Besoin d'informations concernant les études en Norvège

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Feolann
Messages : 1
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 11:34 am

Besoin d'informations concernant les études en Norvège

Message par Feolann »

Hei alle sammen! Je suis un lycéen de seconde qui adore la Norvège depuis plusieurs mois. J'apprends sérieusement le norvégien depuis peu et j'ai des amies norvégiennes qui m'aident à pratiquer.
J'ai contacté lundi l'ambassade de Norvège à Paris pour avoir des infos mais ils n'ont pas pu répondre à mes questions; ils m'ont cependant aiguillé sur les procédures pour étudier en Norvège et m'ont transmis un numéro que j'ai appelé aujourd'hui mais qui n'a pas pu m'aider...
Bon, voici les questions que j'ai. Comment est-ce que ça marche pour réaliser ses études en Norvège soit directement après le bac, soit après une licence ? Si je fais un bac littéraire sans maths, cela peut-il me pénaliser ? ai-je besoin de prendre option maths en plus d'une LV3 que j'ai déjà ? Étant élève boursier, suis-je éligible à des bourses norvégiennes, sachant que ça coûte très cher sur place et que je suis censé démontrer que j'ai au moins 10000 euros par an pour me débrouiller ?
Enfin, voici une question hors-sujet. Existe-t-il des échanges ou des accords entre la France et la Norvège qui permettent à un jeune d'être en famille d'accueil ou d'effectuer un échange durant des vacances scolaires afin de découvrir le pays et améliorer ses compétences linguistiques ?
Tusen hjertelig takk for å lese og hjelpe! :D
Callyan
Messages : 8
Enregistré le : mer. août 10, 2016 6:57 am

Re: Besoin d'informations concernant les études en Norvège

Message par Callyan »

Bonjour Feolann,

Etant un comme toi un jeune français passionné par la Norvège (dont j'apprends la langue depuis deux ans), j'ai fais quelques recherches pour des études supérieures là bas quand je passais mon bac.
(Je suis en première année de licence en France et je pense à la Norvège pour un Master)

Il est tout à fait possible de faire des études en Norvège en Licence ou Master, il te suffit de candidater à l'Université ou école de ton choix puis d'obtenir un VISA étudiant.
Seul soucis, la plupart des programmes en Licence ne sont enseignés qu'en norvégien, et l'anglais n'est proposé qu'au Master.
Alors soit tu as une maîtrise de la langue telle que tu peux suivre des cours universitaires, soit tu regardes sur le site de l'Université/école en question, si le programme qui t'intéresse est disponible en anglais.

https://www.etudionsaletranger.fr/etudi ... en-norvege

Si tu ne trouves rien en Norvège pour la Licence tu peux toujours orienter tes choix d'universités françaises selon leurs échanges Erasmus afin de faire 2 ans en France (L1, L2), une année d'échange en Norvège (L3), puis ton master en Norvège.

Pour ce qui est du choix de filière au bac, le mieux est que tu demandes par mail au service des admissions de l'Université qui te plaît. Ils te renseigneront sur leurs exigences pour le programme que tu désires ainsi que la législation nationale.
Cela vaut pour tous les pays étrangers. Par exemple, j'avais demandé à une Université suisse (St-Gallen) pour faire une Licence d'économie avec un bac ES mais en Suisse ils n'acceptent que les bacs S car c'est le plus proche de leur bac. Il faut donc passer les matières scientifiques également si l'on a choisi un bac ES ou L.

Pour les bourses je ne me suis pas renseigné, tu devrais facilement trouver ça sur internet, ça m'intéresserait que tu partages ce que tu auras trouvé.

Pour les familles d'accueil, oui ça existe, tu pars pendant un an dans une famille et tu étudies au lycée norvégien. Mais je n'ai trouvé qu'un organisme privé (AFS), ça te coûtera donc quelques milliers d'euros.

https://www.youtube.com/watch?v=vJYooOpeqQk
https://www.youtube.com/watch?v=kVLqasWlNP0
https://www.youtube.com/channel/UCarYXo ... H_Q/videos

Pour l'été je ne sais pas.

Tiens moi au courant,
Callyan
Répondre