Harris a écrit:
BBR a écrit:
Harris a écrit:
Pourquoi donc la nationalité norvégienne ? On se dit Expat ..mais ça l'air de l'immigration et même de naturalisation ...

..je me rappel certains ici ont dit que : " oué on est ici pour quelques mois ou quelques années au plus ...

en réalité la Norvége est un pays très joli et très riche, les gens sont trés respectueux des étrangers , le tout contraire des pays latins, sectaires , feodales basés sur une structure de classes ... ... tout le monde vit confortablement ici ,, où tout est permis pour celui qui veut .....mais dans ce forum rares ceux qui le disent clairement ,ils essaient même de le cacher au nouveaux inscrits surc le forum ..pourquoi ?? .....c'est l'histoire de l'île au trésors ...celui qui la retrouve la garde pour soi ...!!...ne soyez pas contradictoire ,....genre ...." ici c 'est l'enfer .." ...aprés ahh je vais demander la nationalité Norvégienne ....

bande d'hypocrites
Merci de m'agonir d'hypocrite, c'est très constructif, presque autant que trois petits points...
Comme le dit Fenris, chacun a ses raisons et je ne compte pas nourrir les trolls, même un vendredi.
Faut pas le prendre au 1er degré non plus , je ne parle pas de toi , je l'ai dit en général , s est ecrit au pluriel , on a le droit de bousculer un peu le calme de la rentré ohheee

ça fait un peu provoc et brûtal ;.

c 'est un humour russe ,je sais, mais ne le prend pas mal, BBR. tu as toutes les raison de devenir norsk,,, c'est ta vie..;
Et puis comme a dit Fenris , je ne pense pas que ça sert à quelque chose d'avoir le passport norsk ! vu que le pays est dans l'EEE et aussi dans le Shengen ..et puis à savoir le risque de se faire rayer ses racines , mais

pour moi je ne peux pas...
PS: @ Theobald ,
Je serais d'accord avec toi sur ton constat en ce qui concerne les facteurs de réussite de l'immigration en général à une seul condition que si le monde est figé , ce qui n'est pas le cas !
Je connais des gens ici qui sont arrivé sans un mot d'anglais, en fait un niveau très bas en anglais , ni un mot de norsk, ni diplôme de supérieur.. , et ils ont bien réussi leur vie ici , certes , l’intégration a pris du temps compparé a un Phd qui arrive pour faire son post doc et rester ici pour la suite ......alors c est surtout sur ces choses là qu il ne faut pas répondre au gens , ...se contenter d'estimer les avantages de pays est plus raisonable ..car chacun est un cas ..mais de là a dire que les gens avec un CAP n'auront pas leur bonheur ici c 'est faux , un électricien ou un plombier , maçon , ils gagnent bien leur vie , trés bien même ......ici vous pouvez étudier et accéder à de plus haute fonction , ils ont une caisse spéciale pour aider les étudiant prêt/bourses très avantageux "la Lankassen ""..chose inexistante en France ou les pays de Sud de l'Europe en général ... en France par exemple , l’étudiant galère et est discriminé partout rien que pour trouver 6 m² pour se loger !!!! et si tu n'es pas né" fils de "..beh aucune chance pour toi en France ,, contrairement au pays nordiques et anglo-saxons en général et la Norvège puisque nous y sommes ......C'est trop subjectif tout ce que tu dis ...moi j'ai dit ,plus haut, que tout le monde vit confortablement ici , comparé au pays latins, surtout actuellement, la crise qui fait propager la misère à une vitesse grand V à fait apparaître toute la différence , leur système et la culture égalitaire surtout permet toutes possibilités pour un individus ayant une volonté d'arriver à un objectif sans se casser la figure devant des mûrs infranchissables , instaurés par certaines classes sociales ,,, une autre , les pays de sud sont corrompu totalement presque ....enfin au lieu de dire: "" tu n'aurais pas ...etc " ...positive un peu et dit voici les avantages de pays et ses facteurs qui peuvent te laisser réaliser tes projets et voici les horizons noircis de l'europe latine , ou bien , voici en quelque sorte la carte de pays , et chacun regarde le chemin qui lui vas selon ses acquis et ses projets.Tout le monde n'est pas ingénieurs dans cette vie ,ni intéressé de devenir ingénieur,, et tout le monde ne vient pas pour travailler le lendemain de son arrivée ...
La différence d'avec les pays de sud de l’Europe , c'est que ici si tu fais un effort on te fais pas les boulet au pieds , la Norvège est un pays égalitaire , tu veux devenir ingénieur , va sy ..pharmacien ? pareil ... en France le numerus clausus, les sélections insidieuses , l’école d'ingénieur pour certains la fac pourris pour d'autre ...Tout ça tue tout les espoirs de millions de gens .......mais en France qui vas t'aider pour étudier si tu es né sous un mauvais ciel ?? tu vas travailler au mac do ? .

...tu vois les différences ...Ici l’ascenseur social est horizontal , même pas vertical , le mot de la fin ici je dirais : Ici l'espoir est permis.l'horizon est éclairci...
Bon chance à tous.
D'accord sur quelques points mais je peux pas te laisser critiquer le système universitaire francais.
On a plein de soucis dans l'éducation, classe surbookees, profs sans autorité ni moyens MAIS, le niveau francais est dix fois supérieur au niveau local et quand ici on te propose un PRET étudiant à bas interets, en France on t'OFFRE une bourse d'études et des logements (merdiques) à pas cher.
J'étais étudiant boursier dernier échelon en France et le système universitaire m'a plutôt bien réussi je trouve.Je bossais pendant les vacances et dormais dans un 9m carrés sans chauffage ou presque. Le côté Cosette m'a appris a vivre en communauté avec ses avantages et ses inconvénients et le taf m'a enseigné plein de choses qui m'ont pas mal servies durant mes premières annees de carrière.
En fait, et c'est typiquement francais, on chie sur tout et tout le temps sans vraiment se rendre compte de ce que l'on a.
Caisse d'assurance, tarifs des medecins régulés, assurance chômage, bourses d'études, possibilité mine de rien de faire des petits boulots de merde pour vivoter, protection sociale, congés payés, droits de vote, droits pour les femmes, mariage homosexuel...
Sérieusement, faut voyager et voir la misère sociale du monde avant d'oser ne serait-ce qu'envisager de critiquer les conditions des francais.
Tout n'est pas rose en France, loin de là mais on peut pas véritablement parler de difficultés pour faire quoi que ce soit. Les seules barrières infranchissables comme tu dis sont celles que l'on s'impose.
Et non, je ne suis pas un cas unique, tous mes potes étudiants ou presque étaient boursiers et tous ou presque ont une jolie carrière ou un taf qui leur permet de mettre un toit sur leur tête. J'ai des amis smicards qui habitent sur Paris et qui pourtant arrivent toujours a voyager avec nous à l'étranger sans qu'on paie pour eux.
Faut arreter de regarder TF1 et de dire que tout va mal. Tout ne va pas mal, mais ca pourrait aller mieux.
Le système de classe sociale, tu le retrouves presque partout, même ici, c'est juste qu'en France on s'en sert comme excuse pour un peu tout parce que les riches sont trop riches et les gens normaux aiment pas ca.
A moins de faire partie des enfant dorés du pétrole ici t'iras comme 90% des gens faire un taf standard avec un salaire en fonction de ta profession qui evoluera selon des critères bien définis. Comme en France donc. La grosse différence c'est qu'ici le patronat tente un peu moins d'enfler ses employés et qu'accéder aux plus hauts postes "standards" est possible sans effectivement avoir un bac+5 d'une école.