domaine pour savoir si le transfert des connaissances est possible
[*]Contacter les organismes publiques (français) tels qu'ambassades, chambres de commerce…

Leçons pratiques
[*]Ne pas choisir un appartement au sous-sol d'une maison (Peu de lumière)
[*]Utiliser une voiture plutôt que les transports en commun pour gagner du temps (mais pas d'argent :D)
[*]Oser téléphoner pour montrer sa motivation de manière concrète
[*]Oser faire des erreurs de langue

Leçons et observations personnelles
[*]Être discipliné pour atteindre son objectif
[*]Gérer les priorités des tâches pour optimiser son temps
[*]Être capable de s'organiser seul et de s'automotiver pour atteindre son but
[*]Accueillir les moments de démotivation et continuer coûte-que-coûte
[*]Faire des rencontres pour se rebooster au niveau de la sociabilité
[*]Faire de la course à pied pour rebooster le moral
[*]Faire de la méditation permet de se recentrer sur le sujet (et faire disparaitre les pensées parasites)
[*]Sortir de sa zone de confort

Leçon de clôture du projet
[*] Parfois il est bon de s'éloigner de son foyer pour se rendre compte qu'il répond déjà à tous nos besoins.

Conclusion
Ce pays reste un véritable coup de coeur. J'aurais très bien pu m'imaginer y poser mes valises pour le restant de ma vie. Toutefois, ce que j'ai ici me convient finalement très bien. Enfin, je souhaite bonne chance à tous ceux qui souhaitent faire le pas.
Modifié en dernier par MichelV le lun. déc. 10, 2018 6:54 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Bonne stratégie pour trouver un emploi?

Message par kveite »

:D Une thérapie en fait !

Pourquoi ces refus suite aux interviews : non maîtrise du norvégien, inadéquation avec le poste proposé, concurrence locale, autre ?
Avatar du membre
MichelV
Messages : 15
Enregistré le : lun. janv. 15, 2018 1:16 pm

Re: Bonne stratégie pour trouver un emploi?

Message par MichelV »

Il y a eu plusieurs causes pour différents entretiens :
1: les compétences: pas assez d'expérience en gestion de projets agiles
2: l'entreprise était en restructuration, ils souhaitaient attendre la nomination du nouveau directeur avant d'engager mon poste (je les ai recontacté 6 mois après, le directeur n'était toujours pas nominé donc j'ai bien fait de continuer mon chemin)
3: la langue pour un poste d'ingénieur de vente (l'anglais était possible mais finalement mon futur chef n'a pas pris le risque)
4: y a un entretien ou c'est moi qui ai stoppé le processus car c'était un job en lien avec l'armement. Ce n'était pas aligné à mes valeurs perso.
5: y a un entretien qui s'est passé après que je sois revenu à la maison: je reçois un sms d'un type que je ne connaissais pas en juillet sur mon portable norvégien, d'une entreprise pour laquelle j'avais postulé en mars (mais qui avait rejeté mon dossier pour un autre poste). J'appelle le type pour l'informer que je suis rentré à la maison mais que j'étais toujours intéressé. On a fait un 1er entretien Skype, il m'annonce qu'il part en vacances 2 jours après. L'entretien se passe plutôt bien, je lui envoie un mail pour lui demander des précisions avant de me prononcer. (Des précisions car pour ce poste, il m'a fait une description de poste sur 5 lignes dans l'invitation Outlook de l'entretien Skype. Donc, je me sentais en droit d'en savoir un peu plus, LOL). Et il ne m'a jamais répondu...

Pour les autres refus:
- Mon niveau en Norvégien était trop bas (Niveau A1)
- La situation économique s'améliorait par rapport à il y a 3 ans donc les gens qui avaient été virés quelques années auparavant étaient évidemment privilégiés par rapport à un hurluberlu comme moi qui venait d'ailleurs.
- Certains ne voulaient clairement pas prendre le risque de m'engager avec des compétences qui ne collaient pas vraiment au business local. (Dommage, moi, j'étais prêt à faire un grand effort d'adaptation pour m'intégrer rapidement)
- Parfois, j'avais l'impression que le fait que je ne sois pas norvégien freinait l'enthousiasme de certains employeurs. Mais ce n'est qu'une impression...

Thérapie?
Je ne sais pas... c'était un bonne expérience de vie même si j'ai l'impression de ne pas avoir avancé bcp plus qu'il y a un an. Mais bon, au moins j'aurais essayé quand d'autres continuent de se dire "Un jour peut-être...".
Avatar du membre
MichelV
Messages : 15
Enregistré le : lun. janv. 15, 2018 1:16 pm

Re: Bonne stratégie pour trouver un emploi?

Message par MichelV »

MichelV a écrit :Mais si je comprends bien, ce n'est pas judicieux de prendre une chambre à Oslo? Si les recherches seraient plus efficaces en dehors de la capitale.

Où puis-je trouver une liste des industries autour de Oslo SVP?
Je vais répondre moi-même à ma question :-D

https://www.proff.no/

C'est la meilleure adresse pour trouver toutes les sociétés en Norvège.
Il y a un an je pouvais générer des listes selon la région et le domaine.
C'était un outil très utile pour cibler les régions dans lesquelles il y a le domaine qui nous intéresse.
Avatar du membre
Loulou
Messages : 332
Enregistré le : sam. août 28, 2004 7:16 pm
Localisation : Liège Belgium

Re: Bonne stratégie pour trouver un emploi?

Message par Loulou »

MichelV a écrit :c'était un bonne expérience de vie même si j'ai l'impression de ne pas avoir avancé bcp plus qu'il y a un an. Mais bon, au moins j'aurais essayé quand d'autres continuent de se dire "Un jour peut-être...".
Si je peux commenter, je pense que lorsqu'on a une idée (un rêve) il faut y aller au risque que cela ne marche pas. Et comme tu dis, au moins tu auras essayé et tu nous auras par la même occasion fait un beau compte rendu sur ton expérience :-O
Répondre