Bonne stratégie pour trouver un emploi?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
MichelV
Messages : 15
Enregistré le : lun. janv. 15, 2018 1:16 pm

Re: Bonne stratégie pour trouver un emploi?

Message par MichelV »

Salut Loulou,

Merci pour ta sympathie.
(Evidemment que tu peux commenter! :)noel )

Belle journée.

MS
MichelV
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Bonne stratégie pour trouver un emploi?

Message par kveite »

MichelV a écrit :Il y a eu plusieurs causes pour différents entretiens :
1: les compétences: pas assez d'expérience en gestion de projets agiles
2: l'entreprise était en restructuration, ils souhaitaient attendre la nomination du nouveau directeur avant d'engager mon poste (je les ai recontacté 6 mois après, le directeur n'était toujours pas nominé donc j'ai bien fait de continuer mon chemin)
3: la langue pour un poste d'ingénieur de vente (l'anglais était possible mais finalement mon futur chef n'a pas pris le risque)
4: y a un entretien ou c'est moi qui ai stoppé le processus car c'était un job en lien avec l'armement. Ce n'était pas aligné à mes valeurs perso.
5: y a un entretien qui s'est passé après que je sois revenu à la maison: je reçois un sms d'un type que je ne connaissais pas en juillet sur mon portable norvégien, d'une entreprise pour laquelle j'avais postulé en mars (mais qui avait rejeté mon dossier pour un autre poste). J'appelle le type pour l'informer que je suis rentré à la maison mais que j'étais toujours intéressé. On a fait un 1er entretien Skype, il m'annonce qu'il part en vacances 2 jours après. L'entretien se passe plutôt bien, je lui envoie un mail pour lui demander des précisions avant de me prononcer. (Des précisions car pour ce poste, il m'a fait une description de poste sur 5 lignes dans l'invitation Outlook de l'entretien Skype. Donc, je me sentais en droit d'en savoir un peu plus, LOL). Et il ne m'a jamais répondu...

Pour les autres refus:
- Mon niveau en Norvégien était trop bas (Niveau A1)
- La situation économique s'améliorait par rapport à il y a 3 ans donc les gens qui avaient été virés quelques années auparavant étaient évidemment privilégiés par rapport à un hurluberlu comme moi qui venait d'ailleurs.
- Certains ne voulaient clairement pas prendre le risque de m'engager avec des compétences qui ne collaient pas vraiment au business local. (Dommage, moi, j'étais prêt à faire un grand effort d'adaptation pour m'intégrer rapidement)
- Parfois, j'avais l'impression que le fait que je ne sois pas norvégien freinait l'enthousiasme de certains employeurs. Mais ce n'est qu'une impression...

Thérapie?
Je ne sais pas... c'était un bonne expérience de vie même si j'ai l'impression de ne pas avoir avancé bcp plus qu'il y a un an. Mais bon, au moins j'aurais essayé quand d'autres continuent de se dire "Un jour peut-être...".
Merci pour ta réponse et pour ce feedback de ton expérience plus que détaillé !
Freddo
Messages : 7
Enregistré le : jeu. août 02, 2018 10:33 am
Localisation : Annecy, Haute-Savoie, France
Contact :

Re: Bonne stratégie pour trouver un emploi?

Message par Freddo »

Ayant le même projet que toi, mais dans un autre domaine professionnel, je ne peux que t'encourager à tout essayer pour le mener à bien.

Merci pour les informations utiles que tu partages. Je n'hésiterai pas à faire de même...
Répondre