Double nationalité

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Double nationalité

Message par BBR »

Bonjour, la question de la nationalité norvégienne se pose à moi mais il est hors de question que j'abandonne ma nationalité francaise.

Quand je suis arrivé ici, la loi stipulait clairement qu'il fallait abandonner sa nationalité d'origine pour en prendre une autre mais en lisant ci et là, je me suis rendu compte que depuis 2009 les choses avaient changées.

En effet, a en croire http://fr.wikipedia.org/wiki/Double_nationalit%C3%A9, il est maintenant possible d'accéder à la double nationalité francaise/norvégienne sans aucun préjudice.

Y'en a t il parmi vous qui ont franchi le cap?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Double nationalité

Message par Snøball »

Je n'ai pas la chance de pouvoir me poser la question et encore moins de franchir le pas :larme , mais il y a quelques années on avait eu un topic là-dessus, où certains bien renseignés disaient que si tu optes pour la citoyenneté norvégienne, l'ambassade de France t'adresse automatiquement un courrier comme quoi tu sera rayé de la liste des Français, mais de fait ils ne le font pas parce que c'est catastrophique pour les statistiques (nombre de Français qui partent et changent de nationalité).
Autrement dit si tu ne fais rien de ton côté pour te faire radier, revenant en France tu pourrais faire renouveler CNI et passeport... et être titulaire de facto de la double nationalité, même si en droit c'est théoriquement pas permis par les accords entre le 2 pays (il faut l'avoir de naissance semble-t-il).
:neige
Claude_fra_Tromsø
Messages : 166
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 1:50 pm
Localisation : Tromsø

Re: Double nationalité

Message par Claude_fra_Tromsø »

BBR a écrit :Quand je suis arrivé ici, la loi stipulait clairement qu'il fallait abandonner sa nationalité d'origine pour en prendre une autre mais en lisant ci et là, je me suis rendu compte que depuis 2009 les choses avaient changées.
La loi sur la citoyenneté date de 2005 et elle ne change rien à l'exigence norvégienne d'abandonner sa nationalité d'origine. L'article 10 de cette loi (http://lovdata.no/dokument/NL/lov/2005- ... KAPITTEL_3) stipule en effet:

Dersom søkeren ikke automatisk taper annet statsborgerskap som følge av innvilgelse av norsk statsborgerskap, må søkeren være løst fra annet statsborgerskap før søknaden innvilges.

L'expérience actuelle d'une amie française confirme que la double nationalité n'est toujours pas acceptée par la Norvège. Cette amie a dû demander d'abord la déchéance de sa nationalité française à l'ambassade de France avant de pouvoir recevoir la nationalité norvégienne. En 1995, donc avant la loi actuelle, j'avais moi-même perdu automatiquement la nationalité française en demandant la nationalité norvégienne, ce qui indique qu'il y a une communication directe entre les administrations norvégienne et française.
Cordialement / Vennlig hilsen
Claude Rouget
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Double nationalité

Message par BBR »

En fait je faisais référence à ce chapitre (voir lien wikipedia dans le prmier post):
Un certain nombre d'États de la Convention ont toutefois passé un accord d'interprétation en 2007 leur permettant de « dénoncer à tout moment le Chapitre I de la Convention ». C'est ce qu'a fait la Belgique dès 2007 et la France en 2009 : dès lors, depuis le 5 mars 2009, l'acquisition volontaire de la nationalité d’un des États parties à cette convention par un ressortissant français n’entraîne plus de plein droit la perte de la nationalité française. Les États ayant signé cet accord ouvrant donc de plus larges possibilités de double nationalité s'ils décident de dénoncer cette partie de la Convention sont : l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni.

On est donc plus déchu automatiquement de sa nationalité et on doit pouvoir, en théorie du moins, en gagner une autre ( de ce que je comprends du moins).
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Harris
Messages : 48
Enregistré le : dim. janv. 26, 2014 8:32 pm
Localisation : Oslo

Re: Double nationalité

Message par Harris »

Pourquoi donc la nationalité norvégienne ? On se dit Expat ..mais ça l'air de l'immigration et même de naturalisation ... :lol: ..je me rappel certains ici ont dit que : " oué on est ici pour quelques mois ou quelques années au plus ... :-p en réalité la Norvége est un pays très joli et très riche, les gens sont trés respectueux des étrangers , le tout contraire des pays latins, sectaires , feodales basés sur une structure de classes ... ... tout le monde vit confortablement ici ,, où tout est permis pour celui qui veut .....mais dans ce forum rares ceux qui le disent clairement ,ils essaient même de le cacher au nouveaux inscrits surc le forum ..pourquoi ?? .....c'est l'histoire de l'île au trésors ...celui qui la retrouve la garde pour soi ...!!...ne soyez pas contradictoire ,....genre ...." ici c 'est l'enfer .." ...aprés ahh je vais demander la nationalité Norvégienne .... :-p :-p :lol: bande d'hypocrites
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Double nationalité

Message par Fenris »

Salut,

non, tout le monde ne vit pas super bien et plus ca va aller et plus grande seront les differences de classes.
Une bonne immigration c'est une immigration reflechit. Venir ici pensant que c'est l'Eldorado c'est une connerie.
Venir ici avec des bagages interessant pour l'economie du pays c'est le Paradis.

La Nationalite ne sert pas a grand chose de mon point de vue. Apres chaque histoire est personnelle et BBR a surement de tres bonne raison de vouloir devenir norvegien.
Image
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Double nationalité

Message par BBR »

Harris a écrit :Pourquoi donc la nationalité norvégienne ? On se dit Expat ..mais ça l'air de l'immigration et même de naturalisation ... :lol: ..je me rappel certains ici ont dit que : " oué on est ici pour quelques mois ou quelques années au plus ... :-p en réalité la Norvége est un pays très joli et très riche, les gens sont trés respectueux des étrangers , le tout contraire des pays latins, sectaires , feodales basés sur une structure de classes ... ... tout le monde vit confortablement ici ,, où tout est permis pour celui qui veut .....mais dans ce forum rares ceux qui le disent clairement ,ils essaient même de le cacher au nouveaux inscrits surc le forum ..pourquoi ?? .....c'est l'histoire de l'île au trésors ...celui qui la retrouve la garde pour soi ...!!...ne soyez pas contradictoire ,....genre ...." ici c 'est l'enfer .." ...aprés ahh je vais demander la nationalité Norvégienne .... :-p :-p :lol: bande d'hypocrites
Merci de m'agonir d'hypocrite, c'est très constructif, presque autant que trois petits points...
Comme le dit Fenris, chacun a ses raisons et je ne compte pas nourrir les trolls, même un vendredi.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Double nationalité

Message par Theobald »

Des fois il y a 4 petits points, parfois 2, je sais jamais trop comment les situer.

Je pense qu'au lieu de traiter les gens d'hypocrites, faut voir comment sont accueillis les gens qui posent des questions du type "est-ce que mon projet d'immigration ici va marcher ?".

Ceux qui ont un projet valide (diplômes, expérience, rapport offre/demande du marché du travail local) ne se sont jamais vu répondre "non ce pays est pas pour toi, casse-toi". Par contre, ceux qui arrivent en s'imaginant que parler à moitié anglais, pas un mot de norsk et avoir un CAP coiffure, on ne leur a pas menti, ils ne trouveront pas le bonheur ici (cf. témoignages de ceux qui s'en sortent moyen).

Moi j'ai rien contre avoir plus d'immigrés français ici (enfin, pas trop de parigots quand même), de toute façon Norvège-fr.com n'est pas assez fréquenté pour que nos réponses jouent le rôle qu'Harris leur prête...
Harris
Messages : 48
Enregistré le : dim. janv. 26, 2014 8:32 pm
Localisation : Oslo

Re: Double nationalité

Message par Harris »

BBR a écrit :
Harris a écrit :Pourquoi donc la nationalité norvégienne ? On se dit Expat ..mais ça l'air de l'immigration et même de naturalisation ... :lol: ..je me rappel certains ici ont dit que : " oué on est ici pour quelques mois ou quelques années au plus ... :-p en réalité la Norvége est un pays très joli et très riche, les gens sont trés respectueux des étrangers , le tout contraire des pays latins, sectaires , feodales basés sur une structure de classes ... ... tout le monde vit confortablement ici ,, où tout est permis pour celui qui veut .....mais dans ce forum rares ceux qui le disent clairement ,ils essaient même de le cacher au nouveaux inscrits surc le forum ..pourquoi ?? .....c'est l'histoire de l'île au trésors ...celui qui la retrouve la garde pour soi ...!!...ne soyez pas contradictoire ,....genre ...." ici c 'est l'enfer .." ...aprés ahh je vais demander la nationalité Norvégienne .... :-p :-p :lol: bande d'hypocrites
Merci de m'agonir d'hypocrite, c'est très constructif, presque autant que trois petits points...
Comme le dit Fenris, chacun a ses raisons et je ne compte pas nourrir les trolls, même un vendredi.
Faut pas le prendre au 1er degré non plus , je ne parle pas de toi , je l'ai dit en général , s est ecrit au pluriel , on a le droit de bousculer un peu le calme de la rentré ohheee :-? ça fait un peu provoc et brûtal ;.:elan :humour c 'est un humour russe ,je sais, mais ne le prend pas mal, BBR. tu as toutes les raison de devenir norsk,,, c'est ta vie..; :D

Et puis comme a dit Fenris , je ne pense pas que ça sert à quelque chose d'avoir le passport norsk ! vu que le pays est dans l'EEE et aussi dans le Shengen ..et puis à savoir le risque de se faire rayer ses racines , mais :larme pour moi je ne peux pas...



PS: @ Theobald ,
Je serais d'accord avec toi sur ton constat en ce qui concerne les facteurs de réussite de l'immigration en général à une seul condition que si le monde est figé , ce qui n'est pas le cas ! :)
Je connais des gens ici qui sont arrivé sans un mot d'anglais, en fait un niveau très bas en anglais , ni un mot de norsk, ni diplôme de supérieur.. , et ils ont bien réussi leur vie ici , certes , l’intégration a pris du temps compparé a un Phd qui arrive pour faire son post doc et rester ici pour la suite ......alors c est surtout sur ces choses là qu il ne faut pas répondre au gens , ...se contenter d'estimer les avantages de pays est plus raisonable ..car chacun est un cas ..mais de là a dire que les gens avec un CAP n'auront pas leur bonheur ici c 'est faux , un électricien ou un plombier , maçon , ils gagnent bien leur vie , trés bien même ......ici vous pouvez étudier et accéder à de plus haute fonction , ils ont une caisse spéciale pour aider les étudiant prêt/bourses très avantageux "la Lankassen ""..chose inexistante en France ou les pays de Sud de l'Europe en général ... en France par exemple , l’étudiant galère et est discriminé partout rien que pour trouver 6 m² pour se loger !!!! et si tu n'es pas né" fils de "..beh aucune chance pour toi en France ,, contrairement au pays nordiques et anglo-saxons en général et la Norvège puisque nous y sommes ......C'est trop subjectif tout ce que tu dis ...moi j'ai dit ,plus haut, que tout le monde vit confortablement ici , comparé au pays latins, surtout actuellement, la crise qui fait propager la misère à une vitesse grand V à fait apparaître toute la différence , leur système et la culture égalitaire surtout permet toutes possibilités pour un individus ayant une volonté d'arriver à un objectif sans se casser la figure devant des mûrs infranchissables , instaurés par certaines classes sociales ,,, une autre , les pays de sud sont corrompu totalement presque ....enfin au lieu de dire: "" tu n'aurais pas ...etc " ...positive un peu et dit voici les avantages de pays et ses facteurs qui peuvent te laisser réaliser tes projets et voici les horizons noircis de l'europe latine , ou bien , voici en quelque sorte la carte de pays , et chacun regarde le chemin qui lui vas selon ses acquis et ses projets.Tout le monde n'est pas ingénieurs dans cette vie ,ni intéressé de devenir ingénieur,, et tout le monde ne vient pas pour travailler le lendemain de son arrivée ...
La différence d'avec les pays de sud de l’Europe , c'est que ici si tu fais un effort on te fais pas les boulet au pieds , la Norvège est un pays égalitaire , tu veux devenir ingénieur , va sy ..pharmacien ? pareil ... en France le numerus clausus, les sélections insidieuses , l’école d'ingénieur pour certains la fac pourris pour d'autre ...Tout ça tue tout les espoirs de millions de gens .......mais en France qui vas t'aider pour étudier si tu es né sous un mauvais ciel ?? tu vas travailler au mac do ? . :idee ...tu vois les différences ...Ici l’ascenseur social est horizontal , même pas vertical , le mot de la fin ici je dirais : Ici l'espoir est permis.l'horizon est éclairci...

Bon chance à tous.
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Double nationalité

Message par BBR »

Harris a écrit :
BBR a écrit :
Harris a écrit :Pourquoi donc la nationalité norvégienne ? On se dit Expat ..mais ça l'air de l'immigration et même de naturalisation ... :lol: ..je me rappel certains ici ont dit que : " oué on est ici pour quelques mois ou quelques années au plus ... :-p en réalité la Norvége est un pays très joli et très riche, les gens sont trés respectueux des étrangers , le tout contraire des pays latins, sectaires , feodales basés sur une structure de classes ... ... tout le monde vit confortablement ici ,, où tout est permis pour celui qui veut .....mais dans ce forum rares ceux qui le disent clairement ,ils essaient même de le cacher au nouveaux inscrits surc le forum ..pourquoi ?? .....c'est l'histoire de l'île au trésors ...celui qui la retrouve la garde pour soi ...!!...ne soyez pas contradictoire ,....genre ...." ici c 'est l'enfer .." ...aprés ahh je vais demander la nationalité Norvégienne .... :-p :-p :lol: bande d'hypocrites
Merci de m'agonir d'hypocrite, c'est très constructif, presque autant que trois petits points...
Comme le dit Fenris, chacun a ses raisons et je ne compte pas nourrir les trolls, même un vendredi.
Faut pas le prendre au 1er degré non plus , je ne parle pas de toi , je l'ai dit en général , s est ecrit au pluriel , on a le droit de bousculer un peu le calme de la rentré ohheee :-? ça fait un peu provoc et brûtal ;.:elan :humour c 'est un humour russe ,je sais, mais ne le prend pas mal, BBR. tu as toutes les raison de devenir norsk,,, c'est ta vie..; :D

Et puis comme a dit Fenris , je ne pense pas que ça sert à quelque chose d'avoir le passport norsk ! vu que le pays est dans l'EEE et aussi dans le Shengen ..et puis à savoir le risque de se faire rayer ses racines , mais :larme pour moi je ne peux pas...



PS: @ Theobald ,
Je serais d'accord avec toi sur ton constat en ce qui concerne les facteurs de réussite de l'immigration en général à une seul condition que si le monde est figé , ce qui n'est pas le cas ! :)
Je connais des gens ici qui sont arrivé sans un mot d'anglais, en fait un niveau très bas en anglais , ni un mot de norsk, ni diplôme de supérieur.. , et ils ont bien réussi leur vie ici , certes , l’intégration a pris du temps compparé a un Phd qui arrive pour faire son post doc et rester ici pour la suite ......alors c est surtout sur ces choses là qu il ne faut pas répondre au gens , ...se contenter d'estimer les avantages de pays est plus raisonable ..car chacun est un cas ..mais de là a dire que les gens avec un CAP n'auront pas leur bonheur ici c 'est faux , un électricien ou un plombier , maçon , ils gagnent bien leur vie , trés bien même ......ici vous pouvez étudier et accéder à de plus haute fonction , ils ont une caisse spéciale pour aider les étudiant prêt/bourses très avantageux "la Lankassen ""..chose inexistante en France ou les pays de Sud de l'Europe en général ... en France par exemple , l’étudiant galère et est discriminé partout rien que pour trouver 6 m² pour se loger !!!! et si tu n'es pas né" fils de "..beh aucune chance pour toi en France ,, contrairement au pays nordiques et anglo-saxons en général et la Norvège puisque nous y sommes ......C'est trop subjectif tout ce que tu dis ...moi j'ai dit ,plus haut, que tout le monde vit confortablement ici , comparé au pays latins, surtout actuellement, la crise qui fait propager la misère à une vitesse grand V à fait apparaître toute la différence , leur système et la culture égalitaire surtout permet toutes possibilités pour un individus ayant une volonté d'arriver à un objectif sans se casser la figure devant des mûrs infranchissables , instaurés par certaines classes sociales ,,, une autre , les pays de sud sont corrompu totalement presque ....enfin au lieu de dire: "" tu n'aurais pas ...etc " ...positive un peu et dit voici les avantages de pays et ses facteurs qui peuvent te laisser réaliser tes projets et voici les horizons noircis de l'europe latine , ou bien , voici en quelque sorte la carte de pays , et chacun regarde le chemin qui lui vas selon ses acquis et ses projets.Tout le monde n'est pas ingénieurs dans cette vie ,ni intéressé de devenir ingénieur,, et tout le monde ne vient pas pour travailler le lendemain de son arrivée ...
La différence d'avec les pays de sud de l’Europe , c'est que ici si tu fais un effort on te fais pas les boulet au pieds , la Norvège est un pays égalitaire , tu veux devenir ingénieur , va sy ..pharmacien ? pareil ... en France le numerus clausus, les sélections insidieuses , l’école d'ingénieur pour certains la fac pourris pour d'autre ...Tout ça tue tout les espoirs de millions de gens .......mais en France qui vas t'aider pour étudier si tu es né sous un mauvais ciel ?? tu vas travailler au mac do ? . :idee ...tu vois les différences ...Ici l’ascenseur social est horizontal , même pas vertical , le mot de la fin ici je dirais : Ici l'espoir est permis.l'horizon est éclairci...

Bon chance à tous.
D'accord sur quelques points mais je peux pas te laisser critiquer le système universitaire francais.
On a plein de soucis dans l'éducation, classe surbookees, profs sans autorité ni moyens MAIS, le niveau francais est dix fois supérieur au niveau local et quand ici on te propose un PRET étudiant à bas interets, en France on t'OFFRE une bourse d'études et des logements (merdiques) à pas cher.
J'étais étudiant boursier dernier échelon en France et le système universitaire m'a plutôt bien réussi je trouve.Je bossais pendant les vacances et dormais dans un 9m carrés sans chauffage ou presque. Le côté Cosette m'a appris a vivre en communauté avec ses avantages et ses inconvénients et le taf m'a enseigné plein de choses qui m'ont pas mal servies durant mes premières annees de carrière.

En fait, et c'est typiquement francais, on chie sur tout et tout le temps sans vraiment se rendre compte de ce que l'on a.
Caisse d'assurance, tarifs des medecins régulés, assurance chômage, bourses d'études, possibilité mine de rien de faire des petits boulots de merde pour vivoter, protection sociale, congés payés, droits de vote, droits pour les femmes, mariage homosexuel...
Sérieusement, faut voyager et voir la misère sociale du monde avant d'oser ne serait-ce qu'envisager de critiquer les conditions des francais.
Tout n'est pas rose en France, loin de là mais on peut pas véritablement parler de difficultés pour faire quoi que ce soit. Les seules barrières infranchissables comme tu dis sont celles que l'on s'impose.

Et non, je ne suis pas un cas unique, tous mes potes étudiants ou presque étaient boursiers et tous ou presque ont une jolie carrière ou un taf qui leur permet de mettre un toit sur leur tête. J'ai des amis smicards qui habitent sur Paris et qui pourtant arrivent toujours a voyager avec nous à l'étranger sans qu'on paie pour eux.
Faut arreter de regarder TF1 et de dire que tout va mal. Tout ne va pas mal, mais ca pourrait aller mieux.

Le système de classe sociale, tu le retrouves presque partout, même ici, c'est juste qu'en France on s'en sert comme excuse pour un peu tout parce que les riches sont trop riches et les gens normaux aiment pas ca.
A moins de faire partie des enfant dorés du pétrole ici t'iras comme 90% des gens faire un taf standard avec un salaire en fonction de ta profession qui evoluera selon des critères bien définis. Comme en France donc. La grosse différence c'est qu'ici le patronat tente un peu moins d'enfler ses employés et qu'accéder aux plus hauts postes "standards" est possible sans effectivement avoir un bac+5 d'une école.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Harris
Messages : 48
Enregistré le : dim. janv. 26, 2014 8:32 pm
Localisation : Oslo

Re: Double nationalité

Message par Harris »

BBR a écrit :La grosse différence c'est qu'ici le patronat tente un peu moins d'enfler ses employés et qu'accéder aux plus hauts postes "standards" est possible sans effectivement avoir un bac+5 d'une école.
Beh tu vois que là se situe toute la différence dans le travail et la carrière. Et encore sur d'autre point primordiales dans la vie : pouvoir acheter son logement sans se tuer par les banques ...etc
En effet je ne compare pas la France au monde entier , mais seulement à la Norvège. Et je ne chie pas sur quoique ce soit , je décrit seulement la réalité.
si tu n'es pas d'accord avec la réalité c'est que il ya un probleme ...la preuve on est tous ici à chercher mieux que en France , n'est ce pas ?
En France les barrière sociales ou de castes sont mortelles.
Par contre , je peux te dire que tout les pays aussi peuvent faire sortir des ingénieurs de la Fac avec moins que rien ...mais le soucis n'est pas là , c'est dans la suite reservés à ses diplômés...

Tu dis que tout est prédestinés d'avance en Norvège pour les salaires et la carrières ??? beh ce n'est pas ce que j'ai vu et experimenté ici ...Si tu regarde les choses de cet œil alors dans le monde entier c'est pareil ..sauf que tu oublie de dire que ici c'est les salaires les plus élevés de monde , malgré la cherté de la vie vue de sud , mais d'ici avec le salaire local la vie est très abordable, et les gens de peuple achètent facilement leur logement , .....regarde en France combien d'HLM ....et qui sont les gens qui accedent à la proprieté ??? ou bien compare les salaires d'ici à la France , dans toutes les professions que tu veux , meme les CAP , et aussi compare les prix des logements !!!!!!! un bien minable en France tu le paie 150 000 euros au mini ..ici avec le meme prix tu achete une maison et avec de bon standard de construction très moderne.

Soit pas trop irréalist BBR , la preuve on est tous ici :mdr


PS : depuis mon enfance je n'ai pas regardé les télé françaises,, donc aller foutre mon temps en l'air pour le seigneur Bouygues qui a l'Etat Français sous sa botte je préfère le consacrer au choses utiles ....deja
je n'aime pas la télé :D
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Double nationalité

Message par Theobald »

Je comprends pas bien ta réponse. Je sais bien tout ça, je vis en Norvège depuis assez longtemps pour le savoir. Pire que ça, je suis un millenial français, je connais donc très bien la situation en France, le népotisme, la ploutocratie, l'ascenceur social bloqué (mais ça, on allait y arriver dès que la croissance tombait sous le 1% donc bon) et j'en passe.

Mais ce que je dis c'est que tu ne peux pas nous reprocher de dire aux autres que ce n'est pas le Pérou ici. Oui bien sûr si tu parles pas bien anglais, que t'as aucune qualification, un pied bot et un bec-de-lièvre tu peux t'en sortir ici, bien sûr. Juste ce qu'on dit, c'est que ça ne va pas être facile. Car c'est pas parce-que le chômage ici est faible (encore que les chiffres sont toujours très arrangeants, si on y regarde plus près, la situation n'est pas le plein emploi non plus, cela a déjà été évoqué ici je n'y reviens pas) que le marché du travail est facile à intégrer pour autant pour les non-natives (j'en sais quelque chose, ma moitié est en galère à ce niveau-là).

Je rejoins tout à fait BBR sur l'éducation (là encore j'en avais parlé ici). Il y a pas mal de choses qui marchent bien, et même mieux, en France qu'en Norvège.
siav
Messages : 109
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 4:38 pm

Re: Double nationalité

Message par siav »

Je vais aussi abandonner ma nationalité francaise pour devenir norvégien. J ai appelé un avocat pour me renseigner sur la double nationalité et le resultat a été que c´est possible si:
- les coûts des démarches administratives sont trop élevées
- le pays d´origine n´autorise la perte de la nationalité
- le pays d´origine est en guerre ou dans une cituation de conflit militaire
- la perte de la nationalité engendre la perte de possessions (immobilier ou autres)

donc ce n´est clairement pas possible.

L´article Wikipedia fonctionne peut-être pour les enfants mais arrivés à un certain age, ils devront choisir leur passport

BBR> Si tu as réussi à garder ta nationalité francaise, ca m´interesse d´avoir des informations!!!
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Double nationalité

Message par Snøball »

siav a écrit :Je vais aussi abandonner ma nationalité francaise pour devenir norvégien. J ai appelé un avocat pour me renseigner sur la double nationalité et le resultat a été que c´est possible si:
- les coûts des démarches administratives sont trop élevées
- le pays d´origine n´autorise la perte de la nationalité
- le pays d´origine est en guerre ou dans une cituation de conflit militaire
- la perte de la nationalité engendre la perte de possessions (immobilier ou autres)

donc ce n´est clairement pas possible.
Oui mais comme dit plus haut, c'est toujours la même chose: théoriquement impossible, et dans la pratique, c'est différent. Le consulat français a le droit de te radier des listes, peut même le faire, mais en France tu n'es pas forcément radié, à cause des statistques d'expatriation qui sont politiquement mal supportées par les gouvernements. Ceci dit c'est un peu le coup de poker, car aucune garantie que ce ne sera effectivement pas fait.
Quant aux enfants qui ont les deux nationalités de naissance, ils doivent théoriquement choisir, mais dans la pratique encore une fois, s'ils se contentent de renouveler à temps leurs passeports et pièces d'identité dans les deux pays, ils gardent de facto les deux citoyennetés, même si l'administration de chaque pays n'en sait rien (j'en connais même un qui a fait (volontairement) son service militaire successivement dans les deux pays, ce qui est administrativement inconcevable).
Or, avoir deux passeports différents, c'est avoir la double nationalité.
:neige
Avatar du membre
Arnaud-D
Messages : 72
Enregistré le : mar. nov. 04, 2014 3:55 pm

Re: Double nationalité

Message par Arnaud-D »

Salut !
Ptite question, dans le meme theme...
Si les 2 parents ont la nationalité francaise/vivent en Norvege, et que l'enfant nait en Norvege, est ce qu'il a la nationalité Norvégienne ?
Répondre