Questions d'organisations pour un départ

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Ghozgul
Messages : 5
Enregistré le : sam. nov. 05, 2016 6:18 pm

Questions d'organisations pour un départ

Message par Ghozgul »

Bonjour,

J'ouvre un nouveau sujet pour avoir quelques réponses un peu plus précises sur certaines questions que je me pose. J'ai déjà trouvé quelques réponses mais d'autres points restent encore vagues.

J'ai actuellement 28ans et cela fait un peu plus de 15ans que je rêve de la Norvège. Beaucoup de changements ont eut lieu dans ma vie actuelle, ce qui fait que je me décide à quitter la France pour aller enfin (ou du moins essayer) de m'installer en Norvège. Dans le meilleur des mondes j'aimerai trouver un petit coin dans le style de Kjøllefjord, un peu perdu au Nord au milieu de pas grand chose, mais je craint que le travail soit le premier soucis que je vais rencontrer pour débuter. Je me dit que pour le moment, ça sera plus simple que je me rapproche d'une ville plus grande pour m'installer (Trondheim ou Trømso serait sûrement pas mal), et commencer à travailler.

Je parle Français (normal), je parle et comprend l'Anglais sans trop de difficultés. N'ayant pas trouvé de prof de Norvégien sur Paris, j'ai tenté l'approche Assimil mais je n'arrive pas à progresser de cette façon (la motivation dans mon environnement actuel est le premier soucis). Je compte donc prendre des cours sur place le plus tôt possible.

Je travaille en ce moment pour l'Armée sur Paris (en tant que civil de la défense) en tant qu'Electro-Mécanicien Frigoriste. Ma spécialité première reste le Froid et la Climatisation, dont j'ai un BAC PRO et l'équivalent en Militaire, ainsi que 7 ans d'expériences. Je pense que la Norvège utilise toute sortes d'énergies qui touchent à ma spécialité, mais le première question qui me vient à l'esprit, est la recherche de travail, en étant en France.
J'ai appeler l'ambassade de Norvège à Paris, et il m'ont donner le numéro de la Chambre des Commerces à Oslo. Mais comment sont perçus les demandes venant de l'extérieur ? Un spam de CV/LDM dans les entreprises avec relance comme en France fonctionne ? Ou un déplacement direct est obligatoire pour au moins déposer des CVs ? Ayant une profession plutôt technique (j'ai majoritairement travaillé en atelier), mon manque de connaissance en Norvégien peut il être un frein ?

Je n'ai aucune connaissance en Norvège et je pars seul, je devrais donc me loger sur place. Pour assurer un peu le coup niveau finances, quel serait le montant minimum d'argent à avoir pour être à peu prés sûr de pas se louper ?

Des cours sont ils facilement trouvables une fois sur place ?

Et la petite dernière, existe il un organisme sur place de suivit ou d'aide pour les immigrés voulant s'installer ?

Merci pour vos réponses, je vais continuer à écumer le forum dans tous les sens pour trouver plus d'informations.
Répondre